Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 19 minutes, yannick68 a dit :

Je me rappelle une période autour du 14 juillet en l'an 2000 ou la TX n'a pas dépassé 20 degrés pendant 9 ou 10 jours de suite, ce qui semble irréel aujourd'hui 23 ans plus tard ! Actuellement autour de 17° ce qui permet d'aérer et il faut en profiter, la fin de semaine s'annonce très/trop chaude, potentiellement humide, à voir si ça va durer...

Irréel non:Juillet 2021 : souvent frais et pluvieux | Météo-France (meteofrance.com)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 17 minutes, déod88 a dit :

Rien à voir avec 2000, juillet 2000 txm chez moi 22,9° et une période de 9 jours de suite avec une tx inférieur à 20° juillet 2021 une txm de 25,0° et une seule tx en dessous de 20°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 25 minutes, yannick68 a dit :

Rien à voir avec 2000, juillet 2000 txm chez moi 22,9° et une période de 9 jours de suite avec une tx inférieur à 20° juillet 2021 une txm de 25,0° et une seule tx en dessous de 20°

Mais qu 'est ce que vous avez tous à regretter ces étés horribles(et encore t'as sûrement pas connu certaines saisons immondes fin 70/début80!);des tx sous 20° en juillet , très peu pour moi😀2021 était bien pourri , frais et flotteux , le mildiou avait ravagé le potager ! j'ai préféré 2022

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 17 minutes, déod88 a dit :

Mais qu 'est ce que vous avez tous à regretter ces étés horribles(et encore t'as sûrement pas connu certaines saisons immondes fin 70/début80!);des tx sous 20° en juillet , très peu pour moi😀2021 était bien pourri , frais et flotteux , le mildiou avait ravagé le potager ! j'ai préféré 2022

Non ce n'est pas que je regrette, je dis que ce n'est quasiment plus possible aujourd'hui d'avoir une longue série de plus d'une semaine de suite avec des TX sous 20 degrés en juillet comme c'était encore le cas au début de ce siècle, pour le mildiou en effet juillet 2021 avait été très pluvieux et aussi des dégâts par ici.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte averse vers 3h/3h30 cette nuit par ici , suffisament pour me réveiller 😅 . Quelques mm de plus pour la nature . 
Actu ciel couvert , 16,9 degrés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonne averse cette nuit qui aura laisse 8mm! Ambiance brumeuse la végétation apprécie surtout avant le coup de chaud à venir pour le week-end. 

 

 

20230704_070237.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, déod88 a dit :

Mais qu 'est ce que vous avez tous à regretter ces étés horribles(et encore t'as sûrement pas connu certaines saisons immondes fin 70/début80!);des tx sous 20° en juillet , très peu pour moi😀2021 était bien pourri , frais et flotteux , le mildiou avait ravagé le potager ! j'ai préféré 2022

 

Pour beaucoup les étés horribles sont ceux des dernières années où pour certains il a fallu passer les 2/3 de la saison calfeutré derrière des volets et voir les arbres crever. Finalement les étés un peu humides et frais de la fin des années 90 et du début des années 2000 n'était pas si désagréables, disons qu'ils étaient bien plus en adéquation avec nos milieux naturels et agricoles. Quand à 2021 il fut probablement une bénédiction pour de nombreuses espèces.

 

Mais rassure-toi un été comme 2022 sera probablement un été moyen d'ici quelques années, encore faudra-t-il composer avec les pénuries d'eau et autres désagréments environnemental (incendies, mouvements de terrains, maladies et ravageurs)  pour en profiter, on le regrettera le mildiou 😉.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, yannick68 a dit :

Je me rappelle une période autour du 14 juillet en l'an 2000 ou la TX n'a pas dépassé 20 degrés pendant 9 ou 10 jours de suite, ce qui semble irréel aujourd'hui 23 ans plus tard ! 

 

700777844_Capturedcran2023-07-04090950.png.8098c04a027a8df6b9476f76ac5ead87.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Pour beaucoup les étés horribles sont ceux des dernières années où pour certains il a fallu passer les 2/3 de la saison calfeutré derrière des volets et voir les arbres crever. Finalement les étés un peu humides et frais de la fin des années 90 et du début des années 2000 n'était pas si désagréables, disons qu'ils étaient bien plus en adéquation avec nos milieux naturels et agricoles. Quand à 2021 il fut probablement une bénédiction pour de nombreuses espèces.

 

Mais rassure-toi un été comme 2022 sera probablement un été moyen d'ici quelques années, encore faudra-t-il composer avec les pénuries d'eau et autres désagréments environnemental (incendies, mouvements de terrains, maladies et ravageurs)  pour en profiter, on le regrettera le mildiou 😉.

 

 

On n'y peut de toute façon rien ,donc autant voir les côtés positifs et il y en a aussi😉(en ces temps de pénurie et d'explosion des prix de l'energie,je n'ose même imaginer les conséquences d'un climat plus froid comme des les années 50:beaucoup ne pourraient plus se chauffer , on aurait des coupures d'electricité dramatiques en hiver et sans doute beaucoup plus de victimes que ce qu'engendre la chaleur que nous connaissons certains étés actuellement)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, déod88 a dit :

On n'y peut de toute façon rien ,donc autant voir les côtés positifs et il y en a aussi😉(en ces temps de pénurie et d'explosion des prix de l'energie,je n'ose même imaginer les conséquences d'un climat plus froid comme des les années 50:beaucoup ne pourraient plus se chauffer , on aurait des coupures d'electricité dramatiques en hiver et sans doute beaucoup plus de victimes que ce qu'engendre la chaleur que nous connaissons certains étés actuellement)

 

Oui c'est positif pour la consommation énergétique en hiver de ceux ayant des difficultés àse chauffer. Même si l'on sait que cela engendre des effets rebonds qui aboutissent globalement à des sur-consommations, à cause d’une adaptation des comportements https://www.slate.fr/story/68227/economie-energie-effet-rebond. Cela s'observe pour le chauffage, mais également pour les voitures. L’amélioration des performances énergétiques des voitures n’a ainsi pas réduit la demande en carburant par exemple. Les automobilistes ont fait plus de kilomètres, plus de voitures ont été vendues et au final l’impact sur les émissions de CO2 de l’automobile n’a pas diminué).

 

Sinon il est probable que les côté positifs d'été + chauds est lié à un mode de vie et un niveau de confort peu tenable à long terme et qui seront rapidement contrebalancés ou mis en périls par toutes les conséquences négatives que cela entraîne. Cela touche pour l'instant les + précaires (pour le logement) https://www.fondation-abbe-pierre.fr/nos-publications/communiques-de-presse/la-precarite-energetique-dete-une-nouvelle-forme-de-mal et les régions climatologiquement les +sèches (pour l'eau), mais toutes ces problématiques sont vouées à s'étendre à nos régions. Il sera probablement difficile d'y voir du positif lorsque l'alimentation en eau potable se fera par camion citerne et sera rationnée.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

Oui c'est positif pour la consommation énergétique en hiver de ceux ayant des difficultés àse chauffer. Même si l'on sait que cela engendre des effets rebonds qui aboutissent globalement à des sur-consommations, à cause d’une adaptation des comportements https://www.slate.fr/story/68227/economie-energie-effet-rebond. Cela s'observe pour le chauffage, mais également pour les voitures. L’amélioration des performances énergétiques des voitures n’a ainsi pas réduit la demande en carburant par exemple. Les automobilistes ont fait plus de kilomètres, plus de voitures ont été vendues et au final l’impact sur les émissions de CO2 de l’automobile n’a pas diminué).

 

Sinon il est probable que les côté positifs d'été + chauds est lié à un mode de vie et un niveau de confort peu tenable à long terme et qui seront rapidement contrebalancés ou mis en périls par toutes les conséquences négatives que cela entraîne. Cela touche pour l'instant les + précaires (pour le logement) https://www.fondation-abbe-pierre.fr/nos-publications/communiques-de-presse/la-precarite-energetique-dete-une-nouvelle-forme-de-mal et les régions climatologiquement les +sèches (pour l'eau), mais toutes ces problématiques sont vouées à s'étendre à nos régions. Il sera probablement difficile d'y voir du positif lorsque l'alimentation en eau potable se fera par camion citerne et sera rationnée.

Il est clair qu 'à l'avenir les grands centres urbains seront un enfer à vivre (et pas uniquement à cause du climat)et qu'un autre mode de vie s'imposera , sans doute plus rural et moins consumériste.Bonne averse en vue,sinon.😎

 

Modifié par déod88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Revenons à nos moutons :

 

Ça s'annonce sympa toutes ces averses :

 

image.png.11962c4609d867838d3eba2fd1b29c2f.png

 

Personne en dessous ?

On verra si ça réussit à passer les Vosges, c'est pas gagné, on voit déjà que côté Haut-Rhin c'est pas top.

 

En attendant ça chauffe bien : 26.8 °C actu Tx en cours

Tn 14.6 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, la 1re salve est passé rapidement. Une bonne averse malgré tout.

Mais visiblement seulement 0,6 mm à la station. Le plus gros est passé plus au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 44 minutes, pvaill67 a dit :

Revenons à nos moutons :

 

Ça s'annonce sympa toutes ces averses :

 

image.png.11962c4609d867838d3eba2fd1b29c2f.png

 

Personne en dessous ?

On verra si ça réussit à passer les Vosges, c'est pas gagné, on voit déjà que côté Haut-Rhin c'est pas top.

 

En attendant ça chauffe bien : 26.8 °C actu Tx en cours

Tn 14.6 °C

Un gros 0.2mm de cumul sur Dijon... Ca se créé juste après la ville.. Encore

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Au loin vers Vandoeuvre et Tomblaine à droite, et Pulnoy plus à gauche . Toujours au sec sur essey, mais ca gronde et le vent se lève 

20230704_162341.jpg

 

@supercell54doit avoir pris quelques beaux clichés c'est passé pas très loin de son coin !

Modifié par funkadelique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Délivrance !!:x

Ca a mis du temps à arriver mais l'averse ne s'est pas vraiment dégonflée et est bien passée ici !

Sans violence particulière (quelques coups de tonnerre et 79 mm/h max), elle a apporté 5.6 mm ici. Ce n'est qu'un sursis mais c'est toujours bon à prendre.

Autre avantage, après une Tx de 26.8 °C, elle a apporté un bon coup de fraîcheur(19.2 °C actu), on en fait le plein avant l'arrivée des premières chaleurs torrides.

 

Edit 17h : on atteint finalement 6.4 mm et 17.7 °C, l'averse se dirige maintenant vers le centre du Bas-Rhin, elle touche Obernai et la température commence à baisser à Entzheim.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Sacrée averse à Gresswiller, accompagnée de coups de tonnerre. Les trottoirs sont déjà saturés, pour dire la violence.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quel éclatement au radar🤣....un paquet à l'est, un paquet à l'ouest 

Houhou, on a besoin de flotte ici!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

0,8 mm avec la 2e salve à Epinal... La station semble toujours mal placée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas franchement de pluie ici avec simplement quelques gouttes.  Tx de 26,5°C aujourd'hui. 

 

Pas réellement d'orages malheuresement non plus sous ce passage ou alors très temporairement vers Brumath . C'est bien pour le moment la pire saison depuis que je chasse... Et c'est bien uniquement cela qu'on peut regretter les années 70-2000. A savoir des dégradations orageuses et des orages souvent bien plus présents.  Mais sinon le reste non merci (journées automnales, frais etc...) et les températures de ces dernières années sont nettement mieux du coups :) . 

 

1,6mm pour juillet pour le moment. 

Modifié par Simon67
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .
il y a une heure, trugll a dit :

Quel éclatement au radar🤣....un paquet à l'est, un paquet à l'ouest 

Houhou, on a besoin de flotte ici!

 

Même temps ici à coté de Lunéville, on doit être sur le même axe de précipitation car c'est souvent le troll ici comme chez toi.

Bref 1 mm vers 16h30 en marge de l'orage plus à l'ouest, si bien que l'on arrive à dépasser enfin les 20 mm .. pas sur juillet évidemment, ni sur juin, mais depuis le 22 mai.

Retour d'éclaircies, en attente et on l'espère tous ici, d'un arrosage plus copieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, R Le Zoute a dit :

Sacrée averse à Gresswiller, accompagnée de coups de tonnerre. Les trottoirs sont déjà saturés, pour dire la violence.

 


Quelle violence en effet https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/gresswiller/STATIC0040.html?dixminutes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Biju54 a dit :

 

Même temps ici à coté de Lunéville, on doit être sur le même axe de précipitation car c'est souvent le troll ici comme chez toi.

Bref 1 mm vers 16h30 en marge de l'orage plus à l'ouest, si bien que l'on arrive à dépasser enfin les 20 mm .. pas sur juillet évidemment, ni sur juin, mais depuis le 22 mai.

Retour d'éclaircies, en attente et on l'espère tous ici, d'un arrosage plus copieux.

 

Ici 20 mm depuis le 15 mai....mais il y a pire quelques kilomètres plus au nord, depuis le 12 mai:

 

11,1 mm à l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine  :

15,1 mm à Volmunster (57);

16,9 mm à Lesse (57) ;

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...