robi38 Posté(e) 12 juin 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 12 juin 2023 (modifié) Le 12/06/2023 à 08:04, Cedski a dit : Alors idem chez moi , 2/3mm maxi. Mais je suis sur le point à 3mm de la carte de cumul mise par Robi. Perso je pense que c'est possible, il y a eu une averse plus au nord de ma position (donc vers les CEA) assez soutenue, tellement que je pensais que j'allais la recevoir (j'étais vraiment déçu qu'on se le prenne pas celui là, il paraissait prometteur, d'ailleurs je devais aller en ville j'ai annulé je voulais pas me prendre la saucé: erreur ) Ceci dit la station a un problème quand même, regardez les cumuls de neige des 1 et 2 juin.... Dérouler C'est Toto @Toto74 qui a posté la carte ! (Merci à lui 😉). Effectivement les cumuls semblent donc plutôt corrects, même au CEA. Les images radar n'ont donc pas été parlantes pour le coup. Peut-être que c'était trop localisé pour apparaître (bon, ça reste étrange). Ce matin, Tn de 16.9°C sur Sassenage. On tourne chaque jours autour des 16/17°C depuis un moment, ce qui commence à être élevé pour un refroidissement efficace des intérieurs. Par contre ici les moustiques sont bien là. Pas en grand nombre pour le moment, mais on en croise, tigre comme commun. Soleil actu, par une Ta de 23.7°C et un Humidex de 29 déjà. Oui, c'est raisonnable au thermomètre, mais pas de doute le ressenti est déjà bien lourd au soleil. Niveau cumul du mois, on est ici à ~21 mm (contre 51.4 mm au CEA !). Et je sens bien ici qu'il va rester tel quel vu les projections. Il reste deux jours pour espérer enfin un orage passant dans le coin. Mais j'y crois bien peu car l'instabilité à venir n'a pas l'air de vouloir intéresser autres choses que les reliefs dans le coin. Par contre le Vercors intérieur et les abords vont encore scorer. C'est @Royans26 qui va être content ^^ (laisse nous en un peu stp...😁). Bon, je vais quand même contacter @téléphérique pour savoir comment il a fait pour ramener les orages chez lui. Danse de la pluie ? 🤣 Modifié 12 juin 2023 par robi38 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 12 juin 2023 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 12 juin 2023 Bonjour, Week-end plutôt estival même on a encore pas atteint les 30°C. 5mm hier soir avec énormément de tonnerre, loin des 38mm à Albertville. Cumul mensuel à 20mm... Tn à 14,5°C, ensoleillé actu mais les cumulus commencent à gonfler et à donner les premières averses en montagne. A suivre. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 12 juin 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 12 juin 2023 (modifié) Le 12/06/2023 à 08:07, Cedski a dit : A noter la 3ième Tx > 30°C "seulement" sur SMH, et toujours pas au CEA. Remarquable au 12 juin en ce temps !!! Dérouler Oui , malheureusement on a très peu de recul au CEA Mais par exemple, pour ne trouver aucune tx > 30° à SMH au 12 juin , il faut remonter à .... 2013 (année dont j'ai déjà pas mal parlé, pour son premier semestre particulièrement frais et humide) Cette année-là, il avait fallu attendre le 15 juin pour voir une tx dépasser 30° à SMH Modifié 12 juin 2023 par Dionysos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 12 juin 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 12 juin 2023 (modifié) Le 12/06/2023 à 08:40, robi38 a dit : C'est Toto @Toto74 qui a posté la carte ! (Merci à lui 😉). Effectivement les cumuls semblent donc plutôt corrects, même au CEA. Les images radar n'ont donc pas été parlantes pour le coup. Peut-être que c'était trop localisé pour apparaître (bon, ça reste étrange). Ce matin, Tn de 16.9°C sur Sassenage. On tourne chaque jours autour des 16/17°C depuis un moment, ce qui commence à être élevé pour un refroidissement efficace des intérieurs. Par contre ici les moustiques sont bien là. Pas en grand nombre pour le moment, mais on en croise, tigre comme commun. Soleil actu, par une Ta de 23.7°C et un Humidex de 29 déjà. Oui, c'est raisonnable au thermomètre, mais pas de doute le ressenti est déjà bien lourd au soleil. Niveau cumul du mois, on est ici à ~21 mm (contre 51.4 mm au CEA !). Et je sens bien ici qu'il va rester tel quel vu les projections. Il reste deux jours pour espérer enfin un orage passant dans le coin. Mais j'y crois bien peu car l'instabilité à venir n'a pas l'air de vouloir intéresser autres choses que les reliefs dans le coin. Par contre le Vercors intérieur et les abords vont encore scorer. C'est @Royans26 qui va être content ^^ (laisse nous en un peu stp...😁). Bon, je vais quand même contacter @téléphérique pour savoir comment il a fait pour ramener les orages chez lui. Danse de la pluie ? 