Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Peut être une image de feu

 

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles

 

Peut être une image de feu

Et vu depuis le Royans (via FB)

Modifié par Royans26
  • Surprise 5
  • Triste 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

LYON PARC TETE D'OR

 

ça ne descend plus par ici...

Stabilisation à 26.3°C

ça ne change strictement rien pour l'intérieur des habitations où on continue de suer...

Encore une nuit compliquée... pas du tout envie de me coucher 😤

  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Décidément on n’est pas gâté cet été en terme d’orages sur Lyon. Une fois de plus les belles enclumes sont remontées vers Ain / Saône et Loire. Cette extrémité Nord de la vallée du Rhône et son vent de sud (comme de Nord!) ont comme asséché l’atmosphère sur le Rhône. Phénomène qui s’aggrave depuis quelques années je trouve.
 

Espérons mieux ce week-end. Intérieur qui reste suffoquant. Il fait actu 25C à Bron et retour du vent de sud - précurseur pour les orages possibles en fin de nuit?
Pas envie de dormir en tout cas… 🤨

Modifié par Baltazar69
Modif
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

24,2°c à Dolomieu ce soir, assez agréable. Le vent est tombé, à voir si il va reprendre ces prochaines minutes.

 

Les intérieurs commencent à être chauds, 27°c dans la maison au RDC et sûrement 28/29 actuellement dans ma chambre sous les combes au 2ème.

 

Vivement la pluie, vivement le frais, on y verra plus tard 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26.5°C actuellement à la station MF de Cessy dans le Pays de Gex.  Il fait lourd avec un humidex de 29.6°C à 00h20. Une nouvelle nuit éprouvante,  pas habituelle pour 500m d'altitude en pleine campagne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Même si ça commence à descendre à l’aéroport, j’avais 30°C au thermo voiture en arrivant sur Chambéry à 0h30 !!

 

Ensuite 29°C en ville, 27°C ici.

 

IMG_0030.thumb.jpeg.46534e6653a23615a61713d741e84abe.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tignieu-Jameyzieu (38230)-Alt:228 m

Bonsoir,

 

Il fait toujours chaud....mais j'ai l'impression d'être mieux malgré la température de 29 degrés a l'intérieur ou nos corps ont commencés à s'habituer ?

 

Le brassage d'air suite à l'orage au nord de Tignieu y est peut-être pour quelque chose?

 

J'ai vécu la canicule de 2003 et les autres par la suite, des pics de chaleurs dans les années 80/90 (un record a Villeurbanne il me semble dans cette période pour ceux qui ont des infos ?) mais celle-ci je m'en rappelais!!!

 

Au-delà du suivi (climato ) de cette journée  et bien sûr des jours précédents , et bien on est dans le #caca#  si c'est notre futur au CE....

 

Quel retour d'expérience va-t-on en tirer ?

 

Pour finir , je veux la même Canicule en janvier mais inversée et diviser par 2 avec des précipitations ..lol ... 😁😁😁

Je pense que ma maison y fera face mieux que cette été...

 

Bonne nuit pour ceux qui arrive à dormir.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour 

 

On part sur des bases folles bien au dessus d'hier sur plusieurs sites !

 

 l 'est du Rhone et de l'Ain et de l' extreme  ouest du Nord Désert ,  la journee s'annoncerait  pleinement ensoleillée jusqu'a l'heure de la Tx .

 

Bref journée folle encore  ,  caniculaire pourquoi pas tout aussi chaude voire un poil  plus chaude qu'hier sur certains secteurs  ? (  sauf  extrême ouest Centre Est  !) .

 

La Nature va encore en chier de fou  😑 !

 

Actu 25,9 °C à Cessieu ( coucou Maxime ) .

 

Actu 15,9 °C à Chélieu le Bas dont la Tn fait un peu figure d'exception ce matin !

 

Actu 21,2 °C ici  , presque frais .😅 .

 

Attention pas mal de Tn tomberont avant 20 h pour ceux qui auront la chance d'avoir de l'eau d'ici là !

 

On y verra tout ...

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

A 6h : 29°C à Arbent !! Qui doit être la station de @hervail il me semble.

💥 Station la plus chaude de France à cette heure-là.

Il y fait donc plus chaud que les stations méditerranéennes et celles des îlots urbains lyonnais, grenoblois, toulousains... qui tapent quand même jusqu'à 27 à 28°C à l'heure censée entrée la plus fraîche de la nuit... c'est fou.

Modifié par Overground
  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Tn de 17°C ici mais depuis la température a commencer a monté avec déjà 20,2°C actu sous un ciel partiellement ennuager.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Heureusement la température a bien baissé, tn de 17.8 en cours. 
ciel dégagé 

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour,

 

Tn 24,1°c a 4h … avec le vent du S bien sensible 

hier Tx :35.9°c record de ma jeune station

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

De façon générale, les stations du Lyonnais et nord Isère à partir de 0h30-1h, puis de l'Ain à partir de 2h, ont connu une nette remontée de T° sans jamais redescendre ensuite.

Témoignage du tableau de T° de la station d'Ambérieu pour ne citer qu'elle :

Screenshot_20230825_064211_Chrome.thumb.jpg.0e6df4de2400142e22f78ae073e35a72.jpg

 

Je plains tous ceux qui ont naturellement ouvert leurs fenêtres toute la nuit pensant que ça allait rafraîchir (ce qui était le cas en début de nuit).

Courage c'est bientôt fini pour cette fois-ci #positiveattitude 🫠

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il faisait encore 31°C à minuit, je me suis finalement endormi avant avec le ventilateur à pleine puissance (avec la fatigue accumulée on finit par dormir de toute façon), Tn en cours de 23.3°C, nouveau potentiel record pour août à voir si cela tient jusqu'à ce soir 

Modifié par gigi74
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, 27*C au thermo voiture à 7h du côté de Vertrieu. Le Ciel était totalement couvert à l’ouest de ma position et complètement dégagé à l’Est. Je n’ose imaginer le Tx du jour si il n’y avait pas de couverture nuageuse… d’ailleurs comme évoqué par Eric ce matin, certains secteurs à l’Est de la région vont encore bien souffrir !!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On "limite la casse" ici ce matin si je puis dire, après cette nuit particulièrement compliquée...

 

Tn de 20.6°C sur Sassenage, 20.9°C actu.

 

Il faisait encore près de 32°C à minuit, donc on revient quand même de loin...

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le vent a finalement fait des siennes ici aussi cette nuit :

-21,2°C à 0h45 (Tn provisoire ?).

-26,5°C vers 4h.

-24,7°C à 5h15.

-27,9°C!!!😲à 6h30.

Depuis ça redescend, 24,9°C (7h20) sous un ciel en partie couvert.

Modifié par Milottier
  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bilan de la journée d'hier dans mon secteur (j'ai été rattrapé par le sommeil hier et j'ai raté le bilan !), finalement on est resté en moyenne sur les mêmes bases que mercredi, un peu plus chaud l'après-midi sur certains secteurs mais pas tous

 

21.0/39.0 à Seyssel (260m)

21.7/40.6 à Béon (265m)

18.5/39.1 à Vallières (320m)

20.8/38.5 à Frangy (395m)

17.8/37.2 à Copponex (445m)

20.8/38.9 à Annecy (450m)

21.5/38.9 à Rumilly (460m)

22.0/37.5 à Bonneguête (515m)

21.4/37.3 à Poisy (545m)

20.5/37.3 à Menthonnex (545m)

23.7/35.6 à Droisy (670m)

22.2/35.2 au Mont-Sion (800m)

23.1/33.1 au col du Clergeon (970m)

 

A Crempigny pas de record de Tnx aujourd'hui, la température est encore en baisse avec 22.6°C actuellement (c'est équivalent à la Tnx de mercredi)

Modifié par gigi74
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Après l'incroyable journée d'hier, fin de nuit tout aussi dingue avec des T° qui ont bondi à partir de milieu de nuit comme le montre mon voisin @Milottier🖐️.

Ici je relève 24,8° (7h30) après les 26,6° de ce matin (6h)! la Tn (provisoire) cependant ayant eu lieu en début de nuit avec 22,2°.

 

Plus haut, on sent sûrement un fraîchissement de la masse d'air, en observant les données T° sur certaines stations du coin.

 

Violay (830m) : 26,1° (2h00) => 20,9° (7h40)

Yzeron (723m) : 28,1° (5h00) => 23,7° (7h40)

Larajasse (880m) : 27,3° (3h30) => 23,3° (7h40)

 

Bonne journée.

Laurent

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 1 heure, Overground a dit :

A 6h : 29°C à Arbent !! Qui doit être la station de @hervail il me semble.

💥 Station la plus chaude de France à cette heure-là.

Il y fait donc plus chaud que les stations méditerranéennes et celles des îlots urbains lyonnais, grenoblois, toulousains... qui tapent quand même jusqu'à 27 à 28°C à l'heure censée entrée la plus fraîche de la nuit... c'est fou.

 

Bonjour,

 

Pas ma station hein, mais une station du réseau secondaire de MF.

Mais effectivement, j'ai eu du mal à en croire mes petits yeux mal réveillés en voyant le graphique sur la page météociel:

image.png.0bb503a15f05547c440d2256e308e374.png

c'est même monté à 29.8°C entre 1h et 1h30... et probablement un peu plus entre les relevés 6 minutes.

 

Le bouquet final en quelques sortes, après avoir passé des nuits fraîches pendant toute la canicule où la T° descendait dès le coucher du soleil pour finir vers 14 / 16°C.

Et cerise sur le gâteau: les stats ne verront rien vu que le vent ne s'est pas levé avant 23h30, la Tn officielle sera de 19.5°C, nouvelle Tnx de l'été.

 

il y a une heure, Overground a dit :

Je plains tous ceux qui ont naturellement ouvert leurs fenêtres toute la nuit pensant que ça allait rafraîchir (ce qui était le cas en début de nuit).

 

J'ai failli le faire mais j'ai senti venir le coup fourré...

 

Edit 8h06: ça redescend bien maintenant que le vent a tourné ouest.

En prime et heureusement, les nuages sont arrivés. Sans ça je n'ose imaginer l'effet du soleil juste après une nuit à 29°C 😵

Ta 23.2°C, une micro averse il y a quelques minutes.

 

Modifié par hervail
  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Sans surprise keraunos a placé l'intégralité de la région en vigilance orage. Début des hostilités dans l'après-midi pour l'ouest de la région. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Lol Tn 22.0°C à Seythenex O.o

 

Si elle tient jusqu'à 20h le record serait pulvérisé ! 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Bonjour beaucoup de vent hier mais toujours pas de pluie a la Verpilliere....

 

Pas une seule goute

 

 

Le voisin a meme tres certenemant perdu son cerisier!

 

Le figuier a coté a sans doute concentré son energie sur ces feuilles.

 

 

Triste ete...

 

Vu ver l Est direction cremieu

4t77.jpg

 

De mon côté...en voulant sauver les muroises qu ils ont implanté ...je le sais bien pour mes enfants ...j ai juste reussi a developper un parterre de cornouille il me semble....

rph3.jpg

 

 

Vu vers l ouest les collines de Saint quentin avec les arbres aussi en souffrance ca devient ocre...et plus loin Vienne ou Saint Etienne oú peut etre il pleu sous ce nuage.

 

0lzr.jpg

 

 

 

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...