Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Impressionnant les rafales à Annecy vu les vidéos que mes soeurs m'ont envoyés ! O.o

Tout le sillon alpin y est passé avec gros front de rafale et chute d'une dizaine de °C au passage de l'orage, ça me rappelle les orages virulents du 1er juillet 2019 ! 

• J'aime 7

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Et c'est reparti de plus belle, orage et fortes pluies

25.4 mm à la VP2 de sech

17.6 mm à Vizille

15.4 mm aux Isles du Drac

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Cela a bien tabassé sur Bons-en-Chablais d’après ma frangine. Arbres en travers, lignes électriques au sol. Dommage que je doive changer les roulements de l’anémomètre, les relevés ne sont pas fiables mais les 100 km/h ont été dépassés d’après sa vidéo.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Un bonne orage sans plus ici, quelques rafales, maximale 66 km/h, un peu de pluie mais on est loin du compte avec 3.5 mm, pluie faible actuellement, seule compensation, la température qui a bien baissé, il fait 14.4°C

• J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

8mm sur Chavagneux. Une 2eme ligne a l'air de se préparer pour la soirée.

• J'aime 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

On a été épargné par les violentes rafales. De la petite pluie fine depuis, avec parfois des coups de tonnerre dans la masse qui ont ajouté 4mm, avec 14,2mm sur l’épisode. 

A voir ce qui se prépare derrière pour en ajouter un peu? Bien modélisé sur les modèles avec un passage dans la soirée.

• J'aime 5

Bel orage sur Annecy donc, avec très violentes rafales de vent et des trombes d'eau (7,8 mm relevés en 6 mins à Meythet). Mais c'était très bref, tout au plus 10/15 minutes ! 

Sauf erreur de ma part, les 106 km/h relevés à Annecy-Meythet constituent un nouveau record mensuel, le précédent datait du 20 juin 2021 et était de 97,2 km/h. :)

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_5557.JPG.6cb70d5ff732ae8ab45b80b4a4cf72f7.JPG

Orage tranquille ici en Bresse puisque l'intensité maxi est de 9mm/h👌

Que de la pluie, pas de vent violent👌👌 

7mm et il pleut toujours👌👌👌

24.8° pour la Tx qui échappe au jour de chaleur, 17.1° actuellement.

A 6h ce matin les 3 principaux modèles (AROME, ICON D2 et APRGE) prévoyaient de 6.9mm pour AROME à 43.4mm pour ICON D2, cet AM ça va de 7.8mm pour ICON D2 à 13mm pour arpège🤔

Toute autre type d'orage en Drôme au Poët Célard, j'attends des images...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

31 mm et toujours de l'orage en cours sur Séchilienne

Tn en cours avec 15.4°C

22 mm à Vizille

19 mm aux Isles du Drac

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le soleil ressort par ici. 23mm pour cet épisode à St-Siméon ( à voir si d'autres averses dans la soirée ) et 13,2mm à Villefontaine.

A noter une intensité maxi de 195,2mm/h relevée à la station de Villefontaine.

• J'aime 1
  • Surprise 1

https://www.facebook.com/stories/1282012351936871/UzpfSVNDOjgwNjc5ODI1MDc1NTMyNg==/?view_single=1&source=shared_permalink

Pas de grêle, mais tout comme a Annecy, a st cergues et a thonon par des amis sur place, il y a eu des rafales tres violentes qui ont engrangé des degats sur les lignes ferroviaires entre annemasse et Evian. Pas d'information sur l'étendue des dégâts, ici des branches au sol petites a grosses branches des poubelles qui ont volés, la table de jardin de 50kg qui s'est retourné. 

Il n'y a plus d'orages mais le vent reste fort en rafales. 

Sur l'animation on devine une structure arcquée pas tres intense sur sa partie EST et pourtant, l'intensité était présente je dirais +de200mm/h pendant 5-10min

Rafales au ressenti + de 100km/h dur a dire vu que c'est tres brusque comparément a une tempête hivernal, je n'avais pas l'anemo dans les mains

animdbp5.gif

Modifié par kirikouille59
Ajout d'information + gif
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 36 minutes, téléphérique a dit :

Toute autre type d'orage en Drôme au Poët Célard, j'attends des images...

Des neveux sur place m'ont envoyé une vidéo, ça n' pas fait semblant : bref mais très costaud!

J'attends le cumul mais en bas à Bourdeaux 19mm et de l'autre côté à Dieulefit 35mm dont 21mm en 20minutes.

