Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- juillet 2023

cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée pas bien terrible, un peu de soleil en matinée entre les strates nuageuses et couvert cette aprés-midi avec quelques goutes de temps en temps, 12.7° ce matin et 21.7° au plus chaud.

• J'aime 1

• Réponses 557
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe journée orageuse à Toulouse.   De belles structures, de la foudre proche et ce soir une pluie continue appréciable pour rafraîchir les locaux.

Trajet Toulouse - Sauternes ce soir après ma vacation, en toute connaissance de cause donc de ce qui allait arriver. Départ de Toulouse à 19h, à peine sur le périph il se met à pleuvoir fort et le ton

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée passée à Périgueux où le temps a été pas mal nuageux par Cu Congestus, avec quelques gouttes sur le trajet le matin, et d'autres en milieu d'après-midi. Aux endroits abrités il y avait même un ressenti lourd.

Confirmation de retour à la station où la Tn s'est affichée à 15,2° et la Tx à 25,1°, mais surtout la Td a culminé à 19,4°

Ensoleillement médiocre de 2h50.

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

De retour de la rencontre IC dans la Nièvre. En arrivant ce soir, le ciel était majoritairement dégagé avec quelques nuages. La Tn de ce matin était assez fraîche je vois (10°C). Pas de Tx en revanche (problème de liaison avec la sonde apparemment).

• J'aime 4

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

On  reste ce matin dans une configuration automnale puisqu'après la pluie et le vent d'hier ce matin on a droit à un brouillard assez épais sur le bordelais avec une certaine fraicheur et une Tn de 14,8°. 

Le ciel devrait vite se dégager pour laisser place au soleil et des températures plus chaudes que ce derniers jours, à suivre ! 

• J'aime 2

Très nuageux au levé du jour, c'est déjà bien dégagé et ensoleillé à 9h, les températures bloquées depuis 3 jours à 24° devraient monter un peu aujourd'hui.

Les 30mm de cumul du mois sont un peu faible et les coteaux commencent à sécher mais les zones plus humides sont toujours gorgées d'eau.

Sur l'année 14 jours à plus de 30° et un seul au dessus de 35° je savoure chaque journées de 2023.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

On continue toujours sur ces superbes journées ! Comme @lefred je savoure chaque journée aussi agréable et on se rapproche doucement mais surement de la fin de l'été.

Donc hier, cela fait la 3ème Tx < 25°C à St-André, la série devrait se stopper aujourd'hui, Daglan devrait renouer avec les 30°C cet aprem.

Quelques petits cumulus, qui ont tendance à se dissiper, un beau bleu en fond et point de vent, après cet intermédiaire "automnal", l'été revient aujourd'hui, mais l'été comme j'aime, sans excès.

Je mets le qualificatif automnal, mais bon, on a pas eu 18°C de Tx sur toute la région, chose qui arrivait il y a une vingtaine d'année, et le flux que l'on a, 20 ou 30 ans en arrière nous aurait certainement apporté des Tx bien plus fraîches, mais comme tout est surchauffé de nos jours, on s'en tire avec des Tx déficitaires mais sans excès. Les flux d'O/NO tempère et amène une fraîcheur toute relative, alors que le moindre flux de SO/S amène en 24h une chaleur excessive. 

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ola,

Couvert jusqu'a 10h puis le ciel s'est dégagé et est a présent quasiment vierge de tout nuages, 23° a 12h30 c'est déja plus que les Tx des 3 derniers jours, cela dit ça ne va pas non plus s'envoler trés haut.

C'est vrai que sur le plan thermique c'est assez confortable mais il n'y a pas grand chose a raconter, ce zonal estival penchant plutot du coté anticyclonique est rarement des plus enthousiasmant pour le sud-ouest, c'était un classique de nos été passés un peu tombé aux oubliettes ces dernières années.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

Salut !

Une journée bien agréable hier avec du soleil, quelques cumulus. Tn 16,1° et Tx 28°, et un vent d'Ouest qui aura lâché quelques petites rafales rafraîchissantes dans l'après-midi.

Aujourd'hui c'est un ciel d'azur et une température qui monte bien, avec déjà 32° à Castelnaudary ainsi qu'à Lavaur (81) où je suis jusqu'à demain après-midi.

• J'aime 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour,

Étant dans le 09 (Ht-Couserans) pour l'instant pas grand chose qui se prépare. Ça reste au stade d'altocumulus mais surtout beaucoup de soleil.

À voir comment ça va évoluer.

il y a 49 minutes, Palaja11 a dit :

Bonjour,

Étant dans le 09 (Ht-Couserans) pour l'instant pas grand chose qui se prépare. Ça reste au stade d'altocumulus mais surtout beaucoup de soleil.

À voir comment ça va évoluer.

C'est plus au sud pour le moment mais déjà bien actif

orages_27juillet23.png

• J'aime 1

En effet, les orages ont l'air bien électriques coté Espagnol. Il va falloir surveiller ce qui va remonter sur le 64 et 65 depuis Navarre.

Modifié par ORAGE31

Posté(e)
il y a 31 minutes, Organon65 a dit :

C'est plus au sud pour le moment mais déjà bien actif

orages_27juillet23.png

Oui ça a énormément évolué depuis. Ciel très chaotique et orageux 

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

beaucoup d'éléments sont en place pour une soirée tonique, au moins sur le piémont 65-31.

Défilé rapide de mammatus, cellule isolée (averses vers Saint-Gaudens(31) ), ciel chaotique sur les crêtes, etc...

Premiers coups de tonnerre.

Modifié par pene-r
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 22 minutes, pene-r a dit :

beaucoup d'éléments sont en place pour une soirée tonique, au moins sur le piémont 65-31.

Défilé rapide de mammatus, cellule isolée (averses vers Saint-Gaudens(31) ), ciel chaotique sur les crêtes, etc...

Premiers coups de tonnerre.

Ici plus haut que chez toi, rien. Mais c'est orageux bien sûr. Ça va pas tarder.

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Matinée ciel couvert.

Apm bien ensoleillé et retour de la chaleur.

Tn 15,2°. Tx 32,4°.

• J'aime 2

Posté(e)

Quelques belles structures partout autour de chez moi à Soulan.

20230727_195533.thumb.jpg.90d45294a2d970572604280d248177e4.jpg

Des très gros mammatus pile au-dessus de moi 

20230727_195548.thumb.jpg.7c10c18b51afd9184c8902c48c38cbce.jpg

Et le tonnerre de plus en plus présent. 

• J'aime 3

Même Tx à Castelnaudary et à Lavaur (81) : 34,1°. Ressenti correct grâce à un point de rosée plutôt sage.

A voir comment vont se présenter les orages dans la soirée.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Rien d'orageux par ici 😉

Brouillasseux en début de matinée, puis clair à peu nuageux. Et après le vent d'ouest, voici le vent de NE...

Tn 13,7°, Tx 30,2°, ensoleillement provisoire de 11h. Actu encore 26°.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 3 minutes, Organon65 a dit :

Sur la station de Bagnères de Bigorre SPC, on relève 11.4 mm en 5 min, 32.6 mm en 15 min, 60.6 mm en 30 min, 70.2 mm en 35 min et 82.0 mm en 1h (entre 19h30 et 20h30).

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 6
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...