Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 13,9°C ce matin avec toujours ce vent de nord-est présent. Mais ont devrait bientot en avoir fini avec lui vu les projections mais avec une chaleur plus lourde probablement en contre partie.

 

Ciel bleu et actuellement 22,8°C en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :      

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz. la rotation ne fait aucun doute. 

Une vue plus sympa de cette belle cellule :

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 21 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ce qu'il ne faut pas lire... Désolé mais tu dis n'importe quoi là ! O.o

 

arome-19-22-2.thumb.png.12eeb366e6dd5d8171b3a7c671f9c837.png

 

VS

 

icond2-19-22-2.thumb.png.619b965312ee7ba649f57cf97d6701cc.png

 

AROME voyait < 10% généralisés.

ICON-D2 voyait < 20% loc <15%.

Les valeurs réelles et mesurées étaient donc complètement conformes à D2 et AROME était totalement à côté de la plaque.

 

Je pense que tu as pas fais exprès et que tu t'es emmêlé les pinceaux quelque part mais là tu es quand même aller jusqu'à inventer de nouvelles valeurs soit disant modélisées par AROME pour dire qu'il a eu raison c'est quand même un peu fort ! xD Je pouvais pas laisser passer ça désolé ! B|

 

Ah oui, au temps pour moi, j'ai confondu AROME et ICON 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le feu de forêt vosgien est fixé : https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2023/06/14/incendie-en-cours-les-flammes-progressent-doucement-30-hectares-deja-brules

30 Ha pour un premier feu d'importance, à la mi-juin : on est sur un événement exceptionnel et inquiétant pour la suite de l'été, je dirais 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours se suivent et se ressemblent : sec, chaud et ensoleillé.

On est mi-juin et 3°C au-dessus des normales déjà.

 

Tx de 26,6°C tout à l'heure.

 

Comme mentionné hier dans les discussions sur le forum, le taux d'humidité était très faible l'après-midi, de l'ordre de 18%.

C'est un peu plus habituel cet après-midi avec un taux d'humidité autour de 30%.

 

A noter quand même que le secteur s'en sort pas trop mal niveau sécheresse pas rapport à d'autres grâce à l'orage de la semaine dernière. Ca a même reverdi par endroit mais ça reste globalement très sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Série de 19 jours de chaleur (depuis le 26 mai) à Colmar-Meyenheim, Guebwiller, Rouffach...

29 jours consécutifs avec 0 mm (depuis le 17 mai) à Rouffach et 30 jours à Colmar-Meyenheim (avec les 0.2 mm du 16 mai)

 

28.7°C à Eguisheim

28.5°C à Guebwiller

28.3°C à Rouffach

 

25.1°C à Geishouse MF, 24.9°C à la StatIC et 24.4°C à Altenbach

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 35 minutes, alsavosges a dit :

25.1°C à Geishouse MF, 24.9°C à la StatIC et 24.4°C à Altenbach


Tx 22,1° au Wintersberg donc largement en retrait pour l’altitude de 580m seulement, ce sommet est bien ventilé avec cette bise ça doit freiner la hausse. 
Sinon en vallée à Niederbronn 25,8° au sud et 26,1° au nord, belle différence donc avec le sommet de la ville. 
 

Et Tx 26,9° ici à Seltz au bord du Rhin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Incendie en cours sur Nancy ! Nuage de fumée clairement visible depuis chez moi mais j'arrive pas à en voir l'origine... Quelqu'un a des infos ? 😅

Ça a l'air d'être au Sud-Est de l'agglomération...

 

Je me disais ça sent fort la fumée, à l'odeur je dirais feu de végétation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Pas grand chose à signaler pour Besançon. C'est toujours du grand soleil. Tn 13°C (dans les normes), Tx 28,3°C (excédent de 5,5°C).

On atteint à présent les 20 jours de chaleur consécutifs ! 

Mais officiellement toujours aucun jour de forte chaleur... 

Aucune pluie notable ici depuis le 21 mai, seulement 2mm relevés pour juin. Le Doubs est passé hier mardi 13 juin en vigilance sécheresse (1er niveau d'alerte). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Chaleur modérée aujourd'hui, ça plafonnait sous 28°C. Toujours ce vent de nord à 40 km/h qui faiblit ce soir et qui devrait enfin nous lâcher pour de bon !

