Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest - Juillet 2023

Messages recommandés

Bonjour, 

Vous y allez quand même fort sur la potentielle diminution du risque. Arome possède aussi ses biais surtout le jour J. On dirait que tout tourne autour de lui ici. 

La tendance globale est cernée, attendons le direct à présent. 

Modifié par Yohan-83

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Allez hop, je lance et inaugure ce topic 😁   On suivant l'échéance du topic, jusqu'à dimanche, on peut dire que l'on va progressivement mais clairement basculer dans un flux de

"Petite" inversion modélisée par Arpège mardi à la mi-journée sur Côte Basque (gauche) et Béarn (droite).             Conjugaison d'une entrée maritime de bas

Confirmation de la tendance orageuse "classique " la nuit prochaine, possiblement sur tout l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine dans un premier temps. Instabilité nocturne modérée couplée à une atmosphère

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 35 minutes, Run999H a dit :

Oui, je pense aussi que le risque a diminué un peu depuis ce matin mais n’en demeure pas moins élevé de manière plus restreinte. Et pour cela c’est vraiment en altitude que les modélisations ont évolué avec un jet orienté presque à l’ouest alors qu’il était bien plus orienté sud-ouest hier. Comme @ORAGE31 le précisait plus haut, tout part d’Espagne et avec cette orientation plus « zonale » finalement le potentiel resterait plutôt réservés aux Espagnols et non plus au quart sud-ouest sauf sur les 3 départements cités plus haut (64-65-32). Le risque s’étendrait donc plus facilement à l’Est de cette zone qu’à l’ouest ou au nord comme mentionné par MF ce midi. 

Maintenant comme tu le précises @DoubleKnacki, Arome et sans doute GFS voient une convection se mettre en place plus au nord, en Gironde et Charentes. C’est du plus classique, comme sur le reste de la moitié nord mais ça n’empêche que ça pourrait là aussi être violent très localement… les indices restent concrets pour autoriser de belles chutes de grêles locales 

Plutôt qu'un problème réel au niveau de l'orientation du flux (Sud-ouest en altitude, c'est en général pas si défavorable que ça pour une grande partie de la région), je pense plutôt à la direction prise par les forçages d'altitude et surtout, au niveau de la convergence de BC qui va s'établir en soirée, laquelle va avoir tendance via Arome du moins, à se faire entre le Nord de l'Espagne et le Midi-Toulousain, alors qu'en aval, derrière finalement et plus à l'Ouest, on ne voit pas du tout de rentrée du vent d'Ouest et d'une bascule pour l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine par exemple (que ce soit près du sol ou vers 925hpa) comme c'est très souvent le cas, restant même au secteur Sud à Sud-est par la suite. Ainsi, arome semble ne vouloir ne faire développer la convection qu'au niveau de cette zone de convergence (couplée aux forçages d'altitude). IFS et GFS voient de leur côté une tendance orageuse se faisant plus à l'Ouest, globalement, mais je ne sais pas quel crédit leur apporter dans ce type de situation. Arome a même tendance à assécher la masse d'air en soirée, comme si il y avait subitement du foehn. Nouvelle petite convergence de BC possible en première partie de nuit pour le Nord de la Nouvelle-Aquitaine, ce qui explique en partie la résurgence d'une activité orageuse nocturne entre le 33/24 et plus au Nord-est ensuite.

il y a 15 minutes, Yohan-83 a dit :

Bonjour, 

Vous y allez quand même fort sur la potentielle diminution du risque. Arome possède aussi ses biais surtout le jour J. On dirait que tout tourne autour de lui ici. 

La tendance globale est cernée, attendons le direct à présent. 

On a bien dit " une relative diminution " du potentiel, plutôt pour certains département de la Nouvelle-Aquitaine. En complément d'Arome, on trouve aussi Arpège et UKMO HD qui privilégient un axe allant des Pyrénées au Lot, jusqu'au Midi-Toulousain. IFS et GFS/WRF sont nettement plus généreux, dans leur extension géographique de cette dégradation, mais ce sont des mailles larges et je me méfie autant que l'eau sur le feu, de GFS/WRF, que je ne regarde quasiment plus depuis des années, car étant clairement (du moins ici pour la région) nettement en-dessous des modèles européens en terme de fiabilité. Donc tu vois, on ne fait pas que de se focaliser sur Arome, sauf qu'il faut reconnaitre quand même ses performances sur un grand nombre de situations (les dernières en date dans le SO pour le 20 et 21 juin dernier), surtout quand il modifie son scénario comme cela à très court terme, en général, ce n'est pas anodin.

