Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023

ricos

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On passe décidément systématiquement à côté sur Sassenage (enfin pas toute la ville, le NE de la commune (plus proche du CEA) est certainement bien placé) tant la direction de ces cellules est comme actée elles prennent naissance en sortie du massif de la Chartreuse, et s'échouent sur Vercors quelques kilomètres à l'Est d'ici (rideau intense bien visible, ne daignant pas se décaler vers l'ouest). La situation est tellement bloquée que le même schéma se répète inlassablement... Le furon (rivière qui descend du Vercors et qui apparaît sur la carte du radar) est la parfaite limite géographique du couloir des cellules des derniers jours. Il est situé juste a l'ouest de ma localisation, à environ 500m.

Ça démarrait pourtant très bien tout à l'heure et j'y croyais : le ciel était chaotique à souhait, avec des nuages particulièrement esthétiques et menaçants (j'ai cru voir un mammatus juste au dessus de ma tête), et d'énormes gouttes mêlées à quelques grêlons au commencement.

Bon, celà dit, on récolte tout de même les miettes, ce qui est déjà pas si mal. Mais l'écart de RR est déjà grand avec la station du CEA ce mois-ci, et pourrait encore grandir.

Ces miettes donnent pour ce jour environ 7 mm.

Plus que quelques gouttes résiduelles actu, par 16.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Passer totalement a coté de tout épisode pour aujourd'hui avec beaucoup de tonnerre de beau éclairs mais peut d'eau avec 2,4 mm vert les 19h, ciel calme et menaçant a l'ouest actu, température actuelle 15,3°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

Aujourd'hui, ce n'était pas pour nous : c'est passé au Nord mais très proche vers 18h, pas une seule goutte mais des coups de tonnerre bien audible; et ça passe en ce moment au Sud avec cette fois-ci quelques gouttes qui ont laissé 0,2mm.

Le soleil a tout de même bien chauffé cette aprem avec une Tx de 27°C.

Modifié par amateur
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

19.8mm ! Dont 17.5mm en 20mn à la station MF du village.

plus que 14.8º a 21h!  Pluie forte et éclairs incessants !

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Un peu de pluie en marge des orages avec 3,6mm. 

Cumul mensuel de 41,8mm. 

• J'aime 1

Le 03/06/2023 à 20:45, Sebaas a dit :

On en est à 82 mm sur la StatIC de Lyon 7...

Bonsoir, oui impressionnant ce qu'il est tombé hier soir. J'habites à Mermoz dans le 8eme depuis jeudi et quel comité d'accueil pour le temps ! Aujourd'hui temps beaucoup moins lourd et du vent en soirée. Bonne soirée, un nouveau contributeur du centre est exilé de Besançon !!! 

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
Il y a 5 heures, Royans26 a dit :

Cette récurrence orageuse dure dans le sud est de la Drôme , on est le 3 juin et Montauban sur Ouvèze est déja à  70mm en 4 jours , aujourd'hui : orage donnant 25mm en 1h , pareil hier 28.3mm. Pareil à Séderon ,qui se prend un orage dantesque actuellement avec 55.5mm en 45min ! 10mm toute les 5mnn 🤯

Effectivement cela n'a pas fait semblant a Séderon

https://c.ledauphine.com/environnement/2023/06/04/violent-orage-ce-dimanche-des-degats-importants-a-sederon

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonsoir à tous.

Enfin des bonnes pluie ce week-end, celà faisait 2 ans quand avait pas eu de telles précipitations!

Voir relevé début juin 2023 et bulletin de relevés du 3 et 4 juin, record pour juin 2023 avec 83 mm sur la journée de hier et 94.4 mm sur 24 h!

Voir relevé de mai 2021 ou il avait un record de précipitations de 116.6 mm sur la journée du 10.05.2021 et 144.6 mm sur 24h!

1981327203_Relevsmtodu01_06.2023au04_06.2023Capture.thumb.JPG.adee323ee81998db0a414cbc62c5de84.JPG

495009560_Tableaurelevsmtodu3au4juin2023Capture.thumb.JPG.ebdaf880a9257696df2282d8f9812305.JPG

1015733282_Relevmtodu01_05.2021au31_05.2021Capture.JPG.dfcfe5e56a8fe51e73d28c1b1c79335c.JPG

Relevé météo du 01.05.21 au 31.05.21 NOAAMO.TXT

Modifié par lehohneck
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 13 minutes, rom38 a dit :

Merci Rom! Il est tombé 64.3mm à la station MF , les images parlent d’elle même

IMG_2827.jpeg

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 5

Posté(e)

25.7mm , après une accalmie , l’intensité repart à la hausse

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Bonsoir de nouveau un orage qui arrive par le nord est de Lyon, les grondements se rapprochent on aperçoit de jolis éclairs dans les cumulo nimbus ! Troisième soir d’affilé avec un orage, je n’aurais pas pu espérer mieux pour mes premiers jours à Lyon ! 
Pendant ce temps là le temps est sec dans le nord est.

bonne nuit les lyonnais 

gl1t.jpeg

Modifié par besac25
  • J'aime 8

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE CROIX LUIZET

Bel orage en cours avec de gros flashs.

