Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2023

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Troisième nuit tropicale successive à Bennwihr avec +20,0°C de Tn ce matin. Ressenti poisseux et très désagréable, le ventilateur a tourné toute la nuit.

Ce matin je n'ai pas réussi à abaisser la température intérieure sous les 26°C, l'air ne circulait absolument pas malgré les fenêtres grandes ouvertes.

Tx pour hier : +29,5°C.

A Mertzwiller, pour hier : +29,1°C | +18,9°C | 4,0 mm (relevés cette nuit)

+26,2°C sous abri présentement, température accompagnée d'une HR de 77%, soit un humidex à 35 et un point de rosée à presque 22°C ! Tn matinale +19,7°C.

Point de rosée autour de 20-21°C actuellement en Alsace, avec même une pointe à 21,7°C à Gougenheim (et donc Mertzwiller).

Modifié par Gawo
  • J'aime 2

• Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :      

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz. la rotation ne fait aucun doute. 

Une vue plus sympa de cette belle cellule :

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

toujours pas de nuit tropicale ici mais ce n'est pas pour cela que les nuits sont fraiches : 17.2°c de Tn.

L'orage d'hier était intéressant sur le radar mais dans les faits : 0.2mm. Au moins cela n'a pas gâché la fête de la musique.

Risque d'averses encore ce soir mais sauf chance, je ne m'attends pas à plus de 5mm.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 23 minutes, Gawo a dit :

Troisième nuit tropicale successive à Bennwihr avec +20,0°C de Tn ce matin. Ressenti poisseux et très désagréable, le ventilateur a tourné toute la nuit.

Ce matin je n'ai pas réussi à abaisser la température intérieure sous les 26°C, l'air ne circulait absolument pas malgré les fenêtres grandes ouvertes.

Tx pour hier : +29,5°C.

A Mertzwiller, pour hier : +29,1°C | +18,9°C | 4,0 mm (relevés cette nuit)

+26,2°C sous abri présentement, température accompagnée d'une HR de 77%, soit un humidex à 35 et un point de rosée à presque 22°C ! Tn matinale +19,7°C.

Point de rosée autour de 20-21°C actuellement en Alsace, avec même une pointe à 21,7°C à Gougenheim (et donc Mertzwiller).

En effet des Td bien élevés aujourd’hui après les quelques pluies nocturnes. 
Ici à Seltz actu 27,1° avec 72% d’Hr soit un Td de 21,1° et un ressenti de 35,1 (33,2 à Scheibenhard)! 
Le ciel se couvre déjà, pas idéal pour le risque d’orages cet AM ou ce soir, mais je ne m’attends de toute façon à pas grand chose. 

il y a une heure, funkadelique a dit :

Hs mais ce sujet me passionne, si vous avez des éléments bibliographiques, je suis preneur. Merci ^^

Je n'ai pas grand chose à ce sujet mais il y a des choses qui sont assez bien renseignées il me semble, comme la densité du bâti qui pourrait favoriser la surchauffe du sol et donc l’ascendance de l’air (typiquement sur l'agglomération parisienne), les versants de vallée qui obligent l’air à monter sur les pentes également.

Il y a également  des théorie liées à la constitution géologique des sols et au fait que les lignes de contact géologique entre 2 terrains différents pourraient pourraient être à l'origine d'une recrudescence des orages (je cite du fait du changement brutal d’albédo des terrains, il se produit de fortes ascendances locales qui accentuent la convection thermique créée par le réchauffement de l’air près du sol. Plus léger, l’air réchauffé est propulsé en altitude ; il se refroidit ensuite par détente, ce qui entraîne la condensation de sa vapeur d’eau en un nuage convectif (bourgeonnant)) https://jhm.fr/orages-a-bure-saudron-une-question-dalbedo/ 

Ce pourrait être le cas ici pour la Champagne humide, ligne de contact entre champagne crayeuse '"blanche" et terrains + gras puis à nouveau plateau calcaire à l'est, associé aux pentes des cotes de Bar et du plateau barrois orientées selon un axe OSO qui dans ce type de flux pourrait provoquer des petites ascendances en amont + un substrat bien humide au pied de ces relief avec bcp d'eau disponible dans les sols et la végétation...?

Globalement on a probablement tout un tas de facteur qui viennent s'additionner (relief, substrat, végétation...) dont l'importance doit varier selon les configurations météo, la saison ect...difficile je penses d'en tirer des conclusions claires.

il y a 53 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

J'aurais préféré avoir ces relevés à Nancy perso... La véritable catastrophe c'était l'orage de dimanche soir, qui nous a redonné espoir l'espace de quelques jours, avant qu'on retombe dans la dure réalité de la passion météo à Nancy.

Ceci dit le temps était plutôt sympa ces derniers jours, assez chaud, mais ça va c'est pas encore la canicule. C'est juste quand on voit le Sud-Ouest et leurs orages violents gigantesques tous les soirs et nous derrière pas capable de choper trois gouttes et un éclair bon.

Ba c'est pas propre à Nancy, cela concerne globalement une bonne partie de la Lorraine jusque vers le nord de l'Alsace. Personnellement j'attends surtout la pluie.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Ciel bâché et 28 °

Nous aussi on attend la pluie. Cette nuit un orage nous a frôlé, 5 minutes de pluie et basta. Inquiétant.

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Sympa les relevés pluvio des derniers jours sur certains secteurs de la Champagne humide au Perthois.

Chessy-les-Prés (10) 54,3mm lundi, 44,2mm hier.

image.png.f938ae0dd44377be22a793ac6d3a7851.png

Sachant qu'il est tombé à nouveau quasi 10mm ce matin et la journée n'est pas terminée. Le record de RR sur 24h (dps.1991) en juin était de 45,6mm en 2011, ce record a été atteint et battu 2 fois ces dernières 72h!

Mesnil-Saint-Pere (10) 45,8mm lundi, 51,8mm hier.

image.png.49a5ae90fc3aa8c4366c852ba85eddab.png

Là aussi il faut ajouter + 15mm depuis ce matin...Le record de RR sur 24h (dps.1992) en juin était de 36 mm en 2005, ce record a été battu 2 fois ces dernières 72h!

Vanault (51), 71,3mm lundi, 51,2mm hier.

image.png.c7bc8c21e8a2da572608c20986fc1e10.png

Oui c'est assez impressionnant ! Comme s'il y avait des rails sur cette contrée (le Perthois) ... c'est donc passé à côté du Barrois. Il est notoire d'ailleurs que le Barrois n'est pas exposé aux orages (moins que la plaine champenoise ou que la région du Der).

Une nouvelle salve de pluie est en vue. Elle remonte de la Bourgogne.

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit passage orageux mais très rapide vers les 1h30. 3.4mm en plus. Du coup depuis le début de semaine je m'en sort pas si mal que ça avec 32.6mm au totale. 

Très voilé actuellement mais surtout également un point de rosé à 22.2 actu ! 26.9°C actu. 

• Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

21 juin : 77.9 mm à Vendeuvre-sur-Barse et 51.8 mm à Mesnil-Saint-Père dans l'Aube / 51.2 mm à Vanault dans la Marne

Cumuls mensuels provisoires de juin :

Marne

- 137.9 mm à Vanault /  31.9 mm à Valmy (grâce aux 10.6 mm de ce matin entre 9h et 10h)

Aube 

- 132.5 mm à Vendeuvre-sur-Barse

- 120 mm à Chessy-les-Prés

- 116.6 mm à Ailleville

- 111.8 mm à Mesnil-Saint-Père 

- 106.1 mm à Villemoyenne

- 102.3 mm à Soulaines

- 24.1 mm à Mussy-sur-Seine

- 27.5 mm à Cunfin

• Surprise 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tn de 19.6 degrés ce matin, l’aération à l’intérieur est beaucoup moins évidente depuis 2-3 jours.

Ambiance moite à nouveau aujourd’hui, on atteint 28.0 degrés actu et le td est à 22.

Pour ce soir, je ne m’attends à rien, au moins je ne risque pas d’être déçu.

Cette séquence « pluvio-orageuse » (lol)  n’a quasi rien apporté dans le coin. 10 mm à tout casser.

