Responsable Technique 970hPa Posté(e) 18 juin 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 18 juin 2023 Suis du côté de Messanges (côte) et j'entends l'orage mais rien de fou.. Actu averse faible. On voit bien l'instabilité vers le sud 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helios31100 Posté(e) 18 juin 2023 Partager Posté(e) 18 juin 2023 Le soleil se lève sur Toulouse... Enfin on le droit à 2 à 3h de soleil histoire de réchauffer l'atmosphère. Allez on croise les doigts ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 juin 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 juin 2023 Agrémenté d'un peu de nuages bas, il semble arrive quelque chose à gauche, sur la web cam de St Sébastian : https://gosurf.fr/webcam/fr/14/San-Sebastian-Playa-de-la-Concha 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 18 juin 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 18 juin 2023 Ça y est, la ligne est en place !! Les deux orages se sont rassemblé !!! 🔥 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 18 juin 2023 Lavaur (81) Partager Posté(e) 18 juin 2023 Ciel voilé toute la journée, avec des éclaircies plus ou moins vivaces de temps en temps. Le tout dans une ambiance moite et lourde. Tx 27,6° et un ressenti de 34 entre les rafales de vent. Le vent d'autan viens de monter d'un cran depuis 15min avec des rafales qui atteignant 70km/h. Ce qui annonce l'amorce dynamique de la remontée de la dégradation depuis l'Espagne. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 18 juin 2023 La signature radar de ce qui arrive au pays basque est impressionnante ! sur le SO les indices de BC sont quand même plutôt bons je pense qu’on est pas trop mal. La convergence de BC se renforce aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 juin 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 juin 2023 il y a 3 minutes, clem11 a dit : La signature radar de ce qui arrive au pays basque est impressionnante ! sur le SO les indices de BC sont quand même plutôt bons je pense qu’on est pas trop mal. La convergence de BC se renforce aussi. Oui du coup, il semblerait que la première SC qui s'est quasiment dissipée était une amorce (une mise en bouche) en amont de la vraie dégradation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 18 juin 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 18 juin 2023 Je ne sais pas si Ça commence à s'affaiblir ou si la ligne est entrain de s'organiser ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 18 juin 2023 il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit : Oui du coup, il semblerait que la première SC qui s'est quasiment dissipée était une amorce (une mise en bouche) en amont de la vraie dégradation. Oui j’ai vu ton message sur le topic prévi je pense qu’on est quand même pas si mal. Parce qu’au final le forçage principal est là (en retard mais là), les BC sont très humides avec des Td à 20 partout, la convergence de BC se renforce, on a quand même une divergence d’altitude qui se crée en ce moment et une CAPE entre 2 et 3k. Honnêtement avec tout ça et des cisaillements en augmentation on va suivre avec attention. Je sais pas ce que t’en penses ? 🙃 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 juin 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 juin 2023 (modifié) il y a 9 minutes, clem11 a dit : Oui j’ai vu ton message sur le topic prévi je pense qu’on est quand même pas si mal. Parce qu’au final le forçage principal est là (en retard mais là), les BC sont très humides avec des Td à 20 partout, la convergence de BC se renforce, on a quand même une divergence d’altitude qui se crée en ce moment et une CAPE entre 2 et 3k. Honnêtement avec tout ça et des cisaillements en augmentation on va suivre avec attention. Je sais pas ce que t’en penses ? 🙃 J'en pense que normalement, on tient le bon bout 😁. De toute manière cela va vite se voir sur le radar. Si ça s'affaibli en pénétrant vers le 40 etc, j'avoue que je ne comprendrais pas vraiment ! Voici le dernier RS simulé par Arome d'ici peu, quelque part dans le centre du 40 : C'est quand même pas moche et je ne vois absolument pas ce qui pourrait freiner/contraindre la convection ! 🤷♂️ Ou bien alors, c'est @970hPa qui nous maraboute les cieux et l'environnement, en créant une CINH à -500 🤣 Avec un tel profil, ça devrait littéralement exploser déjà... Modifié 18 juin 2023 par DoubleKnacki 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 18 juin 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 18 juin 2023 Ça yestttttttt orageeee !!!! Joli impact L'apn est en feu 🤭😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 18 juin 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 18 juin 2023 saloutétatous, soleil voilé toute la journée puis couvert en milieu d'aprés-midi.T°actu:27.3c° 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 juin 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 juin 2023 (modifié) il y a 9 minutes, 970hPa a dit : Ça yestttttttt orageeee !!!! Joli impact L'apn est en feu 🤭😅 En effet et bien que ça semble assez classique sur le radar, l'activité électrique semble régulière et très sympathique. Tous les autres passionnés du Sud-ouest en ce moment, regardant le radar depuis leur ordinateur ou smartphone : Modifié 18 juin 2023 par DoubleKnacki 3 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 juin 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 juin 2023 (modifié) Il y a 7 heures, Arkus a dit : A noter qu'avec le 33.4°C d'hier, Blagnac a eu la Tx la plus haute des SYNOP de France. Pour en arriver là, il est possible qu'on ait été aidés par la composante foehnée de l'autan, car le Td s'est abaissé à 10°C, et par la même occasion, l'HR jusqu'à 22%, nonobstant l'humidité apportée par les grosse pluies orageuses du début de semaine. Hier soir beau plafond haut sculpté à l'avant du système orageux en fin de vie, avec quelques éclairs vers le nord au gré des dernières cellules actives. A la bascule du front de rafales, le Td à fait un bond brutal de 12 à 18°C en moins de 6 minutes ! C'est sur que la hausse de Td à Toulouse-Blagnac hier soir est bien plus impressionnante que la baisse de la T. En tout cas, je n'ai pas boudé mon plaisir de voir Blagnac en première position des stations SYNOP sur la Tx hier. C'est tellement rare ! Surtout après avoir subit presque 100 mm en 8 jours, soit bien plus que ce qu'il reste à tomber jusqu'au 1er janvier 2024 7h loc pour avoir un cumul annuel égal à celui de 2022. Modifié 18 juin 2023 par Ventdautan 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shamman Posté(e) 18 juin 2023 Le houga gers Partager Posté(e) 18 juin 2023 J ai une question pour les experts. Est ce que les systèmes anti grêle qui doivent tourner a fond depuis hier peuvent-ils réellement empêcher que les orages se structure ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 juin 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 juin 2023 (modifié) Il y a 15 heures, Shamman a dit : J ai une question pour les experts. Est ce que les systèmes anti grêle qui doivent tourner a fond depuis hier peuvent-ils réellement empêcher que les orages se structure ? La réponse : NON. C'est aussi efficace que de tenter d'allumer de l'eau avec un briquet. Mais la croyance sur ce sujet-là reste enracinée chez un certain nombre de leur utilisateur. Le plus aberrant étant les diffuseurs près du sol et les canons. Je comprends pas comment on peut penser une seule seconde que ça fonctionne, surtout qu'en plus de cela, il y a multitude de contradictions absurdes sur le fonctionnement des ces appareils. Entre ceux qio pensent " casser " la grêle au sein des Cb ou réchauffer les hautes couches via des ondes de choc... 🙄 J'ai déjà tenté d'expliquer tout cela dans les détails et avec un maximum de pédagogie à certains utilisateurs : je me suis heurté à une véritable muraille (c'est sûr que quand on a investit plusieurs milliers d'euros dedans, on a pas trop envie d'admettre que c'est du vent). 80% des propriétaires de château viticoles y croient dur comme fer. Quand ils se prennent de la grêle, la seule excuse : " ça n'a pas fonctionné comme d'habitude ou ça n'a pas été déclenché à temps " 🤣 Modifié 19 juin 2023 par DoubleKnacki 7 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shamman Posté(e) 18 juin 2023 Le houga gers Partager Posté(e) 18 juin 2023 Merci de la réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 18 juin 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 18 juin 2023 Bonsoir a tous, La matinée a été sous un ciel couvert. L'apm avec quelques belles éclaircies. Le ciel est actuellement couvert, j'éspére de la pluie.. Tn 18,1°. Tx 30,1°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 18 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 18 juin 2023 Ça commence à soulever sur le NE du 64, les choses se mettent en place. D'ailleurs c'est cohérent avec Arome 12Z qui avait sérieusement corrigé le timing. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 18 juin 2023 Partager Posté(e) 18 juin 2023 le gros de la dégradation ne serait t'il pas ce qui semble remonter par l'Espagne et se situe encore derrière les Pyrénées ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 18 juin 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 18 juin 2023 Bonsoir, Temps nuageux avec de belles éclaircies, se couvrant progressivement dès le milieu de l'après-midi. Pas (encore) de précipitations, elles arrivent par le SW. Tn 16,3°, Tx 28,1°, ensoleillement 6h. Actu il fait 23° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 juin 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 juin 2023 (modifié) il y a 14 minutes, Thomas310 a dit : le gros de la dégradation ne serait t'il pas ce qui semble remonter par l'Espagne et se situe encore derrière les Pyrénées ? Je pense surtout que la dégradation prends une tournure " moins virulente et organisée " qu'envisagée, un peu comme hier soir. Cela ne peut pas exclure qu'en allant vers le MP ou l'Est de l'Aquitaine ça ne puisse pas devenir plus intense (il y a les ingrédients pour), mais pour certains départements en orange, ça sent le " semi-flop ". Je pense à titre perso que le : 40/64/24 pourraient être repassé en jaune. L'instabilité étant entrain d'être réduite par le passage des pluies orageuses (là où il y a de l'orage noyé dans la masse) et je me demande si le vaste voile nuageux, n'a pas un petit rôle inhibiteur. Simple hypothèse. Modifié 18 juin 2023 par DoubleKnacki Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 juin 2023 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 juin 2023 il y a 13 minutes, Thomas310 a dit : le gros de la dégradation ne serait t'il pas ce qui semble remonter par l'Espagne et se situe encore derrière les Pyrénées ? Arome 15z ne voit quasiment plus rien. Assez incroyable ce retournement quand même… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 18 juin 2023 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 18 juin 2023 Ras ici dans le NE des Landes même si ca s'assombrit vachement la.25°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 18 juin 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 18 juin 2023 (modifié) il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit : Je pense surtout que la dégradation prends une tournure " moins virulente et organisée " qu'envisagée, comme hier soir. Cela ne peut pas exclure qu'en allant vers le MP ou l'Est de l'Aquitaine ça ne puisse pas devenir plus intense (il y a les ingrédients pour), mais pour certains départements en orange, ça sent le " semi-flop ". En même temps, ça reste de la convection initiée à partir des étages moyens. On est loin d'une convection partant du sol, s'initiant dans une ligne de convergence structurée. Va falloir que les basses couches s'humidifie davantage parce que la ligne de convergence de BC aura peu d'effet sur de la convection partant autour de 3000 m d'altitude, d'autant plus que cette ligne de convergence n'est pas très structurée non plus. Modifié 18 juin 2023 par ORAGE31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés