Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous, Tx de 30.4°C ici, petite déception pour la barre des 30 franchie de peu ! Du soleil en matinée puis pas mal de nuages à la mi journée et enfin beaucoup de soleil l'après midi.

• J'aime 3

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

34.9° de tx et 31.9° actu. 

J'étais pas là, mais je suppose que la nebulosité a freiner la chaudière.

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, ozone a dit :

Bonsoir 

Je ne comprends pas pourquoi l Ardèche et la Drôme ne sont pas en orange également...  on n'a pas le droit même niveau de vigilance ???on est plus résistant ???¬¬

Les seuils sont plus haut 

Tx de 33.5º

24 actu l’averse a fait pssht en arrivant ici

• J'aime 5

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 4 minutes, Royans26 a dit :

Les seuils sont plus haut 

Tx de 33.5º

24 actu l’averse a fait pssht en arrivant ici

Soit, mais la compte tenu de l etat des sols, de la végétation qui a jauni...j'ai l'impression de me trouver dans le Var...enfin bref...

Donc si je comprends bien la végétation et les humains dans le Rhône ont un seuil de tolérance inférieure à nous?...

Je te taquine...désolé...je sature niveau chaleur et absence de pluie...je travaille dans le milieu des espaces verts et c'est très compliqué pour moi de voir autant les végétaux souffrir.....

Encore 28.5°c...ce soir...

Bonne soirée à tous et bon courage 

• J'aime 3
  • Solidaire 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

25.1°C dedans (ça y est...), 25.1°C dehors (21h15).

• J'aime 6

Posté(e)

On vient de passer sous les 30° ici. Par contre le ciel devient très chaotique.

• J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Suite au petit passage perturbé de l'après-midi, le soleil a fait son retour en Bresse, et on dépassé les 30°C sans problème comme hier au final.

Le ciel reste plus ou moins nuageux ce soir.

À Varennes ce jour : Tn 18,9°C / Tx 32,1°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

De retour depuis hier soir dans la régions, il fessait encore bon en partant a 8h de gironde, la chaleur c'est bien fait présente des Clermont Ferrant et jusqu'à ici avec des pointe par endroit comme Vienne avec 36°C au thermo voiture.

Aujourd'hui, ciel assez nuageux en cours d'après midi mais la température et monté jusqu'à 32,7°C en maxi, ce soir ciel mitigé, température actuelle 21,6°C.

• J'aime 7

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 5 heures, edd a dit :

Bulletin mf d'alerte orange pour demain fait à l'arrache : ambérieu devient "ambitieux" (sic), pas de majuscules aux villes etc

Je partage ton ressenti...

Lamentable 😩

Pas de majuscules à Drôme, ni à Ardèche, ni à Grenoble

On ne parle nullement des températures nocturnes sur l'agglomération Lyonnaise avec des minimales de + 21 à + 22°C

Ce texte est quand même rédigé par un Ingénieur Divisionnaire des Travaux... Je reste donc "sans voix" 😱

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 5 heures, hervail a dit :

Quoi qu'il en soit la Tx à pris 3°/jour pendant 5 jours, on est loin des 16.4°C de dimanche dernier. Au passage, Tx la plus basse depuis le 18/05.

Tn en forte progression également 15.9°C ce matin contre 10.5°C hier.

On a fait encore mieux un peu plus au nord, de 14.5°C dimanche 6 à 32.0°C vendredi 11. Aujourd'hui on est redescendu d'un coup, avec quand même 30.0°C de maximum. Et une belle série de jours de forte chaleur à venir...

• J'aime 9

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn 18°c

Ciel dégagé

Pression stable a 1018 hPa.

Pas de vent actuellement.

Le seul point positif, la diminution de la durée du jour, ça permet d'aérer plus longtemps avant que le soleil chauffe le matin.

Le point négatif, Dernières pluies le 29 Juillet, depuis cagne, vent, sécheresse.

Bon dimanche.

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Agréable Tn de 18.2° sous un ciel bien dégagé avez uniquement une bande nuageuse à l'horizon Ouest qui pourrait donner 3 gouttes d'ici quelques heures comme hier...

• J'aime 8

Posté(e)

Tn du même ordre qu'hier avec 17.7°C sur Sassenage (0.1°C de moins).

Ciel dégagé et soleil qui devrait arriver d'ici quelques minutes (7h29 actu). Ta : 18.0°C.

Une Tn tropicale (de justesse) sur ROMMA ce matin dans la cuvette et abords, celle de la réserve des Isles du Drac, station au niveau de Champ sur Drac. 20.0°C.

Tn en baisse sur la station du CEA, avec 19.0°C, et stable à la Poya, avec 19.1°C.

19.1°C à SMH également...

Sur Grenoble intra-muros, sans doute une deuxième Tn tropicale consécutive, même si c'est toujours très compliqué d’y trouver une station fiable bien implantée... Mais avec plus de 19°C à SMH en zone non-urbanisée, c'est une certitude.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Hier le ciel s'est donc franchement dégagé et la T° est montée encore très haut avec une Tx de 33,5°.

Hier soir ambiance lourde avec des éclairs au loin (l'orage qui est passé sur Vienne vers 21h30) mais étonnament la Tn ce matin est plus fraîche qu'hier avec 16,5° et actu 19,6°.

Risque orageux aujourd'hui, on verra bien.

Bon dimanche.

Laurent

• J'aime 11

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

2ème Tn tropicale de suite. 20,8 °C.

Je vais piquer le jeu de notre ami @ricos (coucou Eric), avec le 4 à la suite. Quelles stations vont atteindre le seuil ? Quelle station remportera la saison de Canicule pour un Champion ? Suspens.

Tx d'hier plus basse qu'attendue, incroyable. Merci aux nuages assez nombreux l'après-midi.

Tx de 34,5 °C, plus basse que la veille, même pas de seuil de TFC, "Mais c'est quoi cette canicule asymptomatique ?" :ph34r: (Terme à la mode chez les climato-abrutistes).

Il y a 9 heures, Royans26 a dit :

Levez les yeux et admirer les étoiles filantes ce soir

J'ai levé les yeux, et j'ai pu admirer cette magnifique pluie d...de moustiques filants, c'était beau :x j'ai pu quasiment tous les toucher, ou plutôt c'est eux qui me touchaient, il y en avait partout, des dizaines à la minute, quel magnifique spectacle ! J'ai fait un voeu à chaque moustique volant comme le veut la tradition, ma liste de voeux a été vidée en 3 minutes 17, je vais maintenant me transformer en hyper beau gosse musclé et millionaire, et il n'y aura plus de réchauffement climatique c'est bon ! Merci la nuit des moustiques filants B|

• Haha 19

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 44 minutes, robi38 a dit :

Tn du même ordre qu'hier avec 17.7°C sur Sassenage (0.1°C de moins).

Ciel dégagé et soleil qui devrait arriver d'ici quelques minutes (7h29 actu). Ta : 18.0°C.

Une Tn tropicale (de justesse) sur ROMMA ce matin dans la cuvette et abords, celle de la réserve des Isles du Drac, station au niveau de Champ sur Drac. 20.0°C.

Tn en baisse sur la station du CEA, avec 19.0°C, et stable à la Poya, avec 19.1°C.

19.1°C à SMH également...

Sur Grenoble intra-muros, sans doute une deuxième Tn tropicale consécutive, même si c'est toujours très compliqué d’y trouver une station fiable bien implantée... Mais avec plus de 19°C à SMH en zone non-urbanisée, c'est une certitude.

Salut Robi

C'est tout de suite plus facile à Lyon :

- 20,1 à Mions

- 20,4 °C à Saint-Exupery

- 20,5 à Corbas

- 20,5 à Lyon 7

- 20,5 °C à Bron

- 21,5 °C à Tête d'Or

- 22,4 °C à Venissieux

Choisis-en une, c'est cadeau ça fait plaisir. N'oublie pas la promo "1 Tn tropicale achetée, 1 autre Tn tropicale offerte" B|

• J'aime 5
  • Haha 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 18,1 °C ici et grand soleil présentement ( 8h34 ) .

Sur le Nord Isère .

Tn de 14,5 °C à Chélieu le Bas , le terrain du  petit lotissement en projet de construction à coté de l'abri  va prendre de la valeur !😁

Tn de 16,2 °C à Bizonnes .

Tn de 16,8 °C au col de Rossatière .

Tn de 17,4 °C chez moi .

Tn de 18,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Si le dernier GFS voyait juste ( diffèrent deja hier soir ) , çà bouge encore pas mal à 10 jours avec des disparités selon les modèles   , si et seulement si  je précise' à nouveau pour éviter de futurs HS  , çà causera  (  dans ce cas là même pas de conditionnel ) dans les chaumières à n'en peu douter  !

On y verra tout ...

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Pas de Tn tropicale ce matin, de justesse : Tn de 19,8°C!

Hier Tx un peu moins élevée avec 33,9°C. 

On a eu le droit à une averse vers 23h, 0,2mm au pluvio....

