Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
  Le 12/06/2023 à 08:04, Cedski a dit :

Alors idem chez moi , 2/3mm maxi. Mais je suis sur le point à 3mm de la carte de cumul mise par Robi.

Perso je pense que c'est possible, il y a eu une averse plus au nord de ma position (donc vers les CEA) assez soutenue, tellement que je pensais que j'allais la recevoir (j'étais vraiment déçu qu'on se le prenne pas celui là, il paraissait prometteur, d'ailleurs je devais aller en ville j'ai annulé je voulais pas me prendre la saucé: erreur :D )

Ceci dit la station a un problème quand même, regardez les cumuls de neige des 1 et 2 juin....  :ph34r:

Dérouler  

C'est Toto @Toto74 qui a posté la carte ! (Merci à lui 😉).

Effectivement les cumuls semblent donc plutôt corrects, même au CEA. Les images radar n'ont donc pas été parlantes pour le coup. Peut-être que c'était trop localisé pour apparaître (bon, ça reste étrange).

Ce matin, Tn de 16.9°C sur Sassenage. On tourne chaque jours autour des 16/17°C depuis un moment, ce qui commence à être élevé pour un refroidissement efficace des intérieurs.

Par contre ici les moustiques sont bien là. Pas en grand nombre pour le moment, mais on en croise, tigre comme commun.

Soleil actu, par une Ta de 23.7°C et un Humidex de 29 déjà. Oui, c'est raisonnable au thermomètre, mais pas de doute le ressenti est déjà bien lourd au soleil.

Niveau cumul du mois, on est ici à ~21 mm (contre 51.4 mm au CEA !). Et je sens bien ici qu'il va rester tel quel vu les projections. Il reste deux jours pour espérer enfin un orage passant dans le coin. Mais j'y crois bien peu car l'instabilité à venir n'a pas l'air de vouloir intéresser autres choses que les reliefs dans le coin. Par contre le Vercors intérieur et les abords vont encore scorer. C'est @Royans26 qui va être content ^^ (laisse nous en un peu stp...😁). Bon, je vais quand même contacter @téléphérique pour savoir comment il a fait pour ramener les orages chez lui. Danse de la pluie ? 🤣

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 6

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Week-end plutôt estival même on a encore pas atteint les 30°C.

5mm hier soir avec énormément de tonnerre, loin des 38mm à Albertville. Cumul mensuel à 20mm...

Tn à 14,5°C, ensoleillé actu mais les cumulus commencent à gonfler et à donner les premières averses en montagne. A suivre.

• J'aime 6

Le 12/06/2023 à 08:07, Cedski a dit :

A noter la 3ième Tx > 30°C "seulement" sur SMH, et toujours pas au CEA.

Remarquable au 12 juin en ce temps !!!

Dérouler  

Oui ,  malheureusement on a très peu de recul au CEA

Mais par exemple, pour ne trouver aucune tx > 30° à SMH au 12 juin , il faut remonter à .... 2013 (année dont j'ai déjà pas mal parlé,  pour son premier semestre particulièrement frais et humide)

Cette année-là, il avait fallu attendre le 15 juin pour voir une tx dépasser 30° à SMH

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
  Le 12/06/2023 à 08:40, robi38 a dit :

C'est Toto @Toto74 qui a posté la carte ! (Merci à lui 😉).

Effectivement les cumuls semblent donc plutôt corrects, même au CEA. Les images radar n'ont donc pas été parlantes pour le coup. Peut-être que c'était trop localisé pour apparaître (bon, ça reste étrange).

Ce matin, Tn de 16.9°C sur Sassenage. On tourne chaque jours autour des 16/17°C depuis un moment, ce qui commence à être élevé pour un refroidissement efficace des intérieurs.

Par contre ici les moustiques sont bien là. Pas en grand nombre pour le moment, mais on en croise, tigre comme commun.

Soleil actu, par une Ta de 23.7°C et un Humidex de 29 déjà. Oui, c'est raisonnable au thermomètre, mais pas de doute le ressenti est déjà bien lourd au soleil.

