Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de 20.4°C et 20.8°C actu.

C'est la première Tn > 20°C de la saison.

En intérieur, pas réussi à rafraîchir cette nuit et on démarre à 26°C ce matin....

Sauf surprise les 35/36°C devraient être atteint aujourd'hui.

• J'aime 7
  • Solidaire 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Eh beh quelle agitation chez mon proche voisin @Milottier (coucou au passage) hier soir. Ce même orage nous a littéralement trollé le bougre, je le voyait venir par l'ouest sur les radars puis d'un coup il a stoppé sa route à moins de 5km d'ici pour filer vers le NE sur Tarare. 

Résultat 0 mm et une Tx de 31,2° hier.

Ce matin le soleil est déjà de plomb avec 23,3° actu (8h30) après une Tn de 16,4° (toutefois bien loin des T° lyonnaises, Tn 22,1° à Bron ou 23,3° à St Ex).

Bonne journée.

Laurent

Modifié par wanwan69
modif
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit gaguesque avec une nuit très nuageuse à couverte et un ciel qui devient totalement bleu à 6h30/6h40 😅 , sans vent c'est deja çà 

Tn de 17,6 °C  ici .

Tn de 17,7 °C à Chélieu le Bas  .

Tn de 18,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 19,1 °C au col de Rossatière .

Tn de 19,4 °C à Bizonnes .

Actu deja 23,5 °C ( 9h25 ) .

La Tx de ce samedi devrait tourner autour de 30/31 °C ici dans la tranche 550/600 m pour une potentielle Txx de l'épisode entre 32 et 33 °C  , très très chaud donc ,  on y verra tout ...

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le parasol aura tenu jusqu'à 9h25, ce qui m'a permis de passer 1h dans le potager sans suer à grosses gouttes avec une belle cueillette d'haricots verts à la clé après avoir bichonné les 60 pieds de tomates et rajouté une couche de paille pour limiter au maximum les effets du coup chalumeau👌

Maintenant que le soleil a pris place, la température grimpe vite : 27.1° vs 23.7° hier même heure ce qui confirme malheureusement déjà une Tx très élevée à venir, plus proche de la très forte chaleur que de la forte chaleur d'hier🥵

L'aération de la maison est terminé, les stores extérieurs sont baissés, idem pour les volets roulant, on va faire le dos rond et plouf régulièrement.

La disparition de la couverture nuageuse nous permet d'admirer la lune dans son écrin bleu :

IMG_5855-2.JPG.6c2b3b5025a09468eba7f642e7d866fb.JPG

• J'aime 9

Bonjour, pour Bron on annonce 35 aujourd'hui, 38 demain, 36 lundi et 38 mardi, avec au moins 20 degrés le matin, le Rhône devrait passer en vigilance orange (au moins 3 jours consécutifs), épisode très court par rapport à d'autres épisodes caniculaires passés, rien de vraiment surprenant donc, les tx de demain et mardi pourraient se classer dans le top 20 ci-dessous, les 40 degrés ne devraient pas être franchis, "à cause" du vent de sud demain et de la nébulosité grandissante mardi. 

40.4°C 24 juillet 2019
39.9°C 31 juillet 2020
39.8°C 22 juillet 1983
39.5°C 01 juillet 1952
39.5°C 29 juillet 1947
39.4°C 28 juillet 1947
39.1°C 25 juillet 2019
39.1°C 27 juillet 1983
39.1°C 26 juillet 1983
39.0°C 23 juillet 2019
38.8°C 30 juillet 1947
38.8°C 27 juillet 1947
38.7°C 19 juillet 2022
38.6°C 27 juillet 1921
38.6°C 02 juillet 1952
38.5°C 31 juillet 1983
38.4°C 28 juillet 1921
38.3°C 03 juillet 1952
38.3°C 06 juillet 1952
38.0°C 19 juillet 1945

Modifié par sebinnis
  • J'aime 5

Étonné que Météo-France n'ait toujours pas lancé la vigilance orange. Pourtant sur le lyonnais l'épisode a débuté cette nuit avec des valeurs déjà tropicales. Et que dire de leur système de vigilance à J+1... 😅

Bref en tout cas, on va bien cramer avec un épisode qui va durer 4 jours d'aujourd'hui à mardi.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

12h22 : la barre des 30°C tout juste atteinte sur Sassenage.

Ta de 30.0°C.

Un très léger souffle s'est levé, mais l'ambiance est déjà étouffante.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Pour le jeune jurassien que je suis, c'est possiblement la canicule la plus dure que je vais subir ces prochains jours à Lyon. Tn tropicales, tx de 36 à 38°C.... Bon ben on va se cloîtrer je crois xD

• J'aime 2
  • Solidaire 4

Il y a 6 heures, robi38 a dit :

Ça sentait la Tn tropicale à plein nez vu les T indécentes d'hier soir, et on l'a ce matin.

Tn de 20.2°C sur Sassenage, 20.2°C également au CEA (Tn en cours pour chacun des sites donc à voir, mais bon le soleil étant déjà là...).

Tn de 20.5°C à la Poya, et expo aidant du matin, T de déjà 22.1°C à 7h10.

Pensée pour Mica qui il me semble, obtient la palme ce matin sur ROMMA.

Pour en revenir au ciel : soleil, pas de vent. On va cuire aujourd'hui ! 😬 

Quoiqu'il en soit, ce coup de chaud commence fort, avant des journées de lundi et mardi qui s'annoncent à priori bouillantes (pic à 24/25°C à 850 hPa). Mais heureusement et contrairement à l'année dernière, nous en voyons la fin, à priori mercredi.

Bon ben grillé par Robi.

A noter le 19.9°C d'SMH. :D Tn tropicale ratée. De peu. "Dommage" pour les stat.

Actu dejà 31 au CEA, avec des brises modératrices qui se lèvent déjà, 32 sur SMH, en attente... d'une belle Tx :D (36 ?)

A noter que comme on a pas déjà eu des 35°C et plus en série et qu'on a eu quelques orages relativement régulièrement (voir UN vrai jour de pluie), on commence ici ou là à parler d'"été pourri" chez les "gens". 9_9

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Déjà quasi 33°C sur SMH à 13h40 soit 4°C de plus que la veille à la même heure où pour rappel la maxi avait atteint les 34,5°C.

Vivement la fin des modèles thermiques pour affronter les futures canicules!

image.png.af0c045768df817a3ae113a959eca5f6.png

Modifié par mathias
  • J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le four à air pulsé fonctionne bien : 880W/m² + vent du Sud jusqu'à 31 km/h = 33.1° à 14h20.

La Txx 2023 de 32.7° le 25/06 est donc dépassée, à voir où la nouvelle Txx va s'arrêter... 

• J'aime 8

32° actu au CEA , et un humidex de 38, quand même .... 😐

On va vers la nouvelle txx annuelle c'est certain, on devrait passer les 35°,  je pense

A voir si on ira beaucoup plus haut, pas sûr car le taux d'humidité reste relativement élevé pour l'instant ..... (ce qui n'est pas une bonne chose en soi ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)

34.1°C à 15h, 33.2°C à Chambery-le-Vieux et 34.2°C à Pontcharra. 

Ça chauffe bien actu !

Pour info, on est déjà sur des seuils de vigilance canicule aujourd'hui, mini > 19°C / maxi > 34°C pour le département de la Savoie mais ceux-ci doivent être dépassé au moins 3 jours d'affilé pour que la vigi soit activé...

• J'aime 6

Posté(e)
il y a une heure, mathias a dit :

Vivement la fin des modèles thermiques pour affronter les futures canicules!

Sur le fond tu as 100% raison les modèles thermiques accentuent beaucoup la chaleur surtout en ville (ilots de chaleur). Pour autant, les électriques dégageront un chouia de chaleur quand même (chauffe des batteries en utilisation ou en charge) et vu leur prix (avec l'inflation tout le monde ne peut pas se le permettre), l'autonomie riquiqui pour les moins chères et les infrastructures actuelles, je pense que les thermiques ont encore de longues années devant elles. L'origine de l'électricité (nucléaire, panneaux solaires, hydraulique) a aussi son importance.

A nous donc d'utiliser les thermiques à bon escient et de favoriser les transports en commun ou le vélo pour les court trajets.

Je reste ouvert au débat et désolé du HS 😊

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bon voila 34°c pile poil Hr 42,6%

Vent sud/sud-ouest faible 15 km/h

Ciel sans aucun nuages

Avertissement indice chaleur élevée sur la console weatherlink

Modifié par Pyram
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 1 minute, twister38 a dit :

Les 35° sont dépassés ici avec 35.2°.

Même Ta sur Sassenage, 35.2°C !

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)

Comme chez @twister38 et@robi38 les 35.2°C ont été atteints et il fait 34.8°C actu.

En maxi provisoire, on relève 35.5°C à Chambery-le-Vieux et 37.1°C à Pontcharra (doutes si surchauffe ou non pour Pontcharra selon l'emplacement).

• J'aime 4
  • Surprise 2

il y a 32 minutes, robi38 a dit :

Même Ta sur Sassenage, 35.2°C !

Le CEA est à 34,3° au dernier pointage. Les 35° vont peut-être y être atteints, à voir

En tout cas, l'humidex est au plus haut, il vient de frôler les 41 ..... 

• J'aime 3
  • Surprise 2

il y a 10 minutes, snow73 a dit :

37.1°C à Pontcharra (doutes si surchauffe ou non pour Pontcharra selon l'emplacement).

Il doit y avoir une légère surchauffe, je pense, car même la station du vieux village de SMH (spot bien connu 🙂) n'affiche "que" 36°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 42 minutes, snow73 a dit :

Comme chez @twister38 et@robi38 les 35.2°C ont été atteints et il fait 34.8°C actu.

En maxi provisoire, on relève 35.5°C à Chambery-le-Vieux et 37.1°C à Pontcharra (doutes si surchauffe ou non pour Pontcharra selon l'emplacement).

Yep, comme chez toi ça fluctue autour des 35°C sur Sassenage.

On a d'ailleurs atteint la Tx à 3 reprises à priori, et il fait 34.7°C actu.

La Tx en restera donc à 35.2°C, sauf surprise.

Bien peu de vent en tout cas ce jour. Juste une très faible brise juste là pour empêcher de chauffer davantage.

Humidex à 43 selon ma station, 44.1 sur les Isles du Drac... 🥴 Il vaut mieux un bon 38°C sec hein !

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...