Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Retour temporaire des fortes chaleurs en Bresse ce dimanche après une fraîcheur nocturne agréable, dans un ciel qui est souvent resté voilé ou nuageux (et c'est toujours le cas actuellement). Très peu de vent par contre ici.

À Varennes ce jour : Tn 13,9°C / Tx 31,8°C.

et hier : Tn 12,3°C / Tx 28°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 5

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

100 % bleu cet après midi et présentement , un bleu légèrement palo ( voir photo )  , le vent à limité la hausse !

Tx de 28,6 °C en sommet de Terres-Froides 

Tx de 30,9 °C ici .

Tx de 30,9 °C à Bizonnes 

Tx de 32,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 32,0 °C à Chélieu le Bas  .

Actu plein soleil et 27,6 °C , 16 km/h en moyenne du sèche cheveux géant !

L'ETP est de 5,3 mm pour l'heure  .

Bon sinon cela s'annonce une véritable loterie cette nuit sur les environs  ....Bien malin qui pourrait dire s'il va tomber 3 gouttes chez Alphonse , 15,0 mm chez Ivan ou 25,0  mm chez Adolphe !

On y verra tout ...

18h45 :

Le Ripaillon avec une seule Tx au dessus de 30 en 2023 pour l'heure ( 30,7 °C ) dans la tranche 750/800 m , et le Vercors derrière :Screenshot_20230723-194041_Gallery.jpg

La Chatreuse ici la Grande Sure et fenaison toute proche de la future table d'orientation :):

Screenshot_20230723-194038_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 5 heures, Boar a dit :

Bonjour, 

De retour sur la cuvette après 1 semaine rafraichissante au col de l'Arzelier dans le Vercors. Eh ben, je regrette l'altitude. On cuit littéralement, avec une Tx (pour l'instant) de 35,4°C au CEA.

Amplitude de presque 20°C avec une Tn de 15,6°C ce matin, c'est pas mal ! En espérant de la pluie cette nuit.

Salut !

Bon, puisque personne ne veut jouer 😄 

Extrêmes de 14.8°C / 37.9°C sur Sassenage, soit une amplitude finale de 23.1°C ! Difficile de faire plus haut sur ma station en cette saison.

Actu : 30.8°C (20h10). Ciel qui se couvre ou se voile fortement à l'ouest immédiat. Pas de vent.

On espère effectivement de l'eau nuit prochaine. Le pluvio manuel est prêt à recueillir tout ce qui tombera. Aucun modèle d'engageant pour ici mais sait t'on jamais vu qu'il s'agira d'orages...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 3
  • Solidaire 1

Tn de 13,8°C.

Tx de 32,9°C.

Journée ensoleillée malgré des voiles nuageux ce matin et des cumulus bourgeonnant dans l'après-midi.

Actu ciel partagé avec des nuages majoritaires.

Ta de 28,4°C (20h).

Modifié par Milottier
  • J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Petite devinette du coup : quels sont les extrêmes du jour avec une amplitude pareille ? (vous avez les valeurs de la station du CEA pour vous aider, au moins un peu...😁).

16°/39°, on gagne quoi si l'on trouve?

34.8° ici pour la Tx soit 20.9° d'amplitude, aucune des 6 autres Davis dans un rayon de 10km n'a atteinte le seuil de très forte chaleur pas même Jasseron qui réagit toujours fortement par vent de Sud :3.48° également mais en partant de 17.9° vs 13.9° ici.

Le vent du Sud s'est agité sur le coup des 18h montant jusqu'à 39km/h, il est moins sensible actuellement  mais maintient la chaleur à 31.3° alors que le soleil est de nouveau caché par un nuages orageux...

A voir ce que l'on va gagner cette nuit à la loterie comme le dit justement @ricos, 18mm de pluie seul à faible intensité comme le weekend dernier seraient les bienvenus : 5.4mm d'ETP ce jour, 113mm depuis le début du mois vs 34mm de précipitations

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 15 minutes, robi38 a dit :

Salut !

Bon, puisque personne ne veut jouer 😄 

Extrêmes de 14.8°C / 37.9°C sur Sassenage, soit une amplitude finale de 23.1°C ! Difficile de faire plus haut dans le coin en cette saison.

Actu : 30.8°C (20h10). Ciel qui se couvre ou se voile fortement à l'ouest immédiat. Pas de vent.

On espère effectivement de l'eau nuit prochaine. Le pluvio manuel est prêt à recueillir tout ce qui tombera...

En terme d'amplitude , j'ai Valdrome comme d'habitude ; 

tn de 7.3° pour tx de 32.8

Dans la Drôme le max c'est Romans MF avec 35.6°

A st Jean en tx 35° et un vent sèche cheveux.

• J'aime 5

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Chaleur très sèche aujourd'hui donc pour une fois je l'ai trouvé assez supportable avec le vent cet aprèm (bon encore une fois sorti en vélo et pas trop regardé les prévis et je n'avais pas envisagé que ça dépasse de nouveau 37°C sur SMH en rentrant 🥵 le climat de la cuvette commence à devenir inquiétant pour les étés futurs 🫠

Encore 34°C ce soir alors que le soleil se couche...

Forte chaleur dépassé aussi à Seythenex Tx 30.5°C, 7ème fois du mois. 

Modifié par Toto74
  • J'aime 6

Et oui, à nouveau 37,3° au CEA (nouvelle txx annuelle), 37,1° à SMH ...

Pourtant, ce matin régnait une relative "fraîcheur", avec 15,6° de tn

Ce qui nous fait donc une amplitude de 21,7°

Edit : @robi3824° d'amplitude à Vizille .... 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle journée soleil et quelques nuages par moment, le tx fut de 32,7°C, ce soir ciel voilé, température actuelle 27,4°C.

Espérons un peut d'eau cette nuit et demain car le cumul mensuel et de 9 mm ici.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Allez c'est l'école des fans tout le monde a gagné 🤣

On rejoue en août ? 

Ici tjrs sèche cheveux tellement sec... 

Evaporation sur sciez sur les différentes périodes... Pas de quoi remplir les nappes... 

Il y a 10 ans sur 365j on cumulait autour de 1600 à 1800 mm on a divisé par 2...

Screenshot_20230723_214716_com.android.chrome.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Temps estival bien clément de jeudi à hier avec une bonne fraîcheur en matinée et des Tx raisonnablement chaudes sous un ciel variable,

les Tn /Tx à Arbent étaient proches des moyennes d'une fin juillet, sinon en dessous: 12°C / 27°C en moyenne de 2004 à 2022.

-> jeudi 10.7°C / 27.2°C, vendredi 12.9°C / 26°C, samedi 7.9°C / 27.7°C.

Il faisait encore frais ce matin et le ciel était même assez couvert en fin de matinée ce qui laissait presque augurer une chaleur moins forte que prévue mais c'était avant la levée du vent de sud qui a soufflé jusqu’à 45km/h en rafale et le retour du soleil pour compléter l'effet sirocco.

Belle amplitude donc avec 8.2°C et 32.6°C.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Encore 28.3° ici avec un bon vent de sud. La nuit va être bien chaude après ces quelques jours de répit.

• J'aime 3

Posté(e)

Ça baisse doucement mais surement grâce à l'absence de vent dans le secteur et ce malgré la couverture nuageuse plus ou moins envahissante, bien content de pas l'avoir celui-là pour une fois ! 21,9°C à Varennes actuellement.

Pendant ce temps, encore 26,9°C à Saint-Julien dans le Jura, 27°C à Ceyzériat dans l'Ain...

• J'aime 6

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Le tonnerre commence a se faire bien entendre, l'activité électrique semble très importante. Pas de pluie pour l'instant.

Relevé étrange à Tournon, normalement sous l'orage d'après le radar :

seamonkey_6SUyJzdhHs.thumb.png.f4dc40cd8b87e669b34ca894d175158d.png

seamonkey_jbRQhAnsXe.png.f1634b8175eaaffd32bb956e6c7ffcac.png

Pas de données à Mercurol, j'attend la réactu.

EDIT : Début de la pluie à Tournon :

seamonkey_ApwTFFcMSO.thumb.png.a5841faf3b41e7be6f64e42ff98b6345.png

Modifié par stormi26
  • J'aime 5

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Même phénomène à Mercurol, hausse de la température (pas d'autre données pour cette station).

Ce n'est pas le cas ailleurs, ils semble s'agir d'un événement très localisé.

Ici, la pluie commence à tomber, le tonnerre est de plus en plus audible.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2

Très grosse ligne passée sur le val de Saône en dix minutes. Vent tempétueux a l'avant sans pouvoir voir la structure du fait du rideau de pluie. Flashs incessants avec beaucoup d'intras.

C'était intense Mais très rapide!

• J'aime 3

il y a 2 minutes, stormi26 a dit :

Même phénomène à Mercurol

Pareil sur pas mal de stations à l'ouest de Lyon (Brindas, Mornant), hausse des températures au moment où le vent se lève, même si ça coïncide avec le début des précipitations, puis baisse bien souvent ensuite.

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sous l'orage également ici, effectivement les éclairs sont très nombreux, le grondement du tonnerre est continu!

Rafales modérées 44km/h de maxi au début de l'orage, que de la pluie à grosses gouttes par moments : 7mm pour l'instant intensité max : 85mm/h.

La température passe enfin sous les 20°. L'orage s'éloigne très vite. 

• J'aime 7

Posté(e)

Bel orage nocturne ici avec une bonne activité électrique qui produit plein de lumières très colorées bleutées ou jaunâtres parfois rougeâtres voire verdâtres. C'est curieux une telle diversité de couleurs je me demande comment ça  se fait ? 

Sinon assez peu de pluie ici le plus gros passe au sud et ça reste très calme niveau vent tant mieux.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petit orage sympa sur Sassenage avec quelques grêlons de 1 à 2 cm au début et à la fin de celui-ci. ~3 mm sous celui-ci qui a vite circulé, 4.5 mm depuis minuit. Ta : 19.8°C.

Sacrée ligne qui s’est mise en place le long du Vercors et qui remonte depuis la VDR... Elle devrait finir par traverser la cuvette.

Globalement, c'est un peu plus sympa que ce que laissaient espérer les modèles dans le coin.

Edit : Le rail est légèrement plus à l’Est qu’à l’accoutumé, si bien que Voreppe est en limite ouest. Sauf que ça semble redécaler vers l’ouest, arf... Bien visible tant au radar qu’au niveau sonore.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...