Alan Posté(e) 22 août 2023 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Franc soleil, bien costaud sur le tarmac de Basel✈. +35 présentement à l'ombre, mais comme il n'y pas d'ombre et de belles dalles de béton partout, la sensation est caliente. Modifié 22 août 2023 par Alan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 août 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Tx un peu en retrait ici suite à quelques passages nuageux. Du coup Tx 33,2° ici à Seltz (32,6° à Scheibenhard-MF), contre 34,2° hier. L’humidex tourne toujours autour de 39/40. Et à Niederbronn, Tx en baisse par rapport à hier sans doute en liaison avec l’air moins chaud en Lorraine toute proche. En Tx: 27,5° au Wintersberg 30,5° au sud 30,8° au nord. Modifié 22 août 2023 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 août 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 10 minutes, alex67 a dit : C’est plutôt 12 journées de fortes chaleurs (>30°) et 5 de très fortes chaleurs (>35°) 😉. Ah oui, on finit par s'habituer à la longue 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 août 2023 Nancy Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) il y a 33 minutes, alsavosges a dit : 36°C à 16h30 à Meyenheim (68) : 12ème jour consécutif de chaleur et 5ème jour consécutif de forte chaleur. Épisode très costaud sur le Haut-Rhin jusqu'en Franche Comté, dans le même temps à tout juste 2 jours de forte chaleur (>30°) sur la même période à Longwy, Mouzay ou Erneville aux Bois dans la Meuse et sur le pays-haut. Nancy est à l'interface. Comme prévue depuis depuis longtemps les contrastes sont donc assez fort sur notre secteur du Nord-Est, ce qui fut assez rare ces dernières années où généralement les pics de fièvre concernaient tous le monde. Cette année les grands gagnants, restés à l'écart du plus gros, sont situés au nord d'une ligne Saint-Dizier, Nancy, Sarrebruck. Modifié 22 août 2023 par thib91 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 22 août 2023 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 51 minutes, alsavosges a dit : 36°C à 16h30 à Meyenheim (68) : 12ème jour consécutif de forte chaleur et 5ème jour consécutif de très forte chaleur. Y a des métadonnées de cette station quelque part ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 août 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 1 minute, Matt67 a dit : Y a des métadonnées de cette station quelque part ? Je ne pense pas, mais les relevés semblent cohérents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 août 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 août 2023 A part les 36°C à Meyenheim (35.8°C hier), on relève 35.7°C comme hier à Bâle-Mulhouse. 35.4°C à Mulhouse (34.9°C hier) 35°C comme hier à Colmar-Meyenheim 34.9°C à Hochstatt, Rouffach, Guebwiller 32.2°C à Geishouse MF (31.8°C hier) 31.8°C à Geishouse StatIC (31.3°C hier) 31°C à Altenbach (30.5°C hier) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 22 août 2023 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Moins lourd aujourd'hui avec un peut plus de vent et 30.9°C ici de tx.. td de 20. Températures pas folles et régulièrements observés en été maintenant du coup c'est presque un peut rageant de passer à côté des grosses tx du sud, si déjà on est en canicule...Enfin bon pour le Bas-Rhin c'est quand meme un orange light je trouve... mais je vais pas refaire le débat ici... Et une nouvelle fois finalement le nord Alsace passe à côté d'un vrai gros épisode de canicule... Une année de plus de résistance des 40°C dans le Bas-Rhin et en décalage avec une grande partie du pays. 29.4°C actu. Modifié 22 août 2023 par Simon67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 22 août 2023 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 22 août 2023 Très loin de la canicule a l est de nancy. La température n'a pas dépassé les 30. Actuellement 26. Une belle journée d été agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 22 août 2023 Ribeauvillé Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 27 minutes, Simon67 a dit : Moins lourd aujourd'hui avec un peut plus de vent et 30.9°C ici de tx.. td de 20. Températures pas folles et régulièrements observés en été maintenant du coup c'est presque un peut rageant de passer à côté des grosses tx du sud, si déjà on est en canicule...Enfin bon pour le Bas-Rhin c'est quand meme un orange light je trouve... mais je vais pas refaire le débat ici... Et une nouvelle fois finalement le nord Alsace passe à côté d'un vrai gros épisode de canicule... Une année de plus de résistance des 40°C dans le Bas-Rhin et en décalage avec une grande partie du pays. 29.4°C actu. Un Conseil en passant. Je pense que tu devrais peut-être migrer dans le sud, les chances d'une bonne et sympathique canicule sont garanties. Fallait que ça sorte, excusez pour le HS. 😉 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 22 août 2023 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Après un 34,8°C hier, un 34,5°C aujourd'hui. Donc toujours pas de 35°C pour les stats en ce mois d'aout. Mais que l'on se rassure, c'est déjà arrivé en 2023, ce serait dommage de perdre le rythme pris les années précédentes. Après 4h passés entre 33 et 35°C la T°C commence à tomber. -1,4°C en 6min. il y a 2 minutes, neige68 a dit : Un Conseil en passant. Je pense que tu devrais peut-être migrer dans le sud, les chances d'une bonne et sympathique canicule sont garanties. Fallait que ça sorte, excusez pour le HS. 😉 Ne t'inquiète pas nous sommes tous au moins passé par là un jour. Après je peux comprendre sa quête d'extrêmes, je la partage. La ou j'ai du mal à en profiter de ces extrêmes de chaleur c'est qu'ils induisent un changement climatique qui n'annonce rien de bon. Si les extrêmes allaient dans les deux sens avec une moyenne globale qui ne bougerait pas ou peu, j'en profiterais bien plus car ma conscience me laisserait tranquille. Modifié 22 août 2023 par Martini 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 22 août 2023 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 9 minutes, neige68 a dit : Un Conseil en passant. Je pense que tu devrais peut-être migrer dans le sud, les chances d'une bonne et sympathique canicule sont garanties. Fallait que ça sorte, excusez pour le HS. 😉 Je te rassure ce serait tout aussi dommage de passer à côté d'une grosse vague de froid en hiver... et je ferais exactement le même poste sur ce topic... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 22 août 2023 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Hier au final voici les relevés pour le secteur : Bale-Mulhouse : Tn 18,7 Tx 35,7 (à 0,1 du record décadaire) Bale-Binningen : Tn 20,2 Tx 34,6 Village-Neuf : Tn 20,2 Tx 35,2 Ici un peu plus doux encore pour la Tn cette nuit et voici les relevés pour aujourd’hui : Bale-Mulhouse : Tn 18,3 Tx 35,7 Bale-Binningen : Tn 20,5 Tx 34,7 Village-Neuf : Tn 20,5 Tx 35,1 actu encore 29,8 avec un vent de N soufflant et qui devrait empêcher une baisse en 1ere partie de nuit. et encore une Tx autour de 35 sur l’entièreté du secteur aujourd’hui encore donc. Le suspens reste encore entier à cette heure pour jeudi, si ciel pas couvert journée exceptionnelle pour cette période de l’année, ce serait juste intéressant d’un point de vue stats mais bien évidemment cet épisode caniculaire ici peut déjà être considéré comme remarquable !! Modifié 22 août 2023 par Clem68 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 22 août 2023 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 22 août 2023 Notre secteur est épargné par les très grosses chaleurs, même s'il fait bien chaud. Tx de 30,8°c. Les soirées et nuits sont respirables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 22 août 2023 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 22 août 2023 Il y a 3 heures, Count a dit : 22,0 °C et 35,9 °C pour les extrêmes du jour à Riedisheim. Et dire que la Tn est en baisse depuis deux jours. Pareil ici, Tn en baisse depuis deux jours : 22.4°, 22.3 puis 22.2 °C ce matin ! A ce rythme là, dans trois semaines on passe sous les 20°, patience ! Les Tx restent modestes par contre : 31.5 °C aujourd'hui. Ce soir il fait un peu meilleur : 25.9 °C. contre 26.6° hier à la même heure. Ça a baissé rapidement au coucher du soleil, mais là ça a tendance à stagner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 août 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 août 2023 Le ciel s’est couvert ici ce soir du coup il fait encore bien chaud. Ça sent le bain de 22h…😏 oui pas trop tard réveil à 5h15 et avec cette chaleur dur de s’endormir! Actu 28,0° ici à Seltz (26,9° à Scheibenhard mais le ciel semble plus dégagé vers le nord). Sinon à Niederbronn: 22,9° au Wintersberg (580m) 23,7° au nord 24,8° au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 22 août 2023 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 22 août 2023 Encore une nuit tropicale par ici, Tn 20.5°C. Un poil moins chaud que la veille cet après midi, et Td en légère baisse, mais le ressenti reste lourd et j'ai un mal fou à sortir l'humidité de la maison. Tx 32.5°C Ce soir un peu de vent et un ciel très nuageux, du coup ça baisse lentement avec 26.8°C actuellement. Aujourd'hui, petite sortie à 7h30 le matin avant de débuter la journée en télétravail histoire de voir un peu la lumière du jour et voir les nids d'hirondelles ayant vu qque allée-retour la dernière fois. Des surprises aux nids d'hirondelles, 4 nids sont a nouveau occupé pour une seconde nichée, oisillons bien présent. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 22 août 2023 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 22 août 2023 Il y a 2 heures, Simon67 a dit : Moins lourd aujourd'hui avec un peut plus de vent et 30.9°C ici de tx.. td de 20. Températures pas folles et régulièrements observés en été maintenant du coup c'est presque un peut rageant de passer à côté des grosses tx du sud, si déjà on est en canicule...Enfin bon pour le Bas-Rhin c'est quand meme un orange light je trouve... mais je vais pas refaire le débat ici... Et une nouvelle fois finalement le nord Alsace passe à côté d'un vrai gros épisode de canicule... Une année de plus de résistance des 40°C dans le Bas-Rhin et en décalage avec une grande partie du pays. 29.4°C actu. Et bien je ne suis pas forcément toujours d'accord avec tes publications, mais sur ce coup-là, plutôt oui. Pourtant je suis au fin fond du sud de l'Alsace secteur Saint-Louis, mais je trouve que c'est à peu près supportable, alors peut-être parce que nous sommes 15 août passé et que le jour a déjà diminué de deux heures, 1h le matin et 1h le soir, mais j'en suis conscient : ça n'enlève rien du tout au caractère remarquable, exceptionnel de ce que nous vivons, en tout cas dans mon secteur, mais je trouve que c'est à peu près supportable, je m'attendais à pire je dois l'avouer ! J'ai pu sortir dimanche après-midi, hier après-midi, cet après-midi pour faire différentes activités, alors certes, bien sûr, il a fait très chaud, mais ce n'était pas insurmontable comme je m'y attendais.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 22 août 2023 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Concernant la vigilance orange canicule sur le bas-rhin, les seuils encore une fois c'est une aide à la décision. Après c'est MF conjointement à Santé publique France qui décide en fonction de l'enjeu sanitaire attendu. Dans un paquet de départements en France, tu trouvera toujours des coins ou les seuils de canicule ne sont pas atteint, s'il faut attendre que chaque m² du département dépasse les seuils de canicule pour le mettre en orange alors tout département ayant du relief avec des TAF ou des vallées protégées ne passeront jamais en orange... Exemple : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/STATIC0073/aout/2023/issanlas.html l'ardèche est actuellement en vigilance rouge canicule et pourtant il y a des coins ou les seuils sont très loin d'être atteint, mais si ce dep est en rouge c'est qu'il y a un enjeu sanitaire majeur induit par la canicule dans les foyers de population. On n'a pas eu de Tx extrême mais par contre si quelqu'un a les données du Td moyen à Strasbourg-Entzheim je suis preneur, pas souvenir d'avoir eu des Td aussi élevé sur une aussi longue durée depuis. Modifié 22 août 2023 par -Airi- 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 août 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) Ciel dégagé ce matin et le mercure a bien baissé avec une agréable « fraîcheur ». Actu 18,3° ici à Seltz. Il fait même 16,1° à Schirrhein et 15,7° à Haguenau-MF. Et à Niederbronn: 18,3° au Wintersberg (580m) 16,8° au nord 17,1° au sud. Modifié 23 août 2023 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 23 août 2023 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) Oui ce matin plus de tn tropicale ici non plus avec 18.4°C tn en cours ... Du coup ça reste quand même assez supportable pour le moment ici. Modifié 23 août 2023 par Simon67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 23 août 2023 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 23 août 2023 15°c ici, merveilleux. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 23 août 2023 Issenheim (68) Auteur Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) Depuis une semaine maintenant : 27 degrés au plus bas dans la maison , pas d’air , une température toute la nuit au dessus de 21 degrés avec un ressenti de 26/27 , ouf , y’a pas à dire , on évite quand même les plus grosses chaleurs , c’est si agréable 😍 Modifié 23 août 2023 par RCSeb68 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 août 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 23 août 2023 Tn définitive de 18,1° ici à Seltz (18° à Scheibenhard). Sinon 15,1° à Haguenau-MF. Et à Niederbronn, en Tn: 17,8° au Wintersberg 16,6° au nord comme au sud. PS: sinon moi j’ai 22° au sous-sol, 27° au salon et hier soir il faisait 29° à l’étage avec 68% d’Hr 🥵, mais j’ai mis seulement 10mn à m’endormir j’étais étonné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 23 août 2023 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) il y a une heure, Simon67 a dit : Oui ce matin plus de tn tropicale ici non plus avec 18.4°C tn en cours ... Du coup ça reste quand même assez supportable pour le moment ici. Même un peu frais, non ? Rassure-moi, du 25/40 en Tn/Tx, tu trouves ça supportable aussi ? Ici aussi on respire un peu ce matin avec 20.1 °C en Tn (même si je soupçonne toujours une légère surestimation : 18.9° à une station netatmo à 2 pas d'ici). Modifié 23 août 2023 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés