Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

On finit la journée sur un très beau 68 mm.

Sacrément gâté par rapport à la cuvette grâce à cet orage du début de matinée qui n'a pas bougé d'un iota pendant près d'une heure.

Je vais pas dire que la nature va apprécier car le mal est déjà fait. Les 150 mm de fin août n'ont rien changé, j'ai même pas tondu depuis🥺

C'est l'inconvénient d'habiter sur un sol rocailleux.

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 23 heures, ricos a dit :

 

 

Ici je m'attend à du mouille poussière entre 0/1  et 5 mm en espérant me tromper bien sur  mais bon , on y verra tout ...

 

 

 

 

Bonsoir , 

 

C'était donc peu ou prou le modèle le plus avare par rapport aux modèles les plus généreux sur une situation à loterie évidemment !

 

Après la salve de ce matin Je disais par message à mon ami Maxime  ( bonsoir au passage ) , ce serait bien de reprendre même 5 mm en fin d'après midi maintenant que les sols sont préparés ....

 

Et résultat ce soir : 44,,8 mm au pluviomètre  !

 

Le tout en deux grosses salves 15,0  mm ce matin ( intensité maxi 72 mm/h) et surtout en fin d'après midi avec 25,0  mm ( intensité régulière entre 30 et 60  , pointe à 107 mm/h  ) , le petit reste du cumul en pluie bienfaitrice !

 

J'ai eu le cul bordé de nouilles là dessus clairement  , je pense que les arbustes ont bénéficié de cet arrosage , absolument pas  les arbres évidemment , ceux qui seront rescapés de ces deux étés versions midi de la France 😐 , devront encore patienter ....

 

Pour les prairies  ( ma photo quotidienne la semaine dernière ) qui restaient vertes mais qui avaient besoin d'un arrosage car cela commençait à avoir très soif , ce sera je pense parfait , on va voir la pelouse qui en plein soleil pentes exposées était encore brulée d'Aout si ça réagit  ?

 

Tx de 19,2 °C 👉 ici  , très rare en première ligne  , du à la flotte hétérogène évidemment et donc 44,8 mm .

Tx de 19,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 20,2 °C à Bizonnes et 30,6 mm . .

Tx de 20,2 °C au col de Rossatière avec 23,8 mm  .

Tx de 21,0 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 16,4 °C et HR à 96 % , plus l'habitude à cette heure sans vent aucun une très bonne chose !

  • J'aime 7
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une averse a laissée environ 2 mm de plus en début de soirée sur Sassenage, ce qui porte le cumul du jour (et sur l'épisode) à environ 7 mm.

 

Toujours mieux que rien, étant donné que le "rien" était parfois modélisé (par exemple ICON-D2) !

 

Actu (21h06), ciel couvert et température de 18.1°C. Stable.

  • J'aime 10
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a une heure, snow73 a dit :

Ladies and gentlemen, votre attention svp 😅

J'annonce que le dépassement de la 'fourchette initiale' est imminent. Je comptabilise 19.6 mm et il pleut modérément (5.2 mm/h) par 18°C tout rond.

 

Oups j'ai parlé un peu vite...

On en reste à 19.8 mm pour l'instant, troll des 20 mm 😅

Frais avec 17.7°C dehors et 23°C en intérieur. Nuit bienfaitrice à venir !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Cumul final de 27,9mm dans la fourchette très haute et tant mieux, après comme certains l'ont relevé il y a de grosses variations en peu de kms.

 

Dans le bassin chambérien on relève :

11,6 mm Challes-les-Eaux Romma

12,9 mm Chambéry / Aix MF

17,4 mm Challes-les-Eaux MF

23,6 mm Chambéry Cassine

 

Sinon extrêmes de 16,4°C / 21,0°C

 

@snow73 j'aime ta nouvelle pp avec cette jeune DB12 énervée :x

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 33 minutes, tcp a dit :

j'aime ta nouvelle pp avec cette jeune DB12 énervée :x

 

Merciiii @tcp c'est super gentil ☺️

Je vois que tu as bon goût et que tu connais el famoso GMK !  (youtubeur voitures) 

Quoi de mieux qu'un bon V8 biturbo de 680 'jeunes' poneys bien énergiques !!! 🤩🤩

 

Pour en revenir au temps, le ciel est désormais nuageux actu par 17.4°C et cumul bien hétérogène dans le coin oui.

Modifié par snow73
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn 17,3°c

Pression 1017,8 hPa en hausse lente

Le ciel est couvert a 100%

Léger vent de nord.

Pour hier cumul de 24,6mm les quelques gouttes tombée l'aprem n'ont rien ajoutées.

 

Bon jeudi.

Modifié par Pyram
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Tn à 15,1°C ce matin dans une ambiance très humide. Ciel dégagé et "propre" ; seuls quelques nuages bas trainent dans les pentes.

Cumul de 21mm hier (principalement entre 9h30 et 12h30).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'orage de la matinée et les averses de fin de journée hier on laissé un cumul final de 38,2 mm.

 

Ce matin ciel totalement couvert avec 2 ou 3 gouttes, la tn fut de 16,7°C, température actuelle 16,8°C.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Même temps que chez telepherique ici, faut dire qu'avec toute cette pluie tombée hier, c'est normal d'avoir des nuages bas bien épais ce matin ... -_-

Au moins on n'a pas à se poser la question de quelle végétation va en profiter (herbe, arbustes, ...) : aucune.

On verra lundi prochain maintenant.

Tn toujours trop douce de 17,6 °C, toujours en cours. Td de 16 °C.

  • J'aime 2
  • Triste 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Pas de brouillard sur Lyon ce matin, le ciel est bien couvert par contre.

Ce n'était pas le cas en partant de chez moi ce matin, au Sud, le ciel était même bleu.

 

Finalement, 7,4mm sur l'épisode d'hier et cette nuit. C'est pas folichon...

Tn de 15,3°C.

Hier Tx de 21,2°C, presque 10°C de moins que la veille!

Seule Tx en dessous du seuil de chaleurs. On aura quand même enchainé 10 Tx > 30°C (les 2 1ers jours du mois ayant eu une Tx juste en dessous de 30°C).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 14,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 15,1 °C 👉 ici .

Tn de 15,3 °C à Bizonnes .

Tn de 15,4 °C au col de Rossatière .

Tn de 16,3 °C à Chélieu le Bas .

 

 

Actu ciel gris et 15,6 °C ( 9h13  )  , les premiers rayons arrivent , belle humidité  à 97 % cela fait plaisir !

 

Allez Eric encore quelques toutes toutes petites semaines à patienter et ce sera le retour de mon ami le stratus 😍 ( à visibilité 50/150 m   ) , dans un premier temps seulement le matin mais j'espère ensuite de très nombreuses journées dans la couche  , et  plus tard encore dans la saison suivante ( quoique en Novembre cela arrivait avant facilement  !)  possiblement plusieurs jours de stratus givrant  , bon il faut juste de l'inversion cela reste encore possible avec notre nouveau climat , le grand froid d'altitude par contre je ne serais pas aussi optimiste ( le dernier Février 2012 cela commence à dater )  ...

 

Screenshot_20230914-092249_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Tn à 15,1°C ce matin dans une ambiance très humide. Ciel dégagé et "propre" ; seuls quelques nuages bas trainent dans les pentes.

Cumul de 21mm hier (principalement entre 9h30 et 12h30).

Salut,

Idem chez moi, ça fait du bien, +16°C et pluies soutenues hier matin qui ont fait déborder l'eau des cunettes en bordure de route.

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Comparatif ici entre les deux plus gros coups de chalumeaux et canicules même pour la période s'entend  en Septembre 2020 et 2023  !

 

On remarque aussi  la période très rapprochée probablement un ( mauvais )  signe , tout cela depuis le début de mon historique en 1999 avec donc aussi  les deux seules Tx au dessus de 30 °C des relevés  .

 

Un recul de  25 ans donc sur ce mois !

 

Septembre 2020 :

 

Screenshot_20230914-100046_Gallery.jpg

 

Septembre 2023 :

 

Screenshot_20230914-101920_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

2.8mm pour la dégradation d'hier. Nuit bien douce avec une tn de 16.7° et du stratus au réveil.18.9° actu.

Sur Lyon, le soleil est arrivé.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 13 heures, tcp a dit :

Cumul final de 27,9mm dans la fourchette très haute et tant mieux, après comme certains l'ont relevé il y a de grosses variations en peu de kms.

 

Dans le bassin chambérien on relève :

11,6 mm Challes-les-Eaux Romma

12,9 mm Chambéry / Aix MF

17,4 mm Challes-les-Eaux MF

23,6 mm Chambéry Cassine

 

Sinon extrêmes de 16,4°C / 21,0°C

 

@snow73 j'aime ta nouvelle pp avec cette jeune DB12 énervée :x

 

 

Bilan de 15.0 mm de mon côté. Tx finale hier de 21.7°C, soit -8.7° par rapport à la veille.

Aujourd'hui, le ciel était coupé en deux, bleu de chez moi à l'est et nuageux vers l'O et le N, finalement ce sont les nuages bas qui gagnent la partie, comme le sombre tableau qui nous attend cet automne .. 

Tn ce matin de 14.8°C, actu 19.5°C, 88% d'Hr. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Réveil sous la tartine de stratus ce matin avec le plafond juste au dessus de ma position vers 600m.

Actu, le soleil en a déjà terminé avec et seuls quelques bancs traînent encore sur les hauteurs. Il faut dire que la réserve d’humidité n'était pas démente vu le peu d'eau tombée récemment.

Arbent MF n'a reçu que 2.6mm entre mardi soir et hier soir. Pas d'averses violentes mais une succession de mouille-poussières que seul les pelouses ont pu apprécier, pour les grands végétaux il en aurait au moins fallu le décuple...

Si la situation ne s'améliore pas sur le plan des précipitations, le cumul annuel de 2023 pourrait bien se faire dépasser par celui de 2022.

À ce jour il est de 631mm contre 599mm l'an passé mais septembre 2022 avait été bien arrosé, cette année ça ne prend pas le même chemin.

 

Seule consolation la baisse des Tx entre lundi et mercredi: 32.9°C -> 29.7°C -> 20.7°C, répit de courte durée car ça devrait remonter dès aujourd'hui...

Modifié par hervail
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon romarin fleurit pour la 2ème fois de l'année, je sais pas si c'est bien normal ...

Sinon, le ciel est encombré mais assez lumineux, avec des apparitions du soleil

Ta 21,3°

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 15°

Tx de 26.1°.. Et pourtant c'était mal partit avec les stratus accrochés au Vercors jusqu'en début d'après midi , puis soleil par l'ouest.

Ce soir c'est à nouveau couvert. 24° d'une facilité déconcertante. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes de 16.5°C / 26.6°C sur Sassenage.

 

Extrêmes de 16.5°C / 26.5°C au CEA.

 

C'est particulièrement raccord en ce moment sous ces conditions nuageuses et peu radiatives, signe sans doute de bonnes conditions de mesures.

 

Déjà de nouveau au dessus des "normes" donc... Excédents thermiques qui s’annoncent costauds ce mois-ci ! Ce n’est pas la journée d’hier qui va changer la donne (et encore en Tx, car niveau Tm...), et celle-ci s’annonce qui plus est bien seule pour le moment.

 

Journée mitigée, avec quelques belles périodes de soleil en après-midi. Assez agréable au final.

 

Ta de 24°C à 18h40.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Averse en cours, + 19.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...