🤣 Dérouler Je t’avoue qu’on aimerait bien partager ! encore un orage et des pluies intenses pour Die , le hotspot des cellules orageuses depuis mai ! concernant ici a Saint Jean , pour l’instant on est pas concerné , les cellules se sont développés au Sud du Vercors et ont visés le Diois, la vallée de Quint et pour une fois la Gervanne (Beaufort , Plan de Baix).. à suivre , 26.8 º a 14h et tn de 14.6 Saint Julien en Quint a d’ailleurs dégusté pendant la dernière demi heure : 29mm et 15º Modifié 12 juin 2023 par Royans26 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 juin 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2023 Re , Pour l'heure 14h45 , le soleil domine très largement ici et plus à l'ouest de visu , on n' est pas sur du 100 % soleil mais pas loin pour dire . Cela gonfle sur le relief , Chartreuse et abords ouest sont déjà à l'ombre , actu 24,4 °C . 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 12 juin 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 12 juin 2023 Le 12/06/2023 à 12:46, ricos a dit : Re , Pour l'heure 14h45 , le soleil domine très largement ici et plus à l'ouest de visu , on n' est pas sur du 100 % soleil mais pas loin pour dire . Cela gonfle sur le relief , Chartreuse et abords ouest sont déjà à l'ombre , actu 24,4 °C . Dérouler Je confirme mon Ricos, les averses et/ou orages débutent en montagne. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 12 juin 2023 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 12 juin 2023 Après une belle matinée, ensuite le ciel c'est couvert et une pluie faible tombe actuellement mais rien de bien intéressant pour le moment, température actuelle 24,1°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 12 juin 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 12 juin 2023 (modifié) Le 12/06/2023 à 07:10, genepis a dit : Gros orage hier sur la commune limitrophe de Séchilienne De fortes pluies ont provoqué quelques inondations et une coulée de boue à Livet-et-Gavet https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/06/12/de-fortes-pluies-ont-provoque-quelques-inondations-et-une-coulee-de-boue-a-livet-et-gavet À peine 0.5 mm ici dans le même temps ! Dérouler Bonjour, oui j'ai vu ça, impressionnante la coulée vers la rive droite de la Romanche, c'est la cascade de la Pisse sur la droite ? Attendre la mise à jour de la vidéo Une impressionnante coulée de boue dévale la montagne lors d’un violent orage dans l’Isère (msn.com) Modifié 12 juin 2023 par bill43 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 12 juin 2023 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 12 juin 2023 C’est le déluge ici. Deja 7,2 mm. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 12 juin 2023 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 12 juin 2023 (modifié) Atmosphère moite sur Grenoble sous un ciel couvert : point de rosée à 19°C sur SMH et proche de 21/22°C sur Vizille quand même! Les quelques averses isolées ont surtout concernées le relief du Vercors en début d'après midi et se sont vite évaporées. Pas sûr qu'il pleuve d'ici ce soir, à suivre quand même. Modifié 12 juin 2023 par mathias 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 12 juin 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 12 juin 2023 Le 12/06/2023 à 14:49, flying38 a dit : C’est le déluge ici. Deja 7,2 mm. Dérouler Il faut dire, vu d'ici, qu'il est conséquent le CM au-dessus de ta tête et de celle ee @Malc : Ici le soleil chauffe bien : 28 4° Tx en cours. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 12 juin 2023 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 12 juin 2023 Impressionnant! Il fait 17,5 deg. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 12 juin 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 12 juin 2023 Saint Julien en Quint : 30.4mm en moins d’une heure ! Et plus au Sud encore et toujours la même zone d’axe orageux et précipitations intenses entre Buis les Baronnies et Rosans , secteur dépourvu de stations dommage.. Die s’est repris 10mm cc @Mica le prix de l’immobilier est pas cher la bas je t’y conseille une vie paisible 😂 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 12 juin 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 12 juin 2023 (modifié) Si proche et pourtant si loin... Je vois un très gros rideau à quelques km au nord... mais il stagne complètement, sur Trept, qui relève déjà 18 mm... Ici c'est pluie...de moustiques tigre. Ils étaient relativement calmes jusque là, mais ce soir c'est fou. Le voisin a fait un gros arrosage hier soir, c'est peut-être ça j'ai remarqué que c'était souvent le cas l'année dernière. Modifié 12 juin 2023 par Mica 2 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 12 juin 2023 Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 12 juin 2023 Le 12/06/2023 à 15:54, Mica a dit : Si proche et pourtant si loin... Je vois un très gros rideau à quelques km au nord... mais il stagne complètement, sur Trept, qui relève déjà 18 mm... Dérouler Salut Mica, effectivement bel orage qui s'est développé sur ma position, 146mm/h relevé au plus fort de l'orage et 22mm en peu de temps, il continue de pleuvoir mais avec moins d'intensité actuellement 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 12 juin 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 12 juin 2023 Ce virage de la mort 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 12 juin 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 12 juin 2023 Bon, AROME et ICON-D2 voyaient tout deux de sympathiques cellules débordant sur la cuvette depuis le Vercors. Au final c'est le secteur au contraire le plus vide ! 😅 Ça nous (me) rappellera que ça ne sert à rien les prévisions lors d'hypothétiques développements orageux... Bref, Tx de 28.5°C sur Sassenage, sous un ciel assez couvert désormais. En espérant que ça ne nous laisse pas trop longtemps sous cette ambiance tropicale infâme. Ta : 27.2°C / HR de 62% / DP de 19°C / Humidex de 34 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 12 juin 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 12 juin 2023 (modifié) Le 12/06/2023 à 16:19, robi38 a dit : Bon, AROME et ICON-D2 voyaient tout deux de sympathiques cellules débordant sur la cuvette depuis le Vercors. Au final c'est le secteur au contraire le plus vide ! 😅 Ça nous (me) rappellera que ça ne sert à rien les prévisions lors d'hypothétiques développements orageux... Dérouler Hier était un bon exemple ici puisque les 2 modèles étaient loin des 24mm, tout le caractère aléatoire des orages : 28.9° pour la Tx finale alors que le ciel se couvre par l'Ouest bien que les orages soient sur Roanne. Bien chargé à l'Est également. Les modèles annoncent 0mm, à suivre... Modifié 12 juin 2023 par téléphérique 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 12 juin 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 12 juin 2023 Ahhhh, le classique gros orage qui se forme au sud immédiat de L'Isle-d'Abeau, toujours aussi frustrant, bien bien frustrant Il tonne en continu depuis 15 minutes 2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 12 juin 2023 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 12 juin 2023 Grosse cellule sur le Bugey tout a l’heure, désormais c’est plus a l’ouest entre four et culin, et plus a l’est chez Eric / Les Abrets / vallée de la bourbre. A voir si on reste au sec ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 juin 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2023 (modifié) Gros orage en cours avec Grêle. 7,0 mm et 150 mm/ h actu . EDIT : on passe les 20,0 mm , la grele à cesser , intensité actuelle 70 mm/h en baisse reguliere ! Plus que 14,4 °C . . Modifié 12 juin 2023 par ricos 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 12 juin 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Partager Posté(e) 12 juin 2023 Orage dans une trajectoire à l'est de Valence, Valence est totalement snobé (c'est le flop de l'année là je pense). Il commence à pleuvoir, ça va s'intensifier (direction sud-nord), mais rien à voir avec çe qu'il c'est passé à l'est de Valence, et surtout ce qu'il se passe dans la Drôme des collines. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 12 juin 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Partager Posté(e) 12 juin 2023 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 12 juin 2023 Frontonas (38) Partager Posté(e) 12 juin 2023 Sur Frontonas cumul de 3,8mm. Pas grand chose malheureusement tout est passé à l’est 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 12 juin 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Partager Posté(e) 12 juin 2023 Cumul de 30,2 mm à Chabeuil. 9 mm à Granges lès Beaumont, avec une intensité de 274,2 mm/h. Pas plus de cumul, la station est en panne depuis (grêle ?). Sur la station voisine de Romans/Isère, 32,7 mm. Pas de station dans la localisation actuel de la cellule, ce qui est très dommage, car l'intensité est encore plus importante. Le cumul à St Donat/Herbasse est probablement impressionnant. Et je ne parle même pas de l'intensité électrique, qui est de plus en plus important à mesure que la cellule file vers la Drôme des collines. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés