Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
il y a 6 minutes, ricos a dit :

 

Et les messages du soir ne vont pas être espoir !

 

Mais : encore 35 à 21 h  , encore 32 à 22 h , encore  ......Et çà continue encore et encore demain puis jeudi , puis vendredi ou il fera loin de faire froid ni frais  ...

 

Je tente une variante 😏

 

Ce n'est (peut-être) pas encore fini à Lyon 7 qui oscille entre 40,6°C et 40,9°C (Tx actu) depuis une demi-heure 😇

  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, pour en revenir quand même à cette journée. On constate que comme hier, j'ai une Tx strictement identique à SMH.

 

Alors hasard ou pas, mais en tout cas je n'ai pas de surchauffe ici. Le thermo fenêtre à l'ombre perpétuelle a atteint quasiment les 41°C, et affiche encore 39.5°C.

 

La station de SMH est fiable de mon avis, sinon je pense que l’on aurait tout simplement pas des écarts aussi resserrés, même en incluant la station du CEA.

 

Ce resserrement des T souligne selon moi bien cette intensité exceptionnelle. Il y en a cette fois-ci pour tout le monde, et les particularités climatiques à micro-échelles sont totalement gommées. Ça écrase simplement, TOUT.

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'été est terminé après le 15 Aout !😁🤣😅😒😌

  • Haha 12
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Qu'est ce qu'un été miraculeux ?

 

A vous de plancher , vous avez deux heures !😁🤣😂😅

 

Sinon encore 35,7 °C à 18h10 un 22/08 ou les jours se sont déjà écroulés , on imagine la même chose un 22 Juillet !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour, 36,8 au max, soit 0,7 de plus qu'hier. Avec le vent de la vallée la végétation pâtie comme on dit 😵

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Un fait remarquable aussi : cela fait 3 jours que Puy-Saint-Martin en Drôme provençale bat son record absolu (41,2°C le 01/08/2020) avec successivement : 41,9°C dimanche, 42,5°C hier et un incroyable 43,5°C aujourd'hui !

 

Le 4 à la suite pour demain ??

  • J'aime 7
  • Surprise 7
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a une heure, dann17 a dit :

J'avoue ne pas comprendre la blague : c'est qui ce Jean-Luc ? Et ça fait référence à quoi ?

c'est moi Jean-Luc LOOSER :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

38.2° ici, Txx pour une seconde quinzaine d'août depuis 2002 début de mes relevés, 37.4° le 19/08/2009 pour le précédent record.

C'est également la Txx 2023.

Le vent du Nord n'a pas réussi à s'imposer autant que les jours précédents, d'où la hausse de la Tx. Côté ciel, bleu azur 100%

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, fiflot a dit :

La loose pour les stats à la station MF TX 39.9 

 

Attend tu auras une nouvelle chance au grattage demain ou jeudi , sinon il te restera l'entre-jambe !😂

.

Modifié par ricos
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

40.8°C de maximale ici. Le record d'hier est déjà tombé..... en attendant demain !

Et encore 38.9°C actu.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 11 minutes, ricos a dit :

 

Attend tu auras une nouvelle chance au grattage demain ou jeudi , sinon il te restera l'entre-jambe !😂

.

 

Bordel il est temps que cette canicule se termine, ça part en cou****s ici xD

 

On est repassé sous les 40 °C à 18h, ça caille (39,6 °C à 18h30, prends-en de la graine Bron B|).

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 25 minutes, bibi1526 a dit :

Un fait remarquable aussi : cela fait 3 jours que Puy-Saint-Martin en Drôme provençale bat son record absolu (41,2°C le 01/08/2020) avec successivement : 41,9°C dimanche, 42,5°C hier et un incroyable 43,5°C aujourd'hui !

 

Le 4 à la suite pour demain ??

Je suis allé voir la fiche de la station, car c'est surprenant d'enchainer des records comme ça https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_26258001.pdf 

 

Elle a été changée et automatisée en 2019 (04/06) @Lavesnois ça te parle peut être ?

et depuis elle bat tous ses records ou presque : Txx mensuel des mois de Février, Juin, Juillet, Aout et Septembre.

 

Ils ont mis un chauffage à coté ou quoi :D 

Si un Dromois est de passage dans le coin pour l'éteindre! La semaine prochaine, c'est pas pressé 🤣

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je viens de voir que Briord a battu l'Isle d'Abeau de 0,1 °C (40,6 °C !), GG (comme on dit...ou on disait, quand j'étais jeune et geek) @flying38 ! Revanche demain :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

41.6 a st Barthélémy de Vals , record absolu battu et c’est le Nord Drôme.

il y a 38 minutes, bibi1526 a dit :

Un fait remarquable aussi : cela fait 3 jours que Puy-Saint-Martin en Drôme provençale bat son record absolu (41,2°C le 01/08/2020) avec successivement : 41,9°C dimanche, 42,5°C hier et un incroyable 43,5°C aujourd'hui !

 

Le 4 à la suite pour demain ??

C’est ce coin avec Vinsobres et toute la plaine qui dégustent le plus lors de cette canicule , hallucinant 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, Bob_Gre a dit :

Ca ne montera peut-être pas plus haut pour Lyon :

 

Tête d'Or (169 m) : 40,3°C
Bron (202 m) : 39,5°C

Saint-Ex (235 m) : 38,5°C

 

Croix-Rousse (170 m) : 24°C

Oui, vous avez bien lu, mais peut-être que certains ont décelé la boutade avec l'altitude ! Je vous invite à parcourir le tunnel piéton/cycliste, c'est incroyable ! D'ailleurs, il y a sûrement eu un petit flux d'Est (ils ont peut-être mis les ventilos en route ces derniers jours), car le minimum de température est clairement côté Saône !

 

On en parlait au boulot, un collègue y passe à vélo pour venir, et il nous disait que c'était une vraie bouffée de fraîcheur en effet !

C'est une vraie valeur les 24 °C de Tx ? Y'a un capteur ? Ou c'est pris avec un capteur vélo ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 4 minutes, amateur a dit :

Je suis allé voir la fiche de la station, car c'est surprenant d'enchainer des records comme ça https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_26258001.pdf 

 

Elle a été changée et automatisée en 2019 (04/06) @Lavesnois ça te parle peut être ?

et depuis elle bat tous ses records ou presque : Txx mensuel des mois de Février, Juin, Juillet, Aout et Septembre.

 

Ils ont mis un chauffage à coté ou quoi :D 

Si un Dromois est de passage dans le coin pour l'éteindre! La semaine prochaine, c'est pas pressé 🤣

Je connais bien le secteur, c'est un four!

Un peu plus loin en remontant la vallée du Roubion la station MF de Bourdeaux à battu don record également : 40.8° ce mardi vs 39.7° le 12/08/2003 à 432m.

Et pourtant la Tn était relativement fraîche ce matin : 15.4° soit 25.4° d'amplitude !

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le CE,

 

Tn : 21.5°C 

Tx : 39.6°C à Lyon-Bron !

 

Puy-Saint-Martin : 43.5°C en Tx en classe 3. Un des paramètres qui est favorable à cette chaleur c'est la sécheresse car 0 mm sur le mois d'Août et ce secteur est caillouteux ça chauffe fort .

On en a discuté cet apm en interne à MF on va surveiller d'ici les jours pro.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Record battu ici avec 40,6°C à la VP2, le précédent record était de 39,9°C. La PT100 MF est montée à 40,7°C. Première fois au dessus des 40°C et pas de 0,1°C, incroyable. Il fait encore 38,9°C.

Modifié par flying38
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Journée brulante d'une troisième décade d'Aout sous une  légère brise de N/NO qui l'eu crut ? 

 

Tx de 33,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 36,2 °C 👉 ici .

Tx de 36,5 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 36,7 °C au coll de Rossatière .

Tx de 36,9 °C à Bizonnes .

 

l'ETP est de 4,8 mm on pourrait faire pire si tant est qu'il reste quelque chose à transpirer dehors😟 !

 

Actu 18h50 , il fait encore 34,5 °C , la baisse sera lennnnnnnte  et encore ici je suis privilégié , courage dans les ambiances béton sans rafraichisseur mécanique !!!

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...