Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 juillet au 16 juillet 2023 - Prévisions météo semaine 28

Messages recommandés

Le début du topic s'annonce chaud, très chaud.

CEP n'est pas joli joli sur sa dernière actu. Heureusement, on semble se diriger vers un balayage rapide de cette montée d'air chaud d'après la plupart des modèles, mis à part que le sud-est où cela devrait persister plus longtemps (à voir si les seuils de canicule seront atteint pour cette région, mais pour l'heure ce n'est pas une possibilité à prendre à la légère) :

CEP 12z :

ECM0-192.gif.f025a2d518fe1988ef5aa8ea5894645b.gif

Les ensemblistes ne sont pas très beau à voir non plus. Exemple à Nice, où la barre des 20°C à 850 hpa sera probablement dépassé plus de 3 jours :

graphe3_10000___7.26302_43.7167_Nice.png.37bab6b6bb96e086f0f28e2fab661a53.png

Évidemment, pour les températures au sol, on attendra le moyen-terme avant d'en parler, car on sait qu'un flux de sud peut vite tempérer la température dans cette région.

Pour résumer, un pic de chaleur est quasiment certain pour le début du topic. Le risque de canicule quant à lui, semble exclue pour le nord et le nord-ouest, très hypothétique mais possible pour le sud-ouest et l'est, plus prononcé pour le sud-est.

Je laisse les plus aguerris faire leurs commentaires.

Bonnes prévisions !

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Triste 2

Pour moi c’est le flou total pour le début du prochain topic.  Même avant. Le  diagramme est très éclaté à partir du 8. Je pense qu’il est prudent d’attendre afin d’y voir plus clair.  

95AC67AD-32F0-41AE-A96F-8CAFA7A7069A.jpeg

• J'aime 4

• Sebaas changed the title to Du 10 juillet au 16 juillet 2023 - Prévisions météo semaine 28
Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Je trouve cette carte de l'européen très représentative du système de temps qui s'est en place depuis la fin juin et qui semble donc à priori vouloir perdurer potentiellement au moins jusqu'à la mi-juillet

image.png.e912a51ee2ca701ae8a46b341b64da96.png

L'air brûlant couve sur le Maghreb, notez d'ailleurs que ca déborde bien sur l'Atlantique vers les Canaries. Mais faute de courant atmosphérique issu d'une large composante sud, celui-ci ne déborde pas ou peu sur l'Europe continentale. La faute à un anticyclone atlantique très à l'ouest, laissant librement circuler les dépressions autour des Iles Britanniques.

Cette situation me rappelle l'été 2021 qui avait été considéré comme "pourri" par le grand public, essentiellement du fait de l'absence de périodes prolongées de beau temps chaud, alors qu'il n'avait pas fait particulièrement froid. Je me souviens, en région parisienne, avoir eu 3 semaines avec des pics de chaleur non durables : une en juin, une en juillet et une en août.

Je me souviens d'avoir vu par le passé des 13/15° l'après-midi sur le nord-est, au passage de gouttes froides... nous en étions assez loin, il me semble, en 2021.

Reste à voir maintenant si cette récurrence de la circulation atmosphérique va durer au delà de la mi-juillet ou pas...

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Il y a 12 heures, Artiopas a dit :

CEP n'est pas joli joli sur sa dernière actu. Heureusement, on semble se diriger vers un balayage rapide de cette montée d'air chaud d'après la plupart des modèles, mis à part que le sud-est où cela devrait persister plus longtemps (à voir si les seuils de canicule seront atteint pour cette région, mais pour l'heure ce n'est pas une possibilité à prendre à la légère) :

CEP 12z :

Sur le run suivant, CEP fait une grosse machine arrière, il est moins chaud que GFS et GEM.

ecmwf-1-180.png

En fait l'air brulant est là à nos portes mais l'air frais sur l'atlantique fait de la résistance.

gem-1-204.png

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

... ou que l'air frais (moins chaud) atlantique est aussi à nos portes.

Sans te viser car c'est une approche courante sur ces forums de regarder la prévision avec un regard non pas neutre (qu'est-ce-qui peut se passer/Se prévoir ?) mais orienté (vers un évènement qui nous attire, peu importe les raisons). C'est valable en hiver (où se trouve le "bleu" ?) et en été (où se trouve le "rouge" ?) :)

z500_ifs.png.4d03c1f5f379dfe574cf83fda842e1b9.png

Durant le topic précédent (du 3 au 9 juillet), on a un échange méridien temporaire se matérialisant sur le diagramme de Hovmoller (IFS 0z, moyenne entre 35 et 60°N) par la "tache" jaune entre le 5 et le 9 (à gauche de la ligne verticale "0°E"). Cela nous vaut les fortes températures.

Le début de ce topic s'orienterait (même diagramme pour GFS et GEM) vers un retrait de la composante méridienne au profit d'une accentuation de la composante zonale, se traduisant notamment par un faible gradient longitudinal sur le diag (même couleur ou couleur adjacente). C'est naturellement à confirmer.

Cela marquerait une atténuation de la chaleur sur une grande partie du pays et des conditions à nouveau plus humides (orageuses ou non, ce sera à déterminer plus tard).

Pour les régions méditerranéennes, c'est plus délicat car les HG sahariens moulinent encore et toujours en faisant tourner des masses d'air brûlantes sur la Méditerranée avec un risque de très fortes chaleurs mais aussi des possibilités orageuses à la fois fortes et dispersées par intrusion "froide" en altitude.

Il y aurait donc du grain à moudre sur ce topic, entre les creusements secondaires ou les fronts abordant le pays par l'Atlantique et les conditions possiblement excessives (très forte chaleur et/ou orages) sur le sud-est.

Modifié par _sb
  • J'aime 16

CEP et GFS du soir renforce un peu le coup de chaud en début de semaine, pas impossible que ça se transforme en canicule ( 3 jours ) entre le NE/ CE et SE. 
Un peu + longtemps pour le SE. 

• J'aime 1
  • Songeur 1

Bonjour,

Difficile de faire de la prévision sur cette semaine quand on voit la difficulté à appréhender le comportement des BG sur l'atlantique Nord.

A la lecture des modèles :

Ce week-end remontée de HP sur la France avec hausse de la T°850 hpa

En fonction du comportement des BG (remontée sur le nord de GB, ou maintien à l'ouest de l'irlande) on pourrait voir la chaleur s'installer jusqu'à jeudi... !

On notera que les T° 850 hpa sont relativement contenues du fait du positionnement de ces BG et des flux orientés à l'Ouest en altitude.

Quand on regarde plus au sud... on voit que les 28°C 850 Hpa ne sont pas loin.... un changement de régime .... et on connait la suite !

Globalement, au fur et a mesure de l'avancé dans le temps, la chaleur tend à être prolongée (au début jusqu'à Lundi, maintenant jusqu'à jeudi...). Reste à voir si ces HP peuvent réussir à s'installer, et à repousser plus au nord les BG...

• J'aime 2

Le 02/07/2023 à 21:04, Artiopas a dit :

CEP 12z :

Les ensemblistes ne sont pas très beau à voir non plus. Exemple à Nice, où la barre des 20°C à 850 hpa sera probablement dépassé plus de 3 jours :

graphe3_10000___7.26302_43.7167_Nice.png.37bab6b6bb96e086f0f28e2fab661a53.png

Évidemment, pour les températures au sol, on attendra le moyen-terme avant d'en parler, car on sait qu'un flux de sud peut vite tempérer la température dans cette région.

Pour résumer, un pic de chaleur est quasiment certain pour le début du topic. Le risque de canicule quant à lui, semble exclue pour le nord et le nord-ouest, très hypothétique mais possible pour le sud-ouest et l'est, plus prononcé pour le sud-est.

Je laisse les plus aguerris faire leurs commentaires.

Bonnes prévisions !

Bonjour à toute et à tous,

Quelle températures cela pourrait donner en plaine avec +20 degrés à 850 hpa?

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 12 heures, GrandMottois a dit :

CEP et GFS du soir renforce un peu le coup de chaud en début de semaine, pas impossible que ça se transforme en canicule ( 3 jours ) entre le NE/ CE et SE. 
Un peu + longtemps pour le SE. 

Moi je suis contant que du coter de Clermont Ferrand il n'y a pas de canicule de prévue, je crains la chaleur.

• Haha 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Guillaume0383 a dit :

Globalement, au fur et a mesure de l'avancé dans le temps, la chaleur tend à être prolongée (au début jusqu'à Lundi, maintenant jusqu'à jeudi...). Reste à voir si ces HP peuvent réussir à s'installer, et à repousser plus au nord les BG...

Oui surtout sur le sud-est l'affaire semble entendue, chaleur longue durée et temps de plein été (débordant en partie sur le centre-est), mais bon a l'approche de la mi-juillet rien qui ne me semble trés anormal, si ce n'est évidemment le désormais classique niveau des T850 trop élevé.

image.png.4d906addd78792f638c18caac94a24df.png

Ailleurs comme décrit par Guillaume les choses vont se dérouler au bon vouloir des BG Atlantique, pour l'heure rien de définitif surtout au sud-ouest ou la dispersion des scénarios est a son maximum mais le risque là aussi d'avoir chaud durant un bon moment est loin d'être nul.

image.png.aeb47004623a88cba917a79e2a5a940c.png

Pour la moitié nord le risque de forte chaleur semble trés marginal avec une circulation d'ouest plus prégnante, si de l'agitation doit se produire elle se fera préférentiellement a l'interface des HP/BG, soit probablement sur une bande centrale du pays.

image.png.6e8000f88c14851c91a6521464faf828.png

Le nord-est pourrait tout de même être concerné par plus de chaleur si le flux se redresse légèrement au sud-ouest, c'est surtout visible au niveau du déterministe, mais cette situation pourrait être plus favorable aussi a de l'instabilité.

image.png.86bd743aa95af754c4ad6868fab54d47.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Il est aussi nécessaire de relativiser.

Pour l'heure, aucun signal d'un changement de régime n'apparaît. La circulation zonale d'été semble acquise pour au  moins 15 jours, donc jusqu'à la fin de ce topic. Bien sûr, rien n'est jamais certain en météo mais cette hypothèse fondamentale apparaît très robuste.

Ce régime zonal d'été est une "chance" au sens que les HG et les BG restent à leurs places, vers les Açores et le sud du Groenland ainsi qu'en Méditerranée centrale pour les premiers, entre Islande, Royaume-Uni, Norvège pour les seconds.

Il n'y a ainsi pas d'isolement d'une bulle froide en basses latitudes d'une part, la ceinture anticyclonique est stable et solide.

Il n'y a pas d'élévation de dorsale sur l'Europe d'autre part car ce régime implique l'occurrence de thalwegs advectant de l'air plus frais océanique sur le continent.

En conséquence, il fera chaud et sec, le zonal d'été étant essentiellement anticyclonique sur notre pays. Seule une partie nord ou nord-ouest peut bénéficier de conditions temporairement plus fraîches et humides.

Le passage de thalwegs implique une hausse des températures en aval suivi d'une dégradation orageuse plus ou moins organisée. Les profils horizontaux et verticaux tendent à se dynamiser, laissant entrevoir un potentiel d'orages forts à un moment ou à un autre (l'échéance est lointaine encore).

À l'arrière, l'air plus frais garantit une régression des fortes chaleurs vers l'est et le sud.

En Méditerranée, les signaux pour de très fortes chaleurs durables restent constants. Les 35°C et + seraient la "norme" du topic. Les signaux orageux persistent également.

Le centre-est serait en position intermédiaire, avec une chaleur possiblement un peu plus durable et forte que le reste du pays.

Modifié par _sb
  • J'aime 10
  • Merci 7

Il y a 2 heures, Rouli1997 a dit :

Bonjour à toute et à tous,

Quelle températures cela pourrait donner en plaine avec +20 degrés à 850 hpa?

Comme je l'ai dit dans mon message, cela dépendra du flux au sol. Mais en temps normal, ça correspond en général à environ 35°C au sol.

