Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Et bien petite surprise et bonne surprise en plus ,  comme quoi çà existe encore en météo , non il n'est pas tombé la moindre goutte , faut pas déconner non plus hein 😁 , mais la la série de Tx au dessus de 30  ( les 3 à la suite )  est brisée suite à seulement 1h30 de soleil cet après  midi , la liste de journées de fortes chaleurs sera trèèèèèèès longue derrière  , nous devrions rester en dessous de 35 °C toutefois mais cela demande encore confirmation  , on y verra tout  ...

Tx de 27,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 29,5 °C à la maison .

Tx de 29,9 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 30,2 °C à Bizonnes .

Tx de 30,8 °C au col de Rossatière .

Actu 27,5 °C ,  l'ETP est de 2,7 mm ( à 17 h seulement )  .

Comme hier des averses et orages devraient affecter l'ouest de la région en soirée et première partie de nuit , Lyon 7  , the place to be devrait encore prendre , on y verra tout ...

• J'aime 8

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 3 minutes, ricos a dit :

Bonsoir , 

Et bien petite surprise et bonne surprise en plus ,  comme quoi çà existe encore en météo , non il n'est pas tombé la moindre goutte , faut pas déconner non plus hein 😁 , mais la la série de Tx au dessus de 30  ( les 3 à la suite )  est brisée suite à seulement 1h30 de soleil cet après  midi , la liste de journées de fortes chaleurs sera trèèèèèèès longue derrière  , nous devrions rester en dessous de 35 °C toutefois mais cela demande encore confirmation  , on y verra tout  ...

Tx de 27,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 29,5 °C à la maison .

Tx de 29,9 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 30,2 °C à Bizonnes .

Tx de 30,8 °C au col de Rossatière .

Actu 27,5 °C ,  l'ETP est de 2,7 mm ( à 17 h seulement )  .

Comme hier des averses et orages devraient affecter l'ouest de la région en soirée et première partie de nuit , Lyon 7  , the place to be devrait encore prendre , on y verra tout ...

Tu peux rajouter la zone entre Annonay/ st Étienne et Lyon....et Tarare

C'est bingo à chaque fois...

• Songeur 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, ricos a dit :

Bonsoir , 

A 11h du matin j'aurai pu prédire la même chose et je me serai planté👎

En effet à 14h le seuil de forte chaleur était dépassé grâce au retour du franc soleil et du vent du Sud jusqu'à 42km/h, si je n'avais pas jeté un œil au Sud-Ouest à 16h30 j'aurai pu affirmer que les 33.9° de la Tx d'hier, Txx du mois, seraient battus et me serai planté de nouveau👎

👉33.8° pour la Tx.

Comme hier un beau ciel orageux est rapidement parvenu jusqu'à nous et vient de lâcher une micro averse : aucune bascule d'auget et pour cause : 1.5mm dans l'éprouvette du SPIEA.

28.8° actuellement, 40% d'HR ressenti 33.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
il y a 13 minutes, Royans26 a dit :

Die qui nous tape un 37º et tout ça avec une tn de 14.6

Amplitude >20° également pour Bourdeaux pour rester dans le 26 et un coin que je connais bien😉.

Le Roubion et la Bine rafraichissent bien ce coin la nuit : 12.9° de Tn peu avant 7h, puis le soleil surchauffe cette vallée : 33.8° de Tx

• J'aime 5

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

33,1° de Tx, c'est moins qu'hier et ce week-end. 

Par contre la nuit à venir promet d'être bouillante avec la levée du vent de sud. Ca va être dur...

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
  • Solidaire 2

Au fait , je ne sais pas si ça a été dit, mais hier plusieurs records absolus de températures MF de notre région ont fêté leurs 20 ans de règne :

Annecy Meythet 38,5° (455m)

Grenoble Saint-Geoirs 39,5° (385m)

Mâcon Charnay  39,8° (219m)

Lyon Bron 40,5° (202m)

Valence Chabeuil 40,8°  (163m)

Tous établis un fameux 13 août ...

Pour l'instant, seuls les 39,7° de Chambéry Challes,  établis également  le même jour, ont, eux, été battus d'un petit dixième de degré le 31 juillet 2020 (39,8°, donc)

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Ben moi je dis les records tombent les uns après les autres on se croirait aux JO 😉

Sauf que ces records ne sont pas des plus agréables à supporter. Je n'ai pas l'humidex mais doit être solide.... 

Screenshot_20230814_183434_com.android.chrome.jpg

• J'aime 2

il y a 12 minutes, philoubidou38bis a dit :

Ben moi je dis les records tombent les uns après les autres on se croirait aux JO 😉

C'était il y a 20 ans,  le 13 août 2003, journée la plus chaude que le Centre-Est ait jamais connue jusqu'à présent 

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Tx de 33,8°c, un cran en dessous d'hier.

En revanche un bon vent de Sud, un cran au-dessus d'hier, rafale max de 45 km/h

Ta de 30,3°c

• J'aime 5

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour à tous. Fin de journée agréable finalement sur faverges avec un ciel bien couvert limite orageux depuis 16h00. 4 gouttes même vers 19h le tout avec un un peu d'air comme on dit 😉

• J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Après une nuit raisonnablement fraiche (on a même eu un peu de brouillard ce matin !) on a eu un temps encore assez variable ce jour dans mon coin de Bresse. Assez perturbé ce matin avec même un peu de pluie (toujours sans cumul significatif :( ), puis le soleil est revenu cette après-midi et la forte chaleur avec. La température est encore montée d'un cran, mais c'est sous le vent de sud qui a au moins le mérite d'assécher un peu l'air... le ciel est de nouveau plus ou moins nuageux depuis la fin de l'après-midi.

À Varennes ce jour : Tn 16,7°C / Tx 33,2°C.

Des différences de Td intéressantes sur l'est du département, entre les coins exposés au vent de sud comme ici vs ceux qui n'en ont pas (et accessoirement ceux qui ont reçu la flotte hier) :

firefox_2023-08-14_19-38-39.png.f7ec3b397eb897be570fdc03ed71efaa.png

Modifié par Acubens
  • J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

29.0°C ce soir sur Sassenage à bientôt 21h. Plutôt calme avec un ciel globalement peu nuageux.

Plutôt l'excitation extrême à hauteur d'homme, avec une armada de vous savez quoi. C'est génial de manger le soir dehors en ce moment, nous sommes tellement nombreux c'est un vrai festin, c'est dans la convivialité, tout ça... 🙂 Et avec ce petit vent chaud caressant la nuque : le pied ! 🥰😏

Photo rapide du soir pour évaluer vaguement la tournure colorée sur Vercors (couleurs pas optimales, la nuit tombant, photo moche : oui j'aurai dû prendre la photo avant...) :

PSX_20230814_204512.thumb.jpg.01e5c4ed7c742ac4f4f973cc29fff033.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Haha 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Seulement 33.6° de tx ici grâce aux nuages et même 0.1mm. Par contre 29.7° actu et vent de sud avec ciel couvert. La nuit va pas être fraiche.

Sinon ici aussi on a du moustique à foison. On a renoncer à manger dehors depuis quelques temps et on tire au sort pour savoir qui va arroser. 

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Bonsoir,

Je ne referai pas un point sur les températures du jour, mes collègues l'ont fait avant moi. 

Cependant, une virée en Chartreuse m'a permis d'observer les effets de la sécheresse : les arbres qui roussissent sur les versants sud bien raides sont légions sous 1000 m. 

Au Col de Porte, on voit que beaucoup de résineux sont en grosse galère eux aussi. 

Je crois bien qu'on se dirige vers des versants sud exempts d'une majorité d'arbres de grande stature, il n'y a tout simplement plus suffisamment d'eau suffisamment souvent pour couvrir leurs besoins.

• J'aime 1
  • Triste 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

L'année dernière début août on avait eu jusqu'a 38.8° ici. Et un enchainement de tx >30 du 1 au 13°.

Et il y a 20 ans , txx du 13 août 2003 : 40.9° jamais battu depuis.. et le Mont Barret (montagne au dessus de Pont en Royans) qui brûlait.. marquant quand on est plus jeune!  La Bourne rivière plus bas servait de réservoir pour lutter contre l'incendie qu'est allé au plus près des habitations bref.

30812A27.jpg

Aujourdhui tx de 33.3°

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 5

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Je suis à Chamrousse pour la semaine.

On a eu du 24 max en journée et ce soir y a fallu sortir les vestes pour la balade ! 

Quand je vois la cuvette en bas ça donne pas envie !

Bon courage

• J'aime 4

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE LA SOIE

C'est vraiment pénible ce vent de Sud...

Il continue de souffler ce soir sur l'agglomération Lyonnaise et empêche bien entendu la température de descendre 😡

il est bientôt 23h et encore + 27.5 °C sur ma position

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a une heure, Royans26 a dit :

L'année dernière début août on avait eu jusqu'a 38.8° ici. Et un enchainement de tx >30 du 1 au 13°.

Et il y a 20 ans , txx du 13 août 2003 : 40.9° jamais battu depuis.. et le Mont Barret (montagne au dessus de Pont en Royans) qui brûlait.. marquant quand on est plus jeune!  La Bourne rivière plus bas servait de réservoir pour lutter contre l'incendie qu'est allé au plus près des habitations bref.

30812A27.jpg

Aujourdhui tx de 33.3°

Dans le même triste registre, il y a un an, on faisait le bilan des plus gros feux de forêt dans l'histoire récente du Jura, avec environ 1200 hectares brûlés dans le sud du département (photos le Progrès) :

Depuis le Regardoir, l'incendie de Vescles-Cernon. Photo Gilles PHILIPPE

A Cernon. Photo Gendarmerie Nationale

Trois Canadair survolent l'incendie entre Lains et Montrevel. Photo Progrès/Marie-France JAEGLER

Et les stigmates encore bien en place un an après (photo perso en voiture donc un peu floue) :

image.thumb.png.9ebf521a5f751ad8d720f17949048423.png

Bon voilà c'est un peu hs mais ça me tenait à coeur d'en parler, c'est quand même quelque chose de marquant. C'est quelque chose qui n'a dû jamais arriver auparavant, dans le massif, de se sentir menacé directement par des feux de forêt de cette ampleur. Surtout qu'ils se sont déroulé pendant une période caniculaire, du coup on semblait perdu, ça ne ressemblait pas du tout au Jura que l'on connait !!

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, Tim39 said:

Dans le même triste registre, il y a un an, on faisait le bilan des plus gros feux de forêt dans l'histoire récente du Jura, avec environ 1200 hectares brûlés dans le sud du département (photos le Progrès) :

Depuis le Regardoir, l'incendie de Vescles-Cernon. Photo Gilles PHILIPPE

A Cernon. Photo Gendarmerie Nationale

Trois Canadair survolent l'incendie entre Lains et Montrevel. Photo Progrès/Marie-France JAEGLER

Et les stigmates encore bien en place un an après (photo perso en voiture donc un peu floue) :

image.thumb.png.9ebf521a5f751ad8d720f17949048423.png

Bon voilà c'est un peu hs mais ça me tenait à coeur d'en parler, c'est quand même quelque chose de marquant. C'est quelque chose qui n'a dû jamais arriver auparavant, dans le massif, de se sentir menacé directement par des feux de forêt de cette ampleur. Surtout qu'ils se sont déroulé pendant une période caniculaire, du coup on semblait perdu, ça ne ressemblait pas du tout au Jura que l'on connait !!

Bonjour Tim, un des feux s'était déclaré en limite de ma commune (Montlainsia/Montrevel) un cauchemar oui cette période l'année dernière. Cette année tout allait bien jusqu'à maintenant, en espérant de la pluie en fin de mois !

Tx de 31.1°C ici à 360m, actu 17.6°C, pas un brin de vent.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5

Posté(e)

25.6° ici à 1h sous un ciel partiellement couvert, les stations du réseau ROMMA avec Ta >25° sont situées dans le 01,38,69,73 et 74 :
carteromma.thumb.jpg.87e24d37f43ce8cc44fe4ec596c4a479.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

25.6° ici à 1h sous un ciel partiellement couvert, les stations du réseau ROMMA avec Ta >25° sont situé dans le 01,38,69,73 et 74 :
carteromma.thumb.jpg.87e24d37f43ce8cc44fe4ec596c4a479.jpg

Il y a la Drôme (IC) avec  25.2 à Peyrus actuellement 🥵.

A noter encore 21º a Loscence La Chapelle en Vercors.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...