Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Journée en 3 temps , plein soleil jusque 9h45 puis nuageux jusque 13h30 puis plein soleil jusque présentement et surement le coucher du soleil  ou pas loin vu l'aspect du ciel présentement tout bleu !

Tx de 24,4 °C en sommet de Terres-Froides , on attend la première journée de chaleur dans les jours à venir !

Tx de 26,1 °C à Bizonnes .

Tx de 26,4 °C ici à la maison .

Tx de 26,5 °C au col de Rossatière .

Tx de 28,0 °C à Chélieu le Bas .

L'ETP à 18 h il faudra en rajouter un peu ( 0,7/1,0 mm ? ) s'élève à 3,60 mm .

Actu tout bleu et 25,8 °C ( 18h37). vent de SO à 10 km/h en vent moyen , rafale maxi de 29 km/h .

Des débordements en provenance du massif central possible cette nuit pourquoi pas chez Monsieur Millimètres ( bonsoir au passage ) qui pourraient pousser jusqu'au Lyonnais , l'extrême ouest NI et pourquoi pas ouest Ain , ce sera d'ailleurs un peu le menu des 2/3 prochains jours ... 

Pour une possible dégradation un peu plus généralisée en plaines , il faudra peut être attendre la seconde partie de semaine si bien évidemment çà tient jusque la ?  on y verra tout ... 

16h45  , herbe tondue assez haut (  à 92  mm  ) pour tenter de ralentir le dessèchement mais quoi qu'il en soit il faudra un apport dans les 6/7 prochains jours sinon elle  changera  progressivement de  couleur , ce serait bien aussi d'assurer le  regain sinon ce sera rideau 

Screenshot_20230618-181913_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Extrêmes thermiques de 12.8°C/30.6°C.

Le ciel est resté nuageux à bien couvert jusque vers 13h environ, avec même quelques gouttes éparses.

Puis le soleil s'est imposé et la température en a profité pour monter en flèche et dépassé le cap des 30°C. Deuxième jour de forte chaleur donc pour ce mois de juin.

Actu il fait 28.2°C et 26.4°C en intérieur. On attend la baisse de début de soirée pour aérer tout ça...

Modifié par snow73
  • J'aime 6

Je disais qu'il était étonnant que la txm de ce mois de juin soit en 8ème position sur 51 ans à Saint-Geoirs, alors qu'il n'y a pas encore eu de tx > 30° ...

Mais, en fait, avant 2003, il n'était pas si fréquent de dépasser 30° en juin à Saint-Geoirs ...

Avant 2003, le record absolu de tx pour juin à Saint-Geoirs n'était "que" de 33,7° (en juin 1986)

En juin 2003, ce record a été battu à plusieurs reprises et un nouveau record de 37° a été établi (record qui tient toujours d'ailleurs ...)

A partir de 2003 donc,  et depuis, l'ancien record de 1986 a été dépassé à 20 reprises ... !

Ça montre qu'au-delà d'avoir été (et de rester) une année exceptionnelle, 2003 a vraiment marqué un tournant ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 11
  • Triste 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sur le retour pour la Bresse, bien bousculés pour le vent du Sud passé la barrière de péage de St Quentin.

J'ai mis en garde madame en voyant la manche à air à l'horizontale mais toujours ce problème de communication femme-homme et une belle bourrasque l'a surprise à hauteur de St Exupéry , soyez rassurés on n'a pas fini sur la piste tout de même 🤣

70km/h pour la plus forte rafale à St Ex.

Pour l'instant le ciel est assez dégagé et on est sous le soleil, il est plus voilé au Nord mais pas certain que la Bresse soit dessous, réponse dans 45mn..

29.6°  pour la Tx définitive. 

Modifié par téléphérique
  • Haha 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 50 minutes, robi38 a dit :

Le coup de foehn a fini par arriver jusqu'ici.

Tx de 32.2°C sous celui-ci, et donc une nouvelle Txx également.

30.1°C actu, et le vent de sud souffle toujours.

Pareil en mon absence les premiers 30º ont été atteint à Saint Jean. 30.6º

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 7 heures, genepis a dit :

Merci pour toutes vos infos, je vous suis depuis 1 semaine de loin et encore pour 3 jours !

20230615_154922.thumb.jpg.94f3e181cbc136199a41c3fef140b768.jpg

Le Centre Est se délocalise ici aussi , je vous suit :

IMG_3070.jpeg

Modifié par Royans26
  • J'aime 9

Posté(e)

Arrivés à Viriat sous les derniers rayons du soleil avant qu'il ne disparaisse masqué par des nuages provenant de l'Ouest. Aucune certitude d'un arrosage dans les prochaines heures, il fait encore 27.3° sous un vent du Sud moins virulent qu'au milieu de l'après-midi. 

20230618_195146.jpg.709fc7a181d7b936f0e87323b03422c7.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps assez variable ici ce dimanche. Le ciel était couvert à la mi-journée, puis s'est dégagé en cours d'après-midi, amenant avec lui un vent de sud parfois fort et un temps encore bien chaud. Puis il s'est de nouveau couvert partiellement en début de soirée, laissant entrevoir un ciel resté bleu en direction de l'Ain. La couverture nuageuse se déchire de nouveau actuellement, mais le soleil bien à l'ouest reste caché. Il y a également moins de vent maintenant.

À Varennes ce jour : Tn 14,3°C / Tx 29,2°C. rafale max : 57 km/h.

La Saône-et-Loire est en vigilance orange pour les orages, à suivre...

Modifié par Acubens
  • J'aime 4

Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Je disais qu'il était étonnant que la txm de ce mois de juin soit en 8ème position sur 51 ans à Saint-Geoirs, alors qu'il n'y a pas encore eu de tx > 30° ...

Mais, en fait, avant 2003, il n'était pas si fréquent de dépasser 30° en juin à Saint-Geoirs ...

Avant 2003, le record absolu de tx pour juin à Saint-Geoirs n'était "que" de 33,7° (en juin 1986)

En juin 2003, ce record a été battu à plusieurs reprises et un nouveau record de 37° a été établi (record qui tient toujours d'ailleurs ...)

A partir de 2003 donc,  et depuis, l'ancien record de 1986 a été dépassé à 20 reprises ... !

Ça montre qu'au-delà d'avoir été (et de rester) une année exceptionnelle, 2003 a vraiment marqué un tournant ...

Oui nan mais il n'y a pas à chipoter, le climat a déjà bien vrillé.

... Et les gens s'habituent... Pour eux c'est "normal". 🤢  Après tout on est en juin, on devrait bien avoir 35°C...

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On y avait échappé jusque-là, la voilà, la premières soirée à VDM après une chaude journée... :(

26 °C à 21h, très stable, ça baisse de 0,1 °C/10 minutes. Pas possible d'aérer donc, ça va être rude cette nuit. Et on grapille encore 1 °C demain, avec encore du VDM, et un ou 2 autres mardi...

il y a 43 minutes, Cedski a dit :

🤢  Après tout on est en juin, on devrait bien avoir 35°C...

Ça devrait être quasiment la Tx mardi à Grenoble... :|

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée et un début d'après midi couvert, ensuite le ciel c'est mitigé avec soleil et voile nuageux, la tx fut de 28,9°C, toujours ce ciel voilé se soir, température actuelle 23,8°C.

• J'aime 3

Posté(e)

Re ,

Ciel nuageux et vent de SO  , il fait encore 21,7 °C ( 21h35 ) .

Bon avec notre nouveau climat cette année on a déjà gratté 1 mois  , c'est positif  ,  allez courage pour ceux qui craignent , il en reste un peu moins de 3  , ça passera vite  , regardez Noël est déjà 6 mois derrière nous !😁

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, Mica a dit :

On y avait échappé jusque-là, la voilà, la premières soirée à VDM après une chaude journée... :(

26 °C à 21h, très stable, ça baisse de 0,1 °C/10 minutes. Pas possible d'aérer donc, ça va être rude cette nuit. Et on grapille encore 1 °C demain, avec encore du VDM, et un ou 2 autres mardi...

Ça devrait être quasiment la Tx mardi à Grenoble... :|

Effectivement 25.3° ici à 22h pas certain que la Tn arrive à passer sous les 20° si le vent du Sud reste à ce niveau surtout que le ciel est couvert en marge de faibles averses à l'Ouest de l'Ain sur le val de Saône.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bien doux également ici avec une Ta de 24.2°C actu. 

Vers une Tn autour de 20°C demain matin ? Affaire à suivre...

• J'aime 5

Posté(e)

Un orage s'est développé au sud de ma position, donnant quelques coups de tonnerre, assez proches maintenant. A la vue du radar, il passe pile sur Saint-Trivier, t'es sur que t'as pas fait une danse de la pluie ce matin @téléphérique? :D

Il se met à pleuvoir de plus en plus ici, mais il fait encore bien chaud sous le vent de sud (env 26°C), vivement que ça baisse.

Ça a bien explosé sur l'ouest du département aussi :

firefox_2023-06-18_22-45-02.png.f56b6bfda2aecc06ffcb9ca12e129099.png

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 26 minutes, Acubens a dit :

Un orage s'est développé au sud de ma position, donnant quelques coups de tonnerre, assez proches maintenant. A la vue du radar, il passe pile sur Saint-Trivier, t'es sur que t'as pas fait une danse de la pluie ce matin @téléphérique? :D

Il se met à pleuvoir de plus en plus ici, mais il fait encore bien chaud sous le vent de sud (env 26°C), vivement que ça baisse.

Ça a bien explosé sur l'ouest du département aussi :

firefox_2023-06-18_22-45-02.png.f56b6bfda2aecc06ffcb9ca12e129099.png

Tant mieux pour eux car j'ai trouvé que c'était bien sec là bas!

• J'aime 4

Posté(e)

Ça fait maintenant plus de 45 minutes qu'on a un beau spectacle de sons et de lumières. Ça n'a pas donné beaucoup de pluie ici pour le moment, par contre il y a de bons coups de vents. On respire aussi un peu.

À 23h30 : 3,6 mm à Varennes.

EDIT 0h15 : nouvelle salve orageuse, mais cette fois bien sous les précipitations. Forte pluie en cours.

Modifié par Acubens
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Pour hier suis resté bien loin de l'agitation qui a fait l'actualité sur l'hexagone.

Juste un bon vent de sud.

Ce matin pas de vent, mais à nouveau il devrait se manifester cet aprem en provenance du sud

Tn de 16,5°c ciel nuageux en marge de la pluie qui circule en haute loire.

Pression en très légère baisse.

Bon Lundi.

• J'aime 4

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Première nuit tropicale sur Grenoble ville. 

A smh, il a fait au plus bas de la nuit 19.9°C.

Ciel variable de type pré orageux. 

Une journée qui s'annonce bouillante. 

• J'aime 7

Bonjour,

Hier Tx de 29,2°C, ciel nuageux jusqu'en fin de matinée puis le ciel s'est recouvert en fin de journée en marge des orages passant plus au nord-ouest.

Pas de débordement cette nuit ici Éric 🖐️

Nuit douce avec une Tn de 17,6°C.

Quelques gouttes tombent en ce début de matinée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Tn 20,6 °C... Ciel très couvert, vent de sud, faible à nul, pour le moment.

Des petites pluies arrivent par le SO, 3 gouttes pour humidifer l'air histoire de :S

Quelques Tn peut-être provisoires :

- 20,4 °C à Mions

- 20,5 °C à Bron (21,1 à l'ancien emplacement, ça fait bizarre de voir si peu de différence pour une fois :ph34r:)

- 20,7 °C à Corbas

- 21,4 °C à Saint-Ex et à Venissieux

- 21,5 °C à Lyon 7

- 21,7 °C à Tête d'Or

Les autres stations semblent avoir toutes des Tn < 20 °C, mais pour beaucoup, de peu...

• J'aime 9

Posté(e)

Bonjour , 

Le vent est complètement tombé en milieu de nuit mais avec ce ciel très nuageux strictement aucun rayonnement possible amenant donc des Tn très douces voire chaudes pour un mois de Juin !

Tn de 16,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 16,9 °C ici à la maison .

Tn de 17,2 °C à Bizonnes .

Tn de 17,3 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 17,4 °C au col de Rossatière .

Actu 17,7 °C ( 7h48 ) et toujours ce ciel très nuageux , retour du vent vers la mi-journée peu ou prou , il est nul présentement !

PS : Pascal ( bonjour au passage) que donnent tes sondes -10/-30 cms  merci .

Screenshot_20230619-075301_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Il y a 8 heures, Acubens a dit :

Ça fait maintenant plus de 45 minutes qu'on a un beau spectacle de sons et de lumières. Ça n'a pas donné beaucoup de pluie ici pour le moment, par contre il y a de bons coups de vents. On respire aussi un peu.

À 23h30 : 3,6 mm à Varennes.

EDIT 0h15 : nouvelle salve orageuse, mais cette fois bien sous les précipitations. Forte pluie en cours.

Hello, vu les prévisions tu devrais avoir encore quelques nuits agitées niveau orages, notamment demain soir !

• J'aime 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Pas de Tn tropicale pour Chuzelles : 18,9°C.

La T° ne remonte pas bien vite, Ta de 20,1°C. Le ciel est sombre, pas de soleil pour l'instant.

Va surement falloir attendre comme hier que le vent se lève et pousse les nuages.

Comme @Mica, 3 gouttes en revenant à pied du centre du village.

Pour la flotte, va falloir attendre, peut être Mercredi soir ou Jeudi.

• J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 20.1° sur Chavagneux. Quelques gouttes sur le trajet vers 8h sous un ciel menaçant sur le lyonnais. C'est en train de s'évacuer vers l'est.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...