Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir, 

De retour à la maison après quelques jours de vacances. Trajet sous la cagne depuis la Méditerranée avec du 38 à 41°C au thermo voiture et une transpiration aux petits oignons. Ça m'apprendra à ne pas avoir pris le temps de réparer la clim :D

 

Sinon, la station MF de Sainte Marie de Cuines a battu son record absolu aujourd'hui (39,3°C) qui datait d'août 2003. Les relevés existent depuis 2002 toujours sur le même site si je ne dis pas de bêtise. 

 

Chez moi, Ta de 28°C, 25,5°C en intérieur. Ciel étoilé et très peu de vent heureusement. 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 8 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonsoir, 

De retour à la maison après quelques jours de vacances. Trajet sous la cagne depuis la Méditerranée avec du 38 à 41°C au thermo voiture et une transpiration aux petits oignons. Ça m'apprendra à ne pas avoir pris le temps de réparer la clim :D

 

Sinon, la station MF de Sainte Marie de Cuines a battu son record absolu aujourd'hui (39,3°C) qui datait d'août 2003. Les relevés existent depuis 2002 toujours sur le même site si je ne dis pas de bêtise. 

 

 

Effectivement, on l'avait oublié celle-là !

Et on n'est pas à l'abri d'autres records d'ici vendredi/samedi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Sorti en vélo ce soir, insupportable jusqu'au couché de soleil, après une fois qu'il est couché c'est chaud, mais on a moins la sensation du malaise, y avait un vent de N donc ça attenue l'effet de transpiration. C'était supportable on va dire.

 

Par contre j'ai toujours 33°C sur le balcon. Un panneau d'une pharmacie indiquait 32° à Saint-Egreve à 20h. Moins chaud la bas que sur Presqu'île.

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 12 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Sorti en vélo ce soir, insupportable jusqu'au couché de soleil, après une fois qu'il est couché c'est chaud, mais on a moins la sensation du malaise, y avait un vent de N donc ça attenue l'effet de transpiration. C'était supportable on va dire.

 

Par contre j'ai toujours 33°C sur le balcon. Un panneau d'une pharmacie indiquait 32° à Saint-Egreve à 20h. Moins chaud la bas que sur Presqu'île.

 

Oui enfin bon, je ne suis pas sûr que tu puisses comparer les 2 non plus, car bon un panneau de pharmacie...😁 (après je n’ai pas l’écart de temps entre tes 2 endroits il est vrai !).

 

Sur Sassenage, on est encore à 31.2°C à 22h15...

 

On va devoir encore attendre jusqu'à point d’heure pour ouvrir, car dedans on est quand même maintenant à 28.5°C. Et évidemment, chaque degré compte arrivé à une T pareille. 😐

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 10 minutes, robi38 a dit :

 

Oui enfin bon, je ne suis pas sûr que tu puisses comparer les 2 non plus, car bon un panneau de pharmacie...😁 (après je n’ai pas l’écart de temps entre tes 2 endroits il est vrai !).

 

Sur Sassenage, on est encore à 31.2°C à 22h15...

 

On va devoir encore attendre jusqu'à point d’heure pour ouvrir, car dedans on est quand même maintenant à 28.5°C. Et évidemment, chaque degré compte arrivé à une T pareille. 😐

Je me disait que le panneau est plus ou moins fiable car à ce moment là le soleil était couché, ça devait pas trop être en erreur.

 

On va mettre un réveil à 4h du mat pour ouvrir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

22h30

 

Petit vent de NO à 6 km/h en moyenne , on passe sous les 25 avec 24,8 °C .

 

Passera t'on la prochaine etape ( à savoir  les 20 °C  ) , réponse demain matin !

 

Bonne nuit  , courage dans les grandes villes et pas forcément que ce soir !🙂

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
Il y a 7 heures, cdr26 a dit :

 

J'ai en mémoire une vigi rouge en Drôme pour Neige/verglas en 2010 /2011?  

 

J'ai toutes les vigi orange de 2010 en archives (et venant de les regarder, y en a eu beaucoup des vigi neige, wouah c'était il y a 13 ans ça paraît une éternité par rapport à ce que l'on vit ces dernières années !) et il n'y a eu que de l'orange. En revanche le 7 septembre l'Ardèche était passée en rouge sur un épisode cévenol.

 

Sur ce site on a les archives des cartes depuis 2012, mais plus disponibles depuis avril et la nouvelle version de la carte de vigilance (bien dommage d'ailleurs): http://vigilance-public.meteo.fr/

Il y a 4 heures, gotman42 a dit :

Photo prise à l’instant dans la rue. Dans et autour de Valence les arbres sont sacrément déplumés ! 
Sinon Tx de 39,8 à chabeuil, exactement comme hier !

IMG_9021.jpeg

Si ce n'était pas une photo d'aujourd'hui on pourrait croire à une photo de début de printemps sous 20°C, sans s'imaginer qu'en réalité il faisait près de 40°C et qu'on est le 21 Août... 9_9

 

Copié-collé par rapport à hier, même Tx à Chabeuil (39,8°C), et ce soir ben même situation également, 32°C actu (mais 33°C dans le centre-ville Valentinois) et c'est même pire car le vent tourne au SO, du coup légère hausse instantanée, on n'avait pas vraiment besoin de ça...

 

Je suis toujours autant effaré de lire certains commentaires, 42,5°C à Puy Saint-Martin aujourd'hui, record absolu et station datant de 1954 donc bonne base de données, mais pour certains c'est normal c'est l'été... Que leur faut-il pour comprendre ?

  • J'aime 6
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ici on passe tout juste sous les 28 mais surtout c'est la moiteur totale en intérieur. Le thermo à mercure côté plein sud indique 32°. 

  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je viens de terminer une petite sieste sur la terrasse, la brise s'est calmée, il fait 27.4, début de l'aération de la maison pour la nuit, je vais pouvoir aller me coucher, bonne nuit 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

Il est bientôt minuit...

La chaleur fait de la résistance ce soir... encore + 30.7 °C sur ma position... comment dormir sereinement dans des conditions pareilles ?

 

Parc Tête d'Or = + 29.1°C à 23h48 😩

  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

La station au coeur de la Presqu'île : Je pense qu'elle surchauffe sur le toit mais ça montre que depuis 7 jours c'est de plus en plus chaud, à voir si la serie continue demain.

Screenshot_20230822_000806_Samsung Internet.jpg

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tignieu-Jameyzieu (38230)-Alt:228 m

Bonsoir,

Je poste rarement mais je lis Infoclimat quotidiennement.

Période très difficile pour les organismes.

Ma maison qui a 7 ans isolée selon les normes (PAC,isolation...pas de clim..) n'evacue plus la chaleur.Il fait 31 degré à l'intérieur...Dur,dur...

Donc en rentrant du Taf a 19h00 j'ai arrosé tous mes murs externes ,terrasses + pelouse a partir de 22h30 (à ne pas faire souvent,je sais que c'est pas bien...😱). Mais on souffre...

Gain de 2 degrés à l'intérieur et un ressentie frais à l'extérieur qui ramène de la fraîcheur relative à l'intérieur...

Pouvu que cette foutue canicule s'arrête au plus vite et je comprends pas les nouvelles constructions de maisons faite pour lutter contre le froid (on a plus d'hivers ...) alors  que le problème devant nous est la chaleur..

Désolé pour la longueur du message.

Bon courage à tous.

 

 

 

Modifié par 3869
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est conforme à ce que j'ai à 3m du sol sur une surface en béton (terrasse sur plot de 28m² qui reçoit le soleil pleine balle l'après midi) : Ca accumule puis rayonne à mort.

... Mais c'est pas conforme à la norme je pense. :ph34r:

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Journée à nouveau caniculaire hier avec des extrêmes thermiques de 18.6°C/40.4°C.

Premier palier des 40°C pour cette 'jeune' station et son premier été. En espérant qu'il ne soit pas souvent atteint....

A suivre mais les 41/42°C sont largement jouables d'ici la fin de l'épisode. Attention aux organismes et bien veiller aux plus fragiles aussi.

Pour ma part, je suis cette épisode à distance, bien 'ventilé' par le peu d'air marin et restant sous la barre des 35°C ici en bord de mer.... La chaleur n'est pas la même mais ça fait tout drôle quand même d'avoir 33/34°C à 10h00 du matin et des mini à 26/27°C....

Modifié par snow73
  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Que d’orange foncé sur ROMMA ce matin... 😕

 

Tn en cours sur Sassenage, avec 20.7°C.

 

Vu l’heure (6h10) et à quel point la T a désormais du mal à grappiller, la Tn tropicale est comme prévu quasi assurée. Tout comme sur l’ensemble de la cuvette d’ailleurs, secteurs ruraux ou non.

 

Refroidissement presque inefficace à l’intérieur, on arrive à 27.5°C au mieux. Ce soir il fera 29°C pour sûr.

 

Courage à tous, on finira bien par rejoindre la fin de la semaine...

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 06:29, Lavesnois a dit :

La fraîcheur matinale à 6h du mat, il faudra aller la chercher ailleurs qu'à Lyon...

 

IMG_20230821_062638.thumb.jpg.a05edb553048505b0d2fcc92883c5838.jpg

 

Les nuits se suivent et se ressemblent à Lyon🥵🥵🥵.

 

Screenshot_2023-08-22-06-28-52-072_org.mozilla.firefox.thumb.jpg.d3708f6dfd688c0a2ddea7f06ead0709.jpg

  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tx de 36,3°C sous abri pour hier sur Tarare, on a gagné un peu plus d'un degré par rapport à la veille (35,1°C).

 

Cette nuit le mercure est passé sous les 25°C à 22h05 puis baisse plus lente mais progressive pour se stabiliser et atteindre 20°C de Tn juste avant le lever du soleil.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

2e Tn tropicale ici avec 20,8° et actu 21,3°. Ciel évidemment dégagé et pas de vent.

Bonne journée.

Laurent

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonhour ,

 

On échappe encore ce matin à la Tn tropicale grace au vent qui à totalement coupé  .

 

Tn de 16,1 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 18,3 °C à Bizonnes .

Tn de 18,8 °C :arrow: ici .

Tn de 19,4 °C au col de Rossatière. 

Tn de 23,0 °C en somme de Terres-Froides .

 

Actu grand bleu évidemment et deja 22,0 °C .

 

A tout pour le H -24 qui devrait encore être positif ....

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

Nuit hyper tropicale avec une Tn à + 26.1°C sur ma position

Mal dormi... pas faim pour prendre le petit déjeuner... ça devient un peu plus compliqué chaque jour 🥴

 

Parc de la Tête d'Or :  Tn = +23.5°

  • Solidaire 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'allais écrire que la Tn semblait un poil moins élevée qu'hier à Lyon, mais ça semble localisé au secteur Brotteaux-Tête d'Or. Le thermo voiture m'indiquait 24 °C à 7h, contre 25 °C hier, confirmé par la station de la Tête d'Or qui a perdu 1 °c sur la Tn.

Mais en voyant la carte de Lavesnois et les messages de willi et isere38... c'est loin d'être vrai partout.

Courage à vous ! Comme dit Robi, le week-end libérateur va finir par arriver, mais c'est vrai que c'est long...

 

A l'Isle-d'Abeau, Tn de 21,6 °C. Presque frais comparé à Lyon, mais c'est loin d'être le cas, surtout avec cette fichue humidité qui persiste.

C'est la 3ème Tnx du mois.

 

21,5 °C à Bron, 22,9 °C à l'ancien emplacement.

L'écart de Tn entre les stations se creuse jour après jour :

19/08 : 0,7 °C

20/08 : 0,9 °C

21/08 : 1,3 °C

22/08 : 1,4 °C

Modifié par Mica
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 14 minutes, ricos a dit :

Bonhour ,

 

On échappe encore ce matin à la Tn tropicale grace au vent qui à totalement coupé  .

 

Tn de 16,1 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 18,3 °C à Bizonnes .

Tn de 18,8 °C :arrow: ici .

Tn de 19,4 °C au col de Rossatière. 

Tn de 23,0 °C en somme de Terres-Froides .

 

Actu grand bleu évidemment et deja 22,0 °C .

 

A tout pour le H -24 qui devrait encore être positif ....

 

 

Idem ici avec 19.9° durant 20 minutes pendant lesquelles aucun souffle de vent ne s'est produit :

Tn2023_08_22.jpg.39548355a8fb896a4798d69614cde518.jpg

 

9km/h pour la rafale maxi de la seconde partie de nuit avec une provenance de la moitié Est du NE au SE ce dernier étant majoritaire au final.

Actuellement 21.5° vs 20.9° sou un ciel 100% bleu.

Humidité en infime recul 91% au max en fin de nuit vs 93% hier.

Ayant la chance d'être encore en congés je vais aller faire un tour de VTT dans les forêts voisines avant de me réfugier une partie de l'AM dans la maison avec la clim qui ces derniers jours tourne uniquement avec la production solaire👌

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...