Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Bonjour le CE,

 

La chaleur ne semble pas s'en aller ...

Tn : 19.9°C à Lyon Bron ce matin

Ta : 31.6°C avec un vent de sud qui devient assez fort dépassant les 60 km/h en rafales.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 15 minutes, mathias a dit :

32°C à 15h10 sur SMH sous un soleil légèrement voilé.

 

 

32.9°c 10 minutes plus tard!

 

 

  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30° sont dépassés partout dans la cuvette (CEA, Versoud, SMH). 

Ça continue de monter, on va probablement être proche des records pour un mois septembre, à suivre ...

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 10 minutes, mathias a dit :

32.9°c 10 minutes plus tard!

 

 

33.9°c 20 minutes plus tard. 

 

Completement délirant. 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

34.0°C sous le foehn à SMH ce gros délire encore ! 🔥 (mais bon c'était prévu) 

 

Atmosphère extrêmement brumeuse/poussiéreuse (?), en particulier vers le sud de la cuvette ! 

 

vwj6.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Dionysos a dit :

Les 30° sont dépassés partout dans la cuvette (CEA, Versoud, SMH). 

Ça continue de monter, on va probablement être proche des records pour un mois septembre, à suivre ...

 

Dans tous les cas on a/aura sans doute le record de France journalier du coté de SMH. :D Tx (provisoire ?) 34°C tout rond.

 

Atmosphère très "foehnesque" le vent se réveille un peu ici d'ailleurs mais on est toujours les dernier servi (tant mieux !!!!) dans ce cas ici.

A noter qu'Arome voit la bascule à 9h demain matin, mais le foehn devrait se calmer ce soir.

Modifié par Cedski
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 34.0°C à SMH ! 😮

 

Tx en cours sur Sassenage, et malgré un épais voile d'altitude. 32.4°C !

 

Et oui, nous ne sommes pas en hiver où l'air froid n'arrive parfois jamais jusqu'au sol. Dès que la masse d'air chaude déboule, la chaleur est cette fois instantanément traduite jusqu'au sol et sans délai. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vent de sud turbulent sous un ciel bleu mais atmosphère poussiéreuse aujourd'hui et chaud évidemment.

Le seuil de forte chaleur n'est pas encore atteint à Arbent mais il est fortement chahuté, la T° oscille entre 29.5°C et 29.9°C depuis 16h, suspens à son comble 😬.

12.9°C au petit matin.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Au final, Tx de 33.6°C sur Sassenage !! 😵 

 

32.6°C actu à 17h07.

 

Ciel très chargé en particules fines également. On discerne d'ailleurs très difficilement le Vercors à travers cette atmosphère polluée révélée par les rayons du soleil longeants le massif.

 

PS : vous les sentez les jours de très fortes chaleurs sur fin septembre dans un avenir proche ? Moi oui au rythme auquel ça va. Cet été semble être là pour eveiller les consciences. On tente de nous envoyer un signal (fort)...

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Toto74 a dit :

34.0°C sous le foehn à SMH ce gros délire encore ! 🔥 (mais bon c'était prévu) 

 

Atmosphère extrêmement brumeuse/poussiéreuse (?), en particulier vers le sud de la cuvette ! 

 

vwj6.jpg

 

Salut !

Je pense que c'est uniquement dû au fait que les reliefs sont assez éloignés et allié à l'expo. Car ça ressemble à la même chose ici côté Vercors, avec des reliefs bien bouchés (et le massif est pourtant proche).

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

En effet, sacré ambiance sur le Nord de l'Agglo grenobloise. Les reliefs sont cachés par la poussière. Plus que ce que j'ai jamais vu ! 

Le foehn a pris au CEA vers 16h, avec une Tx de 33,3°C un 17 septembre. Tout va bien donc 🥴

Je souhaite une belle dégradation orageuse demain. 

En espérant avoir vécu les derniers 30°C de cette année (mdr, j'y crois plus). 

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 3 minutes, Boar a dit :

En espérant avoir vécu les derniers 30°C de cette année (mdr, j'y crois plus). 

image.png.62899c2aef99e6fbef1ba76902664189.png Lol!

  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Voila c'est fait , c'était la  dernière journée très chaude de cet été /saison chaude  interminable  , il faudra à minima attendre Mai pour retrouver une telle valeur de 28 °C ( et non 31 °C et même 32 mentionné par GFS )  !

 

Le compteur indique  8,5 heures d'ensoleillement avec malheureusement  très peu vent cet après midi  pour avoir de l'air , il a été un peu plus présent à partir de 17 h seulement !

 

Tx de 26,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 28,4 °C 👉 ICI .

Tx de 28,5 °C à Bizonnes .

Tx de 29,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 29,6 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu soleil voilé à 18h38 , il fait 24,7 °C sous un Vent Du Miracle à 6 km/k en  moyenne  , ETP de 3,2 mm .

 

Pour en revenir sur mon message en prévis , la projection la moins  généreuse pour demain est à moins de  10 mm  pour demain , le modèle le plus généreux à  45 mm  , bref un beau bordel encore au dernier moment sur la trajectoire de la dégradation pourtant presque au tout dernier moment hein , le live sera le mieux  🙂!

 

On y verra tout ...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Complètement à l'abris du vent dans le secteur de Chambéry, journée calme et chaude, extrêmes de 15.8/30.6°C de mon coté sur Saint-Alban-Leysse, on tournait plus sur du 26/27.0°C assez humide sur les rives du lac du Bourget.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

En attendant de connaître la Tx définitive et en considérant, vu les modèles, que ce sera le dernier jour de forte chaleur de 2023, c'est la 3ème atteinte la plus tardive du seuil de forte chaleur depuis le début de mon historique en 2002.
La plus tardive pour le 20/09/2018 : 30.8° puis le 19/09/2020 : 30.8° également.

En moyenne sur 21 ans le dernier jour de forte chaleur se produit le 1er septembre.

 

Elle n'a pas fait dans le détail malgré un soleil voilé par les poussières de sable : 31.7°!

Le vent du Sud jusqu'à 43km/h a bien aidé.

 

Vous vous souvenez de mon post du 3 où je montrais que depuis 2012 le nombre de jours de chaleur en septembre avait très fortement augmenté à ma station depuis 2002 et celle voisine de St Etienne du Bois depuis 1973?

Le 03/09/2023 à 18:51, téléphérique a dit :

Sur 22 ans de mesures ici, y compris l'année en cours, je relève pour septembre : 2 jours de forte chaleur sur les 10 années de 2002 à 2011, soit 0.2/mois mathématiquement. Ces 2 jours se sont produits en 2005 et la Txx est de 31.4° sur cette période.

Pour la période de 12 ans de 2012 à 2023 (septembre ne fait que débuter) je comptabilise 34 jours de forte chaleur soit en moyenne 2.8/mois. La Txx de cette période est de 34.1° le 14/09/02020

 

Sur 51 ans d'historique à la Station de St Etienne du Bois à 7.2km au Nord-Est d'ici :

Sur les 39 ans de 1973 à 2011 il y a eu 12 jours de forte chaleur soit en moyenne 0.3/mois

Sur les 12 ans de 2012 à 2023 : 29 jours de forte chaleur soit 2.4/mois, Txx 34.3° le 14/09/2020 également et, bien qu'habituellement son site de mesure soit "plus froid" que le mien, il a déjà 3 jours de forte chaleur sur septembre 2023 vs 2 pour moi.

 

👉 Cela met clairement en évidence l'extension de la période de chaleur sur septembre, ce qui est également le cas au niveau national👌

 

Mon suivi des Tx depuis 22 ans montre l'explosion de 2023 avec même 1 jour de très forte chaleur🤯 :

txseptembre-F.jpg.f27443a5d23f71ea8209a128c52a73de.jpg

 

11 ici et 12 à St Etienne du Bois dont le top Ten des Tx n'a aucune valeur avant 2020 malgré 51 ans de relevés :

Txsdb.jpg.017aa1bb252f6e0aa19bd92f7fc984f7.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, téléphérique a dit :

 

Vous vous souvenez de mon post du 3 où je montrais que depuis 2012 le nombre de jours de chaleur en septembre avait très fortement augmenté à ma station depuis 2002 et celle voisine de St Etienne du Bois depuis 1973?

 

Merci de ton graphique très parlant sur notre nouveau climat. On voit bien la cassure de 2019.

 

Simple cycle ou conséquence du réchauffement climatique ?

 

L'avenir nous le dira.

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, Alpes Grenoble a dit :

P1310691A.thumb.JPG.d86241194db1ecd68ccd6e3257a0932e.JPGP1310690.thumb.JPG.dbc2d81c7d50bfbd300c440c6d59f201.JPG

 

Salut et merci pour les photos ☺

 

Rare d'avoir autant de particules en suspension comme le relate les voisins.

 

Sinon, Ta de 30.7°C à 19h20 sur Sassenage. FDM en cours (je vous laisse traduire, la fin n'ayant rien du miracle ici 😀).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 5 minutes, snowman43 a dit :

 

Merci de ton graphique très parlant sur notre nouveau climat. On voit bien la cassure de 2019.

 

Simple cycle ou conséquence du réchauffement climatique ?

 

Salut, peut-être (espérons ?) les deux ? L'un étant accentué par l'autre ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Grand Som pourtant  à plus de 2000 m  

( 2026  ) et Grande Sure ( 1920 m )  totalement invisibles ce soir sous les particules de sable

 

Screenshot_20230917-193756_Gallery.jpg

 

La même photo par ciel limpide  en soirée aussi   :

 

Screenshot_20230917-193851_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...