Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Ta 34,1°c

Vent orienté SSO 15 a 20 Km/h

 

Ça présage d'un bel été 🤪

Modifié par Pyram
  • Haha 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Tx de 33,9 ° au CEA.

Il s'agit d'ors et déjà du record de la station pour un mois de septembre. 

Ce n'est certes en soi pas très représentatif, vu que la station n'a que 3 ans d'existence. 

Mais c'est aussi plus que le record du Versoud pour un mois de septembre, c'est donc le record MF pour un mois de septembre dans la cuvette.

 

 

Modifié par Dionysos
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonjour, le record mensuel depuis la mise en ligne de ma station vient de tomber, 33.3°C en 2020 contre 33.7°C provisoire actuellement...

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

33,2°C de tx sur SMH.

 

34°C de tx  sur Vizille avec un ressenti proche de 45...

 

Je suis étonné par la résistance de la neige de la fin du mois d'août sur les plus hauts sommets de Belledonne. Il devait y avoir une sacrée couche!

 

Bon j'imagine que d'ici demain soir, il ne restera plus rien.

Modifié par mathias
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enchaînement est inédit, en tout cas pour Bron, il n'y a pas de précédent. À 1 degré près c'est une vigilance canicule qui est lancée pour au moins 10 jours. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mathias a dit :

33°C de tx sur SMH.

 

Je suis étonné par la résistance de la neige de la fin du mois d'août sur les plus hauts sommets de Belledonne. Il devait y avoir une sacrée couche!

 

Bon j'imagine que d'ici demain soir, il ne restera plus rien.

Il en était retombé pas mal lors des 2 jours très frais qui avaient suivi la canicule.

Sinon, étonnant, pour une fois SMH a grimpé moins haut que le CEA ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 4 minutes, Dionysos a dit :

 

Sinon, étonnant, pour une fois SMH grimpé moins haut que le CEA ...

 

La tn de 18,8°C relevée au CEA était plus haute que la tn de SMH de 16,6°C y est peut être pour quelque chose.

 

En ville , j'estime que la température n'est pas descendue en dessous de 20°C. J'avais 22°C ce matin à 7h, avant le lever du soleil sur ma terrasse.

Modifié par mathias
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

33.8° pour la Tx ici et encore les ardeurs du soleil ont été modérées par la diagonale de nuages élevés qui survole tout le pays lentement d'Est en Ouest :

20230904_163810.jpg.8cb3f66a6df2386fbf9692716ca61ba0.jpg

 

Screenshot_20230904-173348_Chrome.jpg.21679af31426d5224839f3eca9292146.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Tx 32,3° à St-Siméon et Tx 33,9° à Villefontaine qui devient la Txx ( peut-être provisoire ) des mois de septembre depuis l'installation de la station il y a 10 ans.

Modifié par Mario38
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien ça n’a pas fait semblant sur Sassenage, pas perdu de temps...

 

Seuil de TFC déjà franchit, avec une Tx de 35.2°C ! Je m’y attendait pas. Pas aussi facilement...🤐

 

PS : je trouve la station de SMH étonnamment basse au niveau des Tx en ce moment... Je me demande si ce n'est pas simplement une histoire d’humidité, sachant que l’Est agglo a été bien mieux servit qu'ici sur le dernier épisode pluvieux... Je ne pense pas que la Tn seule puisse l’expliquer malgré les jours se raccourcissants.

 

Sur Seyssinet et Sassenage, ça tourne déjà bien vite au sec, et on pourrait peut-être enchaîner les Tx >35°C sur une "belle" série. Du délire...

 

PS : je suis sur le point de mettre une Netatmo sur Seyssinet. Mais il s’agira bien entendu d’une configuration "type terrasse", avec toutes les limitations et pincettes d’usage que cela implique, en étant qui plus est à l’ombre perpétuelle.

Étant pleinement exposé au vent dominant (N/NO) avec un axe dégagé, ça ne sera pas si catastrophique que cela non plus, mais surtout utile pour comparer les refroidissements etc avec Sassenage. J’y ai par exemple relevé des extrêmes de 16°C / 31°C le week-end dernier avec une sonde Lacrosse (14.9°C / 31.8°C au CEA sur la même période).

Modifié par robi38
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le CE,

 

Sans grande surprise, on s'approche fortement du record mensuel de chaleur de Septembre pour Lyon-Bron comme je le pressentais depuis déjà 1 semaine. Il sera possiblement dépassé cette semaine à voir !

 

Tn : 16°C

Tx : 34.5°C !!

 

 

Modifié par Storm41
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Tx de 30,2c a 550m ici alors que Meythet 100m plus bas n’y est pas (29,7) c’est pas si fréquent, d’habitude c’est 0,5/0,7c de plus en bas.

 

Tx sans doute due à l’absence totale de vent (rare aussi) + expo en coteau plein sud.

 

Du coup, je me suis planté sur mes prévisions de 1 ou 2 Tx > 30 vers les 550/600m, ça sera plus 3 ou 4 si (et seulement si) la synoptique reste la même.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Tx de 31.9°C ce jour, peu ou prou dans mon estimatif du jour. Actu il fait encore assez chaud avec 29.4°C....

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a une heure, mathias a dit :

Je suis étonné par la résistance de la neige de la fin du mois d'août sur les plus hauts sommets de Belledonne. Il devait y avoir une sacrée couche!

 

Bon j'imagine que d'ici demain soir, il ne restera plus rien.

 

60cm au col de la vache (2550m) selon le refuge des 7 Laux. 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

34.9° de tx ici. Délirant pour la période après une nuit tout de même agréable avec une tn de 15°.

30.4° actu. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Grand bleu jusque 16h35 puis le voile de cirrus évoqué par Pascal est arrivé du NO  jusqu'ici amenant avec lui le troll de la journée de forte chaleur , tous les sites plus au sud avec  environ 15 minutes de grand bleu en plus  ont dépassé les 30°C .

 

Tx de 28,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 29,9 °C  👉 ici .

Tx de 30,7 °C à Bizonnes .

Tx de 31,9 °C à Chélieu le Bas .

 

On remarque le GTA  peu ou prou retrouvé avec le bas du village avec les récentes pluies même si cela est plus vert en bas qu'ici !

 

Le fameux voile qui en Septembre freine la hausse du mercure ( en Juin j'en doute )   , la T à rétropédalé  de 1,5 °C à son arrivée vers 16h30

 

Screenshot_20230904-192955_Gallery.jpg

 

Surement de la rosée à venir peut être la derniere , on devrait commencer à repartir dans l'autre sens à partir de mercredi je pense :

Screenshot_20230904-192959_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 32,1° à  Saint-Geoirs. 

3ème jour de septembre le plus chaud des 50 dernières années. 

Le record absolu est à  32,5°,  il pourrait donc tout à fait être battu au cours de la semaine.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 21 heures, téléphérique a dit :

 

Elles sont où les terres froides? Elles sont où?🤣

 

Re ,

 

Je cherche un certain Pacal , vous connaissez ?

Vous l'auriez pas vue par hasard ?

 

il se cache !¬¬

 

Prochain message sous les 20 °C mon Pascal !😁😂

 

 

 

Screenshot_20230904-195620_WeatherLink.jpg

Screenshot_20230904-195615_WeatherLink.jpg

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Un peu moins chaud ici à l'Est du topic.

 

Extrêmes de 17,0°C / 29,9°C sur Jacob.

31°C dans Chambéry.

 

La diagonale nuageuse prise en photo par téléphérique est passée en milieu d'aprem.

 

Le pic de chaleur - en altitude - était aujourd'hui, on devrait resté autour de 30/31°C ces prochains jours par ici.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 23 heures, téléphérique a dit :

Au rythme actuel tu vas poster très tard dans la nuit !

 

 

Voila mon Pascal  , je te laisse regarder l'heure , tu connais ,  tu as la même console chez toi  !😝

 

Sans rancune je t'adore 😊, je glisse même la petite bise qui va avec !😘😁

 

Screenshot_20230904-201808_Gallery.jpg

 

En cadeau :

Screenshot_20230904-204640_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Hallucinant lundi 4 septembre dans les annales !!  30.1° à La Chapelle.. et c'est rien.

Qq tx dans le Diois et Sud Est Drôme : 33.8° à Die , 34.2° à St Roman (RECORD TXX SEPTEMBRE BATTU depuis 2003 (début des rel)  , 34° à Recoubeau ,31.2° à Glandage (1000m!) RECORD TXX SEPTEMBRE BATTU ! (31.1° le 05/09/2006) données depuis 94. , 29.7° à Bellegarde en Diois ,  33.3° à Beaufort s/Gervanne , 33.9° à Menglon (ROMMA) et 33.1° à Solaure.

31.7° à Séderon (RECORD TXX SEPTEMBRE BATTU (ancien : 31.6° le 05/09/2006) , 32.9° à St Auban sur Ouvèze (ancien record 31.1° le... 05 09 2006)

 

Vinsobres à encore battu un record après août , septembre rejoint le lot (35.3° avant , 35.7° aujourd'hui ) 

 

Pour retrouver la fraicheur , go à Font d'Urle (Hors topic car 1550m)  mais 22.7° tout de même.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce soir le ciel et voilé et la température stagne, la tx fut de 31,8°C, température actuelle 20,9°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...