2 captures de la vidéo du Poët :

Screenshot_20230622-173722_WhatsApp.thumb.jpg.8b8e0d167a990c9e211159269cf0f321.jpg Screenshot_20230622-173803_WhatsApp.thumb.jpg.2d119c27ffce38db94a8ac2f3cc69e5c.jpg

8mm à l'instant ici, il pleut toujours, les 7.8mm d'ICON D2 sont dépassés.

A suivre...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 45 minutes, Count a dit :

Cela a bien tabassé sur Bons-en-Chablais d’après ma frangine. Arbres en travers, lignes électriques au sol. Dommage que je doive changer les roulements de l’anémomètre, les relevés ne sont pas fiables mais les 100 km/h ont été dépassés d’après sa vidéo.

La maison est coupée du reste du village, c’est comme ça sur plusieurs centaines de mètres. 
716c68a8-c198-4f4b-a215-c05e5ce01821.thumb.jpeg.23114a08cc57c27d205e736451033a04.jpeg

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 11

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt
il y a 52 minutes, Toto74 a dit :

Impressionnant les rafales à Annecy vu les vidéos que mes soeurs m'ont envoyés ! O.o

Tout le sillon alpin y est passé avec gros front de rafale et chute d'une dizaine de °C au passage de l'orage, ça me rappelle les orages virulents du 1er juillet 2019 ! 

Oui on a eu une rafale à 106Km/h et une quinzaine de mm de pluie

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

~22 mm sur Sassenage sous ce très bel orage (avec grêle au début, mais ne durant pas). Possibilité de sous estimation un peu partout vu le gros vent accompagnant celui-ci.

Sûrement plus sur Seyssinet (25~30 mm ?), qui s'est pris la deuxième salve évoquée par @genepis (salut).

Il y avait tout :

- La nuit tombant littéralement à l'arrivée du front.

- Des rafales bien puissantes.

- Un très gros déluge s'en suivant (pic à 177 mm/h à la Poya), puis une petite accalmie, suivi d'un autre passant un peu plus vite.

À L'arrière, pluie faible à modérée, laissant maintenant place au retour du soleil (pour réalimenter la machine pour plus tard ? 🤔).

Tn explosée sur Sassenage avec 15.6°C sous l'orage battant son plein, et Ta de 18.9°C sous le soleil retrouvé.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 1 heure, Mica a dit :

J'avais pas vu... 112 km/h à Saint-Geoirs ! :ph34r:

Et 126 km /h à Chambéry-Aix !! :oO.o

Battant au passage le record mensuel du 19 juin 1994 et ses 108 km/h sur Chambéry-Aix 😉

Pour avoir été sur le secteur du Bourget-du-Lac au taf à 2 pas de la station MF, ça faisait pas semblant. Nombreuses branches cassés sur le secteur mais aussi sur la route pour rentrer sur Cognin. 

Chez moi, 15 mm tout rond actu, maxi rain de 52 mm/h à la Vp2. Accalmie actu avec 15.6°C sous une petite éclaircie.

Tout est grand ouvert pour rafraîchir au max !

Pour les températures du jour, mini de 15.2°C et maxi de 28.6°C avec un ciel couvert le matin. Petites éclaircies en début d'aprem avec une sensation de lourdeur avant que l'orage commence vers 16h00.

Modifié par snow73
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, Bob_Gre a dit :

Loin à l'ouest coeur de l'orage, mais sous la même enclume et sous de faible pluies, il y a parfois des énormes coups de canon ici, comme évoqué par @Reign in Storm

-134 kA (et 2 autres un peu moins forts dans la même seconde à quelques pas du premier)

IMG_20230622_165557.jpg

Merci pour l'info. Je l'ai bien entendu d'ici. Gros flash, puis j'ai commencé à douter en n'entendant rien après x secondes... et en fait le bruit est arrivé plus de 40 secondes après, un lourd bruit caverneux, pas très bruyant vu la distance mais puissant faisant secouer les fenêtres. Une quinzaine de km estimée, confirmée par ton image.

Dis donc ça n'a pas fait semblant à l'est ! Icon notamment voyait des trucs bien costauds sur l'est de la région, ça n'a pas loupé, pour le coup...

La pluie s'est arrêtée, le soleil est même sorti depuis 30 minutes ! Il sera tombé 10 mm sur la journée.

Le long du Vercors aura encore été the place to be, avec jusqu'à 53,3 mm à Chatte ! (maxi que j'ai trouvé, y'a p'tet plus).

A voir pour le total, avec les averses prévues en soirée en flux de NO. Les reliefs du 01 se rattraperont peut-être...

