Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juin 2023


Messages recommandés

AROME ne voit pas la convection reprendre sur Landes et Gironde cet après midi, en partie par épuisement de l'énergie disponible dans la matinée et par la présence de nuages l'après-midi empêchant la reconstitution de cette énergie. L'image satellite montre que depuis une bonne heure le soleil cogne fort sur le massif landais. En regardant la situation en altitude (forçage), le vent au sol et l'image sat, j'aurais tendance à parier sur une reprise de la convection sur 40 et 33 avant la nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les modèles commencent à s’entendre sur un scénario concernant cette dégradation orageuse. Elle pourrait débuter de la manière suivante :   -Samedi, après une journée chaude sur toute la rég

On va dire vraiment notre dernière séquence orageuse puis un répit jusque samedi dans un air modérément chaud mais plus sec. Une trêve passagère avec une probable reprise des hostilités à compter de s

Images postées

il y a 6 minutes, Quercus a dit :

AROME ne voit pas la convection reprendre sur Landes et Gironde cet après midi, en partie par épuisement de l'énergie disponible dans la matinée et par la présence de nuages l'après-midi empêchant la reconstitution de cette énergie. L'image satellite montre que depuis une bonne heure le soleil cogne fort sur le massif landais. En regardant la situation en altitude (forçage), le vent au sol et l'image sat, j'aurais tendance à parier sur une reprise de la convection sur 40 et 33 avant la nuit.

 

Et pour Mercredi c'est vraiment limite aussi. Il y a un risque de nuages bas persistant, en particulier sur les PA et les Landes et dans une moindre mesure sur la Gironde. On note aussi quelques nébulosités de moyenne et haute altitude. De plus, l'énergie potentielle ou disons le peu qu'il y aurait en cas de nuages bas récalcitrant pourrait être amoindrie du fait des courants d'étalement liés à la zone précipitante qui pourrait circuler sur l'Ouest de Midi-Py et l'Est de l'Aquitaine. Je serai une nouvelle fois surpris que Keraunos sorte le niveau 3/4 face à ces incertitudes. Le niveau 2/4 me parait suffisant pour Mercredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Quercus a dit :

AROME ne voit pas la convection reprendre sur Landes et Gironde cet après midi, en partie par épuisement de l'énergie disponible dans la matinée et par la présence de nuages l'après-midi empêchant la reconstitution de cette énergie. L'image satellite montre que depuis une bonne heure le soleil cogne fort sur le massif landais. En regardant la situation en altitude (forçage), le vent au sol et l'image sat, j'aurais tendance à parier sur une reprise de la convection sur 40 et 33 avant la nuit.

Oui ça chauffe vite derrière ce passage orageux, on est déjà autour des 25°. Et d’ailleurs ça se forme déjà sur le Pays Basque espagnol, prêt à passer la frontière, à voir qu’elle ampleur ça prendra.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le dernier Arome 09z semble réajuster à nouveau sa modélisation en faveur de ce que peut laisser entrevoir la vigilance de MF, avec des déclenchements orageux ponctuels possibles, au niveau des Landes, Gironde et en Dordogne, alors que le gros du système serait plus vers le Sud de la région et l'Occitanie. Evidemment, il réajuste fortement l'instabilité de la masse d'air, partout. Quand on voit comment ça s'organise déjà par l'Ouest du Pays Basque, on peut se dire que c'est quand même un bon signal. A suivre !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour réagir à ce que j’ai mis sur le topic d’observation on a des indices en Bc et en altitude très forts actuellement. Le pays basque nous montre le potentiel je pense que ça sent meilleur qu’avant hier en terme de structure. Notamment en risque supercellulaire car la srh et les cisaillements sont vraiment très élevés et en augmentation sur tout le cœur de l’occitanie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Le dernier Arome 09z semble réajuster à nouveau sa modélisation en faveur de ce que peut laisser entrevoir la vigilance de MF, avec des déclenchements orageux ponctuels possibles, au niveau des Landes, Gironde et en Dordogne, alors que le gros du système serait plus vers le Sud de la région et l'Occitanie. Evidemment, il réajuste fortement l'instabilité de la masse d'air, partout. Quand on voit comment ça s'organise déjà par l'Ouest du Pays Basque, on peut se dire que c'est quand même un bon signal. A suivre !

Je confirme... très bon signal ce qui arrive du pays basque ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon pour demain, c'est globalement la dernière cartouche avant le calme plat.

 

Dans un flux plus orienté au SSO, via l'enfoncement d'un talweg assez dynamique jusqu'au Portugal, les advection assez chaudes (sans excès), humides et instables resteront de la partie, avec des profils prévus souvent assez humides sur toute la colonne (en témoigne les valeurs de PWAT > à 40 mm) et des valeurs de Mucape souvent > à 1000/1500 j/kg. Il devrait y avoir pas mal de nuages bas, lesquels peineront à se dissiper dans la journée, surtout sur l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine, lesquels seront vite surmonter de nuages à l'étage moyen instables et à l'étage supérieur, au fil des heures.
 

La dynamique restera marquée, avec de gros forçages de plus en plus forts au fil des heures de la journée, en témoignent les advections de tourbillon soutenues à 300hPa :

 

6afa.png

 

Je n'en poste pas, mais les profils resteront bien cisaillés dans l'ensemble, signe en complémentarité de l'instabilité et d'une convergence de BC en allant vers la soirée, qu'un risque d'orages forts sera probable, certainement très pluvieux, avec un risque de grêle et de rafales, modéré je pense. Par contre, difficile de cibler les zones, mais le risque existerait entre l'Aquitaine et l'Ouest de l'Occitanie, avec une résurgence nette de l'activité pluvio-orageuse dans la nuit de mercredi à jeudi et, jeudi matin, par le Sud-ouest.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bonjour à tous ! 
Journée potentiellement fortement orageuse sur notre région, encore une fois !

 

 


siac.jpeg

 

Météo-France précise bien que la prévision du zonage des orages les plus forts est encore délicate, et ils ont plutôt raison..

 

Quoiqu’il en soit, toute la région semble concernée et je trouve que le risque tend à s’étaler vers l’Ouest ces derniers runs.

 

À noter, je trouve, un potentiel d’orages supercellulaires ( potentiellement tornadique ) assez important en fin d’après-midi entre le Limousin et le Nord de l’Aquitaine.

En tout cas les paramètres semblent s’y prêter, à suivre et à affiner..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

AROME modélise une forte pulsion orageuse ce soir entre l'Ariège, Haute-Garonne, grande partie Ouest du Tarn, Est du Tarn-et-Garonne, Lot et Ouest de l'Aveyron. A voir si M-F va faire faire évoluer sa vigilance vers du orange.

 

 

aromehd-1-21-3.thumb.png.3a6902a0ee1f0019348497f106e7722e.png

 

 

J'ai pris un sondage sur Toulouse juste avant le début de la convection, on peut voir qu'il existe un risque non négligeable de phénomènes forts. Environnement très instable, sans doute surestimé certes, mais ça montre le potentiel. Cisaillement de vitesse de 20 m/s sur 0-6 km, faible CINH et basses couches bien humide.

 

sondagearome_1.43491_43.6034_19_10_1.thumb.png.4074aede7ad4f88d179b36bb723d9abf.png

 

 

 

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ORAGE31 a dit :

Bonjour,

 

AROME modélise une forte pulsion orageuse ce soir entre l'Ariège, Haute-Garonne, grande partie Ouest du Tarn, Est du Tarn-et-Garonne, Lot et Ouest de l'Aveyron. A voir si M-F va faire faire évoluer sa vigilance vers du orange.

 

 

aromehd-1-21-3.thumb.png.3a6902a0ee1f0019348497f106e7722e.png

 

 

Sur la version ensembliste on voit que les choses ne sont pas simples. L’anomalie de surface varie beaucoup d’un scénario à un autre et la localisation de la pulsion orageuse avec.

Un coup sur l’ouest Aquitain, un coup en occitanie, un coup entre les deux sur l’est Aquitain, d’autres voient l’anomalie stagner sur le secteur et d’autres la voir remonter jusqu’en région Parisienne…

 

Il y a deux risques majeurs pour aujourd’hui. Cette pulsion orageuse organisée à l’avant immédiat de l’anomalie de surface avec une belle et forte convergence de surface. Puis il y a le secteur directement impacté par l’occlusion de cette anomalie. En basse couche ça brassera toujours du chaud même plus à l’ouest. Là, c’est le côté stagnant de l’activité pluvio-orageuse active qui est à redouter. 
 

Je vois bien un axe orageux actif avec risque de grêle et fortes rafales de vent se déployer des Pyrénées vers le Limousin et l’est de l’Aquitaine. Les lames d’eau pourront localement être importantes là aussi. Puis les départements côtiers pourraient avoir cette pulsion orageuse assez forte mais de moindre intensité. Par contre ce même secteur pourrait être dans du plus durable avec accumulation de cellules orageuses parfois actives et très pluvieuses (axe Biarritz / Angoulême à peu près).

 

C’est à mon avis une journée à risque ++ mais aussi à surprise. Des décalages et activité aléatoire me semblent bien probables jusqu’en milieu de nuit prochaine. Je pense que ça va colorier à l’orange de manière bien étendue. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Deux runs d'Arome successifs assez stables certes, après un gros paquet pluvio-orageux, voire orageux se formant par le Sud en fin d'après-midi et soirée pour tout l'Ouest aquitain, puis en première partie de nuit prochaine, sur l'Ouest de l'Occitanie. C'est vrai que c'est reluisant sur le papier avec une abondante instabilité quasiment généralisée (03z de Arome) et beaucoup de dynamique. Seulement voilà, le ciel aurait tendance à se charger par le Sud avec la remontée de pluies instables déjà voire localement orageuses. Si ça se généralise, pour sûr que ça va amoindrir le potentiel avec un réchauffement diurne très faible et bien moins d'instabilité à mon sens. En bref, je préfère me dire qu'il ne se passera pas grand chose de concret. Il y a toujours quelque chose qui vient parasiter la situation de toute manière.

 

La vigilance orange pour la Dordogne que je vais parier d'inutile encore une fois. Je ne sais pas mais, quand tu vois qu'une vaste chape nuageuse se déploie fortement dans un tel flux avec en plus des pluies associées, tu dois normalement savoir et estimer que la réchauffement diurne sera très limiter et l'instabilité avec = amoindrissement du potentiel orageux dans 90% des cas. Masse d'air chaude et humide peut-être, mais ça ne changera pas le fond des choses.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Dordogne, certes la chape nuageuse est importante mais c’est ce qui était prévu aujourd’hui et pour autant tous les modèles réagissent fortement pour ce département. 
Pour les précédentes prévisions, je te rejoins pour dire que c’était une vigilance qui n’avait pas grand sens autant aujourd’hui je ne parierais pas sur un échec. A suivre tout de même. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Run999H a dit :

Pour la Dordogne, certes la chape nuageuse est importante mais c’est ce qui était prévu aujourd’hui et pour autant tous les modèles réagissent fortement pour ce département. 
Pour les précédentes prévisions, je te rejoins pour dire que c’était une vigilance qui n’avait pas grand sens autant aujourd’hui je ne parierais pas sur un échec. A suivre tout de même. 

 

Peut-être oui. Le dernier Arome 06z modélise carrément un MCS remontant d'Espagne en première partie de nuit. Bien que je pourrais tenter de lui faire confiance, j'ai dû mal à saisir comment il peut voir autant d'instabilité cet après-midi et ce soir à l'avant du système. Il modélise quand même un réchauffement diurne vers 24 à 26°c selon les zones, je veux bien, mais va falloir que ça se dégage un minimum :

 

 

animrix5.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

 

Peut-être oui. Le dernier Arome 06z modélise carrément un MCS remontant d'Espagne en première partie de nuit. Bien que je pourrais tenter de lui faire confiance, j'ai dû mal à saisir comment il peut voir autant d'instabilité cet après-midi et ce soir à l'avant du système. Il modélise quand même un réchauffement diurne vers 24 à 26°c selon les zones, je veux bien, mais va falloir que ça se dégage un minimum :

 

 

animrix5.gif

Franchement, déjà qu’une prévision orageuse n’est pas simple de base. Là, depuis 2-3 jours c’est encore plus bordélique que d’accoutumés et aujourd’hui c’est le graal… y a vraiment de tout ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue, les sorties d'AROME 0 Z et 3 Z excluaient le Gers de cette zone orageuse remontant d'Espagne. Désormais, le Gers est en ligne de mire de ce possible MCS. Et c'est pareil pour le Lot-et-Garonne et la Dordogne, hormis les déclenchement orageux de cet après-midi. Je pense qu'il va falloir suivre tout cela en live.

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Méfiance quand même avec ce MCS qui remonterait d'Espagne. La structure arriverait sur une zone avec de fortes valeurs d'instabilité et des cisaillements sur 0-6km entre 20 et 25m/s.Ça pourrait être potentiellement violent. 

Arome n est pas le seul à modéliser ce système à tendance arqué. 

Et probablement de la grosse grêle à prévoir également. 

 

xx_model-en-350-0_modfrahd_2023062106_14_1155_241.thumb.png.95c3fcb0f62050b319bb8fbb0d46262c.png

xx_model-en-350-0_modezswiss_2023062100_20_1155_241.thumb.png.75f8b910626861b71c542b14914096a6.png

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 21 minutes, Nico 14 a dit :

Méfiance quand même avec ce MCS qui remonterait d'Espagne. La structure arriverait sur une zone avec de fortes valeurs d'instabilité et des cisaillements sur 0-6km entre 20 et 25m/s.Ça pourrait être potentiellement violent. 

Arome n est pas le seul à modéliser ce système à tendance arqué. 

Et probablement de la grosse grêle à prévoir également. 

 

xx_model-en-350-0_modfrahd_2023062106_14_1155_241.thumb.png.95c3fcb0f62050b319bb8fbb0d46262c.png

xx_model-en-350-0_modezswiss_2023062100_20_1155_241.thumb.png.75f8b910626861b71c542b14914096a6.png

 

 

 

 

Faudrait-il encore que la masse d'air soit aussi instable que prévue, même ce soir ! On part avec un handicap en négatif de 3 à 5°c en la réalité et la prévision d'Arome à cette heure-ci par exemple, suite à une nébulosité omniprésente et le passage des pluies ou ondées orageuses. Hors éclaircies cet après-midi et réchauffement de la masse d'air, même si l'instabilité restera présente elle en sera forcément pas mal diminué. A suivre, si ça se dégage par le Sud et que ça chauffe un minimum, ok, pourquoi pas. Sinon, on pourrait encore se retrouver avec un énorme changement dans le 09z d'Arome ou le 12z, ce qui ne m'étonnerait même pas ! Je ne me fou pas en tout cas, ce possible MCS en tête, pour ne pas être déçu une énième fois...

 

Dans ce genre de situation avec une énergie exploitée à partir des BC, la couverture nuageuse en aval et la montée des températures sont des éléments importants. On est plus à un exemple près, ici dans le Sud-ouest ! Même si le MCS se forme ce soir sur le Nord de l'Espagne (pas exclu vu comment ça se dégage là-bas avec un fort réchauffement à venir et l'énorme forçage prévu en soirée), ici chez nous, son intensité et son organisation une fois arrivant sur nos terres, s'en trouveront un minimum diminuées.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre si ce mastodonte gersois se manifeste alors d’une part MF a intérêt à réagir vite fait et bien fait puis tous les secteurs voisins pourront juste dormir tranquillement pcq il va pomper toute l’énergie environnante. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)
il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Par contre si ce mastodonte gersois se manifeste alors d’une part MF a intérêt à réagir vite fait et bien fait puis tous les secteurs voisins pourront juste dormir tranquillement pcq il va pomper toute l’énergie environnante. 

MF sera sûrement en retard mais bon pour le coup la situation est loin d’être évidente ! quoi qu’il arrive ça sera du live, il y aura des déçus et des heureux je pense ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je viens de regarder le champ de nébulosité il n est pas vraiment prévu qu elle s estompe ça n empêcherait pas à l instabilité de se maintenir fortement associé à un gros forçage qui remonterait d'Espagne et une convergence humide marquée en basse couche. 

Le système parviendrait à provoquer une cassure de jet:

 

arome-9-14-0.thumb.png.401e99e46dd150bca0b66a99f3dfd5db.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Steven a dit :

MF sera sûrement en retard mais bon pour le coup la situation est loin d’être évidente ! quoi qu’il arrive ça sera du live, il y aura des déçus et des heureux je pense ! 

Vu le potentiel il ferait mieux de mettre une vigilance même si elle sert à rien étant donné qu'il y a la fête de la musique en plus donc il y aura pas mal de monde dans les rues ce soir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thomas310 a dit :

Vu le potentiel il ferait mieux de mettre une vigilance même si elle sert à rien étant donné qu'il y a la fête de la musique en plus donc il y aura pas mal de monde dans les rues ce soir.

C’est exactement la chose à laquelle je pense. Ce genre de modélisation, elle est hasardeuse à interpréter mais pour le coup mieux vaut prévenir que guérir clairement sur cette soirée du 21/06. On a déjà vu les dégâts qu’ont pu provoquer certains orages lors d’un festival en Belgique il y a quelques années par exemple. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, Run999H a dit :

C’est exactement la chose à laquelle je pense. Ce genre de modélisation, elle est hasardeuse à interpréter mais pour le coup mieux vaut prévenir que guérir clairement sur cette soirée du 21/06. On a déjà vu les dégâts qu’ont pu provoquer certains orages lors d’un festival en Belgique il y a quelques années par exemple. 

 

Il est possible qu'il attendent le 09z voire le 12z d'Arome pour éventuellement élargir les départements concernés par le orange et ça ne m'étonnerait même pas vu la complexité et l'instabilité de la situation ! Je crois quelque peu en cet évènement, mais arrivant sur notre région dotée d'une instabilité moindre que dans la dernière modélisation d'Arome, ce qui ne pourra pas non plus exclure une possibilité de phénomènes forts (très fortes pluies, rafales etc). Il est vrai que Arpège et IFS sont globalement sur la même longueur d'onde à quelques détails près (même ICON s'en rapproche). A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico 14 C'est un noyaux de divergence en ED de courant-jet qui provoque cette zone de vent nul au niveau du jet. En faite c'est la remonté et le pivotement de l'anomalie de tropopause qui provoque la cassure du jet et entraine une configuration d'ED/SG de jet fortement divergente en altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...