Forte averse et ruissellement abondant sur la chaussée

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjours a tous,

Total pluies pour hier 39,2 mm

Déjà 50 mm pour Juin.

Ce jour Tn de 13,8°c 

Pas de vent, du brouillard.

Bon début de semaine qui devrait être moins orageuse par ici.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour   ,

Tn de 10,0 °C a Chélieu le Bas .

Tn de 10,1 °C ici à Chélieu le Haut .

Tn de 10,3 °C à Bizonnes .

Tn de 11,0 °C au col de Rossatière  .

Tn de 11,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Actuellement grand beau temps et deja 15,0 °C ( 8h00 ) .

• J'aime 7

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Les nuages bas du matin sont en train de disparaitre et le ciel bleu est de plus en plus visible, pas de pluie depuis hier soir, Tn 15,2°C.

Rentré hier soir après avoir été absent depuis samedi matin, j'ai fait les relevés suivants Tnn 13,1°C, Txx 28,1°C et 14 mm d'eau. Nous ne sommes que le 5 juin et le total mensuel provisoire s'élève déjà a 51 mm pour une moyenne de 87 mm depuis 2004, la sécheresse n'est pas encore pour tout de suite...

Bonne journée

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Ciel complètement bâché par des nuages bas ce matin dans la Cluse de Chambéry. Tn ce matin de 11.8°C, actu  14.6°C, 93% d'Hr. 

• J'aime 5

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m

Bonjour,

Ce week-end, SMLV a profité à fond de sa position en sortie de Chartreuse, dans ce flux de NE.

Samedi soir : 20,1 mm (16.4 mm au CEA situé à grosso modo 1km)
Dimanche soir : 24,1 mm (16.5 mm au CEA)

A chaque fois, activité électrique faible à modérée, mais déluge pendant 45 minutes

Ce matin, ciel bleu sur la cuvette, quelques nuages s'accrochent aux massifs.

Bonne journée

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 25 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

Ciel complètement bâché par des nuages bas ce matin dans la Cluse de Chambéry. Tn ce matin de 11.8°C, actu  14.6°C, 93% d'Hr. 

Bonjour,

Ici aussi, stratus made in hiver ce matin, +13°C.

Après les orages de grêle vendredi soir, et ceux "classiques" mais très pluvieux de samedi et dimanche après-midi, retour au calme à priori jusqu'à vendredi, ça fera du bien.

L'orage d'hier après-midi très pluvieux et très venteux a causé de nombreux ravinements dans le secteur.

Le sol de ma cave est bien humide, signe que la nappe phréatique est bien remplie et donc pas loin, pas de souci de côté-là pendant un moment, du tout bon !

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grand ciel bleu ici, 20.7° après une tn de 13.9°. Hier, pas d'orage directement, mais une cellule est resté pas loin un bon moment avant de filer vers le sud, nous donnant un bon spectacle son et lumière.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

En limite des nuages bas/stratus ce matin qui se sont rapidement dissipés. Le soleil est désormais contrarié par des cumulus mais reste bien présent. Tn à 11,7°C.

Peu de pluie ici ce WE (14mm), les cellules sont passées plus au Nord en combe de Savoie.

• J'aime 6

Beau cumulonimbus sur Tarare, surplombant l'ouest de Lyon.

25,5°C à 13:30 à la Tête d'Or (où le pluviomètre a vraiment un problème, vu l'absence de précipitations mesurées cette nuit)

• J'aime 4

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Encore une journée chaude et ensoleillée .... avant les orages de fin de journée ?

@ricos, tu évoquais la tn de 1° à Saint-Geoirs le 27 mai 2013

Pour situer un peu cette valeur, j'ai regardé les données globales de Saint-Geoirs ....

En fait,  c'est tout simplement la tn la plus tardive de ce niveau en 50 ans !

A Saint-Geoirs, en 50 ans, en mai  la température n'est descendue en dessous de 0° qu'à 10 reprises, et jamais après le 17 mai

Après le 17 mai, on trouve quelques tn comprises entre 0 et 1° inclus, mais toutes plus précoces dans le mois  que ce 27 mai 2013 ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...