• J'aime 2
  • Merci 1

41990445_IFSENS0z.thumb.png.25e5a9b258430d60b4f490fed5e50da2.png

Ce récapitulatif des trois premiers jours du topic réalisé par ECMWF d'après les données d'IFS ENS 0z est illustratif de la configuration prévue et décrite précédemment.

En haut, les probabilités du vent moyen > 10 et > 15 m/s. Tel un régime zonal, le nord-ouest est potentiellement exposé à un peu de vent, probablement de suroît.

Au milieu, les probabilités de précipitations sur 24h > 1, > 5, > 10 et > 20 mm. Régime zonal encore, avec passage d'un thalweg, possiblement orageux. Les conditions humides peuvent s'attarder en allant vers la Manche et la mer du Nord.

En bas, les probabilités d'anomalie des T850 < 8, < 4, > 4 et > 8K. Le thalweg est bien délimité, typique d'un zonal : advection chaude à l'avant (entre +4 et +8K sur le pays) et froide à l'arrière (entre -4 et -8K sur l'océan) avec régression de la chaleur vers l'est et le sud avec l'avancement du thalweg et pénétration océanique.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Pas de temps stable en vue pour le nord de la France, tout du moins.

gfs_0_192zwp6.png

Bonne après midi.

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 2

Le topic de la semaine en cours ayant été verrouillé préventivement, je place ici cette vision synoptique pour demain 7 juillet. Voir les topics régionaux pour les détails fins.

La situation actuelle est celle-ci :

situ_20230706.png

Sur la France, une dorsale s'évacue lentement par l'est, l'écoulement s'oriente progressivement au WSW puis SW en allant des Alpes aux Pyrénées (cf directions des « enclumes ».

À l'ouest immédiat de l'Écosse se situe une dépression principale avec son cortège de fronts isolant des minimums secondaires. L'un de ces minimums est plus actif, pointant ici à 995 hPa loin au large du cap Finisterre. Un front froid s'étire vers l'ouest, en phase de frontogénèse (axe du front perpendiculaire). Il délimite l'air froid qui s'écoule depuis le nord de l'Islande (suivre les isobares) de l'air chaud subtropical qui s'élève à l'avant.

Ce front froid ne devrait pas nous atteindre mais il redressera le gradient frontal thermique, advectant chaleur et humidité principalement en basses couches.

On peut noter la ligne d'épaisseur 546, en tirets rouges, marquant une masse d'air estival. En tirets bleus, à peine visible, la ligne englobe l'Afrique du nord et commence à entrer en Méditerranée ; elle marque les conditions franchement très chaudes / caniculaires (pas au sens vigilance MF).

Ci-dessous, on visualise les advections (positives en jaune et rouge, apport de chaleur, négatives en vert et bleu, apport de froid) à 850 et 500 hPa. Sur la France, l'advection chaude est nettement plus forte à 850 hPa qu'à 500 hPa, pour 9h UTC (11h) demain selon la modélisation de GFS 12z boostant la convection à plus large échelle. L'écoulement est également plus méridien à 850 qu'à 500 hPa. À ceci s'ajoute une advection de tourbillon par le nord de l'Espagne.

GFS_AdvT_diff500-850.gif

Les forçages synoptiques peuvent s'illustrer via les vitesses verticales à 700 hPa dont les évolutions entre ce soir et demain soir sont visibles. Jaune, rouge, violet représentent les ascendances.

Au début, le front froid s'active sur l'océan puis commence à se déstructurer demain après-midi. Sur l'Espagne remontant rapidement sur une partie ouest de la France, les forçages s'amplifient durant la seconde moitié de la nuit avant de s'exacerber en matinée et mi-journée demain.

GFS_VV700.gif

Avec un contexte en eau précipitable de 25 à 35 mm sur la France, les orages s'annoncent également pluvieux. On remarque aussi sur l'océan le petit drain fortement humide à l'avant immédiat du front froid qui le guide.

pwat.png?run=run12model

La vigilance de Meteo-France :

vigi_MF_20230706.png

Modifié par _sb
remarque sur les lignes d'épaisseur
  • J'aime 7
  • Merci 2

il y a 9 minutes, _sb a dit :

Pour revenir au topic, voici la vision probabiliste d'IFS 0z, confirmant la prévision postée mardi, cette fois sur une échéance plus longue. Si besoin, voir le post linké pour les explications sur ces cartes.

