Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023

Sebaas

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On sent bien qu'on rentre dans le "vrai" été, humidex >35° et Td approchant parfois les 22°C sur le littoral varois

Tx de seulement 27°C à Fréjus, HR 70%, ambiance tropicale, pas loin de la 1ere Tn >20°C avec 19°C.

Modifié par Twister83
  • J'aime 3

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée d’été classique ici avec 14.6°C de Tn et 30.2°C de Tx, chaleur plus supportable qu’hier au point de vue lourdeur. 
Pas grand chose à signaler sinon, quelques passages nuageux d’altitude plus ou moins épais suivant les moments ainsi que du brouillard en tout début de journée. 

Modifié par MP84120

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a une heure, Twister83 a dit :

On sent bien qu'on rentre dans le "vrai" été, humidex >35° et Td approchant parfois les 22°C sur le littoral varois

Tx de seulement 27°C à Fréjus, HR 70%, ambiance tropicale, pas loin de la 1ere Tn >20°C avec 19°C.

Effectivement, au niveau du ressenti (chaleur lourde et humide), nous sommes entrés dans l'été de plain-pied 

A Nice, nous en sommes déjà au 5ème jour avec Td > 20°C 

Le point de rosée a même dépassé les 21°C hier

On reste à un niveau "raisonnable" de chaleur lourde, si l'on compare à l'année dernière, hors-normes certes, où à la même date, il y avait déjà 14 Td > 20°C (dont 3 Td > 22°C)

Pas de coup de mistral prévu à l'horizon sur Est-83 et 06, où la petite brise marine bien humide devrait régner en maître la semaine prochaine.

Nous sommes donc partis pour un bon moment avec ces conditions tropicales.

Quant aux Tn dites tropicales, on en dénombre "seulement" 5 à Nice à ce jour, ce qui correspond à un retour à une certaine "normalité" après une année 2022 totalement dingue (plus de 104 Tn > 20°C à Nice)

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1
  • Triste 2

Journée très ensoleillée sur Aix aujourd'hui avec une Tx de 30.2 degrés, avant l'arrivée de nuages élevés très opaques en fin de journée.

En revanche, étant parti de chez moi, j'ai cru voir au radar de petites averses remonter sur le 13, des gouttes sur Aix ou aux alentours ?

Tout autre ambiance dans le proche intérieur du 06, avec des nuages bas qui se sont bloqués sur les premiers reliefs (baous), classique dans ce flux.

Bonjour

Ciel très nuageux à couvert ce matin. Le marin est faible pour l'instant, il devrait pas tarder à se lever.

Tn de 19.4°C, actu 21.1°C et 82% d'Hr. Autant dire qu'il fait lourd 😅

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 12 heures, Méridional06-13 a dit :

Journée très ensoleillée sur Aix aujourd'hui avec une Tx de 30.2 degrés, avant l'arrivée de nuages élevés très opaques en fin de journée.

En revanche, étant parti de chez moi, j'ai cru voir au radar de petites averses remonter sur le 13, des gouttes sur Aix ou aux alentours ?

Tout autre ambiance dans le proche intérieur du 06, avec des nuages bas qui se sont bloqués sur les premiers reliefs (baous), classique dans ce flux.

Oui effectivement, quelques gouttes sont tombés sur Pertuis hier soir vers 22h30. 
Rien de bien méchant. 

Beau temps aujourd’hui avec un petit vent d’est, chaleur assez humide ici avec 28.9°C et 51% hr (humidex 34.6). 
Tn de ce matin 15.7°C.

A voir peut-être des Tn tropicales dans les 2 prochains jours dans le secteur, si le vent d’est se maintient bien la nuit, ici c’est la seule configuration pour en avoir.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

26.3°C actu avec de l'est modéré.

Il semblerait bien que des orages de l'étage moyen nous remontes sur nos côtes.

20.9°C de Tn

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 17 minutes, zagueb83 a dit :

20.9°C de Tn

Oui, un classique dans ces situations orageuses du SO au NE avec de rares gouttes sableuses mais parfois une activité électrique sympa à observer, à voir si ça tient jusqu'ici !