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

Cumuls mensuels provisoires de juin :

Marne

- 137.9 mm à Vanault /  31.9 mm à Valmy (grâce aux 10.6 mm de ce matin entre 9h et 10h)

Aube 

- 132.5 mm à Vendeuvre-sur-Barse

- 120 mm à Chessy-les-Prés

- 116.6 mm à Ailleville

- 111.8 mm à Mesnil-Saint-Père 

- 106.1 mm à Villemoyenne

- 102.3 mm à Soulaines

- 24.1 mm à Mussy-sur-Seine

- 27.5 mm à Cunfin

Je confirme que le sud de l'Aube est resté très sec tout comme le Nord de la Cote d'Or et le plateau; Le département dans l'ensemble est sous les 30mm sauf la Cote Viticole.

15 mm à Grosbois-en-Montagne

15.4 mm à Pouilly en Auxois

17.4 mm à Arnay le Duc

25.8 mm à Busseaut

30.2 mm à Dijon-Chartreuse

65.3 mm à Dijon-Longvic (plus haute valeur du département grâce aux 41mm du 11/06)

• J'aime 1

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Orage sur le secteur de Metz. Forte mais courte averse et tonnerre en continu. C'est une jolie petite cellule orageuse au radar. On a perdu dans les 2-3°C suite à la courte averse.

• J'aime 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Plateau de Ligny-en-Barrois … On voit au loin, l’orage qui touche la région de Metz

IMG_2621.jpeg

Modifié par Bruno55
  • J'aime 2

Hello! Après une très longue période où je n'étais plus sur les forums. Je reviens. Je trouve que les dégradations orageuses c'est toujours intéressant. 

Août, Septembre, la vallée du Rhône, le Gard, l'Ardèche ramassent toujours bien. Maintenant Juin c'est eux aussi!

😮

latest2h.gif

Un bon coup de vent de sud sur Nancy en marge de la petite cellule orageuse qui est remonté plein nord.

75 km/h en rafale par quasi 30° sous abris, du tout bon histoire d'à nouveau bien accélérer l'évapotranspiration...

0mm au pluvio probablement définitif vue les modélisations, pour la journée qui était censée être la + humide de la séquence, une cata.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 12 minutes, thib91 a dit :

Un bon coup de vent de sud sur Nancy en marge de la petite cellule orageuse qui est remonté plein nord.

75 km/h en rafale par quasi 30° sous abris, du tout bon histoire d'à nouveau bien accélérer l'évapotranspiration...

0mm au pluvio probablement définitif vue les modélisations, pour la journée qui était censée être la + humide de la séquence, une cata.

La même pour le Sud du Massif Vosgien, sur Remiremont, on n'atteint même pas 15 mm depuis le début de la semaine... Ça va devenir problématique dans les semaines à venir si aucune précipitation conséquente ne se pointe sous 10/15 jours :/

• J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

J'aurais préféré avoir ces relevés à Nancy perso... La véritable catastrophe c'était l'orage de dimanche soir, qui nous a redonné espoir l'espace de quelques jours, avant qu'on retombe dans la dure réalité de la passion météo à Nancy.

Au moins vous avez eu un orage

Pour l'instant on a eu 2 coups de foudre lointains en 5 jours de situation orageuse... Allez je n'entame pas les lamentations avant demain mais c'est pas royal pour l'heure

Au passage, désolé de donner l'impression d'être un peu rageux par rapport à la "controverse" de l'autre jour mais on est plus dans la tranche très basse des cumuls espérés entre dimanche et mercredi dans la zone allant de Nancy/Metz jusqu'au Rhin

il y a 28 minutes, Bruno55 a dit :

Plateau de Ligny-en-Barrois … On voit au loin, l’orage qui touche la région de Metz

IMG_2621.jpeg

Un beau split pr la cellule qui remonte le long de la Moselle

animbyt0.gif

A Strasbourg, une lourdeur tout simplement infâme

La journée ne marquera pas l'histoire climato quand on regardera dans quelques années mais c'est possiblement une des plus éprouvantes de l'été. 

31,0° avant 15h avec une Td de 20° et un horrible humidex proche de 39.

Des petits orages apparaissent sur le piémont

De toute façon, on a compris notre rôle aujourd'hui: fournir les amorces orageuses qui formeront les systèmes organisés et spectaculaires sur l'Allemagne.

Le désormais classique saut de thalweg entre Champagne/Meuse et Bade Wurtemberg est en place. Il ne faut plus s'en étonner.

• J'aime 3

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tout début de matinée sous le soleil mais depuis 8h c'est couvert ce qui empêche la T°C de monter.

Tx de 25.7°C provisoire mais une sensation super lourde avec un humidex de 32.

il y a 56 minutes, RomainD a dit :

De toute façon, on a compris notre rôle aujourd'hui: fournir les amorces orageuses qui formeront les systèmes organisés et spectaculaires sur l'Allemagne.

Le désormais classique saut de thalweg entre Champagne/Meuse et Bade Wurtemberg est en place. Il ne faut plus s'en étonner.

Bien résumé, c'est tout à fait cela.

Pour moi c'est lié à la disparition des circulations d'OSO en été avec dépression sur les iles britanniques apportant de l'air frais/froid par l'ouest et qui pénétrait bien sur le continent, donnant ainsi des dégradations orageuses bien organisées (orages frontaux) qui pouvaient véritablement balayer nos régions.

Avec l'air de + en + chaud, les HP subtropicales sont de + en + dilatés vers le nord, les minimums dépressionnaires un tant soit peu actifs sont de - en - fréquents à la latitude des iles britanniques et il y a de moins en moins d'air frais/froid à disposition pour initier ces balayages.

On se retrouve donc uniquement avec des dégradations de SSO liés à des talwegs agonisants, des gouttes froides généralement trop à l'ouest ou des marais barométriques. Toutes ces configurations atmosphériques "molles" semblent peu favorables à nos régions.

Citation

Au moins vous avez eu un orage

Pour l'instant on a eu 2 coups de foudre lointains en 5 jours de situation orageuse... Allez je n'entame pas les lamentations avant demain mais c'est pas royal pour l'heure

Dois-je te rappeler les 2 trolls neigeux de cet hiver à Nancy😁, + l'été 2022 avec plusieurs fois de beaux orages chez vous et rien ici (juin 2022 + 100mm à Strasvourg, 47mm à Nancy)🥲. Non vraiment ici on mange un pain noir pas possible depuis je dirais 2018 pour les événements météo, 2013 concernant les orages.

Vous pourriez récolter un petit quelque chose d'ici ce soir, idem du côté de chez @Lolox, ici c'est plié.

image.thumb.png.1033558d08c9a884b08e694e2b750928.png

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

petite "averse orageuse" à l'instant sur strasbourg 

3 min de gouttes et retour du soleil

J'espère qu'on aura mieux ...

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon on peut quasiment dire que cette fameuse séquence orageuse de 4 jours est terminée pour mon secteur.

Elle restera dans les annales, bien bien profonde, avec sur toute la période, deux coups de tonnerre entendus, et 9 mm.

En plus c'est pas comme si nous avions besoin d'eau.

Place au sec et chaud maintenant, enfin, ça faisait longtemps.

Bref dégouté, mais je l'avais senti à des kilomètres cette histoire.

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage qui est passé ici à Morsbronn-les-Bains (au nord de Haguenau) avec pas mal de foudre et de bonnes pluies accompagnées de quelques grêlons pendant 10/15mn. 

Actu 26,8° et 83% d’Hr à Niederbronn-Nord soit un Td de 23,9°!! 😲

Modifié par alex67
  • J'aime 1

il y a 4 minutes, alex67 a dit :

Orage qui est passé ici à Morsbronn-les-Bains (au nord de Haguenau) avec pas mal de foudre et de bonnes pluies accompagnées de quelques grêlons pendant 10/15mn. 

Actu 26,8° et 83% d’Hr à Niederbronn-Nord soit un Td de 23,9°!! 😲

Point de rosée à 24° à Strabourg-Entzheim, pas si fréquent peut-être un record ou pas loin en juin?

• J'aime 1

Petit orage cette nuit, 3.5 mm et 100% intra 0 foudres.

Orage passant tout a l'heure chez moi, visibilité horizontale mauvaise comme par hasard pour bien flinguer les photos. 1.2 mm à Brumath

Actu c'est totalement infâme dehors le ressenti chaud et très humide.

Edit : 29.3°C avec 75% d'humidité actu Td 24.5°C :sick:

Modifié par -Airi-

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...