Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 aout 20 aout 2023 - Prévisions météo semaine 33


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les diagrammes de l'EPS ce soir sont quand même assez démonstratif, le déterministe est dans le haut de l'ensemble mais on a déjà vu largement plus éclaté comme tube majoritaire.Le diagramme couvre tout le topic.

 

20230810200726-594cfd49f869750946031a36c81ee24a9670b864.thumb.png.3694f06cca487654fb8e7fa631b4ff8e.png20230810200849-59932723df8b7d60eb75d315bb71fdcc7d823c1a.thumb.png.35745b7d49565ac91766e12a569040bd.png20230810200935-8e6549637e6627fa238e15f6e3dd9a89e161b641.thumb.png.833898fd05fff0882fab9999fff675dc.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On a deux éléments concrets à notre disposition, me semble-t-il : - une récurrence qui ne montre pas de signes de faiblesse malgré une pause récente d'environ une semaine. - deux types de ré

La tendance instable initiée par IFS et ICON gagne encore du terrain ce matin et sur la durée,certains modèles ont fait un pas vers ce duo avec une circulation moins rapide du talweg et un flux qui re

Comme je l'affirmais hier, j'ai l'impression de revivre un peu le même scénario que cette semaine. Au départ, la majorité des modèles nous avait prévu une période de canicule assez durable du 10 au 15

Images postées

En regardant rapidement vos messages et les produits modèles, si j'avais à résumer pour le long terme, à mon avis, ce serait dans les grandes lignes : tendance orageuse du sud-ouest au nord-est, au moins en première partie de semaine prochaine (thalweg et front ondulant), puis temps plus sec possible mais des orages locaux ne sont pas exclus (incertain) ; réchauffement notable de la masse d'air, dorsale anticyclonique et advection chaude, chaleur forte (en particulier au sud mais pouvant s'étendre plus au nord) ; les 35 °C pourraient être dépassés en plusieurs endroits à partir de jeudi ; possible évolution du contexte synoptique par la suite, avec notamment des orages éventuels par l'ouest du pays, comme ce qu'évoque Tao dans le message plus haut par exemple, mais peut-être plus franchement à partir de la semaine suivante ? Pas mal d'incertitudes, c'est bien loin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

(ano T850 GFS 18z pour le 19 aout)

and the winner is: 

 

image.png.8d3a5badb5bda3b05a50ab6f09e1c2db.png

  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est tout de même terrifiant à partir du milieu de semaine prochaine. 
En espérant des sorties plus soft les jours à venir…

Sur le dernier run on a des Tx 36/40ºC sur le sud et la façade atlantique jusqu’en Bretagne pendant minimum 10 jours consécutifs avec un blocage indéboulonnable ;) 

 

EDIT : Pour la durée c’est discutable sur le NO notamment, moins discutable dans le Sud. 
On a quand même des diagrammes bien caliente sur la façade Atlantique et surtout entre Bordeaux et la Méditerranée. 

 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 7 heures, lucas77 a dit :

 Le Mont-St-Michel en Bretagne🤐

Plait-il? Sinon en effet, cette fois la chaleur risque bien de frapper fort, notamment la nuit malgré le raccourcissement des jours. Fin ce matin de la perspective d'un été thermiquement sain sur toute la durée même au nord de l'hexagone, il ne reste ce matin que le nord de la Seine pour le suspens...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 40 a 41 pour les prévisions de la chaîne meteo sur le 17 par ex

33 max pour météo France 🤷‍♀️

c’est vrai que l’on s’habitue à avoir souvent le pire scénario mais ce n’est pas vraiment le cas cet été 

On va croiser les doigts pour cette fois encore 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a une heure, bruno50 a dit :

Plait-il? Sinon en effet, cette fois la chaleur risque bien de frapper fort, notamment la nuit malgré le raccourcissement des jours. Fin ce matin de la perspective d'un été thermiquement sain sur toute la durée même au nord de l'hexagone, il ne reste ce matin que le nord de la Seine pour le suspens...

 

Parce que on se caillait les meules depuis le début de l'été ?

Si je prends chez moi à Valence :

- Juillet 2022 : 20 jours de forte chaleur, 5 nuits tropicales

- Juillet 2023 : 23 jours de forte chaleur, 7 nuits tropicales

 

On n'a donc déjà pas trop rigolé en juillet et en août ça pourrait (devrait) être pire.

 

Non, le bassin méditerranée (dans lequel j'inclue la moyenne vallée du Rhône et son climat) vit un été bien chaud et bien sec et il est loin d'être terminé... 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La semaine commence à être bien définie la première moitié est cernée déjà depuis un moment avec un axe SO->NE instable.AU NO plus nébuleux avec risque d'averses, estival et déjà  chaud vers le SE.

A partir de jeudi avec l'arrivée du second talweg une dorsale va se lever et advecter une masse d'air subtropicale, assèchement progressif et température en hausse partout. Je vois mal maintenant comment on échapperait à un épisode caniculaire au sud les critères d'intensité et de durée pourraient être remplis en l'état actuel des modélisations jusqu'à la fin de ce topic. Pour le nord c'est encore discutable néanmoins la tendance à la propagation des fortes chaleurs est claire .

L'arrivée d'une masse d'air océane plus humide en fin d'échéance reste probable mais j ai bien du mal à la voir comme majoritaire pour l'instant, probablement plus pour le prochain topic avec toutes les réserves qu il convient de prendre pour ce genre d'épisode et compte tenu de l'échéance. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour

il y a 38 minutes, Nico 14 a dit :

L'arrivée d'une masse d'air océane plus humide en fin d'échéance reste probable mais j ai bien du mal à la voir comme majoritaire pour l'instant,

Salut, 

 

hier soir j'avais bien précisé qu'il s'agissait d'un parti pris, en aucun cas d'une version majoritaire. Je pense toujours que cette option demeure en course à partir du pic de chaleur de jeudi/vendredi prochain. L'enjeu reste, à mon avis de déterminer s'il s'agira d'un pic de chaleur ou d'une installation plus durable d'une vague de chaleur qui pourrait potentiellement être la plus forte de l'été.

 

Suite à l'advection de tourbillon subtropical, on observe une réelle dispersion des scénarios par l'ouest, l'ensemble EPS en témoigne:

 

EnsBordeaux11_08.thumb.png.f1dd7ee0aca45c45becb708a684dcb51.png

 

L'installation pérenne d'une anomalie basse dans la zone Açores/ouest de la péninsule ibérique ne coule pas de source, sur les clusters on remarque que la latitude de cette anomalie varie ce qui pourrait avoir une influence sur le niveau de chaleur et sa durée à partir du vendredi 18 août:

 

clusters11_08.thumb.png.cdecfdc69948753e483b2f933d796738.png

 

La circulation océanique ne serait pas encore en situation de blocage pour une durée indéterminée, à mon avis.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Salut Tao,

Sur ton diagramme la dispersion intervient à compter du dimanche et non du jeudi/vendredi dans l'évolution que tu évoques. C'est l'évolution matinale de l'EPS à une échéance de j+10.Le déterministe entraîne avec lui un certain nombre de scénarios mais le tube majoritaire est encore au-dessus. 

De plus GEFS ne relaie pas (encore?) cette évolution par exemple.

Donc pourquoi pas en effet en toute fin de topic et encore je reste sceptique mais avant je ne vois rien de tel.

On sait bien aussi d expérience que l on en reprend souvent pour quelques jours supplémentaires en avançant dans l échéance sur ces épisodes. 

Mais déjà de jeudi à samedi la tendance majoritaire me semble claire.

 

graphe_ens3nkm2.php.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, gotman42 a dit :

 

Parce que on se caillait les meules depuis le début de l'été ?

Si je prends chez moi à Valence :

- Juillet 2022 : 20 jours de forte chaleur, 5 nuits tropicales

- Juillet 2023 : 23 jours de forte chaleur, 7 nuits tropicales

 

On n'a donc déjà pas trop rigolé en juillet et en août ça pourrait (devrait) être pire.

 

Non, le bassin méditerranée (dans lequel j'inclue la moyenne vallée du Rhône et son climat) vit un été bien chaud et bien sec et il est loin d'être terminé... 

Tu as raison, j'ai très mal écrit, j'aurais dû dire thermiquement sain sur la seule moitié nord (et surtout au nord de la Seine). Et malheureusement, on ne va pas vers un échange de bons procédés, même si le nord a chaud à son tour, le sud continuera à bouillir.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi rien n'est joué. On passe en 2 runs par exemple sur GFS, (gfs 18z d'hier) à une canicule impressionnante sur tout le pays dans la durée à une canicule furtive sur la moitié nord de la France (6z)

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je ne comprends pas bien où une tendance majoritaire se dessine au-delà de jeudi.

Certes, la température de la masse d'air augmentera durant la semaine pour atteindre un pic vendredi ou samedi dont l'intensité est incertaine.

Il me semble que plusieurs points sont oubliés.

 

Avec un écoulement de sud-sud-ouest à sud-ouest, l'Aquitaine est naturellement foehnée, d'autant plus avec une magnitude élevée du vent.

 

Sur les ensembles, GEFS évoluent vers davantage de zonalité : vendredi matin à gauche proche du pic, fin du topic à droite

 

GEFS H174GEFS H240

 

En effet, la dispersion progresse fortement entre les deux échéances mais surtout d'un écoulement de SW plutôt resserré, le modèle passe à un zonal estival ondulant, tel celui que nous avons régulièrement connu cet été. Il continuerait à faire chaud mais très probablement deux ou trois crans en-dessous excepté un tiers sud-est. Des intrusions humides océaniques serait également envisageables. 

