Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il pleut actuellement avec la foudre de la partie. On est pas loin de la zone rouge sur le radar. 19º

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est pas possible vous avez vraiment le c*l bordé de nouilles long du Vercors cet été :ph34r:

 

Ici il tombe un mélange de bruine forte et de pluie faible, laissant 0,2 mm.

 

La Tn tropicale n'aura pas tenu, il fait 18,9 °C actu.

Joli changement de temps en 24h, que ça fait du bien !

Modifié par Mica
  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le radar montrait de faibles précipitations en approche lorsque j'ai enfourché mon VTT pour la virée matinale, le ciel était devenu uniformément gris au Sud-Ouest :

IMG_6822.JPG.1e2d48d7dc2289653ce9af1de1529f3e.JPG

 

J'ai tout d'abord été bloqué par une conséquence du bref mais musclé orage de jeudi AM qui a mis fin à la fournaise avec des rafales à plus de 60km/h :

IMG_6824.JPG.2e78003005470c2ff692bcba7ba6c5c3.JPG

 

Puis j'ai du écourter à cause de la pluie arrivée plus tôt que je ne l'avais estimé ou alors j'ai roulé pas assez vite🐌

 

Le rideau de précipitations nous survole actuellement alors que le vent a tourné au Nord tout en restant très discret à 6km/h

 

Déjà 3mm de pluie sans aucune violence et ça tombe encore et encore comme disait la chanson😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Bonne petite pluie depuis 15 minutes sur Dolomieu,

 

j'ai remis le vieux pluvio manuel du père, fendu sur le haut mais ça fera l'affaire, 2mm pour le moment.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bienvenue à Sassenage le désert.

 

PSX_20230826_100202.thumb.jpg.1b02a755c5f58bc6f1f59bb41ea704dc.jpg

 

Pas besoin de suivre le radar pour observer une nouvelle fois et comme @Mica le précise (salut à toi), que les RR nous éviteront encore.

 

Ciel noir d'encre côté ouest, tandis qu'ici, du vent (c'est déjà ça pour les humains et animaux, même si ça ne fait évidemment qu'agraver la sécheresse de surface). Ta : 21.5°C.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 8
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps couvert et bien plus frais que ces derniers jours 🙂.

 

Quelques pluies qui remontent par le SO ce matin. Ta 17,8° à St-Siméon et 17,3° à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 35 minutes, Mica a dit :

C'est pas possible vous avez vraiment le c*l bordé de nouilles long du Vercors cet été :ph34r:

 

Ici il tombe un mélange de bruine forte et de pluie faible, laissant 0,2 mm.

 

La Tn tropicale n'aura pas tenu, il fait 18,9 °C actu.

Joli changement de temps en 24h, que ça fait du bien !

Quand la ligne orageuse voit L Isle Dabeau , elle fait

  ERREUR 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn en cours avec une T° de 17,9°C! 

Une petite averse est passée laissant 0,6mm.

C'est déjà mieux qu'hier puisque le pluvio ne s'était même pas déclenché :( 

 

On a au moins la fraicheur pendant quelques jours.

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Bienvenue à Sassenage le désert.

 

PSX_20230826_100202.thumb.jpg.1b02a755c5f58bc6f1f59bb41ea704dc.jpg

 

Pas besoin de suivre le radar pour observer une nouvelle fois et comme @Mica le précise (salut à toi), que les RR nous éviteront encore.

 

Ciel noir d'encre côté ouest, tandis qu'ici, du vent (c'est déjà ça pour les humains et animaux, même si ça ne fait évidemment qu'agraver la sécheresse de surface). Ta : 21.5°C.

Pas de chances effectivement car une ligne bien rouge aborde le sud de Grenoble

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Petites pluies ici , du pipi de chat  , 1,4 mm et 1,2 mm en intensité waouh !

 

Il fait 15,8 °C .