Niveau cumul du mois, on est ici à ~21 mm (contre 51.4 mm au CEA !). Et je sens bien ici qu'il va rester tel quel vu les projections. Il reste deux jours pour espérer enfin un orage passant dans le coin. Mais j'y crois bien peu car l'instabilité à venir n'a pas l'air de vouloir intéresser autres choses que les reliefs dans le coin. Par contre le Vercors intérieur et les abords vont encore scorer. C'est @Royans26 qui va être content ^^ (laisse nous en un peu stp...😁). Bon, je vais quand même contacter @téléphérique pour savoir comment il a fait pour ramener les orages chez lui. Danse de la pluie ? 🤣

Dérouler  

Je t’avoue qu’on aimerait bien partager ! 
encore un orage et des pluies intenses pour Die , le hotspot des cellules orageuses depuis mai !

concernant ici a Saint Jean , pour l’instant on est pas concerné , les cellules se sont développés au Sud du Vercors et ont visés le Diois, la vallée de  Quint et pour une fois la Gervanne (Beaufort , Plan de Baix).. à suivre , 26.8 º a 14h et tn de 14.6

Saint Julien en Quint a d’ailleurs dégusté pendant la dernière demi heure : 29mm et 15º

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Pour l'heure  14h45  , le soleil domine très largement ici et plus à l'ouest de visu , on n' est pas sur du 100 % soleil mais pas loin  pour dire .

Cela gonfle sur le relief  , Chartreuse et abords ouest sont déjà à l'ombre , actu 24,4 °C .

• J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
  Le 12/06/2023 à 12:46, ricos a dit :

Re , 

Pour l'heure  14h45  , le soleil domine très largement ici et plus à l'ouest de visu , on n' est pas sur du 100 % soleil mais pas loin  pour dire .

Cela gonfle sur le relief  , Chartreuse et abords ouest sont déjà à l'ombre , actu 24,4 °C .

Dérouler  

Je confirme mon Ricos, les averses et/ou orages débutent en montagne.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une belle matinée, ensuite le ciel c'est couvert et une pluie faible tombe actuellement mais rien de bien intéressant pour le moment, température actuelle 24,1°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
  Le 12/06/2023 à 07:10, genepis a dit :

Gros orage hier sur la commune limitrophe de Séchilienne

De fortes pluies ont provoqué quelques inondations et une coulée de boue à Livet-et-Gavet
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/06/12/de-fortes-pluies-ont-provoque-quelques-inondations-et-une-coulee-de-boue-a-livet-et-gavet

À peine 0.5 mm ici dans le même temps ! 

Dérouler  

Bonjour,

oui j'ai vu ça, impressionnante la coulée vers la rive droite de la Romanche, c'est la cascade de la Pisse sur la droite ?

Attendre la mise à jour de la vidéo

Une impressionnante coulée de boue dévale la montagne lors d’un violent orage dans l’Isère (msn.com)

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Atmosphère moite sur Grenoble sous un ciel couvert : point de rosée à 19°C sur SMH et proche de 21/22°C sur Vizille quand même!

Les quelques averses isolées ont surtout concernées le relief du Vercors en début d'après midi et se sont vite évaporées. Pas sûr qu'il pleuve d'ici ce soir, à suivre quand même.

Modifié par mathias
  • J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
  Le 12/06/2023 à 14:49, flying38 a dit :

C’est le déluge ici. Deja 7,2 mm.

Dérouler  

Il faut dire, vu d'ici, qu'il est conséquent le CM au-dessus de ta tête et de celle ee @Malc :

20230612_171232.jpg.2ddb89017418c91ee29bfab81dacccd5.jpg

Ici le soleil chauffe bien : 28 4° Tx en cours. 

• J'aime 12

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Saint Julien en Quint : 30.4mm en moins d’une heure ! 
Et plus au Sud encore et toujours la même zone d’axe orageux et précipitations intenses entre Buis les Baronnies et Rosans , secteur dépourvu de stations dommage..

Die s’est repris 10mm cc @Mica le prix de l’immobilier est pas cher la bas je t’y conseille une vie paisible 😂

• J'aime 3
  • Haha 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Si proche et pourtant si loin...

Je vois un très gros rideau à quelques km au nord... mais il stagne complètement, sur Trept, qui relève déjà 18 mm... 

canvasjna8.png

Ici c'est pluie...de moustiques tigre. Ils étaient relativement calmes jusque là, mais ce soir c'est fou. Le voisin a fait un gros arrosage hier soir, c'est peut-être ça j'ai remarqué que c'était souvent le cas l'année dernière.