 

Les clusters d'IFS pour la fin de semaine indique des éléments ouverts entre un ZO (clusters 1 & 3, 19 & 12 membres sur 51) et un AL (clusters 2 et 4, 15 (dont HiRes et contrôle & 5 membres sur 51). Voir les clusters montrés par Tao.

 

Les clusters suggèrent l'avancée d'un thalweg, plus ou moins incisif.

Les conditions simulées en basses couches associées à celles d'altitudes. À ces échéances, le géopotentiel à 1000 hPa est souvent préférable à la MSLP.

Le cluster 1, zonal en altitude, apporterait un environnement anticyclonique près du sol, probablement orageux près de vendredi devenant plus sec et gardant un potentiel chaud -> dégradé N->S classique en ZO.

Le cluster 3, zonal aussi en altitude, favorise un contexte dépressionnaire principalement sur la moitié nord, avec des advections humides potentielles -> temps moins chaud, voire frais avec des passages pluvio-orageux.

Le cluster 2, AL en altitude, pilote une salve orageuse marquée dans un contexte chaud.

Le cluster 4, AL en altitude, autorise des conditions fortement orageuses.

Ces conditions de surface moduleront considérablement les températures atteintes dès jeudi ou, plus sûrement, vendredi lors du pic prévu. Cette modulation, en fonction de l'humidité et de la nébulosité, peut se faire vers le haut ou le bas bien entendu.

Ce qui précède n'affecte pas les régions méditerranéennes a priori.

 

20230811115616-ba6cd709b7a462a4d15276156

 

Le diagramme de Rennes, où les extrêmes T850 vont de 6 à 24°C dimanche ! avec un tube principal entre 10 et 14°C, soit classiquement estival sans plus. Puis Strasbourg, où le plus grand éloignement des basses pressions remonte l'extremum bas (12-25°C). Enfin celui de Marseille où les fluctuations diurnes à 850 hPa sont nettement visibles (dues au réchauffement solaire et au rayonnement sortant nocturne ?) -> amplitude journalière fortes en contexte plutôt sec.

 

RennesStrasbourgMarseille

 

Bien sûr, on peut tout à fait prendre un parti pris sur la prévision et envisager qu'un scénario est probable par rapport à un autre. Tant chez @Nico14 que @Tao et c'est louable, aucune critique ici. Les modélisations me paraissent plus ouvertes et, pour ma part, je ne saurais pas encore trancher.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 3 heures, _sb a dit :

Je ne comprends pas bien où une tendance majoritaire se dessine au-delà de jeudi 

 

Je veux bien faire des efforts d'illustrations en plus des diagrammes et autres panels z500 mais moi je ne comprends pas que tu ne comprennes pas qu une tendance majoritaire se dessine🙂. Ton illustration avec les spaghettis en dessous le démontre en plus sur la journée de vendredi sur le "SW plutôt resserré ".Je vais même poster celle de samedi car la tendance est la même. 

Pour la suite on en discutait ce matin. 

Enfin,on a vu pire en dispersion tout de même !!Non?

 

gefs-spag_europe_192_500_540_582_ht.thumb.gif.86e26d1a8f6a58e3cab41027bc04e360.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble un peu à cette semaine mais on verra le final. Les modèles nous prévoyaient il y a 1 semaine une vague de chaleur entre jeudi 10 aout et mardi 15 aout grosso modo. Et au final, on a de la chaleur certes  hier et aujourd’hui mais cela a été temporaire sur une bonne partie du pays. (l'extrême sud reste à l'écart)

On est encore loin de cela pour la semaine prochaine et la chaleur devrait concerner tout le pays entre jeudi et vendredi. Il y a quand même une évolution entre hier soir/c matin et ce midi ce soir sur les modèles.

Ce matin les basses pressions n'arrivait pas à gagner la GB et on était dans ce dome de chaleur:

gfs-0-216.png

Là ce soir, les basses pressions arriveraient à gagner de nouveau la GB :

gem-0-204.png?12

icon-0-180.png?12

gfs-0-174.png?12

Cela aurait pour conséquence de ventiler l'air sur la moitié nord avec un gros pic de chaleur moins durable que prévu. Par contre au sud de la Loire, ça sent une bonne série de températures trés chaudes.

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté sud ouest, il me semble que par rapport à il y a  2 jours environ, sur les diags de gfs, en tempé et pression (sur le control entre autres), c'est redescendu un peu

Peut être temporairement...

 

 

 

gfs-bordeaux-fr-45n-05w.jpeg

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça ventilerait sur un quart NO oui,mais en version ensembliste ce soir l'évolution des BG vers l'Angleterre est toujours loin d’être gagnée,la chaleur gagne même du terrain vers le NE,l'isoligne 20°à 850hpa concernerait cette région dès jeudi soir et elle serait toujours présente en fin de topic:

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=0&ech=192

 

image.png.8287b32ba04dd536ac1ef616a57cb5aa.pngimage.png.5775ee47809d585b1d00bb05ccefd1b3.png

 

 

image.png.6888b34378ec9cc7119730f522ca4777.pngimage.png.743f476dbf8799c70c880c93dfe9e3f0.png

 

graphe_ens3chq8.php.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 derniers modèles à sortir, c'est à dire JMA et le Cep confirment mes propos de ce soir avec une propagation rapide des basses pressions sur la GB qui pourrait ventiler et modérer la chaleur dans le nord surtout le nord ouest du pays. Dans le sud, effectivement la canicule dû aux hautes pressions méditerranéennes serait présente entre jeudi et dimanche prochain (surement prolongé dans le topic suivant).

 

image.thumb.png.47ffdeb34f0c5674d95cbd0a94aa69a0.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui et si le talweg circule de façon plus zonal dans un premier temps pour ventiler le NO ente autre,l'Atlantique n'en serait pas débarrassé pour autant de ce complexe dépressionnaire et une seconde advection pourrait suivre et se prolonger sur la prochaine échéance y compris au nord.On a pas encore la finalité de cet épisode.

 

image.gif.010259d87d26ed98f5d52a4a41503941.gifimage.png.b9437d3748ac2772f1e785282e1a1043.png

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nico 14 a dit :

Oui et si le talweg circule de façon plus zonal dans un premier temps pour ventiler le NO ente autre,l'Atlantique n'en serait pas débarrassé pour autant de ce complexe dépressionnaire et une seconde advection pourrait suivre et se prolonger sur la prochaine échéance y compris au nord.On a pas encore la finalité de cet épisode.

 

image.gif.010259d87d26ed98f5d52a4a41503941.gifimage.png.b9437d3748ac2772f1e785282e1a1043.png

c'est hors topic mais là on peut extrapoler que la dépression au sud de l'irlande une fois passée ventile une nouvelle fois le nord ouest du pays.

image.gif.76f1cfa8456b660a0d3cdd0de9d569ae.gif

De toute façon, on va faire dans l'originalité. Le sud serait + ciblé que la moitié nord par les très fortes chaleurs durables. Incroyable.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 6 heures, Pansa a dit :

Analyse intéressante.

 

 

Pourquoi cela?

 

 

Merci.

Le géopotentiel à 1000 hPa sur des échéances plus lointaines permet de s'affranchir du calcul de la MSLP qui dépend de nombreux autres calculs en amont. Il est plus « près » du modèle et fournit des indications tout aussi pertinentes car à ces échéances ce n'est pas la configuration précise du champ qui importe le plus.

 

Il y a 5 heures, Nico 14 a dit :

Je veux bien faire des efforts d'illustrations en plus des diagrammes et autres panels z500 mais moi je ne comprends pas que tu ne comprennes pas qu une tendance majoritaire se dessine🙂. (...)

Enfin,on a vu pire en dispersion tout de même !!Non?

 

Tu as le droit d'avoir une autre analyse, permet-moi en retour d'avoir ce même droit. :)

En lisant mon message dans son intégralité, j'indique que si la tendance est bien à réchauffement de la masse d'air,

=> ces conséquences en terme d'intensité et de durée sont loin d'être cernées : d'une part les clusters matinaux donnent toujours les deux configurations d'altitude (ZO et AL) à partir de vendredi et d'autre part les conditions de surface modélisées sont très ouvertes :

-> anticyclonique, dépressionnaire, humide, assez sèche, ... ce qui modulera, à la hausse ou à la baisse les valeurs de températures à 2m mesurées et raccourcira ou prolongera l'épisode selon les secteurs.

 

Sur le diagramme GEFS, on a bien un écoulement de SW vendredi matin mais d'ouest ondulant dimanche soir avec une évolution progressive en cours de week-end (SW vers W), comme le montre les spaghettis que tu as ajouté pour samedi, en position intermédiaire.

 

Mon analyse ne me permet pas de trancher au-delà de l'augmentation des températures sur les 4 premiers jours de la semaine. Si pour toi un scénario est une évidence, tant mieux. Il ne l'est pas pour moi et je l'assume pleinement. On aurait pu en discuter tranquillement. Désolé pour l'autocitation :

 

Il y a 7 heures, _sb a dit :

Bien sûr, on peut tout à fait prendre un parti pris sur la prévision et envisager qu'un scénario est probable par rapport à un autre. Tant chez @Nico14 que @Tao et c'est louable, aucune critique ici. Les modélisations me paraissent plus ouvertes et, pour ma part, je ne saurais pas encore trancher.

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...