Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023


Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 1 minute, julien 01 a dit :

Bonjour! 

Je parie que malgré une vigi orange de MF et violette chez kéraunos, le jura-sud va arriver à échapper aux orages!!! 

La première salve va passer trop au nord et le seconde va passer trop au sud cette nuit... 

Qu'en pensez-vous?

Vu les premiers reports sur twitter notamment, il y a de multiples chutes de grêle > 5-7cm, si vous passez au travers il s’agit d’une chance… bon courage car en ce moment ça envoie du lourd et c’est loin d’être fini. 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Magnifiques vos mammatus 😍! Pour le centre de la Haute-Savoie encore pas vraiment d'agitation mais comme je je cragnais je suis passé pour la première fois au dessus de 35 degrés (35.1) ce qui n'était pas encore arrivé ici à  900m. Valeur encore plus remarquable à La Ferriere avec 38 à 1000m !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 11 minutes, Bob_Gre a dit :

Grosses rafales de vent sur Lyon, objets qui volent, poussière omniprésente, vélo pas évident.

Et beaux mammatus !

 

IMG20230711180949.jpg

 

Y'a même La Chose qui s'est envolée et t'a photobombé :angel:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 8 minutes, julien 01 a dit :

Bonjour! 

Je parie que malgré une vigi orange de MF et violette chez kéraunos, le jura-sud va arriver à échapper aux orages!!! 

La première salve va passer trop au nord et la seconde va passer trop au sud cette nuit... 

Qu'en pensez-vous?

Mon ami Fiflot en pense la même chose...

 Je ne sais pas si parier est très opportun🤔 vu l'enjeu puisque potentiellement des vies humaines sont en jeu😱 mais personnellement j'espère pour ces départements en rouge que les phénomènes destructeurs les épargneront 🙏🙏🙏


Ici ça gronde, quelque rares gouttes, peu de vent et 33.4° malgré un ciel complètement couvert!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...).

Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu.

Structure impressionnante à l'arrière de la cellule :

 

IMG_20230711_182834.thumb.jpg.61807e07cb956544159dcc8b8c7bd099.jpg

 

 

 

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 20
  • J'adore 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 5 minutes, julien 01 a dit :

Bonjour! 

Je parie que malgré une vigi orange de MF et violette chez kéraunos, le jura-sud va arriver à échapper aux orages!!! 

La première salve va passer trop au nord et la seconde va passer trop au sud cette nuit... 

Qu'en pensez-vous?

Mon ami Fiflot en pense la même chose...

Salut !

Vu la trajectoire sur le radar, le jura sud a l'air quand même d'être un des secteurs qui seront les plus touchés par ces orages. Mais ça a l'air de passer vite (court et ultra intense), à voir comment ça va réagir au contact des reliefs, je ne m'y connais pas assez. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Ouf. J'ai réussi à avoir mon train. C'est incroyable à Lyon. Il fait bleu d'un côté et menaçant à fond de l'autre. L'enclume est gigantesque.

Des éclairs de partout.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage plus modéré s'est accompagné d'un peu de grêle toujours mélangée à la pluie et heureusement car certains sont pas vilain :

 

IMG_20230711_184034.thumb.jpg.cdd2cb58fddd63d55746b6d8498d35ab.jpg

 

Actu pluie faible à modérée toujours à grosses gouttes.

  • J'aime 8
  • Surprise 12
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ça doit pas être drôle d'être en avion présentement autour de la région lyonnaise. Les radars proposant le suivi des vols en direct indiquent un beau triangle entre Bourgogne, Auvergne et Lyon vide de tout avion. Quelques vols s'y essaient encore dont un Paris>Lyon qui s'est posé il y a quelques minutes, mais peut-être plus pour longtemps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dantesque! Témoignages d’amis automobilistes sur l’A6 vers Mâcon et Chalon : de la grosse grêle et des éclairs à foison. Beaucoup de voitures arrêtées. Des gens la mine déconfite attendant que ça passe. Sûrement des dégâts. Croisons les doigts pour ceux qui sont donc au milieu de ce monstre ! 😑

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

J’y vais de mes Mammatus moi aussi :

m39n.jpeg

vraiment esthétique, beaucoup de monde avec le smartphone en l’air sur la place Voltaire !

Effectivement on espère que ceux qui sont dessous ne ramassent pas trop…

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Je regarde de loin depuis la Normandie et ses 21,5° la situ dans notre centre est.

Journée pour le moins impressionnante sur Brullioles avec la Tnx et la Txx de l'année avec pour les extrêmes 19,6° / 36,8° (1ère forte chaleur 2023).

Les orages virulents qui se sont formés sur le Forez ont frôlé Brullioles car 0 mm au pluvio à l'heure actuelle.

 

Grande prudence à tous et bonne soirée.

Laurent

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

C'est parti ici pour la deuxième salve... cette fois l'échauffement semble terminé, le vent se renforce progressivement avec et de bons éclairs et un tonnerre régulier. Le ciel est bien verdâtre à l'ouest, inquiétant :/

Entre les deux, il y a eu des petits coups de vent qui ont amené avec eux de l'air très chaud, limite brulant, c'était très étrange comme sensation (56 km/h à Varennes d'ailleurs).

Pour l'instant ça reste très timide niveau précipitations... mais ça va évoluer rapidement dans les prochaines minutes je crois

 

La Saône-et-Loire se fait canarder, au radar ça a l'air très vilain depuis tout à l'heure sur le Chalonnais :

firefox_2023-07-11_18-52-32.png.9e6e06c9f4757f96d887a591aa2f2bf3.png

 

EDIT 19h10 : gros coup de vents puis de la grêle s'est mêlée assez temporairement à la pluie.

Modifié par Acubens
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

On est arrêté vers le creusot dans le TGV. Je pense qu'il veut éviter la grêle (ils viennent de l'annoncer pour justifier le retard) .

 

Tout à l'heure à Lyon.

20230711_181654.thumb.jpg.c5b76ca19c46e063ca4f08b00fe5bc7d.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Quelques températures impressionnantes aujourd'hui en moyenne montagne avec plusieurs records absolus. Voici une liste par altitude croissante:

  • 40.2°C à Sallanches 541 m  (MF) record absolu battu (et même 41.1°C à la station amateur située un peu plus haut)
  • 38.7°C à Lescheraines 591 m (MF) record mensuel battu
  • 39.3°C à St Michel de Maurienne 698 m (MF) record absolu à 38.2°C du 10/08/2012 battu
  • 37.7°C à Bourg d'Oisans 718 m (ROMMA)
  • 37.2°C à Samoëns 785 m (MF) record absolu battu
  • 37.8°C à Servoz 815 m (MF) record absolu battu
  • 37.9°C à Bourg St Maurice 865 m (MF)
  • 38°C à la Ferrière 1000 m (ROMMA)
  • 35.4°C aux Houches 1005m (MF) record absolu battu
  • 35.6°C à Avrieux 1102m (MF) record absolu égalé
  • 34.1°C à Termignon 1241m  (MF) record mensuel égalé (record qui datait de 1936 !)
  • 34.3°C à Briançon 1311m (MF)
  • 31.3°C à Névache 1600 m (ROMMA)
  • 28.6°C à Bessans 1731m (ROMMA)
  • 28.7°C à Arvieux 1825m (MF)
  • J'aime 7
  • Merci 7
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une énième photo des mammatus lyonnais 😁 Mais il faut avoué que c'est assez rare dans le coin.

Pas mal de rafale sur Lyon, ça tonne au loin, quelques flashs et toujours cette limite gris bleu nord-ouest/sud-ouest.

D'ici la convection est incessante sur le massif central, c'est assez incroyable.

IMG_1720.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Fatalitas tout passe à l'ouest, j'y vois pas beau pour des seaux d'eau 

 

1689096341211.jpg

Modifié par fiflot
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bien chaud ici en pré Alpes dans la tranche 550/600m avec une Tx de 36,6c. Et encore, on aurait pu titiller les 37c si le ciel ne s’était pas couvert vers 17h30.

 

actu un presque agréable 30,3c sous un ciel couvert par les orages qui pour le moment passent plus au NW (Ain/ Jura)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RR de 340 a >680mm/h (pixel blanc très localement) sur l'Ouest Lyonnais Tarare/Saint Verand/Letra et Villefranche sur Saone en ligne de mire. j'imagine même pas les balles de golf la dessous

Modifié par willi
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
il y a 1 minute, fiflot a dit :

Fatalitas tout passe à l'ouest, j'y vois pas beau pour des seaux d'eau 

Et oui!! L'est de l'ain encore soigneusement évité... et d'après le radar ça va durer comme ça... 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...