Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Juillet 2023

Messages recommandés

Même s'il semble peu probable qu'on aille chercher la Txx absolue 40.9°C a Clermont.

Demain on devrait titiller voire dépasser les 40... Avec une petite lever du foehn...

Sèche cheveux en vue.

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les prev automatisées mf affichent 37 pour Clermont en pointe. 

40 ça me paraît quand même beaucoup, la t850 passe furtivement au dessus des 20.

Apres en effet le foehn pourrait faire de Clermont la ville la plus chaude de France, on sait jamais.

• Triste 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et côté orages ... on devrait passer à côté sur Clermont ?

C'est ce que pense Keraunos.org à priori ... mais bon on verra l'actualisation de demain matin !

image.thumb.png.950c332bf3a72b31c6f56a7b47579eb2.png

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 1 minute, grenouille42 a dit :

Vigilance orange pour la Loire, encore un flop ? 

En attendant on devrait se taper du 37-38°C à Bouthéon

Le Roannais, encore !

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 2 heures, grenouille42 a dit :

Vigilance orange pour la Loire, encore un flop ? 

En attendant on devrait se taper du 37-38°C à Bouthéon

Hello,

La ligne orageuse risque d'être costaud cette nuit

Mais effectivement sur Sud Loire, je pense qu'il n'y a rien à attendre avant... on va se mettre en mode sèche cheveux et on va attendre que ça passe :) 

• J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, Altitude600 a dit :

Le Roannais, encore !

Et ce n'est pas le 6z d'Arome qui te contredira ! :ph34r:

xx_model-en-349-0_modfrahd_2023071106_8_890_11.thumb.png.bbb03db11278bf5c625d5c526e5a1a0a.png

• Triste 1

Quand je vois les prévisions orageuse de keraunos et que je compare aux 2 derniers gros passé par st germain Laval.... Je crains des dégâts important localement. 

En photo un bout de l'orage de vendredi dernier.

IMG20230428183947.jpg

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Demain samedi sera la journée la plus humide, la plus ventée et la plus fraiche de l'été. Ca fait maintenant 1 semaine que les modèles voient ça avec le pire scénario de loin (ou le meilleur ça dépend ce que vous aviez prévu ce samedi... 😅). Voila

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

il y a 26 minutes, damien63 a dit :

Demain samedi sera la journée la plus humide, la plus ventée et la plus fraiche de l'été. Ca fait maintenant 1 semaine que les modèles voient ça avec le pire scénario de loin (ou le meilleur ça dépend ce que vous aviez prévu ce samedi... 😅). Voila

Dis pas ça, on a pique et nique et pétanque avec l'Harmonie de Bas en Basset 😄

Maître G écrit dans son célèbre édito :

Ambiance chaude et humide pour le reste de la journée, les nuages convectifs se déploieront. Tablons sur des températures maximales assez proches de celles d'aujourd'hui, peut-être en léger retrait sur les monts. Les pluies orageuses nous arriveront par le nord-ouest vers 17-19h, elles arroseront donc en priorité la moitié nord du département de Rhône-et-Loire puis devraient se généraliser ailleurs en cours de nuit

Donc tout est OK

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La journée de mardi devrait être très chaude avec du 25/26°C (GFS) à l'altitude 850hpa au dessus d'une bonne partie du massif central. 

Peut-être du vent du sud où des nuages pour modérer un peu la chaleur ? 

• J'aime 3

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Hello ! Forte dégradation orageuse nocturne attendue aujourd'hui sur notre région, mais compte tenu de l'heure très tardive à laquelle le ciel est prévu de s'énerver, mieux vaut attendre encore 2 ou 3 runs pour avoir les prévisions les plus fraiche possibles. J'ai pas mal de doutes sur l'occurrence d'une belle dégradation avec foudre à gogo, mais Keraunos nous place tout de même un beau couloir d'orages forts 3/5 avec probabilité 3/5 d'activité foudre intense également.

Une belle quantité d'instabilité modérée sera en place toute la nuit sur le nord du massif central, et elle sera même forte plus au sud. Ce qui me gène un peu c'est la présence d'inhibition convective tout aussi importante sur les mêmes secteurs.

On observe depuis hier matin une très forte différence entre les prévisions d'arome et le reste des modèles. Ils ne sont pas non plus d'accord sur l'heure à laquelle les orages vont démarrer. Arome voit un passage orageux largement plus au sud que la plupart des autres modèles, là où l'instabilité serait plus forte mais là aussi où c'est prévu fortement inhibé. Ca m'a pas l'air encore bien calé sur Arome, d'ailleurs le dernier run 3Z remonte un peu plus au nord le passage actif, donc mieux vaut attendre 2 ou 3 runs de plus pour voir quelle direction il va maintenir.

WRF 5km

nmm_1_26_4sro4_mini.png

WRF 2km

nmm_fr1_1_25_4bel6_mini.png

Arome

aromehd_1_21_4jrn9_mini.png arome_46_24_4iss6_mini.png

Icon 2km

icond2_1_20_4jgx7_mini.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Pas mal du tout ça met l'eau à la bouche en tout cas 😃 Peut-être une petite vigi orange à partir de 16 ou 20h?

Les nouveaux runs arome voient le couloir plus au nord que sur les précédents runs de ce matin et qu'hier. C'est plutôt bon signe, surtout que ça colle déjà un peu mieux aux autres modèles à présent.

Le 43 à l'air en d'être en plein dans le couloir chaud bouillant:

aromehd_1_16_4mdp1.png

• J'aime 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Prévi en bordure orientale du MC à 1000 m.

ça me plait ce cœur d'été, modérément chaud et encore un peu d'eau, le top :

image.png.b97415801e6da55c3bae4ab1b9961ed2.png

Bon pour Meteoblue, au niveau Tx Jeudi ça manque de vert                 Samedi chaud au sud, frais à l'ouest                                                                                                            Mardi, fraicheur générale

image.png.d69fb50fa744092e39c07ffea5e1613e.pngimage.thumb.png.11195ca10395e73655f911bff6f9ad46.pngimage.png.f9e49cb7d1d531351ce69c3b77f2efe3.png

• J'aime 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

En fin de semaine, on va retrouver des tons de couleur (en Tn) digne de l'automne (GFS chez meteoblue). ça va râler chez les amateurs d'été.

image.thumb.png.97ef6540919bbc0e43fd7f368f434ab0.pngimage.png.52394b5a504a8bff7c23b22a260742e7.png

Insuffisant néanmoins pour une apparition remarquée de la blanche

image.thumb.png.ef3c5ed1dd16789e55e8bab0f0e466bc.png

Faut dire que cela reste peu humide à l'est des volcans auvergnats.

image.thumb.png.8fd067b0c7ebd3d58a5e8c6346b93a4d.png

Modifié par metre3
  • J'aime 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...