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)
  Le 12/06/2023 à 15:54, Mica a dit :

Si proche et pourtant si loin...

Je vois un très gros rideau à quelques km au nord... mais il stagne complètement, sur Trept, qui relève déjà 18 mm... 

Dérouler  

Salut Mica, effectivement bel orage qui s'est développé sur ma position, 146mm/h relevé au plus fort de l'orage et 22mm en peu de temps, il continue de pleuvoir mais avec moins d'intensité actuellement

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, AROME et ICON-D2 voyaient tout deux de sympathiques cellules débordant sur la cuvette depuis le Vercors. Au final c'est le secteur au contraire le plus vide ! 😅 Ça nous (me) rappellera que ça ne sert à rien les prévisions lors d'hypothétiques développements orageux...

Bref, Tx de 28.5°C sur Sassenage, sous un ciel assez couvert désormais.

En espérant que ça ne nous laisse pas trop longtemps sous cette ambiance tropicale infâme. Ta : 27.2°C / HR de 62% / DP de 19°C / Humidex de 34

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
  Le 12/06/2023 à 16:19, robi38 a dit :

Bon, AROME et ICON-D2 voyaient tout deux de sympathiques cellules débordant sur la cuvette depuis le Vercors. Au final c'est le secteur au contraire le plus vide ! 😅 Ça nous (me) rappellera que ça ne sert à rien les prévisions lors d'hypothétiques développements orageux...

Dérouler  

Hier était un bon exemple ici puisque les 2 modèles étaient loin des 24mm, tout le caractère aléatoire des orages :

PREV.jpg.a9b0a2b068411667c98a2cc4a95496fd.jpg

28.9° pour la Tx finale alors que le ciel se couvre par l'Ouest bien que les orages soient sur Roanne.

Bien chargé à l'Est également.

Les modèles annoncent 0mm, à suivre...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ahhhh, le classique gros orage qui se forme au sud immédiat de L'Isle-d'Abeau, toujours aussi frustrant, bien bien frustrant :)

animprk3.gif

Il tonne en continu depuis 15 minutes

• J'aime 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Grosse cellule sur le Bugey tout a l’heure, désormais c’est plus a l’ouest entre four et culin, et plus a l’est chez Eric / Les Abrets / vallée de la bourbre.

A voir si on reste au sec ! 

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gros orage en cours avec Grêle. 

7,0  mm et 150 mm/ h actu .

EDIT : on passe les 20,0  mm  , la grele à cesser , intensité actuelle  70 mm/h en baisse reguliere !

Plus que 14,4 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Orage dans une trajectoire à l'est de Valence, Valence est totalement snobé (c'est le flop de l'année là je pense).

Il commence à pleuvoir, ça va s'intensifier (direction sud-nord), mais rien à voir avec çe qu'il c'est passé à l'est de Valence, et surtout ce qu'il se passe dans la Drôme des collines.

• J'aime 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

seamonkey_GXIcPKaTj6.thumb.png.00d46c2e1e604336e29233600b6f7df8.pngseamonkey_Cwa3AMfLIQ.thumb.png.841712ae092585657d50e1fabf888c8c.pngseamonkey_ZZJrXULrWe.thumb.png.d367e71d5ff6ce30bc0d240e8a2bab08.pngseamonkey_jU92S5bjBk.thumb.png.e0afc9957ff362d4dc1330e930d994a2.pngseamonkey_yZl9uG0Lsi.thumb.png.13ea164f77b556b0093a2998a41f447c.pngseamonkey_uSa262hmbe.thumb.png.eb2b6a759f4a8d166965f86f517dc349.png

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)

Cumul de 30,2 mm à Chabeuil.

9 mm à Granges lès Beaumont, avec une intensité de 274,2 mm/h. Pas plus de cumul, la station est en panne depuis (grêle ?).

Sur la station voisine de Romans/Isère, 32,7 mm.

Pas de station dans la localisation actuel de la cellule, ce qui est très dommage, car l'intensité est encore plus importante. Le cumul à St Donat/Herbasse est probablement impressionnant. Et je ne parle même pas de l'intensité électrique, qui est de plus en plus important à mesure que la cellule file vers la Drôme des collines.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...