Particularité de cet air sec, tu peux faire 2h de sport en extérieur sans avoir l'impression de transpirer, la peau sèche quasi instantanément.

Petit débordement nuageux venu du Sud Est ce soir avant la tombée de la nuit.

 

A la faveur de 2h de calme plat en fin de nuit la température a brusquement chuté sous les 10°C à l'aube. Il devrait en être de même demain matin, si on peut gratter 3 ou 4h de taux d'humidité > 80% ce sera toujours ça de pris.

La Lauch n'est plus qu'un enchainement de flaques en amont de Colmar. Certains arbres font clairement la tronche et ça va être long pour certains sujets de tenir jusque dimanche soir, moment tant espéré du retour de la flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Incendie en cours sur Nancy ! Nuage de fumée clairement visible depuis chez moi mais j'arrive pas à en voir l'origine... Quelqu'un a des infos ? 😅

Ça a l'air d'être au Sud-Est de l'agglomération...

C’est un feu de hangar agricole au niveau de Art-sur-Meurthe, avec 500 bottes de pailles qui sont parties en fumée.

(https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2023/06/14/500-bottes-de-paille-partent-en-fumee

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 14 heures, Mart67 a dit :

C’est un feu de hangar agricole au niveau de Art-sur-Meurthe, avec 500 bottes de pailles qui sont parties en fumée.

(https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2023/06/14/500-bottes-de-paille-partent-en-fumee

 

Ça permet de faire un petit rappel : attention aux bacs, poubelles, tas d'herbes coupées qui se mettent à fermenter. Ça chauffe et ça peut mener à des incendies de ce type 😉

Je n'en sais rien si c'est bien ça qui en est la cause ici, mais c'est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Une bise qui ne s'exprime plus, du bleu et quelques petits Cumulus dans la région des Trois Frontières. L'eau du Rhin sauvage s'est réchauffée et semble de très bonne qualité, ce qui fait plaisir à voir. +26.7 présentement à St Louis, très agréable avec cet air sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le nord du Bas-Rhin passe en vigilance sécheresse!! Et nous ne sommes que mi-juin…😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée fut bien agréable et on en profitait à 100% si elle ne s'intégrait pas dans une séquence d'un mois sans pluies, au milieu de paysages de plus en plus jaunes.

Juste en dessous de 29°C, vent de nord bien plus discret, formation de nuages en fin d'après midi qui s'étalent petit à petit et recouvrent le ciel.

Une fraîcheur appréciable agrémente déjà la soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

0.8 mm à Sewen-lac d'Alfeld vers 17h30 et 0.2 mm à Rimbach-près-Masevaux vers 18h

 

0.2 mm à Kruth vers 19h30 et ici à Altenbach vers 20h => 0.6 mm depuis le 1er juin

 

29.4°C à Eguisheim

28.9°C à Colmar-Meyenheim

28.8°C à Rouffach

28.2°C à Guebwiller et Neuf-Brisach

28.1°C à Mulhouse et Bâle-Mulhouse

 

24.8°C à Geishouse MF, 24.3°C à la StatIC et 23.1°C à Altenbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée d’hier à nouveau très agréable, chaude sans excès. Tx de 28.2 degrés.

Ce matin, ciel bleu et tn de 13.1 degrés.
 

En espérant un peu d’agitation à l’issue du week-end !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte odeur de brûlé ce matin par ici...toujours des nuits agréablement fraîches (tn 10,6°). Sinon nouveauté un ciel qui n'était pas tout bleu ce matin avec des passages nuageux assez important, mais le soleil est déjà de retour. En cas de journée à 13h d'ensoleillement aujourd'hui nous arriverions à 400h d'ensoleillement sur les 31 derniers jours.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 10 minutes, thib91 a dit :

Forte odeur de brûlé ce matin par ici...toujours des nuits agréablement fraîches (tn 10,6°). Sinon nouveauté un ciel qui n'était pas tout bleu ce matin avec des passages nuageux assez important, mais le soleil est déjà de retour. En cas de journée à 13h d'ensoleillement aujourd'hui nous arriverions à 400h d'ensoleillement sur les 31 derniers jours.

