Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

il y a 1 minute, KillBrice a dit :

On est d'accord que pour le moment ça reste bien en deça des craintes des dernières prévisions ?

 

Clairement oui, légèrement au-delà d'une dégradation classique. Ce qui alerte pour l'instant, c'est la densité et le rapprochement entre les différentes cellules mais sur la gravité, cela reste (fort heureusement) relativement modéré pour le moment. Nous ne sommes pas à l'abri d'une évolution défavorable de la situation dans le courant de la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'est plutôt faible sur Besançon... 

Le gros passe plutôt en Haute-Saône. 

De bonnes rafales quand même par moments. 90km/h à la station MF. 

La pluie tombe, ça y est. Espérons que la température baisse enfin ^^

Mon frère a reçu l'alerte rouge sur son téléphone, mais pas moi 😭

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système sur le sud du Haut-Rhin commence à donner pas mal de vent. C'est visible au doppler et les obs confirment : déjà 109 km/h à Belfort (a priori pas dans le plus gros).

Attention aux grosses rafales entre Mulhouse et Bâle.

 

Edit : Evidemment @Gawo 😬

 

Edit 2 : L'image vaut le coup

 

de_flexradar-de-320-1_20230711_1835_1142__fr-vsweep-1km-mont.thumb.png.951b09cd1087deed979c2e3ac1053495.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Convection profonde au Sud de Langres.

Ce n'est pas exclu que ça s'organise sérieusement dans les prochaines dizaines de minutes.

 

Quelques gouttes et coups de tonnerre lointains toujours sur Bennwihr mais pas de baisse notable du mercure pour autant.

 

Haut-Rhin plutôt @Arkus ?

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arkus a dit :

Le système sur le sud du Bas-Rhin commence à donner pas mal de vent. C'est visible au doppler et les obs confirment : déjà 109 km/h à Belfort.

Attention aux grosses rafales entre Mulhouse et Bâle.

 

Oui et là pour le coup, la topographie du Sud Alsace est propice aux fortes rafales convectives avec notamment la continuité de la trouée de Belfort qui accélère l'intensité des rafales vers la plaine d'Alsace en suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 16 minutes, Gawo a dit :

Je crois que le thunderstorm tracker de Meteologix est perdu :

image.png.741442649284f7585b49b0fa6fc3829b.png

 

Nombreux impacts détectés en-dehors des zones avec orages visibles sur le radar. Signe d'intensification et de convection +++ ?


Pareil ici ça gronde en continu avec des éclairs nombreux mais pas de pluie ou à peine quelques gouttes. 
On aimerait au moins un peu de pluie ce serait déjà pas mal. Pas trop de vent pour le moment. 
 

PS: on est encerclé. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Averse de pluie sans grêle et sans rafale, que demander de plus ?

Comme c'est pas violent, pas de chute brutale de la température mais une baisse quand même sensible et bienfaitrice.

25.0 °C actu (Tx 34.7)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Les orages commencent à se rejoindre, la pluie s’est intensifiée et les éclairs sont plus marqués et plus fréquents.

 

image.png.d077a34d465e6324dfc307fbcf5d894b.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Nouveau petite et courte rincée à Huttenheim avec quelques grondements.

La température baisse à 28.6 degrés.
 

À voir ce que vont donner les cellules plus au SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 68, l'activité électrique se décompose principalement sur deux secteurs : secteur vosgien autour de St Amarin et de la vallée de la Thur ainsi que proche de Bâle sur le sud Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ca arrive sur l'agglo nancéienne, très beaux grondements, en espérant pouvoir cumuler un peu.

Ambiance tropicale à souhait, le ciel est jaune.

Quelques grêlons au début, heureusement la pluie seule prend le relais. Ouf !

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 2 minutes, Mételle a dit :

Les orages commencent à se rejoindre, la pluie s’est intensifiée et les éclairs sont plus marqués et plus fréquents.

 

image.png.d077a34d465e6324dfc307fbcf5d894b.png

 

Bon je pense qu'on peut dire que le vignoble haut-rhinois et le secteur colmarien risquent (malheureusement!) de prendre très, très cher :o

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est noir depuis une heure, et une petite averse furtive ici dans le Nord-Ouest du 68, qui fait baisser un peu la température. Je ne sais pas si ça influera la suite ou pas!?

Le gros du paquet s'organise sur le sud du massif et semble venir par ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

IMG_20230711_195754.thumb.jpg.1701fe04b3da1c2be57189ff6bcd8434.jpgOrage on ne peut plus classique, mais enfin un peu d'eau, et à priori ce n'est pas fini.

 

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

91 km/h à Carspach sur la dernière obs (20h36), sans doute plus sur la prochaine.

La dernière image doppler (20h40) indique un truc vraiment sévère. C'est dans un cas ciblé comme ça que le système d'alerte prendrait vraiment son sens.

 

de_flexradar-de-320-1_20230711_1840_1142__fr-vsweep-1km-mont.thumb.png.64a2dbbeae72947576a34c9121c2474a.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gawo a dit :

 

Bon je pense qu'on peut dire que le vignoble haut-rhinois et le secteur colmarien risque de prendre très, très cher :o

On verra comment ça réagit en passant le massif. C'est toujours aléatoire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ça flashe à 180° et (très) très régulièrement, au loin. Grondements réguliers mais pas encore continus.

Il fait nuit.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

3 ème orage et ..grêlons de 5 cm voir plus je suis dégoûté.. incroyable passage de supercellule ici 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, neige68 a dit :

Quelqu'un de mon entourage affirme que c'est seulement le sud haut Rhin qui est en vigilance rouge. Je pense que c'est faux.  Quelq'un a une réponse ? 

Le système de vigi est uniquement départemental pour le moment donc oui c est complètement faux 

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...