Ce matin, c'est sur courant-alternatif, ciel bleu qui se couvre par moment.

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Salut Robi

C'est tout de suite plus facile à Lyon :

- 20,1 à Mions

- 20,4 °C à Saint-Exupery

- 20,5 à Corbas

- 20,5 à Lyon 7

- 20,5 °C à Bron

- 21,5 °C à Tête d'Or

- 22,4 °C à Venissieux

Choisis-en une, c'est cadeau ça fait plaisir. N'oublie pas la promo "1 Tn tropicale achetée, 1 autre Tn tropicale offerte" B|

Il te manque Soucieu en Jarrest et Ecully  pour faire Jackpot : tn de 20º et tn de 20.1  💰💰💰

à défaut d’avoir vu les etoiles filantes qui étaient vraiment nombreuses hier soir dans un ciel sans pollution visuelle ici , j’espère que tu as collectionné les piqûres de moustiques et gonflements de peau 😎 

Bon il fait encore frais ici comparé aux agglomérations de notre Centre Est  ,

t’n de 16.4º

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Il y a 22 heures, hervail a dit :

31°C il y a quelques minutes, j'attends encore un peu pour considérer que c'est la Tx du jour.

Tx finale de 31.1°C hier soir et 0.4mm sous les averses de la journée.

Tn en retrait ce matin avec 13.6°C à Arbent vs 15.9°C hier, au moins la ventilation nocturne a été efficace: j'avais 24°C dedans hier soir et 22.5°C ce matin. À priori le ciel était bien découvert pendant la nuit, c'est moins le cas ce matin avec quelques nuages d'altitudes.

Modifié par hervail
  • J'aime 5

Posté(e)

On passe les 31°C en cette mi-journée sur Sassenage.

Grand soleil qui brille sans accrocs contrairement à hier.

Je me faisais la réflexion ce matin : de nombreux arbres jaunissent/brunissent à vue d'œil. J’en avait déjà parlé, mais c'est pire que je l’imaginais : en 2 jours, on voit déjà un changement net sur les pentes du Vercors. Ça tourne vraiment rapidement...

À mon avis, ça ne va vraiment pas être beau à voir à la fin de cette canicule. Peut-être même pire que l’année dernière si les diagrammes restent aussi secs jusqu'à perpette...

Et gare d'ailleurs à l’envolée des Tx d'ici week-end prochain avec ces sols prenants l’aspect "paille" dans le coin. C'est certainement moins pire au niveau des abords Chartreuse, mais nous avons ici un déficit notable dû au snobisme des nombreux orages de juin. Juillet n’ayant pas permis de combler cet état de fait, mais simplement de limiter la casse très provisoirement. Malheureusement, l’échéance arrive déjà à terme et la nature nous le rappelle que trop bien présentement...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Triste 4
  • Solidaire 2

il y a 33 minutes, robi38 a dit :

On passe les 31°C en cette mi-journée sur Sassenage.

Grand soleil qui brille sans accrocs contrairement à hier.

Je me faisais la réflexion ce matin : de nombreux arbres jaunissent/brunissent à vue d'œil. J’en avait déjà parlé, mais c'est pire que je l’imaginais : en 2 jours, on voit déjà un changement net sur les pentes du Vercors. Ça tourne vraiment rapidement...

À mon avis, ça ne va vraiment pas être beau à voir à la fin de cette canicule. Peut-être même pire que l’année dernière si les diagrammes restent aussi secs jusqu'à perpette...

Et gare d'ailleurs à l’envolée des Tx d'ici week-end prochain avec ces sols prenants l’aspect "paille" dans le coin. C'est certainement moins pire au niveau des abords Chartreuse, mais nous avons ici un déficit notable dû au snobisme des nombreux orages de juin. Juillet n’ayant pas permis de combler cet état de fait, mais simplement de limiter la casse très provisoirement. Malheureusement, l’échéance arrive déjà à terme et la nature nous le rappelle que trop bien présentement...

Oui j'ai vu ça hier, je suis surpris que ça arrive si rapidement, j'aurais cru que les précipitations régulières de juillet (meme si assez faibles en cumulées) limitent les dégats. Mais non, ça brunit déjà, après juste 3 jours très chaud. Je ne sais pas si c'est aussi du à l'accumulation années après année de ces conditions et au fait du coup que les arbres deviennent de moins en moins résilients. Mais j'avais quand même l'impression qu'avant il fallait des conditions chaudes et sèches plus longues pour que ça arrive....

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)

33.9° ici après une tn à 19.5°. Le ciel était bien nuageux ce matin mais maintenant le soleil domine très largement. Four en marche.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...