IFS0z_probas.png

Honnêtement, c'est trop petit ; ça ne donne pas envie.  😔

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai
il y a 1 minute, A.M. a dit :

Honnêtement, c'est trop petit ; ça ne donne pas envie.  😔

Désolé du hs, mais oui même en cliquant dessus.

Les explications sont données sur le post de mardi : quels paramètres, quelles probabilités. Si les plages de couleurs sont également trop petites, je ne peux pas faire grand chose.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ça s'annonce sec sous ce flux d'ouest estival qui tue l'instabilité et le passage de talweg, malgré les coups de chalumeau répétés à l'avant en Méditerranée. 

Chaleur et sécheresse globalement, qui vont pas mal assécher les sols. 

On regarde forcément avec appréhension l'arrivée d'une canicule nationale qq part entre 15 juillet et 15 août. 

Aucun signal pour le moment. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 23 minutes, edd a dit :

Ça s'annonce sec sous ce flux d'ouest estival qui tue l'instabilité et le passage de talweg, malgré les coups de chalumeau répétés à l'avant en Méditerranée. 

Chaleur et sécheresse globalement, qui vont pas mal assécher les sols. 

On regarde forcément avec appréhension l'arrivée d'une canicule nationale qq part entre 15 juillet et 15 août. 

Aucun signal pour le moment. 

Pour le moment, mis à part le pourtour Méditerranéen, la quasi-totalité du pays est à l'abri de toute canicule. 

gens-31-6-150.png

Quant aux pluies, elles devraient se manifester assez régulièrement sur les régions bordières de la Manche, un quart Nord, et s'avérer plus sporadiques ailleurs (à l'exception de passages orageux du Sud-Ouest au Centre Est). 

gensprob-20-186.png

Bref, un début juillet très "milieu des années 80". :D

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2

Il y a 8 heures, Ciel d'encre a dit :

Pour le moment, mis à part le pourtour Méditerranéen, la quasi-totalité du pays est à l'abri de toute canicule. 

Bref, un début juillet très "milieu des années 80". :D

Tu fais bien de préciser "mis à part le pourtour méditérannéen" qui concentre peut-être 1/4 de la population française en été, on cuit.

Et à perte de vue, température proche des taux de canicule sur le bord de mer. Et on remarque que MF minimise souvent les minimales par vent d'est très chaud, c'était le cas ce matin, 24 de prévu, il a fait 27° de Tn à Toulon.

Previsions La Seyne sur Mer.jpg

Modifié par moumou31
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 5 heures, moumou31 a dit :

Tu fais bien de préciser "mis à part le pourtour méditérannéen" qui concentre peut-être 1/4 de la population française en été, on cuit.

Et à perte de vue, température proche des taux de canicule sur le bord de mer. Et on remarque que MF minimise souvent les minimales par vent d'est très chaud, c'était le cas ce matin, 24 de prévu, il a fait 27° de Tn à Toulon.

Previsions La Seyne sur Mer.jpg

Il faut dire que la carte de la masse d'air à 850hpa est impressionnante. L'isotherme 28°c - donc de l'air pleinement saharien - remonte en latitude jusqu'en Catalogne, et les 24°c pointent jusqu'à Marseille et Ajaccio. 

gens-51-0-72.png

J'ajoute que ce blocage GA actuel  - un acteur du forçage de la remontée vers le nord de l'air Saharien vers la Méditerranée occidentale -  se traduit également très directement par un fort réchauffement du Groenland dans les couches basses de l'atmosphère. Le dégel touche toute partie méridionale de l'Inlandsis. La fonte devrait battre son plein, et les bédières couler à flot. 

Au regard des ensemblistes, on perçoit qu'à long terme (à partir du 15 juillet), ce GA pourrait disparaitre. 

• J'aime 5