Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, bill43 a dit :

30.6°C sur Weatherlink à 16h 08 (le record sur ton ancienne station est de 30.9°C le 7.08.2015)

Ici c'est une pointe à 35.0°C qui a été atteinte, pour MF/GFS c'était du 32°C prévus en Tx 31/32°C pour Arome et du 30°C pour Arpège !!!....

lundi/mardi les records de Txx vont tomber

EDIT

Sur la station MF des Estables Tx de 30.3°C le record du 21.08.2012 (30.2°C) est battu, bon l'historique de cette station date seulement de 2009

Le record absolu d'août est de 31.4°C sur l'ancienne station MF (ferme de Veyssier de 1982 à 2010) le 4.08.2003

L'est du 43 a plus surchauffé aujourd'hui que l'ouest; 37.7°C à SGL, 38.6°C à Coubon, 39.5°C à St-Pierre-Eynac...

Et 35,8° pour St Christophe sur dolaison.

Ta 33,9 avec soleil voilé et vent NE.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

36°C tout rond pour Mende ville. Dans les 34 / 35°C ici. Je viens de mettre un thermo dans un abri Davis 7714 sur dans mon jardin derrière la maison (un peu cloisonné mais ça ventile toujours un minimum ici). Le pluvio va être commandé ce week-end.

33°C à 1100 m au-dessus du village.

Assez proche des maxis lozériens qui ont ete atteints dans les vallées cévenoles : 36.7°C à St-Étienne-Vallée-Française et 36.3°C à Vialas.

La maxi de l'été sera sans doute battue demain, puis lundi et mardi.

Déjà 39.9°C cet après-midi dans les garrigues ardèchoises à Grospierres.

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Triste 4

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Tx de 32,6° à la 8ième position des Tx d'août. Le record du 12 août 2003 +34,3° (3ième Txx annuel)

Record absolu de 35,2° le 7 juillet 2015 suivi de 35,1° le 27 juin 2019.

Heureusement les nuits sont fraiches 8,7° hier et 9,2° ce matin (après un petit coup de gel dans les creux le 8 août, +1,0° à la station)

A voir les maxi du début de semaine prochaine...

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Triste 1

Une canicule d'ores et déjà exceptionnelle pour une seconde quinzaine d'août mais peut être exceptionnelle tout court. Les txx étant atteignables en début de semaine prochaine.

Il fait encore 34°C au Puy-en-Velay 🥵😑

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Puis un petit tour dans la bonne/chaude ville du Puy.

Pas grand monde.

Les platanes ou autres hêtre et chêne centenaires ont quelque peu rafraîchi notre périple. Les plus Ponots d'entre nous auront naturellement reconnu les lieux.

20230819_182524.jpg

20230819_180507.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 35.5°C tout de même sur Malbosc cet après-midi, et encore plus de 33°C actuellement (grosse minimale en vue).

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 18 minutes, Sylane a dit :

Les plus Ponots d'entre nous auront naturellement reconnu les lieux.

20230819_182524.jpg

20230819_180507.jpg

J'ai eu mon bureau pendant 4ans qui surplombait le jardin, mais n'étant pas ponot d'origine je ne le nommerai point!!:sick::P

Un joli coin pour y taper des parties de pétanque..mais attention aux branches basses pour les plombettes...quelqu'un qui parle en connaissance de cause:D

Plus un poil d'air soleil caché par des nuages, Ta 30,6°

• J'aime 2
  • Haha 12
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 38,4°C aujourd'hui. 

aucun vent et aucun nuage de la journée.

il n'y a que ce soir où quelques nuages d'altitude sont apparus sur l'horizon ouest, venant agrémenter le coucher du soleil. 

37,3°C à 19h.

au jardin le mercure à atteint les 40°C tout rond vers 16h. 

ce soir j'ai mis un coup de flotte pour sauver quelques plantes en détresse.

même les oliviers commencent à accuser le coup...

en fait  c'est ce qui me chagrine le plus, le stress hydrique de la flore et tout ça... 

en ce qui me concerne je me suis bien habitué, je vais en faire sauter certains sur leurs chaises mais je trouve cette chaleur sèche tout à fait supportable.

pas de soucis pour trainer dehors, même en pleine journée :ph34r: 

après je comprend très bien que d'autres puissent vraiment en souffrir :(  

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, papulefer a dit :

J'ai eu mon bureau pendant 4ans qui surplombait le jardin, mais n'étant pas ponot d'origine je ne le nommerai point!!:sick::P

Un joli coin pour y taper des parties de pétanque..mais attention aux branches basses pour les plombettes...quelqu'un qui parle en connaissance de cause:D

Ben, ça bossait dur dans la polisse 😂

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 8

il y a 28 minutes, boubou07 a dit :

je vais en faire sauter certains sur leurs chaises mais je trouve cette chaleur sèche tout à fait supportable.

pas de soucis pour trainer dehors, même en pleine journée :ph34r: 

Moi je me suis réfugié aux Estables dans un endroit climatisé 🤩

Encore 32°C au Puy-en-Velay. La nuit va être éprouvante 🥵

25°C aux Estables.

Modifié par snowman43
  • J'aime 1
  • Songeur 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Tn de 20,7°c soit la Tnx de la saison pour le moment. 
Tx de 33,2°c peut mieux faire. 

Jusqu’à jeudi pour trouver 3 jours de suite au dessus des normes canicules ici (Tn > 19 et Tx > 34). Pas arrivé depuis 2019. À suivre.

Hier descente de la sioule entre le pont de Menat et Ebreuil. C’était franchement agréable avec l’eau fraîche qui devait faire sacrément baisser la température ambiante en surface ! Mais malgré tout complètement mort le soir !

A3B98D1F-4795-4666-930A-53BDEB480F78.thumb.jpeg.0caa1c9465851d8c2a9b821bdfdea5ee.jpeg

Aujourd’hui à Super Besse et les environs. Malgré l’altitude il fait sacrément chaud au soleil. A l’ombre c’était bien supportable.

2 cascades à Egliseneuve d’Entraigues :
Cascade Boix de chaux :

55082722-4F2B-466E-8DA0-C8166A28801D.thumb.jpeg.b5ada4871758085ebe018e5bd38232ed.jpeg

Cascades d’Entraigues :

138105DC-6482-40AC-BC51-02A187D1018F.thumb.jpeg.90e1dcb76ee4c3840b7178ebc34e7ad9.jpeg

Puis sur Picherande avec la Tourbière de Gayme :

34A2CC1F-1BAB-40D7-BC22-06314F9E3CD4.thumb.jpeg.d9913f0a65cf8931608a7c4150251acf.jpeg

Un petit tour ensuite dans le lac des hermines à Super Besse qui a fait le plus grand bien (21°c).

27,2°c de Tx dans la station et encore 23,5°c.

Bonne soirée 

• J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx +32,5°C.

Ta (20h30) +27,2°C.

Taux d'humidité : 24%.

Point positif ce soir : il n'y a pas de vent de Sud, seulement une brise de NE/E. La température nocturne va peut-être réussir à baisser un peu plus facilement qu'hier. 

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Il y a eu une colonne de fumée à l'ENE, probablement feu de foret, je ne saurais dire où c'est mais c'est vers l'est de la Haute-Loire. Le phénomène a l'air maitrisé, les fumées ne semblant plus émanées. Si qqun a plus d'info

Modifié par SolarLight
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 9 minutes, SolarLight a dit :

Il y a eu une colonne de fumée à l'ENE, probablement feu de foret, je ne saurais dire où c'est mais c'est vers l'est de la Haute-Loire. Le phénomène a l'air maitrisé, les fumées ne semblant plus émanées. Si qqun a plus d'info

Une reprise du feu d'hier le long de la N88 entre Saint-Étienne et Le Puy-en-Velay ? https://feuxdeforet.fr/2023/08/18/saint-maurice-de-lignon-43/

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 59 minutes, snowman43 a dit :

Moi je me suis réfugié aux Estables dans un endroit climatisé 🤩

Encore 32°C au Puy-en-Velay. La nuit va être éprouvante 🥵

encore 5 jours à tenir ça c'est certain ! et après 5 jours plus incertains...trop beaux pour être vrais 

si je n'espère rien d'une amélioration (improbable) des températures j'ai comme un doute sur un rattrapage conséquent des précipitations à partir du 24

Ce soir, comme à Rochetaillée, la température baisse bien Ta de 22.8°C à 20h55 

Des prévis toujours en dessous de la réalité concernant les températures mais toujours au dessus pour les prévis RR, un classique cet été ici

Capture-d-cran-1176.png

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A Beaumont Tx 35,3 et Ta 27,6 à 21h.

A Sermentizon, après un trajet en enfer, j’ai pu me baigner en charmante compagnie 😊

E1662982-18D0-4312-BE0E-8433BF4706A2.thumb.jpeg.585cad3f532b58a7f329ff9ee3530a1a.jpeg

• J'aime 1
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

33,7 °C, un chouia de plus qu'hier. Le vent du nord s'est levé de 15h à 19h. Ta 26,4 °C avec une brise légère. Suis resté au frais tout l'après-midi, avant, pendant et après la sieste, là, je peux enfin mettre le nez dehors...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

21h15 : +25,3°C.

29% de taux d'humidité. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

avec ce ciel limpide, ça baisse assez vite.

plus que 26,8°C à 21h.

pas de soucis donc pour le dodo...

d'ailleurs les chats viennent de partir en vadrouille après avoir passé une énième journée derrière le mur nord de la maison, sous ce qui reste des framboisiers.

premier quartier de lune bien visible, dommage ces nuits sans lune offraient jusqu'à hier un beau ciel étoilé, avec voie lactée visible.

et encore, j'ai la halo lumineux d'Aubenas, plus en montagne chez le beau-frère c'était tout simplement magnifique :x 

• J'aime 9
  • Merci 1

A cette saison on pourrait tout à fait avoir des flocons sur les sommets et là on se choppe un ISO zéro à 5000m.

C'est totalement fou.

Il fait encore 28°C.

• Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 5

Il aurai fait 32.1°C au Saint-Jeures (1017 mètres) et  même 32.6°C relevé chez mes parents à 3km à vol d'oiseau.

Le fraîcheur arrive enfin il fait 22.7 degrés a 21h35, on respire un peu avec toujours au peu d'air.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé, étoilé et luné (jolie virgule en train de se coucher à l'ouest)

A 21h30, la station de la Purinière affiche 27.5°C (Tx humidité 36%).

Pas un pet d'air et flux passé à l'est.

Chez moi, je n'ai pas assez d'air pour bien ventiler l'appart, pourtant ouvert de tous côtés. Ti 29.6°C...c'est un peu chaud, mais bon.

• J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

+ la ballade vespérale qui va bien en bord de Loire pour clore cette bonne journée.

Les grillons grillonent tandis que le moulin mouline.

On a vu la même lune que @boubou07. Rassure-toi, elle ne va pas tarder à se coucher.

Histoire aussi d'apercevoir les "modestes chênes sessiles qui s'accrochent aux rudes pentes (sic)" et qui ont surtout très soif. Ils font pâle figure en comparaison de leur majestueux cousin pubescent du JHV.

• J'aime 4
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...