DoubleKnacki Posté(e) 14 août 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) Pour le Sud Dordogne en première partie de nuit prochaine, les profils montrent cette fois-ci un risque d'orages forts (un cran au-dessus de la nuit dernière) je trouve, avec cette fois-ci une connexion aux basses couches pas exclue, pas mal de cisaillements utilisables (> à 15 m/s sur 0-6 km avec une SHR 0-3 km relativement marquée) et, je pense un réel risque de grêle (pas forcément de gros grêlons, mais un risque présent) et de bonnes rafales de vent : Rebelote ce soir, je vais tente à la tour des Vents, même si le parking est privatisé, m'en fiche, je me placerais derrière le château d'eau. Modifié 14 août 2023 par DoubleKnacki 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 14 août 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 14 août 2023 il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit : Rebelote ce soir, je vais tente à la tour des Vents, même si le parking est privatisé, m'en fiche, je me placerais derrière le château d'eau. Effectivement, côté château d'eau c'est toujours possible. En espérant qu'il y ait pas trop de lumières parasites à cause des chalets installés sur l'ancien parking En ce qui me concerne, je vais tenter de me rattraper ce soir, et aller sur ce point de vue signalé sur ElectrIC : https://www.infoclimat.fr/electric/point.php?id=3008 Bon, va me falloir me préparer un peu sérieusement car aucun abri possible, la voiture ne sera pas à côté. Si jamais la flotte arrive, il faudra que je puisse vite me mettre à l'abri… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 14 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 14 août 2023 il y a 3 minutes, Damia a dit : Bon, va me falloir me préparer un peu sérieusement car aucun abri possible, la voiture ne sera pas à côté. Si jamais la flotte arrive, il faudra que je puisse vite me mettre à l'abri… Bon et comme d hab je m'attends à ce que le toulousain soit évité, étant à peine trop sud pour ce coup là non ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 14 août 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 14 août 2023 Bonjour, Sur l'Ouest de Midi-Py, du 82 au 46 voir sur l'Ouest du 12, on a de la convection s'initiant depuis le sol dans une ligne de convergence entre les vents de SE et les vents d'W. On note un risque d'orages forts étant donné la CAPE de 2500 J/kg et les cisaillements de vitesse de l'ordre de 15 m/s sur 0-6 km d'altitude. Le risque de grêlons d'un diamètre égal ou supérieur à 2 cm est présent. Sur l'Aquitaine, la convection devrait également s'initier dans les basses couches mais à partir de 750/800 hPa en raison de l'inversion de température présente. On note par conséquent une CAPE nulle ou très faible mais une MUCAPE de 1800 j/kg et des niveaux d'équilibre thermique à 12 km d'altitude. Là aussi on retrouve des cisaillements de vitesse de l'ordre de 15 m/s sur 0-6 km. Le risque d'orages forts est également présent étant donné que la MUCAPE sera assez élevée et les cisaillements de vitesse modérés. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 14 août 2023 Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) . Modifié 27 août 2023 par Pansa 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 14 août 2023 Bègles Partager Posté(e) 14 août 2023 il y a 35 minutes, Pansa a dit : 750/800 hPa, ça n'est plus les basses couches. La convection s'initiant loin de la surface, le cisaillement dans le premier kilomètre de l'atmosphère ne sera pas utilisée pour l'organisation convective. Retrancher donc environ 3 m/s de cisaillement dans le premier km à cette valeur de ~15 m/s . Donc 20% en moins, ce qui fait une réduction de 20% du SHIP "effectif", soit SHIP ~ 0.5 (au lieu du 0.6 affiché), donc une valeur plus basse dans le spectre, mais qui reste cependant suffisante pour de la grêle de taille inférieure ou égale à 3 cm. Question à l'adresse de tout le monde car je lis ceci très fréquemment. Pourquoi cisaillement au pluriel? Pourquoi niveau d'équilibre au pluriel? Pourquoi tout passer au pluriel? Probablement erreur de ma part mais dans cisaillements j’ai tendance à faire référence à un cisaillement directionnel et cisaillement de vitesse mais tu as sans doute raison, cela se doit probablement pas passer au pluriel 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 14 août 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) @Pansa Merci pour la réponse. Les basses couches correspondent à une altitude inférieure à 2000 m ? Donc 750/800 hPa nous serions dans la couche moyenne ou plus précisément, dans les niveaux inférieurs de la couche moyenne ? Concernant le cisaillement, je le mets au pluriel car ce dernier peut fluctuer plus ou moins d'un point à l'autre. Peut-être que dans le cas d'un sondage ou justement on analyse le profil à un point précis, j'aurais du plutôt dire 'un cisaillement théorique de 15 m/s". Je dis "théorique" car avec des LCL élevés, comme tu me l'as expliqué, une partie de ce cisaillement pourrait ne pas être exploité. Modifié 14 août 2023 par ORAGE31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 14 août 2023 Audenge (33) Partager Posté(e) 14 août 2023 Pour ce soir le zonage me semble quand même assez flou… les modèles ne sont pas tous en accord sur la zone de départ des orages ! Ça va être à voir en live à mon avis. ( après je n’ai pas vos capacités d’analyse je loupe peut être un truc ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 14 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 14 août 2023 il y a 25 minutes, Steven a dit : Pour ce soir le zonage me semble quand même assez flou… les modèles ne sont pas tous en accord sur la zone de départ des orages ! Ça va être à voir en live à mon avis. ( après je n’ai pas vos capacités d’analyse je loupe peut être un truc ) Il y a des disparités j avoue J ai l impression qu un triangle nord d Agen/Périgueux/Brive se dégage pour les cumuls les plus forts quand même 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 14 août 2023 Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) . Modifié 27 août 2023 par Pansa 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 14 août 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) il y a 13 minutes, Pansa a dit : @ORAGE31 La définition est floue. D'un point de vue conceptuel, les basses couches sont ce qui se trouve dans la couche limite. Cependant, comme c'est variable, on a l'habitude de prendre en pratique des critères arbitraires fixes. On considère donc habituellement que les basses couches sont les 150 premiers hPa, et que les moyennes couches sont de la limite supérieure des premiers 150 hPa aux premiers 300 hPa. Exemple : si la surface se situe à 1000 hPa, les basses couches sont jusqu'à 850 hPa, et les moyennes couches de 850 à 700 hPa. Autour de 2 km, on est souvent déjà dans la seconde catégorie. Mais c'est pas bien grave, c'est juste histoire d'être précis. Oui, pour être plus précis, faudrait toujours parler de couche limite et atmosphère libre. Voici 2 profils verticaux simulés par ARO 06 pour aujourd'hui 17h loc. Le premier profil a été fait vers Montauban. On voit que la couche limite monte jusqu'à 750 hPa soit jusqu'à environ 2500 m. Le deuxième profil a été fait vers Carcassonne. On voit que la couche limite monte jusqu'à 940 hPa soit jusqu'à environ 600-700 m. On parle de convection d'atmosphère libre lorsque les particules d'air instables sont issues de l'atmosphère libre. Sauf que comme on le voit, l'altitude du début de cet atmosphère libre peut être vraiment différent selon l'endroit et le contexte météo. Donc la définition des basses couches est bien trop vague. Car à Carcassonne par exemple, à 1000 m d'altitude, on est toujours dans les basses couches mais dans l'atmosphère libre selon moi. Modifié 14 août 2023 par Ventdautan 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 14 août 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 14 août 2023 @Pansa Merci pour tes réponses. Concernant l'exploitation du cisaillement par la convection, si par exemple on a un cisaillement de 15 m/s de vitesse sur 0-6 km, ça donne 2,5 m/s par km ( 15 que je divise par 6). Avec une convection s'initiant à partir de 2000 m, on soustrait 5 m/s ( 2 fois 2,5 m/s), ce qui ramène le cisaillement exploitable par le convection à 10 m/s. C'est bien cela ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 14 août 2023 Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) . Modifié 27 août 2023 par Pansa 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 14 août 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 14 août 2023 Oui en fait, j'avais bien regardé niveau timing mais ça devrait se déclencher entre minuit-3h du matin d'après Arôme pour la Dordogne, Corrèze, Lot et Lot-et-Garonne. Je pensais que ça allait prendre plus tôt. Toutefois, dans ce genre de situations, le temps réel a plutôt tendance à être en avance, d'une heure voire deux. Et à priori, dans mon secteur de Saint-Astier, je devrais rester au sec, les orages défilant plutôt en vallée de la Dordogne. J'ai un peu peur que ce soit un peu loin pour pouvoir voir des choses intéressantes. Je verrai bien, de toutes façons, mieux vaut laisser place au temps réel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 15 août 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 15 août 2023 Dernière salve orageuse demain tard en soirée et nuit suivante, à peu près pour les mêmes zones et à peu près dans la même plage horaire. Pas le temps d'analyser, mais il y a encore les ingrédients pour quelque chose d'actif ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 août 2023 Bègles Partager Posté(e) 15 août 2023 (modifié) Allez cette fois-ci je laisse ma place. Entre la nuit de dimanche à lundi qui a été faiblement orageuse mais dans la durée puis la nuit dernière qui pour le coup a été très active… mon sommeil n’en peut plus et mon chien qui a une phobie de l’orage et qui tremble tout ce qu’il peut à 2h du mat’… ça va bien deux nuits ! 🤣 Neanmoins les modèles n’en ont rien à faire et en effet à peu près les mêmes secteurs concernés pour la nuit prochaine. Cela pourrait être un peu plus tardif encore et plutôt ressemblant à la nuit de dimanche à lundi en terme d’intensité. Sur cette période, on aura en tout cas eu des orages bien électriques et ça devrait être encore le cas la nuit prochaine. Modifié 15 août 2023 par Run999H 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matt1234 Posté(e) 16 août 2023 Lavaur 81 Partager Posté(e) 16 août 2023 Bonjour petite interrogation keraunos sort un niveau 3 😁 pour ce soir sur l' occitanie aucun modèle voient cela bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 16 août 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 16 août 2023 Très complexe la situation pour tard ce soir et la nuit prochaine. Arome envoi de temps en temps dans ses runs, le signal d'une onde instable se propageant depuis les Pyrénées au Quercy, puis quasiment plus rien d'un seul coup, de même qu'IFS, alors qu'Arpège continu de rester droit dans ses bottes et relativement sec. A contrario GFS, voit carrément une dégradation orageuse, pour une grande partie du Sud-ouest, laquelle est mentionnée dans le bulletin national de MF. Il y aura de l'instabilité et des forçages jusqu'en première partie de nuit prochaine, le tout en ED de jet. Je n'ai pas le temps d'analyser en détail ce matin, mais je crois que ce sera du live... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baton66 Posté(e) 16 août 2023 Partager Posté(e) 16 août 2023 Je pense que la prévision est rendu plus compliqué par la présence des nuages bas de l'Atlantique sur l'ensemble du SO .c'est à mon avis pour ça que les modèles pataugent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 16 août 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 16 août 2023 Bonjour, J'ai pris ce sondage AROME à Auch 1H avant l'arrivée des orages modélisés par ce dernier. Si les particules convectives partent du sol, il va falloir un fort forçage pour vaincre les - 224 j/kg de CINH. Mais le résultat est que les éléments pour l'organisation de la convection tels que la SHR et le cisaillements de vitesse et directionnel seront mieux exploités du fait de LCL à 1200 M. Par contre si la convection démarre au-dessus de 850 hPa la CINH sera beaucoup plus faible de l'ordre de - 18 j/kg et donc il faudra des forçages moins conséquents pour initier la convection. Les éléments pour l'organisation de la convection pourraient être un peu moins exploités mais le LCL reste sous les 2000 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 16 août 2023 Partager Posté(e) 16 août 2023 4 hours ago, ORAGE31 said: Bonjour, J'ai pris ce sondage AROME à Auch 1H avant l'arrivée des orages modélisés