Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juin 2023


Messages recommandés

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Pense à en faire autant en français, et par pitié épargne-nous les imprim'écrans format smartphone directement sur le forum.

Ok désolé je suis nouveau je savais pas qu on avait pas le droit de mettre des captures d'écrans 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les modèles commencent à s’entendre sur un scénario concernant cette dégradation orageuse. Elle pourrait débuter de la manière suivante :   -Samedi, après une journée chaude sur toute la rég

On va dire vraiment notre dernière séquence orageuse puis un répit jusque samedi dans un air modérément chaud mais plus sec. Une trêve passagère avec une probable reprise des hostilités à compter de s

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je parlais de WRF, mais, Arome ne fait pas mieux aujourd'hui, en renvoyant en partie sa copie avec son dernier run (06z). Il semblerait que quelques ondées, voire quelques cellules orageuses isolées, ne soient pas exclues cet après-midi et ce soir, notamment au niveau de la Gironde, voire jusqu'à l'Ouest de la Dordogne, avec une atmosphère qui retrouve beaucoup d'instabilité par rapport à ses runs antérieurs (la différence est juste énorme, en deux ou trois mises à jour). Remontées instables possibles au cours de la nuit prochaine et, au fil des heures aussi, même si je pense qu'en nocturne, l'activité orageuse possible ne soit pas très intense et organisée.

 

Toujours un important axe orageux à prévoir demain principalement en Nouvelle-Aquitaine entre la seconde partie d'après-midi et la soirée, s'en allant vers l'Est, dans la nuit.

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Je parlais de WRF, mais, Arome ne fait pas mieux aujourd'hui, en renvoyant en partie sa copie avec son dernier run (06z). Il semblerait que quelques ondées, voire quelques cellules orageuses isolées, ne soient pas exclues cet après-midi et ce soir, notamment au niveau de la Gironde, voire jusqu'à l'Ouest de la Dordogne, avec une atmosphère qui retrouve beaucoup d'instabilité par rapport à ses runs antérieurs (la différence est juste énorme, en deux ou trois mises à jour). Remontées instables possibles au cours de la nuit prochaine et, au fil des heures aussi, même si je pense qu'en nocturne, l'activité orageuse possible ne soit pas très intense et organisée.

 

Toujours un important axe orageux à prévoir demain principalement en Nouvelle-Aquitaine entre la seconde partie d'après-midi et la soirée, s'en allant vers l'Est, dans la nuit.

 

En reprenant mon message, pour demain, voici ce RS au Sud immédiat de Bordeaux vers 16h :

 

fvix.png

 

 

Pas mal d'instabilité, des cisaillements de vent en vitesse notables, du cisaillement de direction. En bref un profil qui laisse penser à un risque d'orages forts et quelques forçages d'altitude avec une convergence de BC bien établie, sur l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine. Un ciel quasiment dégagé après les pluies ou ondées parfois orageuses de la matinée. En bref, si ça ne le fait pas je m'en vais me faire moine dans le lointain Tibet... 

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

moines-image-animee-0005.thumb.jpg.73ce63cd6795e563c422075524816277.jpg

7zlA.gif.5e9f790c4f5145d80a3eb8cd351fd370.gif

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle CEP modélise une forte activité orageuse dans la nuit de Mardi à Mercredi sur une partie de la Haute-Garonne. ARPEGE modélise également une activité orageuse mais c'est davantage timoré. AROME voit simplement un débordement transitoire possible des orages sur le Nord-Ouest du 31 Mardi soir, mais sinon il ne modélise aucune activité orageuse. Il est en désaccord avec ces deux modèles.

 

xx_model-en-349-0_modez_2023061900_46_860_13.thumb.png.df3e1197a27f7eb5f14b1f1e8589f1a4.pngxx_model-en-349-0_modez_2023061900_47_860_13.thumb.png.c4b0b20053a09e061e421369e143e0ca.png

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pour ce soir j’ai envie de penser a quelques bonnes surprises sur les départements côtiers. Pour demain ça semble plus engageant en effet dans l’après-midi bien que ça se décalerait assez rapidement plus à l’est et au nord mais on pourrait enfin connaître de vraies cellules dans tout ça. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement j'aime pas du tout cette configuration synoptique. D'une part on a un flux d'altitude orienté au secteur S/SW, la conséquence de cela est que la partie Est de Midi-Py reste en marge des éventuels phénomènes orageux. D'autre part, beaucoup de nébulosité de moyenne et haute altitude circule dans le flux d'altitude, faisant baisser plus ou moins sensiblement l'instabilité potentielle, avec parfois même des pluies stratiformes pour ne rien arranger. Vous ajoutez à tout cela un vent de SE inhibant la convection là ou il souffle, ça devient vraiment compliqué pour avoir quelque chose de vraiment violent, hormis de manière isolé comme on a pu le voir.

 

A cause de tout cela il en résulte des phasages non optimal entre les forçages d'altitude et les basses couches. Parfois on aura un forçage d'altitude qui circulera sur une masse d'air trop sèche à cause des vents de SE, après ce sera une masse d'air pas suffisamment instable à cause des nébulosités parasites ou des pluies stratiformes ou encore parfois ce sera le vent d'Ouest, comme hier soir, qui pénètrera trop rapidement dans les terres et on se retrouvera avec un forçage d'altitude qui arrivera trop tardivement alors que la ligne de convergence aura déjà balayée le secteur.   

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 40 minutes, Run999H a dit :

Même pour ce soir j’ai envie de penser a quelques bonnes surprises sur les départements côtiers. Pour demain ça semble plus engageant en effet dans l’après-midi bien que ça se décalerait assez rapidement plus à l’est et au nord mais on pourrait enfin connaître de vraies cellules dans tout ça. 

 

J'ai envie d'y croire, mais bon. Quand tu vois la situation à Z500hpa et ce que cela a donné (sauf vers l'Est et en Occitanie), j'ai presque envie de me les couper. Le marais barométrique était plus intéressant. Demain, " normalement " ça devrait être actif avec des profils méga cisaillés, instables, de la convergence pile sur nous. Avec le flux qui se redresse plus au SSW en altitude, moins de malchance que la zone de convergence soit vue décalée vers l'Est dans les prochaines mises à jour avec normalement pas trop de nébulosités parasites, après le passage instable de la matinée. Mercredi encore un risque orageux en fin d'après-midi et soirée avec de gros forçages.

J'espère que ça va le faire...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Il est temps que ça pète...le moral des troupes commence à être touché à force de flop.

Je m'attend pas à grand chose pour ce soir et les jours suivants. On parle constamment de gros forçages, gros cisaillements etc, de vrai potentiel quoi, mais ce n'est jamais bien phasé et les modélisations évolue plus vite que quand on guette la neige ! 

Bref je suis vraiment pas convaincu, le caractère très changeant des modélisations me donne l'impression qu'il n'y aura rien ou pas grand chose sauf de façon isolé, et ceux même si les modélisations récentes se montre optimistes avant l'heure dite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 36 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

Il est temps que ça pète...le moral des troupes commence à être touché à force de flop.

Je m'attend pas à grand chose pour ce soir et les jours suivants. On parle constamment de gros forçages, gros cisaillements etc, de vrai potentiel quoi, mais ce n'est jamais bien phasé et les modélisations évolue plus vite que quand on guette la neige ! 

Bref je suis vraiment pas convaincu, le caractère très changeant des modélisations me donne l'impression qu'il n'y aura rien ou pas grand chose sauf de façon isolé, et ceux même si les modélisations récentes se montre optimistes avant l'heure dite.

 

C'est pas toujours non plus le cas, mais j'ai remarqué, avec le temps, que quand 4/5 situations se présentent (surtout par chez nous évidemment 🙄) dans un tel contexte météo en saison estivale (ou pendant le printemps), qu'il y a au moins 2/3 situations qui tombent totalement à l'eau ou s'avèrent, finalement plus classiques que prévu ou du semi-flop. Ce genre de situation atmosphérique demande très souvent un alignement presque parfait des paramètres, qui doivent être atteints, pour que ça se déclenche concrètement et avec vigueur. Parfois, on a trop de CINH, des profils trop secs, du déphasages, une instabilité bien moindre et de la nébulosités parasites qui peut souvent amoindrir le potentiel.

 

Par contre, j'ai aussi remarqué que les toutes dernières possibilités d'une période instable, s'avèrent souvent plus fructueuses, avec au moins " une " belle dégradation orageuse qui permets de ne pas être brecouille 😁. C'est en général induit par un rapprochement des conditions dynamiques (d'un talweg par exemple et / ou de plus gros forçages). Ce devrait être le cas dans les 48h prochaine heure à minima. Par contre pour demain, en dehors du Pays Basque, les zone côtières risquent de passer au travers. Il pourrait y avoir de beaux démarrages dans l'intérieur du 64/40/33 (à partir du bordelais), mais pour en profiter au maximum en tant que chasseur, il faudra mieux viser logiquement le 47, 24, (pourquoi pas l'Est du 33 avec l'entre-deux-mers) le 46, le 19. Après, un décalage à l'Ouest est très possible, la convergence de BC serait bien structurée et ne s'échapperait pas trop vite vers l'Est.

 

Par contre, si ça parvient à le faire 🙃 (on va rester prudent) et si vraiment ça se passe comme modélisé, il y aura un gros risques de grêle sous ces foyers orageux, de fortes rafales descendantes et de belles structures à observer.

 

Pour mercredi, c'est pas clair encore, mais on devrait pas être mal placé.

 

Nouveau profil au Sud de Bordeaux un peu avant le déclenchement des cellules vers 16h :

 

2pnw.png

 

Jolie instabilité avec un fort cisaillement de vitesse entre 0-6 km (visiblement au moins du 20-25m/s), de la SHR élevée sur 0-3km, un hodographe qui me paraît propice aux SC etc. Hein @Cers, il y a toujours mieux, mais aussi, largement pire comme profil... 😆

 

Seule souci à l'équation, c'est que ça pressent la vigilance orange de MF... 😆. @Ventdautan : si tu peux envoyer un message en interne à Bordeaux pour ne surtout pas mettre du orange demain au cas ou, on veut pas que ça foire 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 23 minutes, HapyOne a dit :

On verra bien demain mais à cette heure, Arome voit un gros monstre traverser la France de la Gironde à l'Alsace demain soir.

 

Ce que j'aurais, s'il y a, tu devrais l'avoir pas longtemps plus tard 😁. Tu veux brûler un cierge avec moi ? 😄

 

Bon, point positif en dehors de nos attentes de passionnés, les viticulteurs (je parle par exemple de la Gironde) ont pu éviter le pire depuis vendredi...

 

Amis du 33/ ouest 40/24 Ne surtout pas regardez Arome 15z par contre 🙄, j'espère qu'il blague...

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très franchement plus ça va et moins ça va 😅 Ça ne sent pas bon cette histoire et même CEP ne voit plus grand chose. 
 

Il faut tout miser sur mercredi et là pour le coup CEP mettrait tout le monde OK dans le sud-ouest. Il voit plutôt du lourd et ce qui est rassurant c’est que les autres modèles semblent plus ou moins suivre ce scénario costaud de mercredi. Je dis rassurant car même si ces orages présenteront surtout un risque pluvieux majeur, le risque de grêles importantes ou rafales destructrices semble plus faible que pour demain par exemple là où ça s’enclenchera. Par contre, oui, je pense qu’il pourrait beaucoup pleuvoir sur cette journée localement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Depuis le début, ça parle beaucoup de l'Aquitaine qui devait être la plus concernée. Pour le moment, je veux pas narguer mais c'est moyennement le cas xD

 

Demain, ça pourrait en effet s'initier sur une partie de l'Aquitaine, puis se décaler à nouveau vers MP, où ça pourrait être là que les cumuls seraient les plus importants. Arôme et SwissHD voient également une 2ème salve sur MP dans la nuit de mardi à mercredi.

Donc demain, l'Aquitaine peut espérer quand même, même si ça semble moins propice pour le 33 et le NO du 24.

Pour changer un peu d'Arôme, une carte des accumulations jusqu'à jeudi matin pour SwissHD (avant qu'on me saute dessus, oui les cumuls ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Ça donne juste une idée des zones qui pourrait être les plus souvent touchées par les différentes salves orageuses)

 

xx_model-en-349-0_modswisseu_2023061912_68_1155_157.thumb.png.17d4da62e793b2568ae1847e0df95d29.png

PS : cette carte, c'est un peu de la provoc pour les Aquitains, mais les modèles voyant de beaux cumuls d'ici jeudi sur l'Aquitaine ne manquent pas ;)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DoubleKnacki a dit :

 

 Tu veux brûler un cierge avec moi ? 😄

J'aimerais pas trop fort, je suis en déplacement pro et madame a une peur bleue des gros monstres orageux.

 

Arome 18Z voit toujours le monstre mais passant par le 47 et MP cette fois toujours en remontant vers l'Alsace. Ca tend à concorder avec la prévision de Keraunos 🤗 qui sera affinée dans quelques heures. WRF lui, place la Dordogne en pleine ligne de mire.

Modifié par HapyOne
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 38 minutes, HapyOne a dit :

J'aimerais pas trop fort, je suis en déplacement pro et madame a une peur bleue des gros monstres orageux.

 

Arome 18Z voit toujours le monstre mais passant par le 47 et MP cette fois toujours en remontant vers l'Alsace. Ca tend à concorder avec la prévision de Keraunos 🤗 qui sera affinée dans quelques heures. WRF lui, place la Dordogne en pleine ligne de mire.

 

Et Arome 00z décale bien à l'ouest l'initiation des orages dans l'après midi avec une instabilité nettement plus abondante partout. A suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait du bulletin de MF

 

En seconde partie d'après-midi, un système orageux circule depuis le fond de golfe de Gascogne vers le pourtour du Massif Central. Il peut s'accompagner de chutes de moyenne à forte grêle, de fortes rafales de vents et de fortes à très fortes intensités pluvieuses. Une incertitude subsiste sur la chronologie de la mise en place de ces orages, la sévérité notable ne pouvant débuter qu'en soirée ou début de nuit. Les système s'évacue par les départements les plus à l'Est vers le milieu de nuit prochaine.

« En seconde partie d'après-midi, un système orageux circule depuis le fond de golfe de Gascogne vers le pourtour du Massif Central. Il peut s'accompagner de chutes de moyenne à forte grêle, de fortes rafales de vents et de fortes à très fortes intensités pluvieuses. Une incertitude subsiste sur la chronologie de la mise en place de ces orages, la sévérité notable ne pouvant débuter qu'en soirée ou début de nuit. Les système s'évacue par les départements les plus à l'Est vers le milieu de nuit prochaine. »

 

Je pense que cela va virer à l’orange dans le courant de la journée. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Steven a dit :

Bravo à swiss 4x4 qui a parfaitement vu les cellules de ce matin ! 

En effet même si d’autres modèles étaient aussi dans la course. Les modèles qui voyaient cette ligne orageuse matinale et placée au bon endroit indiquent aussi que la reprise de l’activité orageuse en seconde partie d’après midi et soirée se ferait plus à l’est plutôt sur un axe 64-19 laissant de nouveau la Gironde en partie à l’écart (sauf Arome mais qui est indécis). 
 

Pour demain mercredi, les départements côtiers pourraient être partiellement mis à l’écart avec une alimentation chaude en surface qui se ferait plutôt des Pyrénées en remontant vers le massif central. Prévision instable donc cela demande à être largement confirmé d’ici à ce soir mais je vais plutôt privilégier la partie est de l’Aquitaine et l’occitanie en remontant vers le Limousin pour du costaud. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon c'est vrai que le dynamisme à l'air de vouloir vraiment se manifester dés cet aprem et encore plus demain

 

animhjs4.gif

 

On est vraiment dans un flux de SO bien humide et dynamique, pas de thalweg qui balaie d'Ouest en Est la région, juste des forçage qui remontent dans un flux de SO. On gagne en dynamisme, donc ça devrait "logiquement" tendre vers une meilleure organisation.

 

Merci à vous tous pour vos messages, le topic est bien vivant et c'est très agréable à lire :)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Espérons que le couplage anomalie de tropo/ instabilité / cisaillement soit optimal. Si l'on s'en fie à AROME 0 Z, nous devrions avoir des développement orageux cet après-midi sur les PA, Landes, Est Gironde, Lot-et-Garonne et Dordogne, se décalant vers l'Ouest de Midi-Py en affectant le Nord des Hautes-Pyrénées, Gers, Nord-Ouest Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Nord-Ouest Tarn, Lot et Ouest de l'Aveyron. Ensuite, on note qu'à partir de minuit, une zone pluvio-orageuse pourrait remonter par le Sud du 31 et le 65, pour affecter surtout l'Ouest Ariège,l'Est du Gers, une grande partie Ouest de la Haute-Garonne, Est du Tarn-et-Garonne, Ouest/Nord-Ouest Tarn, Est Lot et Ouest de l'Aveyron.

 

Pour Mercredi, toujours si l'on se base sur AROME, on voit que le couplage forçage et instabilité n'est pas optimal sur Midi-Py. Les forçages principaux devraient circuler en Aquitaine ou il y a des orages modélisés alors que Midi-Py sera concernée par une instabilité potentielle élevée mais des forçages plus ténus, du moins dans un premier temps. Par conséquent, le champ de précipitation réagit peu ou pas sur certains secteurs. Il faut surtout attendre la nuit prochaine pour espérer quelques précipitations loc. orageuses.

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est quoi en fait le délire avec la vigilance orange pour la Dordogne en fait chez MF ? Clairement je ne pige pas. On voit très bien que dans les dernières sorties, le département (mais possiblement même une partie du 47 et du 40) pourrait être totalement évité avec une ligne de convergence repoussée à l'Est et le système pluvio-orageux qui passe actuellement, bouffant l'énergie 🤢 qui aurait pu gentiment s'accumuler, même si de larges éclaircies pourraient revenir derrière avec un net réchauffement de la masse d'air. Crainte de devoir faire un pas en arrière vu que la vigilance a été largement diffusée dans les médias et préfectures ? 🙄

 

Bon il reste demain c'est ça ? Mouais, personnellement cette période ne me restera pas gravée dans la mémoire. De désillusions en désillutions chaque jour.

 

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DoubleKnacki a dit :

C'est quoi en fait le délire avec la vigilance orange pour la Dordogne en fait chez MF ? Clairement je ne pige pas. On voit très bien que dans les dernières sorties, le département (mais possiblement même une partie du 47 et du 40) pourrait être totalement évité avec une ligne de convergence repoussée à l'Est et le système pluvio-orageux qui passe actuellement, bouffant l'énergie 🤢 qui aurait pu gentiment s'accumuler, même si de larges éclaircies pourraient revenir derrière avec un net réchauffement de la masse d'air. Crainte de devoir faire un pas en arrière vu que la vigilance a été largement diffusée dans les médias et préfectures ? 🙄

 

Bon il reste demain c'est ça ? Mouais, personnellement cette période ne me restera pas gravée dans la mémoire. De désillusions en désillutions chaque jour.

 

 

 

La Gironde et une partie des Landes ont eu leurs orages, contrairement à certains secteurs qui n'ont rien eu comme l'Est de Midi-Py. Certes, je me doute que ce ne sont pas les orages du siècle mais c'est mieux que rien. Et puis pour Mercredi, il existe également un risque orageux sur l'Aquitaine. Espérons que les nuages bas du matin se dissipent rapidement pour ne pas amoindrir l'énergie potentielle de convection. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...