En attendant sur Aix, beau temps et chaleur lourde, ciel voilé vers le S avec des Ac.

• J'aime 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On a frôlé les 30°C de Tx sur Carnoux. Tx de 29,8°C.

Actu, ça s'est partiellement couvert et la température est redescendue : 28.6°C actu.

Tn tropicale ratée de peu (19.7°C). Très probablement pour demain matin avec la mise en place du vent de Sud-est.

• J'aime 1

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a une heure, zagueb83 a dit :

20.9°C de Tn

Oui il devrait sous peu atteindre le sud du Var sûrement vers 14h 

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas loin de la Tn tropical ici aussi avec 19.6°C au plus bas à Fréjus, quelques nuages bas ce matin, 28.5°C actuellement et un humidex de 36 (60% d'HR).

Le ciel devrait se couvrir dans les prochaines heures en lien avec l'instabilité en mer.

Modifié par Twister83

En effet, des pluies remontent dans un axe sud-ouest/nord-est, elles devraient perdre en intensité en rencontrant le continent, mais des petites pluies gorgées de sable pourraient temporairement concerner le Var jusqu'aux secteurs de La Ciotat/cassis/Aubagne voire Marseille (sud-est du 13), de moins en moins franches en rentrant dans les terres. A suivre en direct pout la localisation précise.

Sinon, 31,9 degrés de maximum pour l'instant sur Aix centre.

L'été a bien débuté malgré cette petite séquence plus mitigée.

Modifié par Méridional06-13

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Nuages venant de la mer depuis ce matin (et même depuis hier finalement) sur Saint-Jean-de-Védas, avec un cas similaire à Malbosc. Tn de 19.2°C à Saint-Jean-de-Védas, 17.5°C à Malbosc.

Pour l'heure le mercure semble fixé pour la Tx, 28.2°C à ma station héraultaise, 26.7°C pour l'ardéchoise !

Journée identique à celle d'hier, nuages et soleil se sont partagés le ciel. Le marin est resté faible. 

19.4/29.8 pour aujourd'hui. Actu 26.4°C et 62% d'Hr.

Potentiel orageux Jeudi amis c'est loin..

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a une heure, GrandMottois a dit :

Une lourdeur aujourd’hui insupportable 😫 

En effet, sur le littoral, de Collioure à Menton, les Td ont partout allègrement dépassé les 20°C aujourd'hui...

Ici à Nice, Tdmax pour la saison, puisque le point de rosée a atteint pour la première fois de la saison les 22°C

Même si la Tx reste plutôt moyenne (26,5°C), l'hygrométrie élevée, autour de 80%, rend l'ambiance particulièrement "pégueuse" :D

• J'aime 2

Posté(e)

On relève ce matin des températures très élevées sur nos régions, avec des Tn au delà de 20°C sur toutes les stations littorales, et même assez largement à l'intérieur. 

À noter que ce matin, les Tn sont particulièrement élevées sur les stations avant été soumises au vent d'Est cette nuit, notamment entre le Sud-Ouest du Var et l'Est des Bouches-du-Rhône. 

On relève par exemple les Tn suivantes :

- Toulon (83) : 25,3°C

- Marseille-Observatoire (13) : 24,5°C

- Marignane (13) : 23,8°C

- Aix-en-Provence (13) : 22,8°C

Par ailleurs, les températures sur la partie occidentale de la Corse sont elles aussi très élevées, avec un joli effet de foehn à la clef. Il fait déjà 29°C à Marignana (2A), où la température n'est pas descendue sous les 25°C pendant la nuit. 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 5

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

19.3⁰C de Tn pour Trets qui échappe de peu à la nuit tropicale contrairement à d'autres postes de l'E13 comme l'a indiqué @ToNy06.

Ciel couvert et surtout très sableux avec un léger sirocco, je trouve que ce phénomène devient de plus en plus fréquent chaque été depuis quelques années, mais c'est peut-être juste une impression ! 

Espérons que le mistral décrasse un peu tout ça à partir de jeudi (sans souffler trop fort). 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...