Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Petit aperçu de l’état de la végétation ici à Saint Jean en Royans 

IMG_3802.jpeg

Modifié par Royans26
  • J'aime 11
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Soirée bien orageuse hier avec au final de bon cumul après minuit car en matinée je mesuré 40mm, pluie le matin accalmie l'après midi et retour de la pluie se soir faible a modéré, le cumul depuis minuit et de 60 mm, cumul depuis hier 90 mm, la tx fut de 17,7°C, température actuelle 14,6°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble Europôle

Bonsoir à tous !

 

Journée bien fraiche sur la cuvette grenobloise avec au mieux, 19°C côté CEA et 19,1°C côté Saint Martin d'Hères. A noter que ce sont les températures de cette après-midi, et non les Tx qui ont eu lieu à minuit ! 19,5 et 19,8 respectivement au CEA et à Saint Martin d'Hères.

Ciel couvert toute la journée.

 

Quelques scores de pluies, depuis hier matin:

Grenoble CEA : 42,5 mm,

Saint Martin d'Hères : 61 mm

Le Versoud : 60,2 mm

Saint Pierre - Les Egaux (Chartreuse) : 51,9 mm

Chamrousse (Belledonne) : 79,9 mm

Villard de Lans (Vercors) : 50,2 mm

 

C'est assez homogène, excepté côté Belledonne qui a vu un peu plus de pluie.  Mais nous sommes loin des > 200 mm modélisés sur ces massifs par Arôme hier 😁

Je suis toutefois un peu de mauvaise langue, il reste tout le retour d'est de cette nuit.

D'ailleurs, la pluie a repris depuis environ 21h. Faible, elle est cependant en cours de renforcement à l'heure où je termine l'écriture de ces quelques lignes. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Si on m'avait dit mardi dernier, quand on battait le record absolu de Tx, qu'on serait proche des 100 mm de précipitations tombées pour ce week-end, je n'y aurais jamais cru, malgré certaines modélisations dans ce sens !

 

Et pourtant, très bel épisode, pas vu depuis l'automne dernier, mais tellement important pour la nature ! Les pelouses commencent déjà à reprendre leur teinture verte, bon pour les arbres ça sera trop tard mais quel pied d'avoir enfin des précipitations ! On aura été la zone la plus avantagée pour le coup, la nature a été sympa, sauf pour cet épisode de canicule de m*** par contre hein...

 

Il a plu quasiment toute la nuit, jusqu'en début de matinée, comme dans une situation de plein automne, quel pied !

 

21°C de Tx ce dimanche, c'est le top, et très peu de soleil donc parfait pour laisser volets et fenêtres ouverts quand on est exposé plein ouest ! Les fenêtres vont rester ouvertes pendant quelques jours d'aileurs, il va faire plus chaud en fin de semaine, mais autour des 30°C et avec des nuits restantes fraîches ça sera largement supportable.

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Le forum est redevenu bien calme ! Comme quoi ce qui agite les foules : la neige et la canicule ! 

 

Pas grand chose à dire un temps frais avec un peu de pluie ce soir, les immeubles commencent à se refroidir de l'intérieur.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

21.7° de Tx, 15.7° ce soir, un peu frisquet pour admirer la lune entre 2 nuages😉

Après avoir atteint 27km/h cet après-midi, la bise ne dépasse plus les 10km/h.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Ciel couvert

Pression 1006,6 hPa en baisse avec la dépression méditerranéenne proche.

Du mistral modéré toute la nuit raf max 53 km/h

Ta 16,9°c qui semble etre la Tn.

 

Bon Lundi ;)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sous un ciel bouché avec une petite bise oscillant entre 15 et 20km/h, la température reste fraîche : 13.9° vs 13.7° de Tn il y a 1h.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

bonjour,

Hier le temps s'est un peu éclaircit durant l'après-midi nous permettant d'avoir une Tx de 20,3°.

Ce matin en revanche ciel bouché, bas et une Tn de 12,6°.  Quel beau retour d'est sur les Alpes, mon ami qui part sur la TDS cette nuit va se prendre une belle rincée.

 

Bonne journée.

Laurent

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

De retour, après une semaine passée en Haute-Maurienne qui nous a permis d'échapper à la canicule et de profiter de magnifiques paysages...

Pluie modérée depuis la nuit dernière qui se rajoute aux précipitations du week-end, du tout bon.

+ 14°C.

Les escargots apprécient !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Il pleut toujours autant, le retour d'Est est aussi prolifique que la pluie d'hier

 

à 8 h ce matin je comptabilisais 84.0 mm sur les dernières 48 h !!

 

Hier la Tx n'a pas atteint 17°C et si aujourd'hui le ciel reste aussi chargé elle ne devrait guère faire mieux, quelle changement en 3 jours .... et que ça fait du bien !

 

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonnes pluies tout à l'heure entre Meyzieu et Villeurbanne, je suis arrivé bien trempé. La ligne pluvieuse se décale vers l'ouest maintenant.

Chez moi pas de pluie cette nuit et tn de 15.1°

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Averse qui se finie sur Chuzelles ce matin : 3 mm.

Tn en cours du coup avec 13.8°C.

On va pas crever de chaud aujourd'hui :D 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Réveillé par le vent cette nuit , une bonne bise des familles , après les bonnes pluies d'hier donc , on à de suite derrière un bon "déssechoir "de surface donc !

 

Tn de 9,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 11,3 °C ici .

Tn de 11,7 °C à Bizonnes .

Tn de 11,9 °C au col de Rossatière .

Tn de 13,2 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 11,7 °C ( 9h45 ) , IRE à 8 . Aucune pluie ce jour !

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De l'enfer Saharien on passe au temps de Toussaint, pluie fine, bouché, petite bise, 12.8°C actu. Retour d'E bien en place du Jura jusqu'au Var. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Quelques bruines actuellement.

Je partage les avis c'est assez incroyable cette différence de ressenti, avec la Temp de 16,5°c et ce petit mistral j'ai presque froid en T shirt dehors.

Il y a quelques jours il faisait déjà 30°c a cette heure.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ca tombe, ça tombe !

+13°C, en baisse !

Si on pouvait avoir ce type de retour d'est en plein hiver, ce serait sympa !

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

13.7 et bonne bise bien froide, heureusement que j'ai pas trop aéré pour conserver un peu de chaleur dans la maison

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Week-end pluvieux avec le passage de plusieurs fronts même si des éclaircies se sont intercalées hier après-midi. La T° ne fait que baisser depuis hier soir, 13°C en partant à 7h sous une pluie modérée à forte et une neige qui fait son retour sous les 2000 m ! (certes, ce sera éphémère).

 

Côté pluie, ça a donné :

2mm vendredi soir,

9 mm samedi aprem,

33 mm dans la nuit de samedi à dimanche,

38 mm depuis hier soir (à 10h) avec ce fameux retour d'Est qui s'est renforcé depuis 4h ce matin.

 

il y a 50 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

De retour, après une semaine passée en Haute-Maurienne qui nous a permis d'échapper à la canicule et de profiter de magnifiques paysages...

Pluie modérée depuis la nuit dernière qui se rajoute aux précipitations du week-end, du tout bon.

+ 14°C.

Les escargots apprécient !

 

Très bon choix ! :D T'as bien fait de revenir avant hier fin d'aprem... 😭

 

https://www.facebook.com/meteoalpes/videos/terrifiant-éboulement-en-maurienne-sur-la-commune-de-saint-andré-73-ce-soiren-at/2078699219145986/

 

https://www.ledauphine.com/transport/2023/08/27/un-eboulement-de-700-m-de-roche-coupe-la-circulation-sur-l-a43-et-la-rd-1006

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le retour d’Est n'est à priori pas pour le Grenoblois, où rien ou presque n'est prévu par les modèles.

 

À voir s'il s'agit d’un biai des modèles accentuant un peu trop l’orographie (les massifs environnants devraient être bien concernés cet après-midi), ou bien quelque chose de réaliste. On devrait je pense être quelque part entre les deux affirmations, avec quelques mm à 5/10 possibles...

 

Ciel bas avec quelques gouttes chariées par la bise, par une Ta de 15.9°C et après une Tn de 15.6°C.

 

PS : bientôt 100 pages ! Un score que jalouseraient nos mois d’hivers actuels... 🤤 

 

En tout cas on est clairement les plus actifs ce mois-ci ! Seuls nos voisins du MC ne sont pas si loin derrière...

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 12 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

 

Week-end pluvieux avec le passage de plusieurs fronts même si des éclaircies se sont intercalées hier après-midi. La T° ne fait que baisser depuis hier soir, 13°C en partant à 7h sous une pluie modérée à forte et une neige qui fait son retour sous les 2000 m ! (certes, ce sera éphémère).

 

Côté pluie, ça a donné :

2mm vendredi soir,

9 mm samedi aprem,

33 mm dans la nuit de samedi à dimanche,

38 mm depuis hier soir (à 10h) avec ce fameux retour d'Est qui s'est renforcé depuis 4h ce matin.

 

 

Très bon choix ! :D T'as bien fait de revenir avant hier fin d'aprem... 😭

 

https://www.facebook.com/meteoalpes/videos/terrifiant-éboulement-en-maurienne-sur-la-commune-de-saint-andré-73-ce-soiren-at/2078699219145986/

 

https://www.ledauphine.com/transport/2023/08/27/un-eboulement-de-700-m-de-roche-coupe-la-circulation-sur-l-a43-et-la-rd-1006

Salut,

Oui, nous sommes rentrés samedi en milieu d'après-midi, ouf !

Je crois qu'une déviation est mise en place pour les véhicules légers mais camions et trains toujours obligés de passer par la Côte d'Azur ou le tunnel du Mont-Blanc...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

3.2mm sous les averses d'hier à Arbent, le cumul d'août monte à 77.2mm.

Tn 14.7°C /Tx 17.1°C. Ciel bouché toute la journée à part quelques fines éclaircies en toute fin d'après-midi, au moment de la Tx.

 

De nouveau bouché ce matin avec une bise faible, pas de pluie. Tn 10.9°C et 12.4°C actu.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Finalement, la pluie ne s'est pas arrêtée tout à l'heure et le total arrive à 4.2mm.

Ta de 13,7°C :o 

Ca s'éclaircie légèrement mais le soleil reste bien caché.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

À noter qu'il fait bien plus frais sur l’Est agglo.

 

Seulement 13.8°C sur SMH ! Bien rare dans ce sens là. Effet du retour d’Est ? Car il ne semble pas y avoir de RR actu...

 

La bise est censée donner un effet inverse entre les vallées. Les RR sont donc sûrement en cause.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...