par ce dernier. Si les particules convectives partent du sol, il va falloir un fort forçage pour vaincre les - 224 j/kg de CINH. Mais le résultat est que les éléments pour l'organisation de la convection tels que la SHR et le cisaillements de vitesse et directionnel seront mieux exploités du fait de LCL à 1200 M. Par contre si la convection démarre au-dessus de 850 hPa la CINH sera beaucoup plus faible de l'ordre de - 18 j/kg et donc il faudra des forçages moins conséquents pour initier la convection. Les éléments pour l'organisation de la convection pourraient être un peu moins exploités mais le LCL reste sous les 2000 m. Une CINH de 200 J/kg ne peut être vaincue par un forçage mécanique, c'est trop élevé, ou il faut que les ascendances forcées agissent en diminuant la CIN. Il y a mieux comme hodographe. La SRH 0-1 km est quasi nulle et a mon avis ça ne changerait pas grand chose à l'organisation de la convection si la SBCAPE pouvait être libérée au lieu de la MUCAPE. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 16 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 16 août 2023 Pour exemple sur Toulouse, les records quotidiens de Txx mais surtout de Tnx pourraient se voir battus 4 jours d afilée du 21 au 24 août inclus pour ce que permet de voir la prévision pour le moment Les records de Tn sont à moins de 23°c au fil de cette de période et pourraient se voir largement battus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 17 août 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 17 août 2023 Il y a 18 heures, Cers a dit : Une CINH de 200 J/kg ne peut être vaincue par un forçage mécanique, c'est trop élevé, ou il faut que les ascendances forcées agissent en diminuant la CIN. Il y a mieux comme hodographe. La SRH 0-1 km est quasi nulle et a mon avis ça ne changerait pas grand chose à l'organisation de la convection si la SBCAPE pouvait être libérée au lieu de la MUCAPE. @Cers Je n'avais pas fait attention sur le sondage que j'avais posté mais en plus le cisaillement de vitesse était de 7 m/s sut 0-1 km, 10 m/s sur 0-3 km et 8 m/s sur 0-6 km. Autrement-dit, le maximum de cisaillement de vitesse était sur 0-3 km. Je suppose que cela peut avoir un effet négatif au niveau de l’interaction ascendance/subsidence avec un courant ascendant moins incliné entre 3 km et 6 km d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 17 août 2023 Partager Posté(e) 17 août 2023 9 hours ago, ORAGE31 said: @Cers Je n'avais pas fait attention sur le sondage que j'avais posté mais en plus le cisaillement de vitesse était de 7 m/s sut 0-1 km, 10 m/s sur 0-3 km et 8 m/s sur 0-6 km. Autrement-dit, le maximum de cisaillement de vitesse était sur 0-3 km. Je suppose que cela peut avoir un effet négatif au niveau de l’interaction ascendance/subsidence avec un courant ascendant moins incliné entre 3 km et 6 km d'altitude. Salut, Il faut bien prendre l'habitude de regarder l'hodographe pour enrichir l'analyse. Le cisaillement vertical de vent entre une altitude Z1 et une altitude Z2, c'est la différence de vent entre les deux niveaux. Par exemple, le cisaillement vertical de vent sur 0-6 km indiqué dans la table (16 kt, environ 8 m/s) est représenté ci-dessous par le vecteur orange. Par contre, le cisaillement sur 2-6 km environ est plus fort, il représenté par la flèche bleue. Pour le profil vertical en question, le cisaillement vertical de vent entre le niveau duquel sont issues les MUparcels vers 1500 m d'altitude et la mi-troposphère paraît donc suffisant pour incliner le courant ascendant et séparer ascendance / subsidence. Les valeurs de cisaillement vertical de vent indiquées dans la table pour les couches 0-1 km, 0-3 km et 0-6 km correspondent à la différence de vent entre le sommet de la couche et la surface 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 17 août 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 17 août 2023 @Cers Merci pour ta réponse. Avec les barbules on a 10 kt au sol, 15 kt à 2 km et 30 kt à 6 km, ce qui donne 10 m/s sur 0-6 km et 7,5 m/s sur 2-6 km. C'est bizarre, je trouve un cisaillement du vitesse plus fort sur 0-6 km que sur 2-6 km. Par contre sur 0-3 km on a du 2,5 m/s et sur 3-6 km on a du 7,5 m/s. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés