Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Tx de 25,5 °C en sommet de Terres-froides ,  première journée de chaleur et Txx 2023 ! 

Tx de 27,1 °C ici à la maison  , Txx 2023 .

Tx de 27,9 °C à Bizonnes  Txx 2023 .

Tx de 28,3 °C à Chélieu le Bas  ( 28,5 °C Txx 2023  ).

Tx de 28,8 °C au col de Rossatière .Txx 2023 .

 

Actu 24,2 °C .

 

l'ETP du jour est de 3,5 mm raisonnable on dira !

 

 

Au sujet de la dégradation de demain certains modèles voient 10/15 mm , d'autres 5/10 mm voire même 0/2 mm sur icon situé pile dans le trou béant  .

 

Bref on y verra tout , une seule certitude pas le mieux placé et peu de le dire sur cet épisode !

 

A noter que les températures semblent rapidement repartir à la hausse derrière et qu'il ne pourrait ( le conditionnel en météo ) ne plus pleuvoir avant Juillet , on y verra tout ... 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ambiance pénible ce soir sur Grenoble avec un ressenti dépassant encore les 35. Pas de vent, ciel encore chargé de poussières et humidité encore élevé comme l'a souligné Robi38 plus haut.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite brise d'ouest agréable sur Lyon, venant visiblement du cumulonimbus ci-joint. Belle structure au niveau de l'enclume, soit dit en passant

IMG20230621195053.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sur Chambéry-Ouest brise agréable dans l'aprem, secteur Nord et autour de 30 km/h.

31°C en centre-ville.

 

Il fait quand même lourd avec un td entre 18°C et 20°C.

 

Sur Jacob extrêmes de 19,6°C / 30,4°C.

Un peu de pluie ce matin et à midi donnant 0,1mm, et faisant de belles traces de sable sur les voitures.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 49 minutes, mathias a dit :

Ambiance pénible ce soir sur Grenoble avec un ressenti dépassant encore les 35. Pas de vent, ciel encore chargé de poussières et humidité encore élevé comme l'a souligné Robi38 plus haut.

 

Exactement pareil sur Valence, avec une température bloqué à 28°C depuis plusieurs heures. Les voitures sont pleine du sable d'hier.

 

Chabeuil :

seamonkey_5o25w82PPb.png.63f8f25dfe66c37be628ca2cdeb0a756.png

 

Près du Rhône (ici Tournon) c'est encore plus bloqué :

 

seamonkey_wqpvpCardP.thumb.png.e0587318b872f0c76ca922f1d6533a4e.png

 

On pourrait presque croire à une panne de station 😁

 

D'ailleurs, première Tn tropicale à Tournon avec une Tn de 20,7°C, quasiment pile poil pour le solstice.

Modifié par stormi26
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Premier 30°C ici cette après midi avec une température maxi de 30,7°C, la journée a globalement était couverte avec de beau moment de soleil et quelques gouttes en matinée, ce soir ciel assez couvert, température actuelle 23,9°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Yes, il fait meilleur ce soir. Le petit passage orageux de la mi journée nous a sauvé. Tx de seulement 30.1° et 0.3mm. 24° actu. Toutes les fenêtres sont ouvertes vu qu'on était à 28° dedans. Espérons un bon arrosage demain sans que ça n'arrache tout.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Faibles averses de pluie sableuse ce matin puis le ciel s'est dégagé progressivement dès la mi-journée.

Extrêmes thermiques de 18.9°C/31.2°C.

Actu il fait encore 21.8°C, un chouia plus frais qu'hier à la même heure. Et encore 26°C dedans !!!

Vivement les orages de demain pour aérer les intérieurs surtout !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Pluies faibles actuellement, quelques coups de tonnerre audible.

Vent très faible du sud.

Pression faible hausse.

Tn de 18,8°c.

 

Pluies d'hier gorgée de sable 😕

 

Bon jeudi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel couvert en ce début de matinée avec une légère brise, ambiance bien humide (96%).

Le jardin apprécie les 13mm tombés hier.

Tn de 16,5°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle Tnx (3 ème Tn tropicale) avec 21.1°C ce matin sur Sassenage. 😐

 

Ciel couvert, et du vent d'ouest. Hr de 76%. La T monte en flèche. 24°C.

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Orage en cours que je qualifierais de violent à Troyes (ou à la limite fort/violent).

Excellente modélisation d'Arome sur le timing.

Quant à l'esthétique de la chose au radar, je pense qu'on a pas grand chose à envier à grand monde en ce moment, concernant nos phénomènes orageux. Très belle ligne.

Modifié par Pingouin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Ciel couvert ce matin avec quelques gouttes d'eau/sable anecdotiques, le tout dans une ambiance douce mais raisonnable avec une Tn à 17,6°C.

Vivement cet fin d'après-midi mais en espérant pas de grêle évidemment !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il tombe quelques gouttes ici aussi actuellement, toujours aussi sablées...

La Tn est un peu en baisse mais toujours aussi douce, 18,5 °C. La différence vient du fait qu'à 8h30, il ne fait "que" 19,6 °C, sous ce ciel très chargé.

Ça permet d'aérer plus longtemps... la contrepartie c'est que l'humidité explose littéralement à l'intérieur, j'en suis à 78 %, pas encore atteint cette année, c'est infâme :/ Mais bon, l'été, avoir des Tn fraîches et sèches, c'est comme le Père Noël, ça n'existe pas, ou plus.

Pas de vent cette nuit, j'ai eu un doute, mais les modèles ont vu juste.

Ils ont également vu juste pour les hauteurs...

Ce n'est plus du foehn, mais du feu-ne là :

 

image.png.6d8dc938a1c4a534e2985499cb60babb.png

 

(A Méaudre) J'imagine, tu aères, il fait bon, limite frais (12,9 °C à 6h00), tu sens le vent se lever un peu, et hop, tu te prends 10 °C dont 6 en 10 minutes :ph34r:

 

Pas mal aussi à Lans en Vercors, là aussi tu te demandes ce qu'il se passe, en plein milieu de la nuit :

 

image.png.b5a13d027e238259137dd6c3ea0665a5.png

 

Bon, à suivre maintenant les orages de ce soir. Les signaux sont pas très encourageants pour le coin, à voir en live.

 

Sinon petit écart à la météo, on a des invités juste devant chez nous. Après 2 années sans qu'il ne s'y passe rien, la petite maison a trouvé des locataires ^_^

 

IMG_4627.thumb.JPG.8ad6ba0c4b74e7312e46ec4c6901f7fd.JPG

 

IMG_4629.thumb.JPG.e071eda5fa356c48425b6a986991062e.JPG

 

(Désolé pour la qualité, pas habitué des photos de mésange, et elles sont peureuses donc obligé de rester derrière la fenêtre au gros zoom).

 

On était étonné d'entendre une mésange chanter de temps en temps, à cette époque, autour de chez nous. Et puis un jour on a vu les deux parents, la femelle qui sortait la tête du trou, et le mâle posé dessus. Et depuis 4 jours, on entend les petits qui pépient quand les parents se posent sur l'abri, c'est mignon, ça change de ces pu***** de moineaux qui prennent la tête toute la journée à piailler non stop dès 5h...

Je ne savais pas que les mésanges pouvaient avoir des petits à cette époque, ça doit pas être évident pour les parents avec cette chaleur :/

 

Modifié par Mica
  • J'aime 14
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Le temps est couvert et très humide comme le dit @Milottier (bonjour). Ambiance lourde avec 18,8° actu après une Tn de 15,9° bien plus appréciable pour dormir ici contrairement aux nuits lyonnaises.

Une ondée vient de passer laissant 1,4 mm

 

Hier 15,3° / 27,3° / rr 14,2 mm => portant le cumul mensuel à 87,2 mm mine de rien.

 

bonne journée.

Laurent

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 15,7 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 16,5 °C au col de Rossatière .

Tn de 16,4 °C à Bizonnes .

Tn de 16,6 °C ici à la maison .

Tn de 18,5 °C en sommet de Terres-Froides qui pourraient être effacée d'ici 20 H .

 

A voir si les averses déversent 5/10 ou 15 mm dans le secteur , cela ne devrait pas voler bien plus haut , un arrosage s'il était ainsi qui se limiterait à peine à -10 cm et avec la fourchette haute encore ( 5/7  mm est du mouille poussière fin Juin ) , cela ne changerait en rien la situation plus profond évidemment  , surtout que derrière on à deux jours de bise en pleine forme  et que çà devrait être sec possiblement à 10 jours voire plus ( avec 29/32 quotidien en véritables plaines des samedi ) , bref on attaquerait Juillet une nouvelle fois dans une situation possiblement compliquée , une habitude  , on y verra tout ...

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Je poste la courbe des températures de cette nuit qui est hallucinante car je n’ai jamais rien vu de tel au mois de juin a St Jean

 

IMG_3234.png.f7150c56f91daeadc6d14d49a5c5150d.png

Nuit tropicale tn de 17.7

Et un pic lié au fort vent a 27º a 6h du matin !! 27º a 6h tout va bien ?!

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Même courbe à Rochefort Samson , il y a même deux pics. Nuit tropicale à Bellegarde en Diois (900m). Tn de 20º a Bellegarde et du 24 toute la nuit. Hallucinant 

Saint Sauveur en Diois et un pic à 28.1 à 5h55. 

IMG_3236.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn un peu moins douce sur Chuzelles : 17,6°C.

Quelques gouttes ce matin, mais tout juste de quoi mouiller le sol.

 

C'était limite brumeux ce matin, le ciel est bas et gris. La T° peine à remonter : Ta de 21,8°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

 

Ciel couvert ce matin avec quelques gouttes d'eau/sable anecdotiques, le tout dans une ambiance douce mais raisonnable avec une Tn à 17,6°C.

Vivement cet fin d'après-midi mais en espérant pas de grêle évidemment !

Salut,

Tout pareil ici !

Bonne journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Gros coup de sèche cheveux venant plein sud rare ici  ,  les feuilles tombent avec des rafales à 50 km/h .

 

Le ciel bleu arrivent par l'ouest , HR 57% contre  84% chez mon ami Maxime ( coucou ) , il fait 23,4 °C . ( 21,5 °C à Cessieu /Haut ) .

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ciel menaçant actu sur Lyon. Sur Chavagneux la nuit a été agréable (ciel dégagé une bonne partie et sans vent). La tn a été de 17.4°. Le vent de sud a du se lever car il fait 24.6° malgré le temps bien gris.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petite pluie ce matin sur Séchilienne, ça a commencé par de petites averses, pile quand je partais de la maison pour une petite rando de 2h

 

Sous les arbres pas trop mouillé par contre surpris des violentes rafales de vent à partir de 800 m d 'altitude ! quelques branches et un arbre mort qui tombent, pas très rassurant ....

 

Je me suis pris une vraie averse à ola fin de la rando, cette forte averse a donné 2.6 mm à la VP2

 

Actu 19.3°C (Tn 18.6°C) à Séchilienne sous un ciel chaotique et du vent

22.8°C à Vizille  

 

Vers 7h30 au départ de la rando, si quelques gouttes tombent le ciel est encore, par endroit, lumineux

20230622_075645.thumb.jpg.b833018572e814693968d6fab44ff27b.jpg

 

Vers 8h30 le ciel se couvre plus franchement par le sud, je doute d'arriver au sec à la maison (et effectivement je me prendrais la pluie avant la maison)

20230622_083810.thumb.jpg.3b45107ea829ccb58cb08cb91ffdea86.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...