Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment gérez vous vos fenêtres


Matpo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je discutais avec une africaine, du Mali je crois... Elle me dit "chez moi il fait chaud, mais c'est pas pareil ici il faut boire tout le temps !" 

La canicule elle a pas du tout aimé, elle m à dit "on a pas ça chez nous" alors que si sûrement et peut être pire, mais il y a pas de variations annuelles pareilles

Il doit bien y avoir une question d adaptation parce que le Mali ou elle était ça cogne, mais pas habituée aux intersaisonalites... 

 

Perso je reste comme @boubou07sur la pensée "climat constant = acclimatation facilitée" (sans partir dans des extrêmes comme l Irak par exemple avec des T létales ou le nord de l Alaska) , mais après chacun son point de vue 

 

(J ai aussi pas mal discuté avec des immigrés d un peu partout par le passé et clairement ils venaient pas pour le climat, l hiver pour beaucoup était un encaissement... certains qui avaient jamais connu le froid, première sensation qui vient et envie de pleurer) 

 

Si je devais choisir ou vivre comme disais Boubou à poil sans aucun autre moyen de subsistence que mes mains et ce que je peux faire et produire je ne choisirai certainement pas la France, (pour m'être pris de passion il y a quelques temps maintenant pour les nombreux cas recensés d enfants sauvages qui ont donc eu à affronter ces conditions avec les moyens du bord, pas que enfant d ailleurs ) les Seychelles par contre oui 😅

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut tout le monde !

 

Il y a 8 heures, Damia a dit :

C'est juste l'affaire de quelques semaines pour moi pour que mon corps s'habitue à des tempé plus basses ou plus hautes, toujours autour de cette zone de confort thermique qui est pour moi aux alentours de 21°C. C'est assez impressionnant comme en intérieur, quelques degrés Celsius à peine suffisent pour soit avoir un peu trop chaud ou un peu trop froid.

Je me reconnais dans ce message ! En général j'ai besoin de 15 jours/3 semaines d'adaptation aux intersaisons. Par exemple lors de la période "fraîche" de Juillet, je suis furtivement passé à 23° à l'intérieur de mon appartement, je commençais à frissonner... Car l'été je suis plutôt habitué à avoir entre 25 et 27° en intérieur, ce qui je trouve est plutôt confortable par rapport à dehors où il fait grosso modo entre 30 et 35° selon les jours (certains me diront que je suis fou et que c'est trop chaud, mais c'est comme ça 😅). Et tout comme toi dans l'autre sens en hiver, je suis plutôt habitué à vivre avec 19-20 degrés à l'intérieur (voire 17-18 au petit matin), donc quand ça atteint 22° pour une raison ou pour une autre je finis rapidement en t-shirt...

 

Quoi qu'en dise @Pansa, qui a quand même (je trouve) un peu surinterprété le contenu de la conversation sur le climat "local" qu'on a en France, même si celui-ci n'est pas du tout extrême, le fait est que la différence hiver/été est suffisante pour que les corps aient besoin d'une période d'adaptation entre ces deux saisons. Là où cette période de légère adaptation n'existe pas dans les climats que je qualifierais de "homogènes" (gradient de température très faible entre la période la plus froide et la période la plus chaude de l'année). Personne n'a dit que ces climats étaient faciles, ils ne nécessitent simplement pas d'adaptation corporelle bisannuelle. Il n'est pas vraiment question d'être europeo-centré ou autre, le fond de la pensée exprimée au départ était pour moi très simple et pas sujette à caution.

 

Pour en revenir à la question originelle de @Matpo sur la gestion des ouvertures/fenêtres, je peux fournir la double expérience maison/appartement. Et j'ai tout fait, maison avec ouvertures aux 4 points cardinaux, appartement exposés Sud, appartements exposés Nord, exposés Est, exposés Ouest... Le pire que j'ai eu à gérer, c'est l'exposition uniquement Sud avec une baie vitrée et store PVC gris (et pas de pot c'était en 2022). Là c'est coton, car le soleil tapait dessus du lever jusqu'au coucher en toute saison, hormis quelques heures au coeur de l'été où le zenith est suffisamment haut pour que l'avancée du toit garde mon balcon à l'ombre (grosso modo de 13h à 15h pendant même pas un mois). En hiver c'est tip top, mais en été y avait rien à faire, hormis dormir tout grand ouvert, laisser ouvert le matin jusqu'à ce que la température extérieure égalise celle de l'intérieur puis tout fermer tout en ne baissant pas le store totalement (insuffisant pour empêcher la surchauffe de la couche d'air entre le store et la baie vitrée).

 

Au final, le mieux c'est les volets en bois hyper répandus dans le Sud de la France. Epaisseur suffisante pour faire isolant + possibilité de les mettre "à l'espagnolette" pour isoler de la chaleur et avoir quand même un peu de lumière qui filtre à l'intérieur. C'est vraiment les meilleurs outils pour garder une température intérieure supportable et installer une zone tampon entre le four extérieur et l'intérieur du logement, après l'isolation évidemment. 

 

Cette année je teste l'exposition plein Nord, sans soleil. C'est bien en début d'été car la température intérieure monte très lentement et graduellement. Et surtout l'ouverture la nuit permet de rafraîchir facilement. Par contre l'effet se dissipe quand des conditions chaudes constantes s'installent : lors de ce mois d'Août, dès que la température a commencé à passer durablement 32-33° et les Tn à ne plus passer sous les 19° -> je suis monté mercredi à 32,5° à l'intérieur alors que je laissais tout fermé la journée et tout ouvert la nuit. En l'absence de vent à l'extérieur, et avec une HR élevée, le refroidissement n'existait plus. 32,5° le soir au coucher (à minuit/1h du matin), et malgré tout grand ouvert et des courants d'air mis en place pour la nuit, j'avais au mieux 29° au réveil à 7h30. Soit autant que lors des pires périodes de chaleur dans mon appartement en dernier étage exposé Sud en 2022. Au final, je pense que dans le Sud, les meilleures armes pour contrer la chaleur c'est les coups de galerne en soirée :D mais c'est réservé qu'à une toute petite frange de chanceux, plus on se rapproche de la Méditerranée plus il nous reste qu'à prendre notre mal en patienc, et à s'initier à la sudation purificatrice... ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Pansa a dit :

Je ne comprends pas ta question. Quel rapport entre les facteurs culturels, sociologiques, et l'adaptation à un climat donné?

Je m'en doutais... Autrement exprimé dis mois dans quel environnement socioculturel tu évolues, je te dirais ton système de pensé...

C'est (amusant) je vois que nos con citoyens sont hors sol, aussi et ça aussi c’est rationnel... 

J’arrête là le hs qui de toutes façons ça n'aura aucun effet

 

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bah c'est pas compliqué, dès qu'on sait que la température extérieur va dépasser les 28/30°c je ferme tous les volets en PVC côté exposition plein SSO et on laisse ouvert la face au NNE. Etant dans une maison en pierre refaite à neuve, on a au moins la chance qu'il faut vraiment que ça fasse très chaud longtemps avant que ça se répercute dans l'intérieur de la maison. On ouvre tard le soir, avant de refermer dès qu'on va se coucher. Ensuite, on laisse les doubles vitrages ouverts avec les volets fermés la nuit. Il fait bon le matin, avant que ça chauffe doucement, mais le plus insupportable, c'est aussi l'humidité combinée. L'été dernier, malgré les canicules fortes successives, l'air était bien sec donc ça ne grimpé pas au-dessus de 50/55% d'hr dedans avec 26 à 29°c selon les pièces de la maison et c'était supportable, tout juste mais franchement on avait été surpris de ne pas avoir plus chaud. Mais là, cette courte canicule intense qui vient de s'achever, était plus difficile à supporter car l'hr était de 70/75% avec 27 à 29°c... là franchement, le Knacki, il avait clairement dû mal à supporter ! Et il m'en faut...

 

Le seul moyen de supporter, c'était une douche froide et séchage devant les ventilateurs 😂.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'échappe quand même @Matpo. Vous semblez dire que les tropiques sont davantage vivables, car la température y est plus stable tout au long de l'année et qu'il ne fait jamais froid, n'est ce pas ? Mais en France, vous avez du mal à supporter des températures ponctuellement "tropicales", non ? Donc pour faire simple, vous supporteriez mieux un humidex continuellement voisin de 40 qu'un humidex de 40 durant quelques jours seulement mais auquel vous n'êtes pas habitué ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Cers a dit :

Il y a un truc qui m'échappe quand même @Matpo. Vous semblez dire que les tropiques sont davantage vivables, car la température y est plus stable tout au long de l'année et qu'il ne fait jamais froid, n'est ce pas ? Mais en France, vous avez du mal à supporter des températures ponctuellement "tropicales", non ? Donc pour faire simple, vous supporteriez mieux un humidex continuellement voisin de 40 qu'un humidex de 40 durant quelques jours seulement mais auquel vous n'êtes pas habitué ?

Forcément ces tempés sont moins longues donc pas le temps de s'y adapter...

Et le but c'est quoi? de s'adapter au rc...

Pour moi jamais!

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je me demande comment un sujet technique sur comment bien isoler son logement a pu dériver autant. 🤔

Merci de redresser la barre.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

 

oui enfin ça c'est au bord de la méditerranée, c'est pas la France en général...  

C'est vrai qu'en Limousin, par exemple, la fourchette d'extrémas courants, c'est-10°C - 40°C... C'est quand même contrasté. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, revenons à nos fenêtres alors 9_9

rien de bien compliqué du coup, par temps de canicule on ouvre la nuit et on ferme en mettant les persiennes le jour.

l'hiver on ne ferme pas les volets, sauf coté nord quand ça souffle. il ne fait pas trop froid ici sauf exception...

 

en Guyane pas de fenêtre, perso ma maison n'avait pas de mur, c'était uniquement une toiture. 

cela est rendu possible par le fait qu'il n'y a jamais de vent (et pas de cambrioleurs, là où j'habitais.

en ville ce sont des fenêtres avec barreaux en acier et de la clim' à fond les ballon H24...

 

au Mali, en zone rurale, ce sont des maison en brique de terre, sans fenêtre, avec un toit de chaume.

il y fait frais même par les pires chaleurs. jamais aussi bien dormi là-bas que dans ces maisonnettes !

 

Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Je discutais avec une africaine, du Mali je crois... Elle me dit "chez moi il fait chaud, mais c'est pas pareil ici il faut boire tout le temps !" 

La canicule elle a pas du tout aimé, elle m à dit "on a pas ça chez nous" alors que si sûrement et peut être pire, mais il y a pas de variations annuelles pareilles

Il doit bien y avoir une question d adaptation parce que le Mali ou elle était ça cogne, mais pas habituée aux intersaisonalites... 

 

il y a aussi le fait qu'au Mali, à la saison chaude, il peut faire 45°C mais avec une hygrométrie extrêmement basse. ça aide beaucoup, on ne ressent pas la chaleur pareille. et en général la nuit ça descend bien car le ciel est clair et on est très loin de la mer.

à l'inverse, j'ai déjà mis un pull le matin là-bas avec un petit 13 ou 14°C au lever du jour en plein hiver...

 

Il y a 8 heures, Cers a dit :

Vous semblez dire que les tropiques sont davantage vivables, car la température y est plus stable tout au long de l'année et qu'il ne fait jamais froid, n'est ce pas ? Mais en France, vous avez du mal à supporter des températures ponctuellement "tropicales", non ?

 

perso je supporte très bien les fortes températures ici. la canicule qui vient de passer ne m'a pas dérangé plus que ça, outre le fait de voir la flore dépérir par manque d'eau... mais à choisir, je préfère des journées à 40°C que des journées à 5°C.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Oui enfin, je rappelle que le sujet c'est comme on gère nos fenêtres, et en gros, comment on gère la température intérieures de nos logements, ce avec comme but d'avoir un confort thermique adéquat.

 

Et puis terminer sur un argument d'autorité, dans un sujet placé en Convivialités, qui invite à parler de ce que je dis dans la ligne juste au dessus, de façon je pense décontractée, c'est quand même pas terrible.

 

Donc stop en fait.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question initiale, si je suis chez moi j'ouvre simplement en grand toutes les fenêtres par 35 °C dehors. Comme çà, la chaleur rentre comme il faut mais l'air circule et je m'adapte. Je laisse l'ordinateur tourner et me fait cuire une ratatouille, çà contribue à chauffer encore les pièces. Mais la température descend la nuit. Je suis opposé à l'utilisation de la climatisation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Me concernant c'est simple, j'ouvre le matin toutes les fenêtres et ferme vers midi et l'ouverture des volets suivent l'orientation du soleil. J'évite les rideaux, ça ne fait qu'absorber la chaleur à l'intérieur de la pièce. Et sinon j'ai pas la clim, mais un ventilo fait très bien l'affaire quand c'est très chaud.

J'habite sinon dans un département divisé en 2 architectures différentes.
- Toutes les maisons au Nord de la Loire sont en ardoise : absorbe énormément la chaleur

- Toutes les maisons au Sud de la Loire sont en tuile : absorbe beaucoup moins la chaleur

En hiver, l'ardoise est mieux, mais en été la tuile est mieux. Avec le réchauffement climatique, des hivers de plus en plus doux (déjà que de base = "la douceur angevine") et des étés de plus en plus chaud, l'ardoise devient de moins en moins intéressante, mais c'est régi par la réglementation, nous n'avons donc pas le choix. Heureusement j'habite dans le sud de la loire, mais je fais 10km au nord et tout est en ardoise. Je les plains.

Niveau acclimatation, la chambre de mes enfants étant à l'étage, j'ai bien du mal à faire baisser la température en-dessous de 28-30°C même la nuit, mon fils ayant une peur bleue des moustiques en plus (et des voleurs ^^), il refuse d'ouvrir les fenêtres. Mais il est tellement habitué à dormir dans la chaleur qu'il est devenu hyper tolérant au chaud et forcément par contre très frileux. De vrais enfants du réchauffement climatiques. ^^

Pour preuve, pendant la rencontre du Lot en 2022 où il a fait 40°C et que nous étions à l'étage à dormir dans une pièce surchauffé, mon fils dormait sans problème quand moi j'étais incapable de supporter ça dans la même pièce et allait me réfugier à dormir par terre au rez-de chaussée. J'suis né dans les années 80, j'ai connu la neige, lui non.

Notez qu'il existe plein d'étude sur le sujet de l'acclimatation au froid ou au chaud, mais c'est pas le sujet, merci d'en ouvrir un nouveau si vous voulez en parler.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

En ce qui me concerne, la gestion des fenêtres est toute simple, dès lors que les 30° sont dépassés je vis comme un taupe.😁 Et quand j'ai de la visite, je leur dit, bienvenue chez les taupes. Tout ouvert ce jour, fenêtres et volets.👍 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...