Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Vous faites envie avec votre retour d'est, dommage qu'il n'ait pas été décalé un peu vers l'ouest :P

Y'a bien eu une bande pluvieuse ce matin à Lyon, laissant 2 petits mm à Tête d'Or.

Y'a eu une autre bande, mais passée sur la médiatrice Lyon-L'Isle d'Abeau, dommage !

 

Malgré la pluie de ce matin, ça s'est plus asséché à Lyon qu'ici, avec 20 °C atteints à Lyon 7 contre seulement 17,6 °C ici !

 

19,7 °C à Bron, la série des 20 °C est arrêtée, qui l'eut cru. Elle avait commencé le 21 mai tout de même.

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 9 minutes, Mica a dit :

Vous faites envie avec votre retour d'est, dommage qu'il n'ait pas été décalé un peu vers l'ouest :P

Y'a bien eu une bande pluvieuse ce matin à Lyon, laissant 2 petits mm à Tête d'Or.

Y'a eu une autre bande, mais passée sur la médiatrice Lyon-L'Isle d'Abeau, dommage !

 

Malgré la pluie de ce matin, ça s'est plus asséché à Lyon qu'ici, avec 20 °C atteints à Lyon 7 contre seulement 17,6 °C ici !

 

19,7 °C à Bron, la série des 20 °C est arrêtée, qui l'eut cru. Elle avait commencé le 21 mai tout de même.

Tx de 17.6 également et 0mm à l’écart de toutes passages pluvieux 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

Tx : 17°c tour rond ici

Une journée fraîche et automnale 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Bon coup de frais ce lundi en Bresse également. Le ciel est resté couvert jusqu'à la mi-journée, même assez menaçant. On a eu ensuite le droit à une série d'averse marquées cette après-midi descendant du nord. Mine de rien, elles ont apporté 11 mm au pluvio ici, ce qui est loin d'être négligeable, surtout qu'il n'a pas plu ce week-end (il a du par contre tomber qques mm plus à l'est, en limite des précipitations). 46,5 mm sur le mois d'août.

 

À Varennes ce jour : Tn 12,8°C / Tx 17,5°C, bonne fraîcheur, une différence de Tx de 22°C par rapport à jeudi :ph34r:

5,5 mm de pluie ce jour, seulement 35,1 mm sur le mois

Modifié par Acubens
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 7 heures, Gaël13 a dit :

RR de 9.5 mm ici depuis 00h, le ciel reste bien bouché et la pluie fine continue, 13.2°C à peine, et sensation plus fraîche avec la bise de NO autour des 35/40 km/h en rafales. A voir la tx du jour ?? o.O

 

Bilan de cette journée : 12.7/15.2°C pour les extrêmas ! Il a fait 16.3°C après 00h, mais tx à valider après 6h00. On a perdu 25.0°C en quelques jours sur la tx c'est incroyable ! RR de 11.5 mm depuis 00h, petite pluie avec justes quelques pauses en journée, et une bise bien présente autour des 35/40 km/h en rafales, le choc thermique est quand même violent, surtout qu'on a pas dépassé les 14.5°C dans l'après-midi. 

 

Actu 14.2°C, 85% d'Hr, toujours ce petit vent, ciel bouché, encore un peu de pluie par moment. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre monde ici à l'ouest de la région avec simplement 0,5mm relevé ce matin qui sont tombé en fin de nuit.

Sinon journée couverte avec quelques éclaircies cet après-midi.

Tn de 12,7°C.

Tx de 20,5°C.

Ta de 16,8°C (20h05).

 

Édit 20h20 : Pluie modérée.

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Actu 13,2 °C .

 

Malgré une journée sans solell , fraiche mais tres ventée ETP de 1,8 mm .

 

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Tout gris, frais et humide !

 

Pluie faible voir bruine depuis ce matin.

9 mm tombés, un peu en marge des grosses intensités plus à l'Est.

 

0 minute d'insolation, pour la première fois depuis le 30/04 à la station Chambéry MF (hier 15 minutes).

 

Dans ces conditions peu d'amplitude : extrêmes de 12,3°C / 14,9°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez 28 mm de plus pour la journée.

Ça donne un cumul pour l'épisode de 140 mm.

La nature va grandement apprécier d'autant plus qu'elle a eu le tps de tt absorbé puisque malgré la nuit de samedi à dimanche, tout est tombé de manière au plus modéré.

Ta de 10,8 degré.

Et dire que où on était la semaine dernière en short et t shirt à 2500 m dans le Queyras est recouvert de neige 🥺

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Environ 8 mm supplémentaires dans le pluvio manuel au final pour ce jour sur Sassenage (prévision AROME parfaite, qui voyait 8 mm ici).

 

Cumul de 52.5 mm sur l'épisode, et 61.5 mm sur aout. Ce n'est toujours pas dans la moyenne mais les meubles sont sauvés...

 

Ta de 14.6°C, extrêmes du jour de 13.7°C / 16.9°C (24.7°C de moins que jeudi ? 🤔).

 

Plus que 22.1°C dedans (va falloir fermer cette fois-ci...).

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

3,6mm relevés dans l'éprouvette ce matin avec les averses de la nuit.

Nuages bas ce matin mais avec quelques trouées.

Tn en cours de 11,4°C.

Bonne journée.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Ciel couvert avec encore quelques gouttes dans la nuit. Cumul depuis vendredi de 93 mm (111 mm sur le mois).

Tn à 11,3°C, les éclaircies semblent vouloir arriver.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Comme chez mon voisin @Milottier🖐️, des averses nous ont concerné hier soir et cette nuit apportant ici 6 mm tout de même.

Ce matin le ciel se dégage et une belle petite fraîcheur avec une Tn de 10,2°

Les extrêmes d'hier : 12,3° / 20,7°

 

bonne journée.

Laurent

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn fraiche mais sans excès : 13,1°C.

Vu qu'il faisait déjà 14°C hier vers 23h, ça n'est pas beaucoup descendu. 

 

Le soleil est de retour, il joue encore à cache-cache avec les nuages sur Lyon.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 11.2° ici. 4 mm de tombés hier sous les averses. 14.9° actu. Le temps est en train de s'améliorer.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Soirée et nuit complètement couvertes  , du coup on reste très loin des Tn du début du mois malgré des Tx basses .

 

Tn de 8,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 10,0 °C ici 

Tn de 10,1 °C à Bizonnes .

Tn de 10,4 °C au col de Rossatiere .

Tn de 11,4 °C à Chélieu le Bas évidemment en queue de peloton sans rayonnement aucun !

 

Dans la maison après 48 h sans soleil  , dans la fameuse chambre vide la nuit   ( sans chaleur humaine donc cette fois qui pris 25,0 de Txx sous la canicule pour rappel )  il fait 19,2 °C présentement avec deux Tx de suite peu ou prou de 15 °C et surtout la bise hier et nuit précédente très présente  ( souvent entre 20 et 24/26  km/h en vent moyen ) qui arrive plein pot du grand champs derrière et qui  tend à s'infiltrer de partout , l'isolation pour une maison de 25 ans demeure correcte  !

 

Bon nonobstant la Tx restera largement sous 20 °C ( 16/17 °C je pense )  et la T dans la maison si le soleil ne sort pas franchement sera  juste !

 

Coté nature malgré une belle lame mais sans seconde couche ( RR tombées en une seule fois ) , il  en manquera même au sol pour retrouver les couleurs de fin Juin , je ne parle pas des arbres qui eux attendront le Printemps prochain et encore on l'espère car peut être pas tous !

 

Actu 12,0 °C ( 10h21 ) , le ciel est par moment très lumineux mais pas d'éclaircies dignes de nom pour l'heure quoique apparemment pas loin  , il reste une marge considérable pour du soleil une fin Aout évidemment !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 3 heures, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Ciel couvert avec encore quelques gouttes dans la nuit. Cumul depuis vendredi de 93 mm (111 mm sur le mois).

Tn à 11,3°C, les éclaircies semblent vouloir arriver.

Salut,

Ciel variable sous une bonne bise, 14°C actu.

Bon cumul qui servira prochainement car nous risquons de connaître à nouveau une période sèche...

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bilan de la pluie de ces 3 derniers jours :

 

Séchilienne : 104 mm

Vizille : 72 mm

Isles du Drac : 71 mm

 

Rando ce matin dans la forêt au dessus de chez moi et surprise , aucun torrent, les mares toujours quasi asséchées , d'habitude avec 100 mm ça sort de partout  .... la végétation a tout absorbé !

 

16.6°C actu avec un petit frais

 

Laïka toujours heureuse en balade (vu chamois et chevreuil aujourd'hui) , on voit bien les arbres jaunis par la sécheresse derrière Laîka ....

20230829_102627.thumb.jpg.82f7eb7f7360c5eed131865171d1d1b7.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pour ma reprise du boulot il ne faisait pas chaud du tout avec une bise bien fraîche. 11.2° de Tn.

Les éclaircies rares ce matin ont été plus généreuses cet après-midi, notamment en quittant le travail :

20230829_170023.jpg.10d23691029d8d05544f2f2745d09f18.jpg

 

La Tx a atteint 21.4° ce qui reste frais et la bise est montée au max à 26km/h.

Le matou profite du retour du soleil pour se dorer la pilule😉:

20230829_173349.jpg.ce8ac8548d1110396ca6b8d33295643f.jpg

  • J'aime 11
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

Tn : 9.8 °c

Tx : 19.1°c

 

Ciel couvert après les éclaircies de l'après-midi, un peut de vent de nord un temp automnale comme j'aime !

20230829_180846.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Journée grise mais sèche sur le bassin annécien.

 

ici sur Argonay, la Tx du jour est en cours à 18,8c à la faveur d’une belle éclaircie qui dure depuis un bon 3/4 d’heure (alors qu’il fait gris quelques 100aines de mètres plus loin sans que ça bouge depuis 17h)

 

Tn 12,1 ici a 550m en CE (Yaute ❤️)

 

7mm de plus depuis mon dernier message sur la journée de Lundi essentiellement.

 

60mm (TOP 👍 au regard du mois !) donc depuis le 01/08, on en restera là je pense vu les prévisions. 

 

 

IMG_2753.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de retrouver encore d'autres records de tx dans notre région, pour cette canicule d'août 2023

Je trouve par exemple une txx de 40° le 24 à la station MF de Beaurepaire (Isère) , ce qui pourrait bien être un record absolu, mais hélas pas d'historique des records dans la fiche MF  ...

J'essaierai aussi faire les StatIC si je peux ...

 

Sinon, journée plus belle que la précédente, avec de beaux passages ensoleillés, et une tx en hausse sensible par rapport à hier 22°.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le CE,

 

Météo variable depuis hier.

 

Alternance d'éclaircies, de nuages denses donnant des averses. On enregistre 4 mm d'ailleurs à Lyon-Bron hier avec une Tx de 19.7°C

 

Aujourd'hui le soleil est un peu plus présent permettant à la Tx d'augmenter à 22.3°C ce qui est très agréable.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...