Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'ai faillit être le premier... :D

et bien le ciel est nuageux pour ce premier jour d'août.

plaque de nuages d'altitude et lumière tamisée.

dans la douceur du coup :

18,3°C à 7h pour Aubenas MF

chez moi 21°C au mercure à 7h10

:)

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

et bien le ciel est nuageux pour ce premier jour d'août.

plaque de nuages d'altitude et lumière tamisée.

Pareil !

Vent de S bien présent, mais inconstant : de très faible à presque fort !

Tn balcon 19.3°C.

Ta 19.5°C (8h55).

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Gris, bruineux et venté (ouest) ce matin, Ta 17,8 °C. Hier : soleil vaillant, lenticulaires et vent de sud turbulent ; 10,8 °C/28,4 °C.

La pluviométrie de ce mois s'élève à 24,4 mm ; juillet s'assèche d'année en année, et l'été.

En 30 ans, la flore locale a évolué : les prairies de narcisses des poètes ne comportent plus que quelques dizaines de touffes alors qu'elles étaient uniformément blanches en mai en 1993. Les joncs disparaissent des prés où les eaux sourdaient, elles ne s'écoulent même plus en profondeur, la renouée bistorte s'est aussi fait la malle... Les géraniums des bois ont déserté les bordures autrefois toujours humides.

Les rasas sont désormais secs durant des mois - que sont devenues les salamandres tachetées qui y déposaient leurs œufs ?

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 5

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Rafales assez soutenues toute la nuit >70km/h avec des pointes proche des 80km/h 

Vraiment très dérangeant pour dormir mais bon on ne peut pas avoir que des avantages quand même..

Petite pluie ce matin mais fohen présent 

12 de tn

17 actu.

• J'aime 6
  • Merci 1

Bonjour, 

1 er août sous une météo océanique à souhait, vent d'ouest, bruine, averse intermittente dictée par le foehn. Il fait bien sombre. Plafond nuageux bien bas.

A peine 18degres a Teilhede en sortie de Combrailles. 

Quand on compare à une journée caniculaire, mon choix est fait. 

Bonne journée 

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ici aussi pas un souffle de vent, bruines temporaires plus ou moins fortes, relief dans le brouillard par moment. Environ 18°C actu (contre 15°C 200 mètres plus haut en altitude).

Sacré contraste avec la journée chaude et ensoleillée d'hier !

• J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel toujours nuageux, mais le soleil arrive tout de même à percer par moment. 

beaucoup plus gris coté sud que coté nord, où des bandes de bleu sont apparues.

depuis les crêtes au dessus de chez moi, j'ai vu que le plateau ardéchois est pris dans les brumes (pluies ?) 

visibilité très réduite de ce coté là.

par contre, toujours pas de vent ou alors vraiment très faible (et du sud)

26,6°C à midi.

ressentit un peu lourd mais sans plus... 

Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

En 30 ans, la flore locale a évolué : les prairies de narcisses des poètes ne comportent plus que quelques dizaines de touffes alors qu'elles étaient uniformément blanches en mai en 1993. Les joncs disparaissent des prés où les eaux sourdaient, elles ne s'écoulent même plus en profondeur, la renouée bistorte s'est aussi fait la malle... Les géraniums des bois ont déserté les bordures autrefois toujours humides.

Les rasas sont désormais secs durant des mois - que sont devenues les salamandres tachetées qui y déposaient leurs œufs ?

ici aussi ça a changé... mais cette année est vraiment particulière.

d'habitude sur les marchés, les touristes qui bavardent nous disent que c'est bien sec chez nous (en tous cas pour ceux qui viennent du nord et de l'ouest)

et cette année, ils nous disent tous que c'est chez nous que c'est vert alors que chez eux tout est grillé.

hier j'ai causé avec un collègue apiculteur dans le centre-est qui m'a dit avoir raté sa saison à cause d'un printemps trop frais et surtout trop sec.

chez lui la flore dépérissait pendant qu'ici les orages tombaient chaque soir.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)

Matinée assez nuageuse (mais restant relativement lumineuse), sans précipitation mais avec du vent bien présent.

Ce midi, le temps est plus dégagé et le soleil est majoritaire.

Le vent a tourné un peu plus vers l'ouest et a faibli.

Ta balcon 23.2°C (13h05).

• J'aime 5

Coucou,ici,cielmitigé,un peu de vent,18°...pour l'instant,on va dire que c'est mieux qu'hier 😊...Je me demande pourquoi ,je dois mettre un message sur le forum

Massif Central afin de voir les messages ,cela n'apparaît pas dans les notifications alors que pour les autres régions que je suis ,pas de soucis ??

Enfin,c'est toujours un plaisir de venir chez vous.Gros bisous.🥰

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Bonjour à tous,

pour bien débuté le mois d'août je viens de rentrer de vacance et je viens d'activé ma station météo Vantage pro en ligne grâce a une connexion internet via un routeur 4G avec carte SIM car le raccordement internet chez moi ce fera en 2024 donc cela me permet d'avoir une connexion internet tout de même, cependant en connectant la WeatherLink Live pour transféré les données sur l'application WeatherLink une erreur c'est produite au niveau de la pluviométrie et il m'est indiqué qu'il est tombé 48mm ces dernières 24h et qu'il y a eu de la pluie depuis le 7 juin (je vous laisse voir l'image ci-dessous) et ces données on aussi été reporté sur l'application SmartMixin où j'ai ajouté également ma station météo, ma question ce serai de savoir comment supprimer ces fausses données, si quelqu'un pourrai me guider ? je n'ai pas trouvé de réponse su le forum en cherchant... en tout cas vous pouvez désormais suivre les données météos de ma station à Saint-Jeures (43200) et les données de vent sont intéressante car anémomètre fixé sur le toit de ma maison !

360050088_3502892116641245_2310143066605657879_n.thumb.jpg.b33acc9bd1f66fc871a82684a532aae6.jpg 

360044295_271508642256332_9048860734719541276_n.thumb.jpg.76171833dc1bfa4e1e9558bf67924379.jpg

bv000007.thumb.jpg.50ae081309b3ab5ff73422d79ed9f681.jpg

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1

@Vincent_L : automatisation de la bonne vieille station de ton pays, Châteauneuf-de-Randon, 48043001 avec déménagement chez les pompiers [premiers relevés de M. JOURDAN avec pluvio sous-estimée]. En souvenir de ton papa et de ta grand-mère !

Idem pour Grandrieu (48070004).

Je signalerai la mise en ligne sur Météociel.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

@Vincent_L : automatisation de la bonne vieille station de ton pays, Châteauneuf-de-Randon, 48043001 avec déménagement chez les pompiers [premiers relevés de M. JOURDAN avec pluvio sous-estimée]. En souvenir de ton papa et de ta grand-mère !

Idem pour Grandrieu (48070004).

Je signalerai la mise en ligne sur Météociel.

Et Cassagnas ? peut etre moi avant 🤣

• Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

une brève bruine en matinée, juste un aller retour des essuie-glace...., puis de belles éclaircies dans la journée, avec un vent W Tx 22,9°

• J'aime 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 8 heures, Altitude600 a dit :

On se fera grâce de l'article dans La Montagne (et surtout des commentaires des lecteurs, mais tu imagines bien ce que ça peut donner)

Temps particulier aujourd'hui, assez rare : beaucoup de vent, une Tx de 25,5°c sous un ciel nuageux.

et une micro-averse vers 13h (0,2 mm)

Riri était en mode chien de prairie.

Elle y a passé une heure et demie, d'un pré à l'autre, insatiable.

Home

Home

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, Dralfot a dit :

Bonjour, 

1 er août sous une météo océanique à souhait, vent d'ouest, bruine, averse intermittente dictée par le foehn. Il fait bien sombre. Plafond nuageux bien bas.

A peine 18degres a Teilhede en sortie de Combrailles. 

Quand on compare à une journée caniculaire, mon choix est fait. 

Bonne journée 

Tu préfères la canicule ?  🥵

il y a 30 minutes, un_Mauzunois a dit :

On se fera grâce de l'article dans La Montagne (et surtout des commentaires des lecteurs, mais tu imagines bien ce que ça peut donner)

Temps particulier aujourd'hui, assez rare : beaucoup de vent, une Tx de 25,5°c sous un ciel nuageux.

et une micro-averse vers 13h (0,2 mm)

Riri était en mode chien de prairie.

Elle y a passé une heure et demie, d'un pré à l'autre, insatiable.

Home

Il est bien jaunissant ce pâturage à génisses. Ici c'est encore  l'excès d'herbe et des reports sur pied énorme, pas simple à faire manger proprement.

Journée avec quelques averses dont une significative dans l'après midi (1.2 mm) pour débuter le mois avec une journée pas trop chaude (13.89°c / 20.3°c à Graix) mais venteuse , 63 km/h dans la nuit.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Après les belles et larges éclaircies de fin de matinée et de début d'aprèm, on a eu 3 gouttes.

Vent toujours assez présent, mais qui a tourné au NO.

Ce soir, le ciel est assez nuageux.

Néanmoins, le soleil arrive à passer quelques rayons :

IMG_2457.thumb.JPG.b95d031b966d23dfd337695a8c5bfa79.JPG

Ta balcon 22.2°C (20h25).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...