Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023


Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

 

Tx de 21,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 24,3 °C ici .

Tx de 24,4 °C à Bizonnes 

Tx de 24,4 °C au col de Rossatière .

Tx de 24,8 °C à Chélieu le Bas .

 

La nature  reste verte en semi ensoleillé mais sèche en plein soleil ( sauf futur regain déjà haut ) je précise qu'en période sèche clairement le cas présentement  ,  je ne tond jamais sous 9/10 cms  :

 

Screenshot_20230730-170602_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230730-170606_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Hello a tous

 

Finalement l'alerte orange d'hier n'aura absolument rien donné dans le secteur, pas même une seule goutte d'eau sous orage... Tant pis..

 

Petit retour en arrière suite aux gros orages de la nuit du 23 au 24 juillet ou j'avais constaté et posté ici même de gros dégâts notamment entre Trévoux et quincieux..

 

Ce jour, au cours d'un trajet pour rejoindre une zone de baignade je me suis retrouvé dans un secteur qui a vraiment énormément ramassé, notamment entre versailleux et chalamont dans l'Ain...

 

Beaucoup de dégâts visibles dans ce coin, nombreux arbres cassés / arrachés y compris de gros platanes longeant les longues lignes droites de la Dombes.. on trouve également des objets envolés depuis des maisons ou jardins au beau milieu de champs...

 

Aucune véritable info sur ce qui a pu se passer tant au niveau phénomène que vitesse des vents, trop localisé pour cela.. a chaque fois sur des secteurs ne dépassant pas 1 ou 2 km de long.. c'est bien dommage..

 

Les photos parlent d'elles mêmes, un champ complet de tournesol a casiment disparu..

 

Personne aurais des infos sur tout ça?..

Compress_20230730_202005_5467.jpg

Compress_20230730_202006_6656.jpg

Compress_20230730_202007_7740.jpg

Compress_20230730_202008_8542.jpg

Compress_20230730_202009_9516.jpg

Compress_20230730_202010_0517.jpg

Compress_20230730_202011_1002.jpg

Compress_20230730_202012_2100.jpg

Compress_20230730_202013_3217.jpg

Compress_20230730_202014_4182.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Pas de pluie supplémentaire ici hier soir ou la nuit dernière. Temps très agréable ensuite ce dimanche, avec un air sec et des températures sous le seuil de chaleur. Le ciel est resté bien nuageux jusqu'en milieu d'après-midi puis s'est dégagé ce soir. Des cirrus au loin en direction du sud.

 

À Varennes ce jour : Tn 17,1°C / Tx 23,6°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

16.9°C / 29.0°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

 

Journée ensoleillée de bout en bout.

 

Ta de 23.4°C ce soir à 21H00. Quelques fins nuages/léger voile par endroits.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Soleil et quelques nuages pour 11h d'insolation tout de même.

La bise, bien qu'à 23km/h au plus fort, a nettement modéré la chaleur : 17.8°/24.7° pour les extrêmes du jour vs 15.8°/28.2° pour les normales.

Pour le dernier jour du mois, le seuil de chaleur devrait être dépassé...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le seuil de chaleur a été dépassé sans aucun problème ici hier avec 27,7 °C, Tx dans les normes donc. Heureusement qu'il y avait la bise pour modérer la chaleur :ph34r:

 

Une seule journée donc sous ce seuil de chaleur pour juillet, le 1er.

 

Ce matin plus frais ça fait du bien ! 13,7 °C Ta et Tn.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 29 minutes, Mica a dit :

Le seuil de chaleur a été dépassé sans aucun problème ici hier avec 27,7 °C, Tx dans les normes donc. Heureusement qu'il y avait la bise pour modérer la chaleur :ph34r:

 

Une seule journée donc sous ce seuil de chaleur pour juillet, le 1er.

 

Ce matin plus frais ça fait du bien ! 13,7 °C Ta et Tn.

Même Tx ici hier 27.7 º😏

 

12.6º ce matin.

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn de 16,5°c ce matin

Quelques nuages d'altitude élevée.

Du mistral a 25 km/h de moyenne.

Pression 1016,5 hPa en baisse lente.

 

Bon lundi.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle journée hier malgré un vent de nord-ouest sensible qui rendait l'ambiance un poil fraîche à l'ombre jusqu'en fin de matinée.

Sinon ciel bleu avec des nuages élevés.

Tx de 23,7°C.

 

Ce matin, ciel dégagé et de fins nuages d'altitude notamment en direction du sud-est, photo prise juste avant que le soleil ne passe par dessus la colline au centre :

 

IMG_20230731_070726.thumb.jpg.00ddb3943fa1cc134092ff6f24ef1724.jpg

 

Sinon fraîcheur et rosée.

Tn de 11,1°C.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

Au final entre 23 et 24 mm pour l'épisode de samedi dont 8 mm sous une grosse averse hier matin. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Week-end calme ici avec températures idéales. 3mm samedi soir tombés à l'horizontal qui n'ont pas eu pour effet d'arroser grand chose à part les vitres des fenêtres et les salades du potager^^ 82mm sur le mois, cumul définitif.

Légèrement voilé tôt ce matin, désormais tout bleu avec une Tn à 12,1°C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

La bise bien présente en première partie de nuit ( 11 km/h en moyenne à 23 h ) est tombée ensuite , du coup la Tn est tombée sous 10 °C ici  ( et même  8 °C hors abri à 150 cm du sol )  ,  je ne m'y attendais pas !

 

Tn de 9,3 °C ici    .

Tn de 9,7 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 10,3 °C à Bizonnes .

Tn de 10,5 °C au col de Rossatière .

Tn de 13,6 °C en sommet de Terres-Froides .
 

Actu tout bleu avec 17,7 °C ( 9h40 ) , la bise commence à refaire surface , elle devrait rester  néanmoins plus faible qu'hier  .

 

la Tx devrait se situer vers  26 °C si les sols secs ne m'induisent  pas trop en erreur , on peut en effet  retrancher 1,5 °C sans souci ( et même jusque 2 °C  parfois ) sur une journée de plein été très ensoleillée entre un site avec des sols secs et inversement des sols humides  , l'humidité  qui permet à la végétation de transpirer à souhait en limitant l'impact de la chaleur au sol !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Grand ciel bleu ce matin et petite fraîcheur avec une Tn de 12,1c

 

Samedi: nombreuses averses mais courtes 7mm en tout. Tx 23,2

 

Dimanche : couvert au petit matin puis rapidement beau le reste de la journée. Tx 26,1

 

Le cumul définitif de juillet sera donc de 30mm donc 3eme mois consécutif avec déficit >50% et bien sûr au plus haut de l’ETP et du pompage racinaire de l’année.

 

 Tnm 15,8c et la Txm devrait être au alentour de 28,5c (selon Tx du jour)

 

pour ceux qui qualifient cet été de « pourris » (ma belle sœur encore hier soir !!), ce mois de juillet ici à 550 en collines en haute Savoie correspond un peu près à un mois de juillet normal pour la ville de Montelimar située à moins de 100m et aux portes d’un climat méditerranéen.

 

j’utilise souvent ces comparaisons avec les moyennes d’autres villes pour vulgariser auprès des sceptiques, ça marche assez bien sur la prise de conscience (« ha bon ? J’aurais pas pensé ! »)

 

sur ce, 

je vous laisse pour quelques temps, je décolle demain pour Montreal ou nous allons rejoindre des amis pour un road trip dans le NE US / Canada : Montreal => Toronto => Chicago => Cincinnati => NYC => Boston => Quebec => Montreal. Et bien sûr des haltes dans la nature / campagne en plus de ces grandes villes !

Retour dans la Yaute le 24/08. Bonnes vacances pour ceux qui y sont ou vont y être et bon courage pour les autres !

 

Arvi.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Journée nuageuse à couverte samedi avec un petit orage en soirée qui a déposé 6.2 mm, Mini 17.2°C / Maxi 26.4°C

Hier, belle journée ensoleillée avec des extrêmes thermiques de 17.8°C/28.1°C

Petite photo du lac de Carouge hier en fin d'aprem. Eau fraîche et foule raisonnable pour ce dernier dimanche de juillet:

 

image.png

 

Ce matin, le ciel est complètement dégagé, la fraîcheur de la nuit a été super agréable et a permis de descendre à 22°C en intérieur.

Tn de 13.2°C et 21.6°C actu.

Modifié par snow73
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

 

Rentré hier sur Brullioles sous un ciel bien dégagé. Extrêmes d'hier 15,1° / 25,4°.

Petit bilan de l'épisode de samedi soir en terme de PP 3,6 mm pour un cumul mensuel définitif de 53,2 mm.

 

Ce matin un ciel bleu parsemé de quelques nuages et une Tn fraîche de 10,9° et une Ta de 20,9°.

 

Bonne journée.

Laurent

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 14 heures, Nocturne a dit :

Hello a tous

 

Finalement l'alerte orange d'hier n'aura absolument rien donné dans le secteur, pas même une seule goutte d'eau sous orage... Tant pis..

 

Petit retour en arrière suite aux gros orages de la nuit du 23 au 24 juillet ou j'avais constaté et posté ici même de gros dégâts notamment entre Trévoux et quincieux..

 

Ce jour, au cours d'un trajet pour rejoindre une zone de baignade je me suis retrouvé dans un secteur qui a vraiment énormément ramassé, notamment entre versailleux et chalamont dans l'Ain...

 

Beaucoup de dégâts visibles dans ce coin, nombreux arbres cassés / arrachés y compris de gros platanes longeant les longues lignes droites de la Dombes.. on trouve également des objets envolés depuis des maisons ou jardins au beau milieu de champs...

 

Aucune véritable info sur ce qui a pu se passer tant au niveau phénomène que vitesse des vents, trop localisé pour cela.. a chaque fois sur des secteurs ne dépassant pas 1 ou 2 km de long.. c'est bien dommage..

 

Les photos parlent d'elles mêmes, un champ complet de tournesol a casiment disparu..

 

Personne aurais des infos sur tout ça?..

 

 

 

Salut

 

Merci pour les photos, en effet il y a eu du dégât !

 

Si des infos sont disponibles, je pense que ce sera sur ce topic que tu les trouveras :

 

 

Je n'ai pas détaillé les derniers messages, mais @C.A. en aura peut-être parlé. Sinon tu peux lui signaler sur le topic en question tes observations.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 30/07/2023 à 12:33, ozone a dit :

Salut ricos,

Une explication...???

Mon voisin agriculteur en grande culture me parle également des canons...cela fait 3 ans que certains ont été installés depuis plus rien.   Plus d orages....et cela se vérifie jusqu'à la côte St André 

Les orages passent soient vers vienne,  soient sur romans....

Je me répète mais je pense qu'il serait intéressant de faire une étude sur la modification du climat local...

 

Salut Ozone ,

 

Mouais ...

 

 

Voici les 10 derniers jours sur la station d'Ayze ( 74 )  , secteur qui utilise aussi les canons à grêle pour le vin local !

 

Beaucoup voudraient de tels cumuls sur Juillet !

 

Mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

 

Screenshot_20230731-121301_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mica, salut @Nocturne ! Merci pour les infos sur ces phénomènes venteux 🙂

 

Pour le cas de Versailleux/Chalamont, on en a parlé sur le topic Recensement des tornades. C'est en lien avec les dégâts constatés sur Villars-les-Dombes, consécutif à une macrorafale. Le cas est présent dans la base de données de Keraunos.

 

En revanche, ce phénomène de Trévoux/Quincieux est visiblement passé inaperçu. A première vue, je ne vois pas d'axe de convergence donc je ne pencherais pas trop pour la tornade, mais on manque d'infos pour statuer. Si tu as la moindre autre info sur ce cas, n'hésite surtout pas 🙂

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe journée d'été, grand beau depuis ce matin avec des Tn fraîches

 

12.8°C à Séchilienne

10.9°C à Vizille

 

Actu toujours plein soleil et températures impeccables

 

23.8°C à Séchilienne

26.2°C à Vizille

 

Ce matin, plein soleil sur le plateau matheysin et ses lacs (Laffrey, Petichet, Cordeliers)

20230731_084934.thumb.jpg.bdc5fa07ff295e7cad983f4202b5c345.jpg

 

 

  • J'aime 15
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci C.A pour les infos !

