Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre ouest juin

Messages recommandés

Après avoir entretenu l’espoir avec l’arrivée des orages dans 4 où 5 jours!!! la météo ce matin entérine la poursuite d’un temps chaud et sec sans l’espoir de changement sur la 1ere quinzaine de juin

bien sur c’est loin, mais autant l’annonce de  pluies est  repoussé sans cesse autant l’inverse au contraire se confirme

la crainte d’un second été 2022 se fait sentir 

• Triste 2

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon ça reste du WRF (à affiner dans les 24-48h donc), mais jeudi soir ça parait quand même plus intéressant que j'aurais cru au 1er abord dans ma région. Dommage que je bosse pile dans les heures

Arome 6z intensifie assez nettement la dégradation orageuse dès cet après midi, avec de possibles cellules peu mobiles principalement sur les départements côtiers.    Le plus gros potentiel

Sacré épisode qui commence cette nuit dans le Poitou d'abord en remontant vers le Nord, ensuite dimanche en début d'après-midi sur tout l'axe nantes/niort->tours/poitiers e

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

malheureusement sans grande surprise on va vers la poursuite des conditions totalement sèches pour ces prochains jours :(

animzua7.gif

• Triste 1

Oui les perspectives sont assez bouchées pour le moment sur la région...

En attendant, même si Arôme semble bien seul, un peu comme jeudi, éventuellement en un peu mieux, il reste ce suivi pour ce weekend notamment dimanche pour éventuellement une partie sud de la région, celui d'une légère remontée de la zone "tampon" qui pourrait gagner notre région ce weekend.

Cette zone devrait donc se trouver en limite de l'influence anticyclonique plus au nord, et du marais barométrique plus au sud. De quoi favoriser une certaine convergence de petite échelle.

Ainsi les mailles fines d'arôme laissent entendre qu'on ne peut pas écarter la formation de quelques bandes de cumulus matinaux évoluant sur ces convergences, pour aboutir jusqu'à l'averse orageuse sur cette zone, en particulier sur le front d'humidité dans un contexte d'une MUCAPE timorée. La proximité d'un léger forçage d'altitude pourrait rendre cette zone, disons sud centre ouest, plus à même d'éclosion orageuses qu'ailleurs sur le pays. En juin ce genre d'orage mal organisé peut toujours lâcher pas mal d'eau très localement.

canvasild5.pngarome-13-35-0.png?02-18

57_454eya9.GIF

Une faiblesse de l’influence anticyclonique passagère, mais avec un peu plus d'ingrédients que pour celle qui a eu lieu jeudi. Le hic, c'est que peu de modèles réagissent pour le moment.

• Merci 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le grand écart entre Ukmo et Arpège, s'agissant des précipitations, sur la façade littorale pour vendredi !

Il est vrai que le premier est toujours généreux sur ses cartes en la matière,

et Arpège est plutôt avare.

J'attends qu'Arome, en mailles plus fines, nous livre son verdict.

Ukmo.png

Arpège.png

• J'aime 1
  • Merci 1

J'espère sincèrement que la pluie sera au RDV cette fois-ci car il n'a pas plu ici depuis le lundi 22 mai. 2 semaines sans la moindre goutte de pluie avec des températures élevées pour la saison et un flux sec d'est/nord-est permanent.

Seul un arrosage d'ampleur pourrait inverser le processus de sécheresse.

Les pluies orageuses sont si inégalement réparties, quand je vois les orages de fou que j'ai traversés dimanche au sud de Saintes et qu'arrivé à La Rochelle, il ne s'était rien passé du tout....

On traverse tout de même une période atypique. Pourvu que ça s'arrête tout ça.

Modifié par Lodu17
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon ça reste du WRF (à affiner dans les 24-48h donc), mais jeudi soir ça parait quand même plus intéressant que j'aurais cru au 1er abord dans ma région.

Dommage que je bosse pile dans les heures où c'est prévu :/ (à voir si en sortant du boulot ça le fait encore)

sondagewrf_248_385_54_10.thumb.png.b3d81d240879971b3f46c91d6b39e6c8.png

Arome commence à réagir aussi (on verra demain pour les radiosondages)

aromehd_28_48_0myg8.thumb.png.87a6807c1d6fd0f91c803bfc2833ad4c.png

Y'aura de la nébulosité mais on est sur des points de rosées proches des 20°C, la masse d'air sera vraiment tropicale. Le centre-ouest méditerranéen ^^

aromehd_18_51_0zre8.thumb.png.0520971869366bbafffa1b767dea04fc.png

Quant à la dynamique d'altitude, c'est ce qui était le plus incertain, tant les noyaux d'anomalie basse de tropopause sont dispersés. Il semble acquis que jeudi soir, la région pays-de-loire soit en sortie gauche de jet.

nmm_30_50_0uoe6.thumb.png.502e0b062c117e8329174f67bf80d7fa.png

Bref, tous les ingrédients sont là pour jeudi.

À voir comment tout ça évolue dans les prochains runs, mais y'a clairement quelque-chose qui semble intéressant jeudi.

ezgif-1-0ed13e613a.thumb.jpg.234b02ca65f3c1fb50d5cf418d00e200.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

WRF est quand même extrême dans sa dernière sortie, selon lui le NO de la région serait soumit à de violentes cellules dès demain après-midi jusqu’à vendredi soir avec des cumuls très importants à la clé. Arome semble plus mesuré. A suivre !

Modifié par El' Coco

Posté(e)

Il y a pas mal de divergence entre les modèles que ce soit pour jeudi vendredi ou samedi. Arome voit pas grand chose aujourd'hui et WRF est extrême. Les autres modèles font aussi le yoyo. La faute à une dynamique d'altitude assez anarchique, avec des forçages d'altitude qui varient bcp d'un modèle à l'autre sur la même période

arpege_30_39_0ebt6.png

arome_30_39_0dcq7.png

39_454bfq2.GIF

nmm_30_39_0mbx2.png

4 modèles pour la même heure et 4 cartes totalement différentes. Difficile de savoir si la sortie gauche de jet sera phasé avec l'énergie disponible en surface.

• J'aime 2

Je ne ferai aucun pronostic pour les orages de la nuit de jeudi à vendredi.... plus ça va et plus j'ai l'impression qu'il y a un décalage à la journée de vendredi 09/06.

Bref, à vivre en live, ces flux de sud/sud-ouest instables, ces bouffées orageuses sont très imprévisibles. Elles noient un coin sous des trombes d'eau pendant que les autres comptent les points....

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

La paire suisse voit tout de même une dégradation marquée également sur l'O du CO:

xx_model-en-349-0_modswisseu_2023060718_50_1159_157.thumb.png.28ad65adec3d906ec62a4faf16d9d23c.pngxx_model-en-349-0_modezswiss_2023060718_50_1159_157.thumb.png.53678906674c2212fcbcfce4ae219766.png

• Triste 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arome 6z intensifie assez nettement la dégradation orageuse dès cet après midi, avec de possibles cellules peu mobiles principalement sur les départements côtiers. 

Le plus gros potentiel est surtout pour demain, le dernier Arome voit un axe orageux s'étirer de la Bretagne jusqu'a l'Est de nos régions en cours de journée. Ca s'annonce passionnant à suivre...

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Arome commence à se réveiller aussi,on voit le signal :

image.thumb.png.08db0940d879f9e16547c25073c7afa1.png

Edit:

@El' Coco a dégainé plus vite 🙂.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)

pas beaucoup de pluie à attendre pour les départements plus à l'est voire rien du tout sur ces modélisations

Modifié par nico_37
  • Triste 1

Par contre on a toujours un pointsec en fin d'aprem à haute altitude. Un peu moins qu'hier où ça descendait jusqu'à 6% d'humidité vers 450hpa, ex sur le 79. Profil un peu meilleur côté 44/49 nord 85. Ça risque d'être un peu limite en forçage pour compenser cet aprem. La GF ne progressant plus vers l'est, plusieurs profils orageux sont possible au cours des 72 prochaines heures sur la région.

• J'aime 1

Vigilance jaune, risque d’orage à 90 % pour la nuit, 100% pour la matinée. c’était la météo d’hier soir par météo France pour mon secteur. 

résultat, pas la moindre pluie, pas un seul coup de tonnerre et plus rien en vue dans la matinée pourtant annoncée pluvieuse HIER SOIR.

je ne sais pas si ce n’est pas ça qui est le plus dur finalement, avec l’incapacité à prévoir ou anticiper les travaux, si même a quelques heures on se fourvoie à ce point.

Posté(e)

bonjour à en croire keraunos faut pas espérer avoir quelque chose d'extraordinaire pour aujourd'hui sauf pour le Limousin où ça pourrait être un peu plus intéressant

4qxf.png

ENTRE AQUITAINE ET OCCITANIE...
RISQUE 3/5 : RISQUE D'ORAGES LOCALEMENT FORTS

Dès ce matin, des orages évolueront en ordre dispersé sur ces régions, et principalement en Aquitaine. Ils pourront déjà produire localement des pluies soutenues.

En cours d'après-midi, l'activité orageuse tendra à se renforcer et à se généraliser. Les foyers orageux, parfois actifs, pourront alors produire de la grêle, des pluies intenses et une forte activité électrique. Ces très fortes précipitations concerneront tout particulièrement les abords du Languedoc, où des lames d'eau > 80 mm seront possibles en peu de temps.

Un temps orageux se maintiendra la nuit prochaine sur ces régions, notamment près de la Méditerranée.

SUR LE RESTE DU PAYS...
RISQUE 1/5 et 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

Un temps orageux est également attendu toute la journée sur les zones ciblées en risque d'orages faible à modérés. Ils seront plus nombreux et plus actifs en cours d'après-midi et de soirée, avec principalement un risque de fortes pluies localisées. Quelques chutes de grêle pourront également être observées.

La nuit prochaine, l'activité orageuse tendra à décliner, mais des foyers orageux pourront encore rester localement en activité.

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, nico_37 a dit :

bonjour à en croire keraunos faut pas espérer avoir quelque chose d'extraordinaire pour aujourd'hui sauf pour le Limousin où ça pourrait être un peu plus intéressant

4qxf.png

ENTRE AQUITAINE ET OCCITANIE...
RISQUE 3/5 : RISQUE D'ORAGES LOCALEMENT FORTS

Dès ce matin, des orages évolueront en ordre dispersé sur ces régions, et principalement en Aquitaine. Ils pourront déjà produire localement des pluies soutenues.

En cours d'après-midi, l'activité orageuse tendra à se renforcer et à se généraliser. Les foyers orageux, parfois actifs, pourront alors produire de la grêle, des pluies intenses et une forte activité électrique. Ces très fortes précipitations concerneront tout particulièrement les abords du Languedoc, où des lames d'eau > 80 mm seront possibles en peu de temps.

Un temps orageux se maintiendra la nuit prochaine sur ces régions, notamment près de la Méditerranée.

SUR LE RESTE DU PAYS...
RISQUE 1/5 et 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

Un temps orageux est également attendu toute la journée sur les zones ciblées en risque d'orages faible à modérés. Ils seront plus nombreux et plus actifs en cours d'après-midi et de soirée, avec principalement un risque de fortes pluies localisées. Quelques chutes de grêle pourront également être observées.

La nuit prochaine, l'activité orageuse tendra à décliner, mais des foyers orageux pourront encore rester localement en activité.

Par contre, soit il y a un problème avec ta carte ou alors Keraunos a fait une MAJ.

image.png.1df3d3fed5038a8fed0f08dda0e4560d.png

Sinon effectivement, le plus gros potentiel s'annonce pour le Limousin ou le facteur le plus important semble être les fortes précipitations avec un potentiel en eau précipitable autour de 40

• J'aime 1

Posté(e)

À surveiller dès samedi soir, petit risque supercellulaire

sondagegfs_257_292_60_10.thumb.png.91ca5feacc1f1f8a817c324904934711.png

Pour l'instant c'est surtout Est Bretagne / Sud Basse-Normandie et Nord Pays-de-Loire, qui est le mieux placé, mais ça peut encore évoluer.

Dimanche semble aussi intéressant, mais peut-être plus dans le centre. À affiner tout ça encore...

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Posté(e)

encore une journée calme et dès demain ça va gentiment se déstabiliser ces prochains jours risquent d'être très électrique affaire à suivre 

https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo

6gjy.png

En fin de journée, soirée et nuit prochaine, le flux de sud-ouest s'accentue sur la façade ouest, avec le passage d'un premier petit forçage d'altitude. Quelques orages généralement modérés seront possibles, en particulier sur le nord-ouest du pays.

qo5s.png

Dimanche, une nouvelle dégradation se produit avec des orages parfois forts possibles du sud-ouest au nord du pays. Des rafales de vent proches de 90 km/h sont envisagées sur la partie nord alors qu'un risque de fortes chutes de grêle apparaît sur le sud-ouest en particulier.

xb3j.png

Lundi, un nouveau forçage d'altitude circule sur la façade ouest de la France, réactivant les orages des Pyrénées au nord du pays avec possibilité de fortes pluies, de chutes de grêle marquées et localement de rafales de vent intenses.

• J'aime 2

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui le zonage est loin d’être calé entre samedi soir et mardi. Sur les mailles larges, une ligne SO/NE semble privilégier, mais sur les mailles fines c’est un peu différent. ICON / ARPÈGE / WRF par exemple sont plutôt favorable à l’ensemble de la région. A suivre…

Modifié par El' Coco

Posté(e)
J+2 et J+3 Dans la journée de dimanche, l'activité orageuse gagnera en intensité  et  se  généralisera  du  sud-ouest  vers  le  nord  du pays.  On  attend  sous  ces  orages  localement  de  violentes rafales,  de  la  grêle  et  de  fortes  intensités  de  précipitation. Lundi,  l'activité  orageuse  persiste  sur  un  axe  allant  du sud-ouest  vers  le  nord-est,  avec  des  phénomènes  parfois violents

l5ef.png
  • J'aime 2
  • Merci 1

Le sud de la région semble plus visée par ces dégradations orageuses. Dans ces configurations, à de très nombreuses reprises il se forme des orages sur les côtés landaises, qui en remontant constitue progressivement un MCS sur le le nord de la région(surtout quand la dégradation est nocturne). On peut donc s'attendre à de bonnes pluies modérées sur le nord, tandis qu'au sud ce sera localement violent. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...