Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonnes averses par accoup ici avec un peu de foudre. On arrive à 9mm.

Edit: 12mm maintenant, cela semble terminer et surtout 19.8°, la nuit va être agréable.

Modifié par twister38
  • J'aime 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Brouillard actuellement.

Vent nul

Tn de 18,1+c

Pression 1016,3 hPa en hausse.

Mes 76,6 mm pour Juillet devraient êtres définitifs, pas mal comparé à 2022.

Sacrés dégâts quand meme hier.

Bon Dimanche.

Modifié par Pyram
  • J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Brouillard ici aussi, avec seulement 4,4 mm au total 9_9 (quelques gouttes en marge des orages lyonnais hier soir).

Brouillard chaud puisqu'il fait 18,7 °C, après une super Tn fraiche de 18,2 °C...

Le ressenti est pas top avec cette humidité.

@isere38 oui je me demandais pourquoi Bron avait relevé du ~1mm/h une partie de la nuit, puis j'ai vu les relevés alentours et ai compris. Bon il n'est pas totalement bouché c'est déjà ça :S

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Screenshot_20230730-074001_Chrome.jpg.c7381c7ea6da135e1ed59104b540abed.jpg

2 modèles, 6 prévisions  et au final ICON-D2 d'hier matin était le plus proche puisque le cumul final est de 6.8mm à la VP2 et 6.9mm au SPIEA :

20230730_075016.thumb.jpg.8ca02dd96588e3f1e4252d1df9ccec3e.jpg

Sauf surprise, le mois va terminer à 69mm soit 10mm sous la moyenne des 21 dernières années. 

18.3° actuellement après une douce Tn de 17.8°, le ciel est partagé entre nuages et beaux coins de bleu sous une discrète bise.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 15.9º

Soleil à l’ouest couvert à l’est 

17.5º

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

Bonjour,

Ras sur Tarare niveau orage hier.

1,5mm sous la fine pluie tombée entre la fin de matinée et le début d'après-midi.

Le cumul sur juillet s'établit à 58,9mm.

Tx de 25,2°C sous les belles éclaircies du milieu d'après-midi.

Ce matin ciel dégagé avec quelques nuages bas résiduels, bonne brise de nord-ouest.

Tn de 15,5°C et 18,1°C à 8h25.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

Ici on cumule le mois sous 20mm!!

Comment c est possible de cumuler si peu par rapport au reste du département?

Modifié par ozone
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 3

83mm à Romans avec les différents orages de la journée d'hier ! (pluvio manuel)

Seulement 4mm à Bernin. 

Modifié par twobody
  • J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bilan des orages d'hier fin d'après midi/début de soirée

18.6 mm à Séchilienne

20.8 mm à Vizille

29.4 mm aux Isles du Drac 

et seulement 5.4 mm à St Martin d'Hères

Ce matin retour au calme, au lever du jour quelques bancs de brumes pour faire joli le temps mais depuis le soleil s'est installé confortablement 

PS : j'ai commenté sur le DL qui parle de "mini tornades" pour Royans, incroyable qu'il y ait encore des médias pour parler de mini-tornades (bon pas sûr qu'ils diffusent mon commentaire !)

Modifié par genepis
  • J'aime 7

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Petit saut sur votre topic pour témoigner de la supercellule parfaitement structurée qui a touché Romans sur Isère hier. J’y étais, et je n’ai pas été déçu!

beaucoup d’arbres se sont fait fracasser, et juste après romans, le meso est entré en occlusion, format une « cage aux ours » première fois que j’en vois une aussi belle en France. :x Le ciel entier tournait très rapidement, notamment au niveau du mur nuageux autour duquel s’enroulait l’air froid du RFD (fente non condensée visible sur les photos)

Très honnêtement, les environs de Romans sont passés à un poil de se faire ravager par une tornade.

Ce sont des photos de portables floues et moches, j’ai hâte de traiter les photos APN qui comportent aussi de beaux coups de foudre extranuageux. Mais d’abord, dodo! :/

35D0293C-1515-4F73-9FDF-9A516A0B58FC.thumb.jpeg.bad417695e447818607513bbfafdc948.jpeg

C8A26B94-EE85-4554-B60E-F3D2E6A565E0.thumb.jpeg.5f3970d2f81221714e7fe95b04c465ce.jpeg

50796C38-0C79-4952-8263-6A121A489AA0.thumb.jpeg.dd1912b95d41a46eee254ab37101091d.jpeg

C9B88972-2893-4335-A266-4B8C6E7D41E1.thumb.jpeg.d3b6a4c37f13719e4b5e6ec2f0bc6ca5.jpeg

D1AF4BFC-AE90-47C2-93B5-C0351F086319.thumb.jpeg.83630f9efb3b9fa010383b08d7533e60.jpeg

• J'aime 16
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Cumul de 13.8 mm pour les salves pluvio-orageuses de la veille pour la station MF de Challes. Cumul de 14.5 mm de mon côté sur Saint-Alban-Leysse, pas trop mal donc. A noter un impact de foudre localisé vers 23h00 très proche et fracassant, pas très commun :o ! 

Tn ce matin de 17.8°C, actu 23.8°C, 82% d'Hr, encore pas mal de nuages contre les reliefs.

ps : à noter autour des 30.0 mm pour Aix les bains ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, ozone a dit :

Ici on cumule le mois sous 20mm!!

Comment c est possible de cumuler si peu par rapport au reste du département?

Salut Ozone , 

La faute à pas de chance notamment ( mais pas que peut être ? )  , certains secteurs des Terres-Froides sont mêmes pas à 19,0  mm sur ce mois comme Bizonnes avec  18,4 mm  par exemple !

Après 5 ou 10 mm de plus ne changent strictement rien sur un mois d'été  , cela ne correspond même pas à 2 jours d'ETP !

Ici au final  1,4 mm sur cette dégradation qui n'a jamais commencé en fait ,  un cumul définitif de 30,0 mm sur Juillet  ( dont 10 mm le 1 du mois  ) pour 144 mm d'ETP  !

A voir si quelques mm sont possible en seconde partie de semaine , ils le seront oui  , mais ici ou chez toi c'est une autre histoire , chat échaudé craint l'eau froide , bon ça finira bien par tourner mais quand ? 

C'est sur qu'il serait bien de prendre à minima 15 /20 mm avant le retour de la chaleur  , car il ne faut pas se leurrer  , il y aura des coups de chaud  à très chaud en Aout ( voire en  Septembre )  , la fraicheur passagère visible à moyen terme n'est que l'arbre qui cache la foret à n'en pas douter  , mais n'oublions pas non plus que l'on on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

Tn de 14,9 °C  ici .

Tn de 15,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 15,8 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 15,9 °C à Bizonnes .

Tn de 16,2 °C en sommet de Terres-Froides .

12h05 :

Screenshot_20230730-122758_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

@Royans26je suis en Drôme provençale et j'ai tout loupé dans le royans, de la casse?

Modifié par Tin26
  • J'aime 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Dormant la fenêtre entr'ouverte, la pluie m'a réveillé vers 3h. Par chance il n'y a rien de mieux pour me rendormir que le bruit d'une averse soutenue.

Bien soutenue même à Arbent où il est tombé 10.7mm en 15mn au plus fort, le total de ce dernier jour de pluie mensuel est de 17.1mm, de loin le plus arrosé depuis le 1er juillet. 47.9mm sur le mois, la série continue...

• J'aime 6

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 34 minutes, ricos a dit :

Salut Ozone , 

La faute à pas de chance notamment ( mais pas que peut être ? )  , certains secteurs des Terres-Froides sont mêmes pas à 19,0  mm sur ce mois comme Bizonnes avec  18,4 mm  par exemple !

Après 5 ou 10 mm de plus ne changent strictement rien sur un mois d'été  , cela ne correspond même pas à 2 jours d'ETP !

Ici au final  1,4 mm sur cette dégradation qui n'a jamais commencé en fait ,  un cumul définitif de 30,0 mm sur Juillet  ( dont 10 mm le 1 du mois  ) pour 144 mm d'ETP  !

A voir si quelques mm sont possible en seconde partie de semaine , ils le seront oui  , mais ici ou chez toi c'est une autre histoire , chat échaudé craint l'eau froide , bon ça finira bien par tourner mais quand ? 

C'est sur qu'il serait bien de prendre à minima 15 /20 mm avant le retour de la chaleur  , car il ne faut pas se leurrer  , il y aura des coups de chaud  à très chaud en Aout ( voire en  Septembre )  , la fraicheur passagère visible à moyen terme n'est que l'arbre qui cache la foret à n'en pas douter  , mais n'oublions pas non plus que l'on on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

Tn de 14,9 °C  ici .

Tn de 15,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 15,8 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 15,9 °C à Bizonnes .

Tn de 16,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Salut ricos,

Une explication...???

Mon voisin agriculteur en grande culture me parle également des canons...cela fait 3 ans que certains ont été installés depuis plus rien.   Plus d orages....et cela se vérifie jusqu'à la côte St André 

Les orages passent soient vers vienne,  soient sur romans....

Je me répète mais je pense qu'il serait intéressant de faire une étude sur la modification du climat local...

Modifié par ozone
  • J'aime 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Le topic dédié ayant été fermé (momentanément j'espère) par la modération, je poste ça ici.

Quand TF1 reprend un article de France Bleu :

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/alerte-orange-meteo-jusqu-a-4500-foyers-sans-electricite-en-drome-et-en-ardeche-3396321

Citation

De violents orages s'abattent sur la Drôme et l'Ardèche ce samedi soir 29 juillet. A cause de nombreux arbres tombés sur des lignes électriques, il y a eu jusqu'à 4 500 foyers privés de courant en Drôme et en Ardèche, la majeure partie dans les secteurs de Mercurol, Châteauneuf-sur-Isère et de Saint-Jean-en-Royans. A 22h, il y en avait encore quelques centaines. Enedis appelle les habitants à ne pas s'occuper eux-mêmes des arbres tombés sur les lignes et prévient que les agents seront sur le terrain ce dimanche pour continuer à déblayer.

TF1 voit l'article, le reprend :

https://www.tf1info.fr/meteo/video-previsions-meteo-france-orages-les-departements-de-la-drome-et-de-l-ardeche-touches-par-une-violente-tempete-2265141.html

Citation

Et l'orage n'a pas touché que le département de la Drôme, il a aussi frappé une partie de l'Ardèche. Dans les deux territoires, jusqu'à 4500 foyers ont été privés d'électricité durant plusieurs heures, la majeure partie dans les secteurs de Mercurol, Châteauneuf-sud-Isère et Saint-Jean-en-Royans. La vigilance orange pour les orages a, elle, été levée dans la nuit par Météo-France.

Mercurol, Châteauneuf-sur-Isère  (et non pas sud-isère 🤣) et Saint-Jean-en-Royans sont dans la Drôme, mais le chargé de contenu journaliste ne se renseigne évidemment pas. Pas sûr que @Royans26 apprécie de voir Saint-Jean-en-Royans placé en Ardèche :D

C'est probablement parce que dans  l'article de France Bleu :

Citation

En Ardèche, le maire de Mauves Jean-Paul Bulinge dit "ne jamais avoir vu ça" sur sa commune, "on a une grosse tornade qui a traversé le village". Il est tombé 43 mm d'eau dans la soirée, à Mauves comme à Mercurol.

Extrapolation : Mercurol est donc en Ardèche. 2ème extrapolation : Les autres communes aussi mis à part Romans et Bourg de Péage.

Il y a probablement eu la volonté de faire un article plus cours, et comme souvent, la simplification mène à l'erreur.

En plus il y a probablement eu quelques dégâts en Ardèche (dans la vallée du Doux notamment), en témoigne la panne de la station MF de Colombier le Jeune sous la supercellule naissante.

Modifié par stormi26
  • J'aime 4

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, Météo78 a dit :

Très honnêtement, les environs de Romans sont passés à un poil de se faire ravager par une tornade.

Ci cela était arrivé, ça aurais été une première!

Il n'y a aucune tornade recensé dans la Drôme, et même dans toute la moyenne VDR (il me semble).

Modifié par stormi26

Posté(e)
Il y a 4 heures, genepis a dit :

Bilan des orages d'hier fin d'après midi/début de soirée

18.6 mm à Séchilienne

20.8 mm à Vizille

29.4 mm aux Isles du Drac 

et seulement 5.4 mm à St Martin d'Hères

Ce matin retour au calme, au lever du jour quelques bancs de brumes pour faire joli le temps mais depuis le soleil s'est installé confortablement 

PS : j'ai commenté sur le DL qui parle de "mini tornades" pour Royans, incroyable qu'il y ait encore des médias pour parler de mini-tornades (bon pas sûr qu'ils diffusent mon commentaire !)

si on peut appeler ça un article tant il est construit qu’à base de superlatif et de réseaux sociaux 😔 https://www.ledauphine.com/environnement/2023/07/29/orages-inondations-et-coupures-d-electricite-dans-nos-departements

• J'aime 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

C'était plutôt cet article :

Série de dégâts après une mini-tornade
https://www.ledauphine.com/environnement/2023/07/29/serie-de-degats-apres-une-mini-tornade

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, genepis a dit :

C'était plutôt cet article :

Série de dégâts après une mini-tornade
https://www.ledauphine.com/environnement/2023/07/29/serie-de-degats-apres-une-mini-tornade

Pas mieux 😂

• Haha 2

Posté(e)
il y a 23 minutes, Royans26 a dit :

si on peut appeler ça un article tant il est construit qu’à base de superlatif et de réseaux sociaux 😔 https://www.ledauphine.com/environnement/2023/07/29/orages-inondations-et-coupures-d-electricite-dans-nos-departements

Citation

Les réseaux sociaux se sont aussi agités suite aux pluies diluviennes qui sont tombées dans plusieurs communes de la Drôme et de l'Ardèche. C'est le cas par exemple sur le groupe Météo Drôme-Ardèche, dont les utilisateurs diffusent des vidéos de torrent de pluie à Mauves.

Je pense que le groupe en question est celui de @Mat07

Article déplorable sinon, effectivement. Quand à l'autre :

Citation

Une “mini-tornade” (voire plusieurs ?), des chutes de grêlons, des arbres arrachés, des locaux inondés, des chaussées à dégager…

Plusieurs mini-tornades 🤣

De toute façon le Dauphiné Libéré c'est devenu absolument lamentable, pas seulement sur la météo d'ailleurs. Quand il y a un fait divers, tout ce qu'il y a c'est un article de deux à trois phrases.

• J'aime 1

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour, 20mm cette nuit, encore une brève averses le matin, cette après midi le beau temps est revenu. 

• J'aime 6

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

MF avait bien vu la vigi orange pour le coup, on leur tape dessus quand ils passent à travers, à juste titre notamment il y a quelques semaines, mais il faut aussi signaler quand tout est bien fait ! Et la vigi est sortie dès hier matin 6h donc bonne anticipation.

Gros orage vers 20h sur Beaumont lès Valence, forte pluie, pas trop de vent au final et 2 gros impacts de foudre dont un tombé sur un local edf à 20h33 = panne d'électricité dans le quartier, rétablie par Enedis à minuit.

Une trentaine de mm suivant le cumul radar (et moins de 10 mm pour Valence !), il y a eu la première salve donc avec cette coupure d'électricité puis une deuxième salve dans la foulée, essentiellement pluvieuse.

Retour d'un temps plus sec aujourd'hui, soleil et 28°C pour la T actuelle.

Modifié par alex26
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...