Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Royans26 a dit :

 

0.8mm à Glandage. 

Cette ville n'a jamais aussi bien porté son nom 😗

Modifié par sebinnis
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 12 minutes, benben a dit :

Le soleil est maintenant presque majoritaire sur Lyon, après encore une averse tropicale localisé vers Lyon 5 à 12h20 environ !

 

Au final, très beau cumul sur le Rhône aussi puisque les stations relèvent entre 23mm et 35mm d'Ouest en Est avec environ 30mm sur Lyon tombés de manière forte mais pas en déluge.

 

Le soleil pique...une nouvelle salve plus localisée avec son lot de chanceux et de perdants pour certains modèles en fin de d'après-midi...à suivre !!!

Comme ce fût souvent le cas pendant l'été, les orages passent souvent en fin de nuit sur l'agglomération Lyonnaise... et c'est assez énervant car on est obligé de mettre son réveil à 03h du matin si on ne veut rien louper !

La nuit dernière, de 03h30 à 04h30 du matin, j'étais positionné vers le quartier de Villeurbanne La Soie ( terminus Métro A )

Je peux te témoigner que la pluie était plus que forte... c'était vraiment le déluge !!

Dans les caniveaux, l'eau ruisselait sur une largeur de 40cm quand même...

 

Sinon, d'après la Lame d'Eau, il serait tombé aux alentours de 45 mm sur le quartier de la Soie / les 7 chemins ( Vaulx en Velin et Villeurbanne-Est )

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude....

Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parle pas du village plus bas..  c'est quand même bien d habiter sur une colline en hauteur...

IMG-20230918-WA0000.jpg

20230918_123904.jpg

  • Merci 3
  • Surprise 24
  • Triste 7
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Normalement c'est un ruisseau....

IMG_20230918_142138.jpg

IMG_20230918_142153.jpg

IMG_20230918_142148.jpg

De l eau jusqu'au genou sur le pont...

 

  • Merci 7
  • Surprise 15
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Des news !

Après un départ annoncé à 15h (pour 12h), finalement on est parti de Part Dieu vers 13h40, ouf.

Je viens justement de passer Lapeyrouse et Saint Sorlin en Valloire ! Pas de problème sur la voie, ouf !

Merci @Overground, et du coup je te confirme l'info.

 

Je confirme également les inondations... tous les ruisseaux en mode torrent boueux, des routes, dont une principale, inondées, les champs bien sûr, assez impressionnant.

Je suis maintenant à quelques km à l'est de Tournon, beaucoup d'eau également et il pleut à nouveau, fortement.

Je viens de voir aussi que l'A7 est quasi arrêtée sur des kilomètres, dans le coin !

 

Edit : Ah bah, carrément !

"A 14h30, l'autoroute A7 est en cours de fermeture car il y a trop d'eau sur les chaussées à la hauteur du col du Grand Boeuf entre Chanas et Tain-l'Hermitage"

 

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/orages-et-pluies-diluviennes-des-degats-dans-le-nord-de-l-ardeche-et-de-la-drome-5493333

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Merci 8
  • Surprise 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les 30 mm sont maintenant dépassés sur Sassenage.

 

Je vous communiquerai le cumul exact au pluvio manuel ce soir, mais on ne doit pas être très loin de celui constaté à Engins, qui dépasse maintenant les 41 mm...

 

Et ça ne semble pas fini puisque ça s'assombrit de nouveau nettement, avec quelques coups de tonnerre se rapprochants... La nuit tombe de nouveau !

 

Les prévisions sont d'ors et déjà assez nettement dépassées, surtout chez ICON-D2 qui ne voyait quasiment rien. Nettement au dessus de mes espérances en tout cas ! 😀

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

Les 30 mm sont maintenant dépassés sur Sassenage.

 

Je vous communiquerai le cumul exact au pluvio manuel ce soir, mais on ne doit pas être très loin de celui constaté à Engins, qui dépasse maintenant les 41 mm...

 

Et ça ne semble pas fini puisque ça s'assombrit de nouveau nettement, avec quelques coups de tonnerre se rapprochants... La nuit tombe de nouveau !

 

Les prévisions sont d'ors et déjà assez nettement dépassées, surtout chez ICON-D2 qui ne voyait quasiment rien. Nettement au dessus de mes espérances en tout cas ! 😀

 

Dans ce genre d'épisodes le cumul peut rapidement surprendre, et grimper en un rien de temps .. gros rattrapage dans le Grenoblois en tout cas ! Cumul sympa de 34.0 mm de mon côté, tn en cours avec 16.4°C actu, il pleut toujours, plus d’activités électrique .. (quoique grondements lointains de nouveau). 

 

 

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

13 mm de pluie ici cette nuit, le plus gros est tombé sous un orage vers 2h du matin qui est passé sur l'axe classique. Ensuite il y a eu d'autres pluies plus ou moins diffuses  jusqu'au petit matin visiblement. Pas fou, mais il reste la possibilité d'avoir plus d'ici ce soir.

Le soleil est assez vite revenu en Bresse comme l'a signalé @téléphérique, et le vent de sud continue à souffler. Il y a encore quelques voiles qui trainent dans le ciel, et surtout on voit s'éloigner progressivement la masse nuageuse en direction du Jura.

Au soleil il fait encore bien chaud, la sensation est désagréable. Impossible d'avoir une vraie fraicheur diurne, c'est incroyable -_-

 

Tn de 17,5°C à Varennes. Il fait 24°C actu.

 

EDIT : je découvre l'existence d'une nouvelle StatIC à La Genête, c'est toujours bon d'avoir plus de stations proches pour comparer :)

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie qui sévissait ce matin au nord ouest de ma position est arrivée ici en début d'après midi avec deux belles averses orageuses successives et une vingtaine de mm, du coup la température atteint son minimum de la journée avec 17,5°C  après une Tx de 22,2°C atteinte en matinée.

 

Bon après midi

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décalage de cette bande pluvieuse est en cours, l'épisode est en train de s'achever sur Nord 38 et 26. Le sud Drôme ne sera pas totalement épargné, belles intensités vers Manas par exemple mais les précipitations seront bien moins stationnaires. Grosses disparités de cumuls dans ce département, le Grenoblois, lui, se rattrape 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
il y a une heure, Casing a dit :

grosse averse en cours a Montélimar 140mm/h + grele

 

 

Edit 20mm sur l'episode


webcam montelimar sud.

sûrement grêle car des voitures arrêtées sous le pont

 

Ouvrir media_1695043199.png

Modifié par Pyram
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour à tous avec retard…

pas grand chose à dire, avec tout ce qui a circulé autour de ma position depuis la nuit dernière, juste un grosse averse en debut d’après-midi qui a donnée 4 mm dans le pluvio, c’est assez incroyable.

 

bonne fin de journée.

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

173mm à Beaurepaire en quelques heures... Est-ce que vous avez les seuils des records dans l'Isère ? Sur 24h glissantes ou sur x heures ? 

 

Édit : Record explosé sur 12h (l'ancien était de seulement 132mm)

 

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Records-6-min-a-12-h.html

Modifié par twobody
  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pyram a dit :


webcam montelimar sud.

sûrement grêle car des voitures arrêtées sous le pont

 

Ouvrir media_1695043199.png

 Il neige !!! 

Enfin !! 

 

🤣

 

 

A/R sur Lyon aujourd'hui (revenu il y a une heure maintenant), ce matin pluie ponctuellement diluvienne vers la sortie St Geoirs, à 70 je doublais tout le monde (on voyait vraiment rien). Au nord de Lyon quasi plus rien. Puis du soleil ! 

Au retour j'ai vu l'orage se déplacer vers le nord, je pensais que ça se finissait sur Grenoble... Mais bon je vois rien de mon bureau. :D  Juste que ça à l'air bien sombre. 

 

edit: et oui ils déviaient la circulation de l'A7 sur l'A48. D'ailleurs grosse circulation qui venait du sud... 

Modifié par Cedski
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Cumul définitif de 42.6mm sur Chavagneux. On voit que le bassin de la Bourbre a été bien arrosé, elle est passée de 14cm à 87cm à la station de Tignieu.

Modifié par twister38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, twobody a dit :

. Est-ce que vous avez les seuils des records dans l'Isère ? Sur 24h glissantes ou sur x heures ? 

A Saint-Geoirs, a priori le record sur 24h , tous mois confondus, c'est 189,2mm le 25 septembre 1999

 

Edit, il y a quelque chose qui colle pas ... c'est plus que le total du mois ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le soleil est de retour après l'orage quasi non-stop de 6h jusqu'en début d'après-midi. 70mm sur les hauteurs de St-Siméon et 40,2mm à la station de Villefontaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 2 heures, Acubens a dit :

Pas fou, mais il reste la possibilité d'avoir plus d'ici ce soir.

Il n'a pas fallu trop de temps pour que ça se concrétise, avec une averse orageuse en cours ici. L'activité orageuse reste assez diffuse et en direction de l'ouest, et ça a mis tout son temps pour arriver. Vu le radar ça a l'air de bien donner dans le val de Saône au nord de Mâcon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 6 minutes, Acubens a dit :

Il n'a pas fallu trop de temps pour que ça se concrétise, avec une averse orageuse en cours ici. L'activité orageuse reste assez diffuse et en direction de l'ouest, et ça a mis tout son temps pour arriver. Vu le radar ça a l'air de bien donner dans le val de Saône au nord de Mâcon.

Magnifique vue d'ici peut-être moins fun pour ceux qui étaient dessous vers Pont de Vaux vu la couleur du radar avec 12mm à son passage :

20230918_170132.jpg.18a854cd706252d5f474a19d84e35cf1.jpg

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...