 

Allez, une p'tite carte de cumul, ça faisait longtemps ?

Lame eau Antilope du 1er au 31 juillet 8h-8h

 

image.thumb.png.f25b42df2a8eaf6ec842f583c87f97ce.png

 

La loterie dans toute sa splendeur. On va dire que les ~2/3 de notre secteur ont eu un arrosage proche ou supérieur aux normales, mais il y a pas mal de zone en vert, voire en bleu, notamment, sans surprise, l'extrême nord 26 jusqu'au centre du NI. Et on retrouve deux secteurs qui ont ramassé les gros orages, à l'extrême nord, avec les orages de fou du 11 juillet notamment, et la ligne nord-Valence, Vercors, Grenoble, jusque dans le 74.

 

Sinon Ta de 27,3 °C à l'Isle-d'Abeau, chaleur chaleur, après la Tn agréable de 13,3 °C. L'air est sec pour le moment, donc chaleur plus supportable. Le Td devrait augmenter demain matin avec Tn en bonne hausse logiquement, chaleur plus lourde à prévoir demain après-midi, et grosse chaleur mercredi, avec un petit VDM des familles

Modifié par Mica
  • J'aime 9
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Et je relève 35 mm tout rond sur ce mois de juillet ici !

Sur la carte de @Mica, je dois être le petit pixel vert au sud-ouest de Chambéry... 😅

Pour en revenir au temps, actu il fait 29.4°C, Tx en cours, toujours sous un beau ciel bleu et avec une légère brise pour ventiler le tout.

En intérieur, ça reste acceptable avec 25.1°C.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Grenoble 49.5mm SMH et 58mm à la station CEA c'et complètement cohérent. :D

Ca ne me semble pas non plus énorme, on reste sous les normales.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Belle journée ensoleillée avec une petite fraicheur matinale Tn 11,7° à Saint-Siméon et 10,3° à Villefontaine.

 

Fraicheur vite oubliée cet après-midi avec des températures agréables sans excès et en prime le chant des cigales 😁.

 

Tx 27,8° à St-Siméon et 28,8° à Villefontaine.

 

Il y a 4 heures, Mica a dit :

Merci C.A pour les infos !

 

Allez, une p'tite carte de cumul, ça faisait longtemps ?

Lame eau Antilope du 1er au 31 juillet 8h-8h

 

image.thumb.png.f25b42df2a8eaf6ec842f583c87f97ce.png

 

 

Merci Mica pour la carte des cumuls du mois.

St-Siméon se situe dans la partie bleue avec seulement 22,5mm pour le mois, partie de l'Isère la moins arrosée apparemment. Villefontaine s'en sort un peu mieux avec 42mm.

Modifié par Mario38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Merci C.A pour les infos !

 

Allez, une p'tite carte de cumul, ça faisait longtemps ?

Lame eau Antilope du 1er au 31 juillet 8h-8h

 

image.thumb.png.f25b42df2a8eaf6ec842f583c87f97ce.png

 

La loterie dans toute sa splendeur. On va dire que les ~2/3 de notre secteur ont eu un arrosage proche ou supérieur aux normales, mais il y a pas mal de zone en vert, voire en bleu, notamment, sans surprise, l'extrême nord 26 jusqu'au centre du NI. Et on retrouve deux secteurs qui ont ramassé les gros orages, à l'extrême nord, avec les orages de fou du 11 juillet notamment, et la ligne nord-Valence, Vercors, Grenoble, jusque dans le 74.

 

Sinon Ta de 27,3 °C à l'Isle-d'Abeau, chaleur chaleur, après la Tn agréable de 13,3 °C. L'air est sec pour le moment, donc chaleur plus supportable. Le Td devrait augmenter demain matin avec Tn en bonne hausse logiquement, chaleur plus lourde à prévoir demain après-midi, et grosse chaleur mercredi, avec un petit VDM des familles

Jsuis bien rouge dis donc 😂😂

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...