 

Pour Pascal ( bonjour )  , les arbres cassent comme du verre fragilisés par la sécheresse surtout , ils crèvent de soif  , une grosse branche de mon prunier  ( 20 cm de diamètre ) s'est cassée en deux  et sans vent ou presque pour dire  !

 

Toutes mes pommes tombent ,  l'an dernier elles faisaient toutes entre mini 280 et 380 gr pour la plus grosse ( elle est même au congélateur  )  , là j'en ramasse 10  mais au sol tous les jours  , toutes vertes de toutes petites tailles , l'an passé j'ai récolté au moins 400/500 kg , j'en donnais  à tout le monde , voisins , amis  et même à des gites  , et là je ne sais même pas si je vais en manger 10 .

 

Mes Poires sont presque toutes tombées aussi , bref c'est dégueulasse  , çà fait chier de voir ça   , et ce n'est absolument pas du à la canicule trop courte pour engendrer cela , c'est tout simplement du à un manque d'apport d'eau régulier !

 

Screenshot_20230826-103228_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 11
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Voici le top 5 du 26 pour la soirée d'hier :

 

1) Romans décroche le gros lot avec 83,7 mm

2) Valence-Chabeuil avec 46,7 mm

3) Saint Barthélémy de Vals avec 41 mm

4) Mercurol avec 38,7 mm

5) Étoile avec 38,1 mm

 

À noter également que les intempéries dromoises ont fait une victime puisque la foudre s'est abattue sur le Biarritz Olympique qui a pris 55 points au stade Pompidou de Valence hier soir 🤪

 

Bonne journée à tous ! 

Modifié par bibi1526
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 19 minutes, bibi1526 a dit :

Voici le top 5 du 26 pour la soirée d'hier :

 

1) Romans décroche le gros lot avec 83,7 mm

2) Valence-Chabeuil avec 46,7 mm

3) Saint Barthélémy de Vals avec 41 mm

4) Mercurol avec 38,7 mm

5) Étoile avec 38,1 mm

 

À noter également que les intempéries dromoises ont fait une victime puisque la foudre s'est abattue sur le Biarritz Olympique qui a pris 55 points au stade Pompidou de Valence hier soir 🤪

 

Bonne journée à tous ! 

Et a l'inverse Baronnies et Tricastin / BVDR  0mm!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

La pluie est là ce matin,  de manière douce...4mm déjà...

Et surtout on respire enfin....même dans la maison....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 43 minutes, Royans26 a dit :

Pas de chances effectivement car une ligne bien rouge aborde le sud de Grenoble

 

Le scénario est d’ors et déjà ficelé. Couloir actif longeant l'ouest du Vercors, un autre entre sud et Est Grenoblois, et rien au milieu. Scénario devinable sur ICON-D2 du matin, en lui retirant évidemment son lissage extrême (laissant une cinquantaine de mm au milieu alors qu'en réalité ça sera sans doute bien plus proche de 0), cela va de soit. 😉

 

Sinon, énorme averse sur Sassenage ayant déposée 0.4 mm. Du lourd niveaux intensités, car on était au moins sur du 2 mm/h facile. Du jamais vu !

 

C'était tellement intense que les arbres ont dû déployer toute leur énergie pour garder leurs ombres sèches. Et ils ont tous réussits malgré qu'ils n’aient pour certains plus trop de feuilles (fin novembre oblige...), alors bravo ! 😀

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Pas grand chose à dire ce matin me concernant...

Radical changement de masse d'air avec  +20.3° sur ma position. Le vent reste trop faible pour faire de véritable courants d'air.

 

Côté Pluie... c'est la misère 😩

C'est tout couvert et gris mais ce ne sont que des bruines qui s'échappent, parfois un peu de gouttes... mais pas de quoi faire peur à un chat.

 

La canicule n'est plus d'actualité mais on risque encore de parler longtemps par ici de la sécheresse qui perdure en Agglomération Lyonnaise... et sans doute aussi sur les Monts du Lyonnais

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Re,

 

la matinée est pluvieuse ici, alternant passages intenses mais bref et faibles et le cumul depuis 8h30 (heure du début des pluies) s'élève à 5,6mm.

La température actuelle est de 14,8°, soit presque 26° de moins en 48h => sacré gadin et quel bonheur.

 

Laurent

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

2mm sont tombés hier à Arbent, répartis sur 3 micro averses en matinée, après-midi et soirée. Je ne sais pas si cela à seulement suffit à humidifier les sols pour permettre à des pluies plus conséquentes de s'y infiltrer, ni si lesdites pluies plus conséquentes vont arriver avant que ça se dessèche à nouveau. 

En attendant, il pleut de nouveau ce matin depuis 9h sous un faible orage précédé d'un ciel bien sombre au point de devoir rallumer les lumières. Quelques coups de tonnerre noyés dans la masse et un plafond nuageux très bas sur les montagnes pour l'ambiance. 

Arbent récolte 4.4mm depuis 9h, au moins l'eau va pouvoir s'infiltrer pourvu qu'elle daigne tomber en quantité plus significative et surtout sur la durée.

Côté thermomètre, Tn en cours avec 16.3⁰C après 17.3⁰C en fin de nuit et 18.8⁰C avant la pluie.

Hier Tn/Tx de 19.5⁰C 27⁰C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Robzi a dit :

Bonne petite pluie depuis 15 minutes sur Dolomieu,

 

j'ai remis le vieux pluvio manuel du père, fendu sur le haut mais ça fera l'affaire, 2mm pour le moment.

 

Salut ! Au pire je te l’échange par un pas fendu si tu veux, ici ça fait largement l’affaire même si l’entaille est profonde. Entre Rob on peut s’arranger... 😉

 

PS : une autre averse (de bruine faible cette fois-ci) nous submerge. Je prie que l’ombre de l’arbre (qui abrite la table à manger) soit suffisante...😧

 

Édit : ouf, le soleil est de retour.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

La pluie se renforce sur Dolomieu, 4mm dans le pluvio. Et surtout, 16,8°c à 11h10, ça faisait longtemps !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce topic est très actif ! :D

 

L'orage violent peu mobile d'hier a été initié dans une zone de convergence des vents à méso-échelle près de la surface à l'est du Massif central, dans un environnement très instable et cisaillé sur la verticale. Si l'imagerie dévoilait une structure étirée en V, l'image de vitesses radiales montrait temporairement la signature d'une rotation à méso-échelle associée à cet orage. L'algorithme de ML ne l'a pas détectée.

 

La première figure ci-dessous représente la réflectivité (dBZ) convertie en intensité de précipitations à 15 h UTC. On y voit la structure convective en question, en bas de l'image. De forts échos sont alors observés vers la frontière entre les départements de la Haute-Loire et de la Loire à cet instant, près de la zone d'alimentation, alors que l'enclume s'étire vers le nord-est sous l'effet du courant en altitude.

 

xx_px250-en-349-0_2023_08_25_890_1500-Copie.gif.10fc432a9e3819ad75321b06e0901512.gif

 

Voici donc l'image de vitesses radiales sur laquelle on observe un dipôle de rotation. J'ai ajouté l'emplacement du radar de Saint-Nizier-d'Azergues ("RADAR" en blanc), alors situé au nord de la zone d'intérêt, approximativement entre Roanne et Villefranche-sur-Saône. En vert, le mouvement des hydrométéores se fait vers le radar ; en rouge, les hydrométéores s'éloignent du radar.  On peut estimer V max à environ 70 km/h (vers le radar) et V min à environ -30 km/h, ce qui donne Vrot ~ 50 km/h.

 

xx_flexradar-en-349-0_20230825_1500_890__fr-vsweep-1km-sain-Copie.gif.b3622c2e6aa36e78caa23a6dd7d1b54e.gif

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...