Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 16.6°C sur Sassenage, plutôt agréable et bien loin des Tn évoquées par les mailles très fines, qui ne servent de toute façon pas à grand chose pour ces mesures-ci, en banlieue moins urbanisée et dans ces conditions. 😉

16.9°C actu, ciel dégagé, atmosphère calme.

Tn de 18.9°C, et déjà 20.4°C au CEA. On change déjà là d’ambiance...

En extrapolant un peu, la Tn tropicale est sans doute là en ville, et on y est ici peut-être pas loin du tout des prévisions... ICU qui devient très important avec tous ces jours de chaleur accumulée.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn acceptable de 17,3°c

Vent nul

Ciel largement dégagé.

Bon vendredi.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230818_072110.jpg.2347e444679a51437cb852cd791105e1.jpg

19° de Tn au Poët-Célard 520m au moment où le soleil va émerger du col de la Chaudière, remarquable Tn de 12.2° en contrebas à Bourdeaux, naturellement climatisé par le Roubion et la Bine, qui va enregistrer une nouvelle amplitude >20°

Tn 17.8° en Bresse à Viriat avec un faible vent qui a été majoritairement Sud avec quelques incursions à l'Est et même au Nord-Est!

• J'aime 11
  • J'adore 2

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Ciel dégagé avec quelques voiles nuageux.

Tn de 17,5° tôt dans la nuit puis hausse de la T° en cours de nuit vers 22° et actu déjà 23,8° (8h10).

Les T° dans le coin ont bien baissé en début de nuit mais celles-ci ont remonté au cours de la nuit (j'ai pris 2 stations en "altitude" comme exemple).

Violay (830m) une Tn de 19,1° à 1h20 puis hausse durant la nuit pour se stabiliser vers les 22-23°

Yzeron (713m) plus à l'ouest une Tn de 17,4° à 4h40 puis hausse soudaine à 5h vers les 22-23°

Sain Bel (300m) situé dans la vallée et pour le coup entre chez moi et Yzeron n'a en revanche pas subi ce yoyo avec une Tn de 16,2° et actu 17,7° soit 6° de moins que chez moi alors que je suis à 10km à vol d'oiseau.

Est-ce dû au passage d'une masse d'air plus douce en altitude, inversion thermique...

Pour les Tn Lyonnaises en revanche très étonné de la relative "fraîcheur" de celles-ci : 17,8° (Lyon7) 17° (Bron) vs 21,7° (Limonest).

Bonne journée.

Laurent

Modifié par wanwan69
oubli
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Jolie tn de 17.7° sur Chavagneux. Alors qu'il faisait encore 28° à minuit. Très beau temps ce matin, pas de vent et ciel bleu. La hausse est rapide avec déjà 22°.

edit: et déjà 25.1° 30 minutes plus tard.

Modifié par twister38
  • J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
à l’instant, twister38 a dit :

Jolie tn de 17.7° sur Chavagneux.

Chanceux ! :$

La Tn ici aura eu l'effet kiss cool habituel, c'est-à-dire qu'il faisait assez doux pour les moustiques tigres, dont plusieurs sont rentrés dans la maison en 10 minutes, obligeant à fermer les fenêtres et empêcher l'aération.

Tn définitives :

-19,7 °C ici (20 minutes sous les 20 °C, merci pour la stat, après le 19,6 °C d'hier et le 19,7 de mardi... non franchement niveau stat je la sens bien encore cette canicule. Petit 40,4 °C de Txx à Bron ? 9_9 (et 40,6 °C à l'ancien emplacement, histoire de bien faire rager :ph34r: - petite parenthèse, perso je pense qu'on restera sous les 40 °C, je vois bien un 39,5 en Txx à Bron).

- 17,0 °C à Bron (18,5 °C à l'ancien emplacement)

- 17,1 °C à Mions

- 17,8 °C à Lyon 7

- 19 °C à Tête d'Or

- 19,4 °C à Corbas (belle différence avec Mions)

- 20,8 °C à Venissieux, comme hier. 8ème Tn consécutive >= 20 °C (joli duo de 20,0 °C lundi-mardi, comme quoi les stats !)

- 21,5 °C à Saint-Exupéry !

Jolie différence entre chez Maxime à Cessieu (21,2 °C) et Serezin de la Tour (17,3 °C) !

Je pense que ça va être encore pire avec la liste des stations d'Eric (salut au passage ^_^)

• J'aime 10

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Tn de 18,4°C et Ta de 22,7°C sur Chuzelles, le four n'a pas encore redémarré.

Ciel parfaitement dégagé et pas de vent.

Surprenante la Tn de Lyon-Bron, plus fraiche qu'ici.

Hier Tx de 35,9°C.

• J'aime 7

il y a 19 minutes, wanwan69 a dit :

Bonjour,

Ciel dégagé avec quelques voiles nuageux.

Tn de 17,5° tôt dans la nuit puis hausse de la T° en cours de nuit vers 22° et actu déjà 23,8° (8h10).

Les T° dans le coin ont bien baissé en début de nuit mais celles-ci ont remonté au cours de la nuit (j'ai pris 2 stations en "altitude" comme exemple).

Violay (830m) une Tn de 19,1° à 1h20 puis hausse durant la nuit pour se stabiliser vers les 22-23°

Yzeron (713m) plus à l'ouest une Tn de 17,4° à 4h40 puis hausse soudaine à 5h vers les 22-23°

Sain Bel (300m) situé dans la vallée et pour le coup entre chez moi et Yzeron n'a en revanche pas subi ce yoyo avec une Tn de 16,2° et actu 17,7° soit 6° de moins que chez moi alors que je suis à 10km à vol d'oiseau.

Est-ce dû au passage d'une masse d'air plus douce en altitude, inversion thermique...

Bonjour,

Pas ce phénomène chez moi avec une Tn de 16,3°C relevée juste avant le lever du soleil et une baisse progressive de la température tout au long de la nuit.

20°C actu (8h45).

Hier Tx de 33,9°C.

Bonne journée.

• J'aime 8

Posté(e)
il y a 1 minute, Mica a dit :

Station sur un toit de maison et un peu plus urbanisée que celle de Mions.

On peut compléter avec les stations du coin Romma :

- 20,1°C à Communay (le VDM ne s'est jamais complètement arrêté la bas) (Tx hier de 34,6°C)

- 15,6°C à Chaponnay (surpris, car de l'autre coté de la colline, coté Rhone, qui est plus doux que coté Isère normalement) (Tx hier de 36°C)

- 17,6°C à St Symphorien d'Ozon (Tx hier de 36,3°C)

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ciel tout bleu ce matin, +19°C.

Jusqu'à aujourd'hui, je ne comprend pas trop la vigilance orange pour la Savoie avec des nuits aux températures inférieures à 20°C.

A force de mettre des vigilances quotidiennement, elles ne serviront plus à grand chose, les gens voyant quasiment tout le temps leur département en jaune ou orange... Bref...

A partir d'aujourd'hui, et jusqu'en milieu de semaine prochaine, OK pour la vigilance...

Bonne journée.

• J'aime 9

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

14°C à Chambéry ce matin, 17°C à Lyon, on est quand même loin des seuils de canicule une fois encore. C'est une situation très inconfortable pour MF... Au moins, ça diminuera l'impact sanitaire de cette vague de chaleur dans la région et c'est le plus important.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Tx très chaude de 36.2°C chez moi et 36.7°C pour la station MF de Challes ! 

Ce matin pas de tn tropicale avec 18.2°C de mon côté et 15.7°C à Challes-MF, actu 23.3°C, 63% d'Hr, ciel bleu avec nuages fins d'altitudes. 

ps @Sawano la valeur que tu donnes est celle de la station MF d'Aix/Chambéry qui ne représente pas bien les T°C de la ville de Chambéry, mais effectivement, même en ville on a du tourner autour des 17.0 à 20.0°C de tn de la périphérie au centre ville ce matin. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9

Tn acceptable chez moi.

Par ailleurs, l'air est "sec", ce qui rend les choses bien supportables pour moi (c'est très différent de la moiteur ignoble de juin 2019, par exemple)

Après, bon, le plus dur est devant nous a priori, donc on va voir ...

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 41 minutes, Mica a dit :

Chanceux ! :$

La Tn ici aura eu l'effet kiss cool habituel, c'est-à-dire qu'il faisait assez doux pour les moustiques tigres, dont plusieurs sont rentrés dans la maison en 10 minutes, obligeant à fermer les fenêtres et empêcher l'aération.

Tn définitives :

-19,7 °C ici (20 minutes sous les 20 °C, merci pour la stat, après le 19,6 °C d'hier et le 19,7 de mardi... non franchement niveau stat je la sens bien encore cette canicule. Petit 40,4 °C de Txx à Bron ? 9_9 (et 40,6 °C à l'ancien emplacement, histoire de bien faire rager :ph34r: - petite parenthèse, perso je pense qu'on restera sous les 40 °C, je vois bien un 39,5 en Txx à Bron).

- 17,0 °C à Bron (18,5 °C à l'ancien emplacement)

- 17,1 °C à Mions

- 17,8 °C à Lyon 7

- 19 °C à Tête d'Or

- 20,8 °C à Venissieux, comme hier. 8ème Tn consécutive >= 20 °C (joli duo de 20,0 °C lundi-mardi, comme quoi les stats !)

- 21,5 °C à Saint-Exupéry !

Jolie différence entre chez Maxime à Cessieu (21,2 °C) et Serezin de la Tour (17,3 °C) !

Je pense que ça va être encore pire avec la liste des stations d'Eric (salut au passage ^_^)

L'effet brise d'Est 👉2h10 <20° :

temp18-08-2023.jpg.ce5364fd53d2df55a1c014cc25eec66d.jpg

17.5° pour la plus basse minimale dans un rayon de 10km à la station de St Etienne du Bois.

A l'inverse les stations restées sous le flux de Sud ont enregistré des minimales particulièrement élevées : 23.5° à Ceyzériat village et 26.2° à Jasseron😲

Si la 1ère décade a connu une anomalie négative avec 26° de Txm vs 27.8° de normale sur 21 ans, il n'en sera rien pour la seconde dont la Txm est déjà de 33.4° vs 27.1° de normale et il reste 3 jours à courir!

• J'aime 3
  • Surprise 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Nuit au final agréable au regard du moment .

Tn de 11,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 14,7 °C à Bizonnes .

Tn de 16,2 °C au col de Rossatière .

Tn de 16,6 °C à la maison .

Tn de 20,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu plein soleil et 24,8 °C ( 9h50 ) , on est + 1,1 °C en avance sur le H -24  de ROMMA   pour une Tx de 32,7 °C pour  rappel , on verra si on conserve peu ou prou cet écart sur la Tx !

On y verra tout ...

Pour ma part je quitte le topic Pâquerettes pour la journée  :  Pique nique à l'ombre au col de Porte et après midi aux alentours de la fromagerie du Charmant  Som vers 1700   , ce sera la bonne altitude en après midi ces prochains jours très clairement et je pense qu'il y aura foule 😁 !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

En effet, on est surpris par les valeurs de Tn plus basses que prévu à certains endroits... comme sur Lyon-Bron.

En revanche, sur Villeurbanne, il a fait un peu plus chaud que la nuit précédente... j'ai relevé une Tn à + 22.7°C sur ma position.

En même temps, je regarderais les choses différemment :

Ma première question serait de me dire quelle température il y avait hier soir à 23h30 au moment où la plupart des personnes commencent à dormir.

> A Lyon-Bron : + 27.1°

> A Lyon Tête D'Or : +26.5°

Avec des valeurs aussi élevées, on peut aisément comprendre qu'il était compliqué de rejoindre sa chambre dans Lyon et Villeurbanne.

Dans un second temps, regardons de plus près le vent...

Sur Lyon-Bron, les rafales de vents étaient inférieures à 5 Km/h de 04h05loc à 07h34 loc.

Avec un vent aussi faible + ciel dégagé + Td relativement bas, la température ne pouvait faire que baisser rapidement

Autre chose à analyser...

Pendant combien de temps la température à Lyon-Bron est restée inférieure à 22°C ?

D'après les données minutes, la température est restée au-dessous de 22° pendant une durée de 04h08mn

Il est facile à comprendre que cette durée est bien trop courte pour refroidir les murs des maisons et des immeubles ( surtout ceux en BBC )

En conclusion, les conditions restent relativement défavorables dans les zones urbaines où la chaleur s'accumule au fil des jours...

Pour finir, j'invite les curieux à prendre la Ligne A du métro de Lyon. Ligne de métro non climatisée. Je vous garantis que vous allez vite transpirer... c'est l'horreur !

• J'aime 12

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bordel, les 30 °C dépassés à 10h10 :S 31,3 °C à 10h20, woh on se calme là :ph34r:

Entre 9h20 et 10h : +1 °C / 10 minutes, 25,9 °C -> 29,7 °C

Le vent de sud en mode faible mais continu booste complètement la température le matin, puis en se renforçant, ça va stagner en cours d'après-midi.

Le delta 24h est assez fou, surtout en partant d'hier où il a déjà fait très chaud :

image.png.9777eafa4b12d36b6da731ae728b1d44.png

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Surprise 4
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 18 minutes, Mica a dit :

Bordel, les 30 °C dépassés à 10h10 :S 31,3 °C à 10h20, woh on se calme là :ph34r:

Le vent de sud en mode faible mais continu booste complètement la température le matin, puis en se renforçant, ça va stagner en cours d'après-midi.

Bizarre ces évolutions de T° sur l'Isle d'Abeau et Villefontaine également.

Pour comparer, à 10h30, 27,5°C chez moi, 27,6°C à Mions, 27,1°C à Corbas et Luzinay. (28,3°C à Chaponnay)

Et pourtant, il n'y a pas plus de vent sur l'IA que par ici.

• J'aime 3

Posté(e)

30.8° sur Chavagneux, un cran en dessous de l'Isle d'abeau, mais ça cartonne vite tout même. Bien en avance sur hier.

31° à Ambérieu, le NI et le Bugey en avance sur Lyon, c'est curieux.

Modifié par twister38
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 19 minutes, Royans26 a dit :

Tn de 15.5 º on signe pour ça.. 

25.5 actuellement 

J'ai l'impression que c'est ces Tn qui font que la Drome n'est pas en vigi Orange.

• J'aime 2

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, Tn de 12.9°C ici. Plein soleil depuis le lever, actu 28.7°C.

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Le delta 24h est assez fou, surtout en partant d'hier où il a déjà fait très chaud :

image.png.9777eafa4b12d36b6da731ae728b1d44.png

Bienvenue à L'Isle Le Cannet des Maures 🥵

• J'aime 3
  • Haha 7

Posté(e)

33.5° à midi.  L'écart avec hier se réduit (50 minutes d'avance). j'ai jeté un coup d'œil à ma caméra et visiblement il y a un peu de vent.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...