Bonjour,

Il existe un risque d'orages loc. forts pour la journée de Mardi sur l'Est de Midi-Py, plus particulièrement à la frontière avec le Languedoc. Compte tenu de l'instabilité très importante et des cisaillements marqués ( 20 à 25 m/s sur 0-6 km), on ne peut pas exclure localement des grêlons d'un diamètre sup. à 2 cm et de fortes rafales convectives sup. à 90 km/h.

aromehd-1-40-3.thumb.png.d117779b7278a0c18a127e3b1fdaf30e.pngaromehd-1-41-3.thumb.png.362150d4622843755965f319c11309e2.png

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 13 heures, MidiPy a dit :

Cependant Arome et Arpege ont fermé les vannes ce soir.....

Hum c'est pas si évident, même pour l'Aude, MF n'exclut pas un passage en orange de la Haute-garonne a l'Aveyron en passant par le Tarn.

animftd9.gifimage.thumb.png.9dbf83af387e8fbffca9c47baf1ad75b.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3

Bonjour,

Keraunos balance un niveau 3/4 sur une partie de Midi-Py. Le risque d'orages violents existe étant donné la masse d'air très instable couplée à de forts cisaillement de vitesse sur 0-6 km, mais là encore une fois, il me semblait trop isolé pour émettre du 3/4. Après, nous pourrions avoir la formation d'un MCS venteux remontant sur l'Est de Midi-Py et générant de fortes rafales convectives, mais il existe quelques incertitudes concernant l'initiation et la trajectoire de ce dernier.

prevision-orages-tornades-keraunos.png.e010757243c37f0a42cf8eba37b693fb.png

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Hum c'est pas si évident, même pour l'Aude, MF n'exclut pas un passage en orange de la Haute-garonne a l'Aveyron en passant par le Tarn.

• Triste 1

Pour l'Aude et la Haute-Garonne j'ai quand même quelques doutes. Ils sont pas nombreux les modèles à voir quelque chose de réellement significatif, et ce que propose Arome ne sort pas spécialement de l'ordinaire. La puissance et la trajectoire de l'amas convectif à l'air compliqué à appréhender, donc on est pas à l'abri d'une surprise (bonne ou mauvaise selon préférences), mais actuellement j'ai du mal à me convaincre, et le zonage rouge généralisé de Keraunos sur la région allant de l'Ariège au Tarn me semble exagéré.

• J'aime 1

Pareil pour moi, assez dubitatif sur le zonage de Keraunos. L'impression ces derniers temps qu'ils effectuent un zonage un peu large.

On gardera un oeil chez nos amis du nord-est, assez dingue le potentiel et le risque présents pour eux...

• J'aime 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour, 

A suivre les Tx demain, notamment sur les départements côtiers d'Aquitaine :

9ww2.png

9m1l.png

ARPEGE probablement dans l'excès comme souvent 

• J'aime 1

Posté(e)

Et en complément du message au-dessus, on notera que la masse d'air devrait se déstabiliser progressivement dans la nuit de vendredi à samedi, en lien principalement, à une humidification au niveau des étages moyens, dans un flux de Sud-ouest bien cisaillé. Un tout petit peu de forçages d'altitude avec et présence d'une convergence de BC en soirée, laquelle serait néanmoins déphasée de cette petite pulsion instable et se décalant vers l'Est au fil des heures. Au niveau des profils en pressent de l'OAL probablement et c'est donc pour cela que je pense qu'il faudra mieux se fixer sur les mailles larges (Arpège et IFS) que sur Arome qui même s'il modélise quelque chose, semble très souvent avoir du mal à voir concrétement la fameuse " elevated convection ".

Ces éventuels foyers orageux nocturnes pourront se montre à mon sens, localement forts et très électriques. L'axe Landes/Gironde/Dordogne/Charentes semble le plus privilégié. MF parle déjà d'une dégradation orageuse !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5

Posté(e)

Confirmation de la tendance orageuse "classique " la nuit prochaine, possiblement sur tout l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine dans un premier temps. Instabilité nocturne modérée couplée à une atmosphère franchement cisaillée et une humidification aux étages moyens, cela pourrait donner de beaux OAL parfois bien électriques, avec même un risque de grêle, de fortes averses et de quelques rafales. Aux chasseurs d'orages qui pourront veiller cette nuit, il ne faudra pas hésiter à sortir l'APN ! C'est généralement dans les petites situations par ici, que l'on observe les orages les plus esthétiques.

Alors je sais quand quand il n'y a pas un minimum du orange chez Keraunos ou MF les petites situations passent inaperçues, mais je pense réellement que c'est à surveiller. Je ne serais pas surpris que comme l'autre fois, il puisse y avoir de vigoureuses cellules en fin de nuit prochaine, localement, donnant de jolis grêlons...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Pour demain, quelques pluies faibles prévues sur l'Aquitaine en matinée/début d'aprem. En progressant vers l'Est, des orages semblent possibles sur l'est MP (Aveyron/Tarn) en deuxième partie d'aprem.

