Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Septembre 2023


skye

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je n'ai pas atteint les 30° ici, on s'est limité à 29,5°. Ce soir, ça fait bizarre de retrouver un peu de "fraîcheur", avec "déjà" 17° à minuit, soit plus frais que la température de dimanche matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle dégradation orageuse dans le Trégor. Une ligne orageuse s'est initié sur l'est du Finistère en début de soirée et a fini par traverser la région. Les cumuls de pluie sont restés modestes (5 à 10

D'autres photos de la journée d'hier.   Orage s'évacuant en Manche en milieu d'après-midi depuis la plage de Trestraou (Perros-Guirec) :     Ambiance au coucher du solei

Et pour cause...

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 08/09/2023 à 21:01, bernardt60 a dit :

 

Bienvenue dans notre région et plus particulièrement dans la Sarthe qui ne m'est pas étrangère  puisque je suis originaire de près d'Alençon, j'espère que vous ne souffrez pas trop de cette chaleur étouffante pour visiter cette partie du Maine et vous souhaite vraiment bon courage pour le mariage demain , être de mariage un jour de fortes (voire très fortes chaleurs) en plus avec cette Td ce n'est vraiment pas le pied !

 

Merci Bernard !

Je te confirme que c'était assez rude samedi après-midi, surtout la cérémonie laïque en plein cagnard l'après-midi :ph34r:

 

Hier, belle forte averse vers les 13h, laissant de jolies quantités de sable sur les voitures :P

Puis le soleil est ressorti, dans une ambiance d'abord très lourde puis de moins en moins. Un poil moins chaud niveau thermomètre aussi.

 

Et ce matin superbe ambiance depuis 45 minutes, avec de l'orage qui tape pas loin, de beaux coups de canon et une pluie forte depuis 10/15 minutes B| bien prévu par @Louis 64 sur le topic prévi !

Un joli au revoir, on repart du Lude tout à l'heure (si la pluie s'arrête pour mettre les valises dans la voiture :P).

J'espère avoir la même chose dans la nuit de mardi à mercredi chez moi...déjà que ça va me déprimer de quitter toute cette verdure pour retrouver des paysages grillés, des arbres cramés par milliers...

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, rapide passage, tout va bien, aujourd'hui lourd et petit vent. 

Les tortues  🐢sont partis à la mer 🌊 hier soir entre 22 h et 23 h, ils y en auraient 80 environ. Dommage, nous ne les avons pas vus  ,nous étions au resto..

Gros bisous à tous 💝 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 12 heures, math92 a dit :

 

Par contre pas de Tx > 30°C cette saison peut-être en octobre ? Ok je sors.

 

 

 

C'est pas impossible les 30°C en octobre c'est d'ailleurs déjà arrivé en 2011 !

 

Les 3 premiers jours d'octobre en 2011 furent exceptionnels

 

Une chaleur incroyable pour la saison avec 30°C à Rennes, 30°C à Cherbourg (vigie), 28,9°C à Caen et 28°C au cap de la Hague !!

 

Je m'en souviens encore c'était marquant l'impression dehors.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, adriano50 a dit :

 

C'est pas impossible les 30°C en octobre c'est d'ailleurs déjà arrivé en 2011 !

 

Les 3 premiers jours d'octobre en 2011 furent exceptionnels

 

Une chaleur incroyable pour la saison avec 30°C à Rennes, 30°C à Cherbourg (vigie), 28,9°C à Caen et 28°C au cap de la Hague !!

 

Je m'en souviens encore c'était marquant l'impression dehors.

 

Je voulais dire 35°C. Oui 30°C le 2 octobre 2011 à Rennes. Si un jour on à 35°C en octobre on sera dans un autre monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Coup de tonnerre à l'instant ! Une cellule pluvio-orageuse fonce vers moi, à moins que ce soit encore un "orage sec"...

Tx de 26,5° pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ddv a dit :

Bonjour,

Coup de tonnerre à l'instant ! Une cellule pluvio-orageuse fonce vers moi, à moins que ce soit encore un "orage sec"...

Tx de 26,5° pour aujourd'hui.

Bonsoir

 

Bien visible de chez moi :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-308320-cumulonimbus-vers-l-ese.html#photo6

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-308329-cumulonimbus-a-maturite.html

 

 

Sinon ce matin d'abord brouillard évoluant ensuite en stratocumulus avec une couverture nuageuse au dessus qui n'a donné que quelques gouttes à l'heure du déjeuner .

Ensuite l'après-midi ciel peu nuageux donnant enfin une impression estivale supportable, ça fait du bien de pouvoir respirer tranquillement et ne pas suer à grosses gouttes dès qu'on se bouge !

 

Tn 17.5°C Tx 25,6°C Ta 21.2°C

 

Sinon cumul mensuel alors qu'on a entamé la deuxième décade de 0,8mm !Il parait qu'il pleut tout le temps en Bretagne, on m'aurait donc menti ! :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 24,9°C (5,9°C en dessous de la norme de la 1ere décade de septembre 2023 😝) sinon sur la norme 1990-2020 c'est qu'en même 3,5°C au dessus de la norme). Mais l'ambiance était plutôt agréable.

Par contre la journée a été plutôt nuageuse mais il n'y a eu que 3 gouttes ou 4 dommage.

 

Avec cette série de 8 Tx > 30°C qui s'est terminé hier je suis sur un total de 16 jours depuis juin soit juste derrière les 23 jours de l'an dernier je n'y aurais pas cru avec juillet et août pas folichons.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Finalement, l'orage s'est "désactivé" en arrivant chez moi. On a quand même eu un peu de pluie pendant plusieurs dizaines de minutes, mais ce serait une chance qu'on ait 3 mm (je n'ai même pas été vérifier le cumul).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Ciel nuageux à 50% ici, 14,8° de minimale, 17,5° actuellement.

Il est tombé à peine plus de 2mm sous l'orage hier soir.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Après une matinée bien grise, le temps s'est complètement dégagé. Avec une température nettement plus conforme que ces derniers jours.

Ta 22°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Un temps variable plus de saison mais encore un excédent de T°, même si on ressentait par moments un peu de fraîcheur ( il faut dire qu'on vient de si haut!)

 

Tn 15.7°C Tx 26.1°C Ta 23.1°C

 

Sinon comme je l'ai dit sur le topic en question, l'état de sécheresse commence à bien se faire sentir à nouveau, seulement 6,8m sur le mois glissant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

Bonsoir

 

Un temps variable plus de saison mais encore un excédent de T°, même si on ressentait par moments un peu de fraîcheur ( il faut dire qu'on vient de si haut!)

 

Tn 15.7°C Tx 26.1°C Ta 23.1°C

 

Sinon comme je l'ai dit sur le topic en question, l'état de sécheresse commence à bien se faire sentir à nouveau, seulement 6,8m sur le mois glissant .

 

En effet on est dans une période plutôt sèche avec 16mm depuis le 15/08 dont 4,8mm en septembre ici. Avec la semaine chaude qu'on a eu la végétation montre en effet des signes de manque d'eau... à voir si ça change la semaine prochaine mais je ne trouve pas les modèles si prometteurs en pluie...

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Les températures ont enfin retrouvé des valeurs plus conformes pour la saison.
Une Tn de 8,5°C ce matin à Flers, d 8°C à la StatIC de Fontenermont.

Mais presque aucune précipitation n'est tombée par ici.

Sur ce week-end, seulement 1,2 mm.
Bon, rien de bien inquiétant.

 

Le mois d'août a été pluvieux en Normandie : entre 40 mm et 179 mm !
https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_09_202308.pdf

 

La Bretagne a un peu moins subi ces conditions quasi-automnales.
https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_03_202308.pdf

 

Petite photo prise ce matin sur la route du travail.
IMG_6734-Copie.thumb.jpg.6a22631921fdfc26bbfa14320844d8af.jpg

 

Je l'ai postée aussi sur Photolive.
https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-308394-le-retour-des-brumes.html?&auteur=6697

Modifié par GD61
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

Beaucoup de brouillard chez moi ce matin en Mayenne, il n'est pas encore complètement dissipé, le soleil revient progressivement mais c'est très timide.

 

Ta de 13,8°C.

 

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Dark** a dit :

Bonjour,

 

Beaucoup de brouillard chez moi ce matin en Mayenne, il n'est pas encore complètement dissipé, le soleil revient progressivement mais c'est très timide.

 

Ta de 13,8°C.

 

Bonne journée,

Bonjour

 

C'était le cas ici aussi , maintenant il est complètement levé sur les hauteurs de Taupont,  mais il est encore présent au dessus du Lac au Duc.

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-308408-fraicheur-matine-et-brouillard-d-automne.html

 

Il faut donc remonter à début juin pour trouver une Tn sous les 10°C.

 

Tn 9.1°C Ta 12.8°C

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Fraicheur matinale, de saison, ce matin, avec :

5°C à Berné

5,2°C à Ploerdut

6,2°C à Kernascléden

6,7°C à Gourin

7,4°C à Priziac

8,3°C à Plouay

 

Pas mal de brouillard dans les vallées également ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Fraîcheur le matin de 8,7° qui est vite rattrapée par la chaleur estivale de l'après-midi, avec une Tx de 26,1° pour l'instant (ça n'ira pas plus haut à priori). Je ne suis pas contre pour avoir un été qui se prolonge jusqu'à fin septembre personnellement 😎

La température de la mer dans le sud Bretagne (Damgan) a atteint un de ses plus hauts de l'année avec 19,5° aujourd'hui. Demain, dernière baignade prévue de l'année, à moins que les conditions estivales persistent 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour à tous, 

 

Tn de 10,9°C ce matin avec un sympathique lever de soleil (photo prise à 8h). Pas de brouillard, juste un peu de brume dans les fonds de vallée. 

Ta de 22,6°C.

 

Bonne journée, 

 

 

IMG_20230915_080020.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...