D'après mes calculs, il faudra attendre le 19 ou le 20 pour atteindre les 400 heures sur le mois écoulé à Strasbourg-Entzheim. Et pour le coup, on n'est pas sur d'y arriver si l'ensoleillement faibli d'ici là avec l'instabilité

(question bête: pourquoi 31 et pas 30 jours glissants?)

 

Par contre, ce vendredi 16 juin devrait voir la moyenne mensuelle d'ensoleillement déjà atteinte. 

Un délire total 🤪

Le record mensuel (315,9h en 1976) n'est plus qu'à 100 heures (une semaine de plein soleil). C'est peu et beaucoup à la fois.

 

Grâce à mardi-mercredi sans aucun nuage, on connaît l'ensoleillement max possible de la station. C'est 15h08 le 13, 15h09 le 14 juin

Le calendrier solaire nous offre 16h05 soit 56-57 minutes de plus que le max réellement possible. Ca justifie selon moi d'être pris en compte dans le %age d'ensoleillement.

Sur cette 1ère quinzaine de juin, on est à 94% de l'ensoleillement maximal possible. C'est dingue!

Sur 31 jours glissants (du 17 mai au 16 juin inclus avec l'hypothèse de 14h aujourd'hui), on est à 84% de l'ensoleillement maximal possible estimé (légère imprécision possible). C'est remarquable mais il y avait eu comparable pendant le confinement par exemple. D'ici au 20 juin, ça pourrait devenir plus fou (en retirant quelques jours de mai "médiocres")

 

 

Côté température, OKLM on se situe à un niveau extrêmement haut

Sans dépasser les 31,1°, cette 1ère quinzaine du mois se situe au 2ème rang en Txm. C'est dire l'extrême stabilité (il y a moins de 7° entre la Txm et Txn, ce doit être rarissime sur 15 jours)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Ensoleillement mensuel atteint à 90% à Troyes-Barberey. Malgré les +5.3°C d'excédent en Txm, la Tn a réussi à descendre sous les 10°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Un petit nouveau dans les Txx haut-rhinoises du jour : le poste de Bellemagny (limite dpt 90) avec 29.5°C (29.1°C à Joncherey - 90)

29.2°C à Guebwiller et 29.1°C à Eguisheim

 

26.7°C à Geishouse StatIC, 26.6°C chez MF et 24.1°C à Altenbach

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les nuages se sont très vite développés ce matin, jusqu'à encombrer le ciel sur le massif vosgien avec débordements en plaine cachant le soleil.

Mais ça n'est pas allé jusqu'à l'averse. Tx de 28.9°C strictement identique à hier et mardi, très rare pour être souligné.

Le taux d'humidité augmente fortement, la fraîcheur s'accent également. Enfin une nuit "printanière" avec un peu de rosée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Encore du bleu, toujours du bleu, le même bleu....rien que du bleu....223h d'ensoleillement ce matin.

13°c

 

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2023/06/16/nancy-est-la-ville-la-plus-ensoleillee-de-france-depuis-debut-juin-le-soleil-bloque-au-nord

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 17°C aux Trois-Epis 656 m et 6.6°C à Oderen 457 m en fond de Vallée de la Thur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Tn de 17°C aux Trois-Epis 656 m et 6.6°C à Oderen 457 m en fond de Vallée de la Thur 

 

Tn 17,4° au Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord (17,2° à Lemberg 420m), contre 5,4° dans le TAF d’Obersteinbach à quelques km…🙂

À Niederbronn en vallée mais sur les coteaux Tn de 10,6° au nord et 11,6° au sud de la vallée. 
 

Ici à Seltz au bord du Rhin Tn 12,1° donc encore supportable (11,9° hier), contre 13,2° à Scheibenhard sur sa colline. Sinon 8,6° à Schirrhein et 8,8° à Haguenau-MF en lisière de forêt. 
En partant au boulot hier matin à 5h45 on sentait bien la fraîcheur, ça ne sera plus la même histoire à partir de lundi! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...