Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Un petit bilan climato de ce début d'été à Nancy où il s'agit de la première partie d'été :

  • la + ensoleillée jamais enregistrée, 
  • la seconde plus chaude derrière 2003;
  • la seconde le plus sèche derrière 1949 ( il n'est tombé ici que 35,9mm d'eau depuis début juin).

 

il y a 10 minutes, thib91 a dit :

Un début d'été très chaud, très sec et exceptionnellement ensoleillé à Nancy, c'est le second début d'été le plus chaud juste derrière 2003, le second plus sec derrière 1949 et le plus ensoleillé jamais enregistré.

 

La chaleur de fond est régulière, très insidieuse.  Ainsi du 1 juin au 19 juillet la température moyenne est la seconde plus haute derrière 2003.

 

image.png.2a054b357ea6e77d5771de95b22867e4.png

 

En regardant l'évolution quotidienne, on constate l'absence de réel déficit thermique depuis le début d'été.

 

image.thumb.png.ae1d5945f149d92d5652bdf935ad29aa.png

 

 

image.thumb.png.a93445710fc5e76b2b6a302020d02504.png

 

Ce début d'été est également le second le plus sec depuis 1927.

 

Seulement 35,9mm sont tombés depuis début juin, il est seulement devancé par la période allant du 1 juin au 19 juillet  1949 (16,4mm). La tendance à l’asséchement des début d'été est particulièrement marquée à Nancy, sur les 10 dernières années le cumul moyen au 19 juillet est de 79mm contre presque 120mm au début des années 1990, soit une baisse de 35%!

 

image.png.9e8d2c0e6b475aa615fbb9f3ac7a7d7c.png

 

C'est également le début d'été le plus ensoleillé jamais enregistré, on se paye le luxe de devancer d'une courte tête l'exceptionnel 2022.

 

image.png.c2c2d38204d6f6c48de928208e4c7ded.png

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Temps plutôt agréable ce matin en Alsace. Ciel changeant, mais restant majoritairement ensoleillé ici à Lingolsheim. +22,3°C au pointage de 10h00 à Strasbourg-Entzheim, on doit être autour de 25°C à présent.

Je suis impressionné par les dégâts qu'ont provoqué les orages la semaine dernière ici dans l'Eurométropole. On peut encore constater quelques dégâts : des arbres qui ne gênent pas la circulation sont encore à terre et des collègues m'ont montré des vidéos impressionnantes des chutes de grêle, provoquant parfois quelques impacts sur la carrosserie de leur voiture!

 

C'était bien plus intense dans l'EMS qu'à Bennwihr malgré la vigilance rouge. Pour une fois qu'une vigilance orange se traduit dans les faits :D

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Très agréable en effet aujourd’hui avec un soleil omniprésent et des températures estivales, sans excès.

 

Tn tout à fait correcte de 15.6 degrés et 25.4 degrés actu.

Petit vent également, qui n’amoindrit en rien le ressenti estival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Moins excitante cette semaine, du classique estivale en Alsace. Chaud mais pas très chaud.

 

Lundi : 15.3°C -> 26.5°c

Mardi : 13.4°c -> 29.2°C

Mercredi : 17.1°C -> 28.3°C

Aujourd'hui : 15.3°C et Tx en cours de 25.3°C (-2.2°C par rapport à hier à la même heure)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps estival aujourd'hui, du soleil avec quelques cumulus, ce soir d'avantage de nuages de type cirrus et altocumulus.

Tn 15.8°C et Tx 27.2°C.

Une après midi passé dans les Vosges du nord, en quête de la mésange huppée, je n'en ai pas trouvé une mais par contre beaucoup de mésanges nonnettes et boréales, néanmoins j'ai trouvé une grive musicienne et le grimpereau des bois.

Entre 22 et 23°C du coté de Roppeviller, bien agréable pour faire le circuit de l'Altschlosspfad.

 

20230720_171044.jpg.74cc327b5623ab9c59a42ad730f07e4a.jpg

 

20230720_171301.jpg.eec16dea3cb0e5d2632a6c7ba5b36522.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12,6 de Tn ce matin , actu 16,5 degrés . 
 

Premier paquet pluvieux remontant du sud ouest actuellement sur le secteur de Dijon , sans activité orageuse visiblement .

On verra bien ce qui arrivera ici 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petite Tn de 12.8°C ce matin et Tx de 26.9°C hier. Très agréable au regard de ce qu'il se passe ailleurs en Europe...

 

Ciel bleu actuellement juste coupé de quelques nuages d'altitude en attendant les pluies qui remontent la vallée du Doubs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Reveil sous la pluie et même orage qui vient de passer sur la cote viticole bourguignonne, pas trop prévu çà..

Entre 3 et 6 mm en Cote d'Or et jusqu'à:

11.4mm à Rully (71)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pluie très faible encore une fois. Pas encore de basculement.

Bref on a les inconvénients de la pluie (feuilles mouillées donc risque de mildiou) sans en avoir les avantages...

La végétation est en souffrance ici.

 

La température a bien baissé, 19.4 °C après une Tx à 24.0 °C, on va au moins profiter de ça :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem sur Nancy, à peine 3 gouttes dur dur d'avoir de l'eau.

 

En revanche la fraîcheur est sensible avec à peine 19° sous un vent de NO sensible (30km/h), le ciel est bien couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 34 minutes, pvaill67 a dit :

Pluie très faible encore une fois. Pas encore de basculement.

Bref on a les inconvénients de la pluie (feuilles mouillées donc risque de mildiou) sans en avoir les avantages...

La végétation est en souffrance ici.

 

La température a bien baissé, 19.4 °C après une Tx à 24.0 °C, on va au moins profiter de ça :)

 

Bon, j'ai parlé un peu vite, on a finalement une vraie pluie fine qui a apportée 1.4 mm même si les conséquences ne seront pas très différentes.

Plus que 16.6 °C (quasi la Tn du jour) Un vrai temps breton, j'adore :D

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, pvaill67 a dit :

Plus que 16.6 °C (quasi la Tn du jour) Un vrai temps breton, j'adore :D

 

A part moi, pas de breton sur Orbey : le temps s'est couvert depuis 13h30 (au point d'allumer les lumières) et actuellement (14h55), il pleut de façon modérée à forte. 

Pas ou peu de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 18 heures, -Airi- a dit :

Temps estival aujourd'hui, du soleil avec quelques cumulus, ce soir d'avantage de nuages de type cirrus et altocumulus.

Tn 15.8°C et Tx 27.2°C.

Une après midi passé dans les Vosges du nord, en quête de la mésange huppée, je n'en ai pas trouvé une mais par contre beaucoup de mésanges nonnettes et boréales, néanmoins j'ai trouvé une grive musicienne et le grimpereau des bois.

Entre 22 et 23°C du coté de Roppeviller, bien agréable pour faire le circuit de l'Altschlosspfad.

 

20230720_171044.jpg.74cc327b5623ab9c59a42ad730f07e4a.jpg

 

20230720_171301.jpg.eec16dea3cb0e5d2632a6c7ba5b36522.jpg


Tiens merci ça m’a donné envie de refaire cette randonnée avec de belles falaises et de beaux rochers, on y était il y’a 4/5 ans. 
J’ai congés à partir de vendredi prochain j’espère tout de même du beau temps, mais pas trop chaud. Ce serait quand même la poisse d’avoir beaucoup de pluie après ces superbes mois de juin et juillet…😏

 

Sinon pluie faible en cette fin d’AM mais pas encore de basculement d’augets, et une température qui a nettement baissé. 
Actu 18,3° ici à Seltz après une Tx de 24,7° peu après midi (24,5° à Scheibenhard-MF). 
 

Et à Niederbronn: 

16,1° au Wintersberg 580m (15,2° à 14h20)

19,4° au sud comme au nord de la vallée. 
Pas de pluie à signaler. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette averse aura apporté 2,2mm à Entzheim tout de même. Même si les orages de ces dernières semaines ne suffisent pas à enrayer la sécheresse, on revoit néanmoins la verdure réapparaître à Strasbourg et les environs, ça repousse petit à petit et ça paraît moins sec que ces dernières semaines!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et hop, Tn 15.9 °C à 14h48, c'est pas anodin en juillet.

2.6 mm au final, c'est mieux que rien mais il faudra confirmer lundi.

16.9 °C actu et pourtant il fait vraiment pas froid(presque lourd).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 6,8 mm sur besac d’après la station de MF. Seulement 2,3 mm a marchaux 

quelques impacts apparemment d’après les cartes foudre. Et à 19h 22,3 degrés  

Modifié par besac25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus de relevés au Wintersberg depuis 17h30…j’espère que c’est un souci de réseau et que cela va vite revenir! 😕

Il faisait 17,5° au pointage de 17h30, c’était la Tx en cours mais ça a du monter depuis avec le retour du soleil. 

Modifié par alex67
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

Plus de relevés au Wintersberg depuis 17h30…j’espère que c’est un souci de réseau et que cela va vite revenir! 😕

Il faisait 17,5° au pointage de 17h30, c’était la Tx en cours mais ça a du monter depuis avec le retour du soleil. 

 

La réception s'est en effet brutalement dégradé ce soir

 

image.thumb.png.148e5020dcaac064b18b4d8736137131.png

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Petit fraîcheur cette nuit avec une tn de 12.5 degrés.

Il ne faisait que 15 degrés hier soir aux alentours de minuit, je pensais qu’on irait encore plus bas ce matin. La veste n’était pas de trop en terrasse hier soir !


Quelques résidus nuageux mais le soleil est parmi nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 12 heures, Matt67 a dit :

 

La réception s'est en effet brutalement dégradé ce soir

 

image.thumb.png.148e5020dcaac064b18b4d8736137131.png


Salut Matt, merci. 
Tu penses que cela peut venir de la pile? 
Je pensais qu’elle allait tenir au moins 2 ans qu’on était tranquille de ce côté-là. 
Là ça fait même pas 4 mois que la sonde est installée, c’était le 26 mars…🙁

Bizarre aussi il y’a une Tn de 14,0° pour aujourd’hui mais aucun relevé horaire depuis hier 17h30. 
D’ailleurs peux-tu me dire quel est le type de pile à mettre dans la sonde? Je suis en contact avec @F4FXL avec qui je l’ai installé et je vais demain à Niederbronn donc je pourrais regarder. Merci. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon petite fraîcheur en effet cette nuit. 
Actu 21,6° ici à Seltz (Tn 12,9°). 
C’est descendu à 9,8° à Schirrhein et 10,0° à Haguenau-MF en lisière de forêt, mais pas en-dessous de 14° à Scheibenhard sur sa colline. 
 

Et à Niederbronn: 

20,5° au sud (Tn 11,4°

21,4° au nord (Tn 10,7°). 
C’est descendu à 7,3° à Baerenthal, 8,3° à Obersteinbach et 8,4° à Wimmenau. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Matt67 a dit :

 

La réception s'est en effet brutalement dégradé ce soir

 

image.thumb.png.148e5020dcaac064b18b4d8736137131.png


Salut,

Ce tableau nous montre comment la sonde a été entendu par le réseau Orange. La sonde émet en utilisant un Spreading Factor de 7. Le SF7, d'après le standard LoRa fonctionne jusqu'à -123dBm. On constate tout de même que la dernière trame a été reçue par 2 Gateways...
La dégradation de la réception peut avoir plusieurs causes:
- Défaut sur l'infra Orange et le signal ne passe plus par l'antenne voisine mais par une autre. Vu comment est situé le capteur, c'est du bol si on accroche une antenne en plaine.
- Défaut sur l'antenne du capteur ou du capteur lui même: oxydation dans le connecteur d'antenne, pile vide...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 32 minutes, F4FXL a dit :


Salut,

Ce tableau nous montre comment la sonde a été entendu par le réseau Orange. La sonde émet en utilisant un Spreading Factor de 7. Le SF7, d'après le standard LoRa fonctionne jusqu'à -123dBm. On constate tout de même que la dernière trame a été reçue par 2 Gateways...
La dégradation de la réception peut avoir plusieurs causes:
- Défaut sur l'infra Orange et le signal ne passe plus par l'antenne voisine mais par une autre. Vu comment est situé le capteur, c'est du bol si on accroche une antenne en plaine.
- Défaut sur l'antenne du capteur ou du capteur lui même: oxydation dans le connecteur d'antenne, pile vide...


Merci pour ces précisions.
J’espère que c’est simplement la pile qui est naze, sinon ce serait étonnant. 
Des sondes comme celle-là sont installées dans des secteurs beaucoup plus habitués à des conditions extrêmes. 
Je veux bien acheter une pile au cas où mais je ne pourrais être sur Niederbronn que vers 11h si ça te va? 
 

Ou alors peut-être une nouvelle installation sur le pylône Orange qui crée des interférences non @F4FXL
Je sais pas j’essaie de comprendre. 
 

PS: on est HS on devrait poster sur ce topic: 


Edit: je n’ai pas trouvé quel type de pile il faut (à @Matt67)? Merci. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...