Et Bron, qui est un peu la Artonne du Centre-est, peut-être une résidence secondaire de @damien63 :ph34r:, qui n'a eu que 7,5 mm sous la ligne orageuse. Le cumul mensuel finira une fois encore sous les normes, ça ne fait plus beaucoup de doute, 49 mm avec aujourd'hui, je vois mal les 25 mm manquants d'ici le 30...

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 9 minutes, Mica a dit :

Merci pour l'info. Je l'ai bien entendu d'ici. Gros flash, puis j'ai commencé à douter en n'entendant rien après x secondes... et en fait le bruit est arrivé plus de 40 secondes après, un lourd bruit caverneux, pas très bruyant vu la distance mais puissant faisant secouer les fenêtres. Une quinzaine de km estimée, confirmée par ton image.

Dis donc ça n'a pas fait semblant à l'est ! Icon notamment voyait des trucs bien costauds sur l'est de la région, ça n'a pas loupé, pour le coup...

La pluie s'est arrêtée, le soleil est même sorti depuis 30 minutes ! Il sera tombé 10 mm sur la journée.

Le long du Vercors aura encore été the place to be, avec jusqu'à 53,3 mm à Chatte ! (maxi que j'ai trouvé, y'a p'tet plus).

A voir pour le total, avec les averses prévues en soirée en flux de NO. Les reliefs du 01 se rattraperont peut-être...

Et Bron, qui est un peu la Artonne du Centre-est, peut-être une résidence secondaire de @damien63 :ph34r:, qui n'a eu que 7,5 mm sous la ligne orageuse. Le cumul mensuel finira une fois encore sous les normes, ça ne fait plus beaucoup de doute, 49 mm avec aujourd'hui, je vois mal les 25 mm manquants d'ici le 30...

Pour la Drôme le max c’est St Barthélémy de Vals et 33.4mm.. et le mini 1mm a Besignan et Sederon (voir 0 mais j’ai un doute ) 

• J'aime 3

Posté(e)

8.6mm ici en espérant que ce ne soit pas définitif vu le temps sec et chaud à venir...

Le radar se vide puis se rempli puis se vide, on y voit de tout @ricos

J'ai reçu le cumul définitif de l'orage à Poët Célard : 28.4mm. Pour le coup vu l'intensité sur la vidéo, le jardin de belle maman n'as pas du apprécier😬

Ici c'est tout l'inverse surtout qu'avec les moissons j'ai pu rajouter de la paille qui en plus de limiter l'évaporation et d'abaisser la chaleur du sol, empêche les projections de terre sur les végétaux lorsqu'il pleut préservant les pieds de tomates du mildiou👌

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 12 minutes, Royans26 a dit :

Pour la Drôme le max c’est St Barthélémy de Vals et 33.4mm.. et le mini 1mm a Besignan et Sederon (voir 0 mais j’ai un doute ) 

et Dieulefit plus au Sud😉

dieulefit.jpg.66c0463f043437c6d6150babcc570937.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1

Finalement, une fois de plus le radar d'infoclimat est plus fiable ! 

Quelle etait ce genre de configuration d'orage ? 

Etait ce une lewp ? un bow echo ? 

Propagation très rapide en tout cas,

D'abord en ligne tout le long de ça traversé vers l'Est il etait plutôt forme de boule vers Annemasse avant de reprendre une structure tres arcqué en passant sur le lac Leman et en s'orientant différemment, pivotement a 90°de la ligne ! 

image.png

• J'aime 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Et 126 km /h à Chambéry-Aix !! :oO.o

Impressionnant mais pas étonnant vu comme ça tabassait dessous !

Dans le centre-ville de Chambéry en rentrant, il y a de grosses branches tombées sur les trottoirs.

Sur Jacob ça a dû envoyer aussi, 2h30 après l'orage il reste un bon stock de glaçons sur le balcon O.o

23062206444825853218202711.jpg

Pas de mesure de PP, le pluvio a basculé.

Extrêmes de 14,4°C / 28,3°C

• J'aime 4
  • Surprise 9

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Gros orage sur le retour de Thones (3 voies d’Alex) avec fort vent et pluie a l’horizontale.

des arbres tombés sur la 3 voies.

Pas très long mais la plus grosse pluie depuis le 09/05 avec 12mm sur à peine 1/2 heure ici soit presque autant que le cumul depuis 1 mois glissant (17mm)

pas de dégât ici (arbres/ branches au sol) ça a dû envoyer moins fort que sur Thones / Alex.

Ça c’est arrêter aussi vite que c’est venu avec le retour d’un temps plus clair sans pluie actu, en espérant que ça ne soit pas la fin ☘️

IMG_2330.jpeg

IMG_2332.jpeg

Et actu retour du soleil (provisoirement ?)

IMG_2336.jpeg

• J'aime 10
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...