Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, mathias a dit :

Une amie vient de m annoncer que la foudre est tombée sur son immeuble. L'immeuble est endommagé mais pas d'autres informations précises sur les degats

Quartier des eaux claires à Grenoble allée des marronniers. 

Edit: cheminée de l immeuble explosée. Debris de partout dans la rue. 

Aïe aïe aïe... 🙁 Serait-ce le positif que l'on a entendu tout à l'heure. Ça correspond à la direction sur laquelle j'aurai misé.

Pas de nouvelles pluies finalement depuis le premier orage, ou très peu et pas quantifiables, que ça soit sur Seyssinet, ou bien sur Sassenage.

Je donnerai finalement le cumul demain matin, sans doute la dizaine de mm donc... 😉

Ce soir, atmosphère calme avec une Ta de ~22°C.

Pas des plus frais effectivement, mais lorsque l'on s'est habitué à 36~37°C, ça va. ^^

• J'aime 6

Bon ben RAS à Annecy, tout au plus quelques grosses gouttes vers 22h15 mais même pas de quoi mouiller le sol. 

Par conséquent, Tn tropicale validée pour ce matin ! 

Actu il fait 21°C environ, humidex à 24, on respire enfin, même s'il manque de l'eau, beaucoup d'eau... 😓

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps calme ce mercredi en Bresse. Le ciel est resté très voilé ou couvert une bonne partie de la journée, puis la couverture nuageuse s'est plus franchement déchirée à partir de la fin de l'après-midi.

Après une nuit tropicale encore assez pénible, il fait moins chaud aujourd'hui, mais avec l'ambiance encore bien humide c'était encore assez désagréable au soleil. C'est nettement mieux ce soir évidemment, on est enfin passés sous les 25 à l'intérieur.

Sinon, 8,5 mm de pluie sous les orages d'hier ici, pas fou mais il y a une autre dégradation de prévue de week-end.

Pendant ce temps Mâcon à récolté 41,8 mm de pluie ! C'est fou comment la ville reçoit bien les orages ces dernières semaines.

À Varennes ce jour : Tn 20,4°C / Tx 26,1°C, une Tx bien tardive vers 20h30. 12,1 mm de pluie.

Plein de courage aux gens sinistrés par les orages, et aussi à ceux qui attendant aussi désespérément de bonnes pluies.

Modifié par Acubens
  • J'aime 8

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Plutôt épargnés par les orages ici, dans le bon comme dans le mauvais sens. Pas de phénomènes violents mais très peu de pluie pour un total de 4.8mm sur la journée d'hier.

Une rafale à 60km/h au passage d'une cellule orageuse à 1h du matin, suivie d'une autre bien électrique à 4h30.

Extrêmes de 18.5°C et 23°C aujourd'hui sous un ciel bas et gris qui a enveloppé la montagne une bonne partie de la journée, seule la fin d'A.M. a pu voir une éclaircie. Ta 16.5°C

Modifié par hervail
  • J'aime 7

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Text de 22,2c au pointage de 23h, à l’intérieur 24,5c en bas et 26c en haut dans les chambres ici en pleine campagne a 550m (tout ouvert bien sur) On va enfin mieux dormir ! 

bonne nuit.

IMG_2397.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Comme mes amis haut-savoyards, quelques gouttes et quelques lointains coups de tonnerre et RAS sinon.

Il fait 22.2°C actu et 27°C en intérieur, aération en cours bien sûr.

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Vu la carte de Keraunos c’était pas pour cette fois les orages et de peu.. (zone entourée en rouge). Supercellule au nord à l’est à l’ouest et au sud puis le contrefort du Vercors au sec.

20.4º actu ça serait bien si on évitait une deuxième nuit tropicale ?..

et tout ces impacts en vigilance jaune.. je ne la comprendrais pas ce soir son utilité aurait dû être orange..

IMG_3401.jpeg

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oh bah quelle surprise ce matin !

Je n'avais pas regardé les modèles hier, étais resté sur ceux de mardi qui ne voyaient rien du tout.

En ouvrant les volets à 5h30 : il pleut, et pas 3 gouttes, ça tombait modérément.

Je regarde les données et ça faisait en fait déjà 40 minutes qu'il pleuvait.

Là ça vient de s'arrêter, pour un total de 4 mm. C'est pas grand chose mais je prends, bien sûr !

Ça a joué sur la température car il faisait entre 20 et 20,5 °C depuis 2h du matin, jusqu'au 4h40, puis belle baisse avec 16,6 °C à 5h50 ! Quel plaisir de ressentir de la vraie fraîcheur (pour la période) :x

• J'aime 9
  • J'adore 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour, 

plaisir du matin : pluie et fraîcheur. 
4,2 mm au pluvio et Ta 14,4 degrés :) 

• J'aime 9

Bonjour,

Plus à l'ouest si le ciel était encore un peu couvert à mon réveil, depuis seul des nuages élevés subsistent, Tn en cours à 7h30 de 15,5°C :

IMG_20230713_072619.thumb.jpg.5f8786aad56effbadc3efa8a396ec740.jpg

Pour hier Tx de 24°C hier en deuxième partie d'après-midi où les éclaircies se sont développées sinon journée assez nuageuse.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour à tous,

Retour au calme ce matin.

Ciel nuageux

Tn 17,8°c

Vent de nord 20 km/h

Pression en hausse a 1017,7 hPa

Donc 64,4 mm de pluie depuis hier, avec un pic a 288 mm/h

Bon Jeudi.

• J'aime 9

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
Il y a 9 heures, Royans26 a dit :

Et le Diois peu de photos vont parvenir car secteur peu urbanisé mais ils ont morfler aussi.. c’est une zone agricole, viticole

Mon fournisseur de "clairette" est a Barsac, dans l'axe de la grêle qui a touchée Saillans, pas bien tout ça.

• J'aime 2

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Il y a 2 heures, Mica a dit :

Oh bah quelle surprise ce matin !

Je n'avais pas regardé les modèles hier, étais resté sur ceux de mardi qui ne voyaient rien du tout.

Idem, moi, c'est en regardant la console VP2 que je vois 7,6mm 🤔

Je me suis dit, c'est des restes d'hier, elle bug ou quoi :D 

Et vu que c'était encore un peu mouillé par terre, je me suis dit qu'il avait réellement plu!

Au final, ça fait plus que les orages d'hier matin. 

Tn de 16,4°C, la maison est redescendue en dessous des 22°C.

Ciel légèrement voilé. Ta de 19,2°C.

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+20°C sous une bise en forme, ça fait du bien !

Petite averse en cours.

Mis à part du mouille poussière, nous n'avons pas été touché par les orages de ces derniers jours dans le secteur et vu les projections, rien ou trop peu attendre niveau précipitations à court et moyen terme...

Nous avions bien été servi précédemment donc bon... et puis je préfère rester au sec que de me recevoir des grêlons XXL comme en Isère ou en Maurienne.

Bonne journée.

• J'aime 6

Chez moi, orage de  grêle aussi, mais pas de dégât

Apparemment, dans le cuvette, ce serait le secteur SMH /Gières qui aurait pris le plus cher

Un collègue de travail qui habite à SMH a d'ailleurs eu des dégâts sur la carrosserie de sa voiture et sa véranda ...

Ce matin, quelques nuages, mais ça tend à se dégager, ambiance beaucoup plus respirable 🙂

Tn pas si basse que ça, ceci dit, autour de 19°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Pluie surprise en fin de nuit avec 5,8 mm, cumul provisoire de juillet : 35,8 mm. Hier ciel couvert toute la journée Tn = 18,3° et Tx = 25,2°(10° de moins que lundi), actuellement le ciel est assez bien dégagé après une Tn = 14,9°, Ta = 18,9° avec une faible bise.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 34 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

+20°C sous une bise en forme, ça fait du bien !

Petite averse en cours.

Mis à part du mouille poussière, nous n'avons pas été touché par les orages de ces derniers jours dans le secteur et vu les projections, rien ou trop peu attendre niveau précipitations à court et moyen terme...

Nous avions bien été servi précédemment donc bon... et puis je préfère rester au sec que de me recevoir des grêlons XXL comme en Isère ou en Maurienne.

Bonne journée.

Salut,

8mm de pluie modérée hier soir ici. Loin des 30/50 mm tombés plus haut dans la vallée mais avec surtout de la grêle qui est arrivée après avoir touché une partie de la Drôme et de l'Isère.

Ici sur Saint-Sorlin d'Arves par exemple avec photos ci-dessous. https://www.francebleu.fr/infos/meteo/savoie-orage-de-grele-en-maurienne-des-inondations-et-1-800-foyers-prives-de-courant-9614146

Bien content d'avoir échappé à ça même si le cumul mensuel n'est que de 13 mm.

Sinon, ciel couvert ce matin, Tn à 17,4°C, suffisante pour rafraichir l'intérieur.

1200x680_sc_ma-photo-1200x675-2-copie.thumb.jpg.93749c47197c298947a38c44863c2031.jpg

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 4 minutes, Couennetine73 a dit :

Salut,

8mm de pluie modérée hier soir ici. Loin des 30/50 mm tombés plus haut dans la vallée mais avec surtout de la grêle qui est arrivée après avoir touché une partie de la Drôme et de l'Isère.

Ici sur Saint-Sorlin d'Arves par exemple avec photos ci-dessous. https://www.francebleu.fr/infos/meteo/savoie-orage-de-grele-en-maurienne-des-inondations-et-1-800-foyers-prives-de-courant-9614146

Bien content d'avoir échappé à ça même si le cumul mensuel n'est que de 13 mm.

Sinon, ciel couvert ce matin, Tn à 17,4°C, suffisante pour rafraichir l'intérieur.

1200x680_sc_ma-photo-1200x675-2-copie.thumb.jpg.93749c47197c298947a38c44863c2031.jpg

Salut,

Effectivement, mieux vaut avoir 0mm et tout intact, que 20mm en grêlons !!!

Ils vont rouvrir la station !

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...