Un peu plus tardivement, des pluies (sans doute orageuses ?) sont modelisées, un peu plus à l'ouest (entre Est Aquitaine et Ouest MP)

• J'aime 2

Posté(e)

Arome 12z avance largement cette petite dégradation dès ce soir et en première partie de nuit prochaine, avec une masse d'air rapidement plus instable que dans ses runs antérieurs (ça fâcheuse tendance à parfois mal gérer les Td en surface) et quelques déclenchements instables ponctuels des Pyrénées aux Charentes, tout en passant par les départements intermédiaires. Cette fois-ci, il semble faire déclencher l'instabilité via la zone de convergence de BC, avec une nette humidification des étages moyens associée, nettement plus précocement qu'envisagé à l'initial. Peut-être que quelques foyers orageux vont venir se mêler aux feux d'artifices ce soir ? 😅

• J'aime 2

"Petite" inversion modélisée par Arpège mardi à la mi-journée sur Côte Basque (gauche) et Béarn (droite).

Sondage2.png.2ffa00feced6046d1ff47422807a053d.png Sondage.png.8caaf0a18ea42766c738149a3385c220.png

Conjugaison d'une entrée maritime de basse couche en flux d'O/NO sur le sud Aquitaine et de la remontée en flux de SO d'une masse exceptionnellement chaude, d'ailleurs Arpège modélise lui aussi un franchissement des 30° à 850 hPa possible sur le sud de l'Occitanie.

arpege_16_39_0mcr6.png

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

"Petite" inversion modélisée par Arpège mardi à la mi-journée sur Côte Basque (gauche) et Béarn (droite).

Sondage2.png.2ffa00feced6046d1ff47422807a053d.png Sondage.png.8caaf0a18ea42766c738149a3385c220.png

Conjugaison d'une entrée maritime de basse couche en flux d'O/NO sur le sud Aquitaine et de la remontée en flux de SO d'une masse exceptionnellement chaude, d'ailleurs Arpège modélise lui aussi un franchissement des 30° à 850 hPa possible sur le sud de l'Occitanie.

arpege_16_39_0mcr6.png

Merci ! L inversion est énorme, si on est en plaine, c est même pas la peine de penser à fuir en montagne (du moins le matin) il y fera encore plus chaud... O.o

Ou alors faut s arrêter à 600 m pas plus

(à 600 m... Comme le chien assis au pied de la tour eiffel qui attend son maître 🙄 bon je vais dormir là 😅 il est temps) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)

Journée bouillante demain mardi dans l'intérieur du sud-ouest, dans une atmosphère peu ventilée du Quercy au Tarn et a la Haute-Garonne des pointes a 40° sont modélisées, le plus souvent on se situera entre 36 et 38°, le tout avec plus de 25° a 850hpa...

image.thumb.png.ac2da4135bc28321b18e71e4cc08b1af.png

image.thumb.png.2ab8700e15aa350a237a17609c1f3305.png

image.thumb.png.745131d44fb96bc1335dc4cb3d877f1c.png

• Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Celle masse d air a 850 hpa, c est du pur délire... 

Je crois qu on se fait tous surprendre par la violence du réchauffement 

Modifié par Matpo

Posté(e)
il y a 23 minutes, Matpo a dit :

Celle masse d air a 850 hpa, c est du pur délire... 

Je crois qu on se fait tous surprendre par la violence du réchauffement 

Aussi brève que violente, et encore cette année on s'en sort pas si mal avec un flux de surface majoritairement orienté a l'ouest les envolées du thermomètre sont contenues et limitées dans le temps, du moins pour l'instant...ça se joue finalement pas a grand-chose pour que l'on ne se retrouve pas dans une situation pire que l'année dernière, l'humidité de la fin du printemps et du début de l'été nous sauve aussi un peu la mise mine de rien conjointement avec l'absence de basses pressions plongeant trop au sud en Atlantique.

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

Aussi brève que violente, et encore cette année on s'en sort pas si mal avec un flux de surface majoritairement orienté a l'ouest les envolées du thermomètre sont contenues et limitées dans le temps, du moins pour l'instant...ça se joue finalement pas a grand-chose pour que l'on ne se retrouve pas dans une situation pire que l'année dernière, l'humidité de la fin du printemps et du début de l'été nous sauve aussi un peu la mise mine de rien conjointement avec l'absence de basses pressions plongeant trop au sud en Atlantique.

Carrément, on sent que ça se joue à rien, et que le potentiel est juste de pire en pire nettement ... qu on a clairement une épée de damoclès au dessus de la tête pendant toute la saison estivale maintenant (qui vient de plus en plus tôt et fini de plus en plus tard) 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...