Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

L'épisode a donné 22.2 mm ici dont 17.4 mm après minuit.

Frais avec 12.4 °C actu et 11.8°C de Tn.

Le cumul provisoire du mois s'élève désormais à 98.6 mm.

 

 

Modifié par snow73
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn de 12,4°c

Ciel avec éclaircies majoritaires

Pression en hausse 1006,3 hPa

Vent nul.

4 mm de pluies tombées au cours de la nuit

Cumul sur 24h > 25,4 mm

Cumul mensuel provisoire 62,4 mm

 

Bon vendredi.

 

 

Modifié par Pyram
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour, 

 

1,4mm de plus pendant la nuit, soit 23,6 mm au total.

Un peu de fraicheur (tout est relatif) avec une Ta (=Tn) de 13,6°C.

 

Le ciel est mitigé, bleu sur une bonne partie mais bien couvert au Sud. Le soleil perce pour l'instant.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

24.2mm ici et cumul mensuel qui passe à 72.7mm. Encore un peu d'eau possible en fin de journée. Le dernier Arome est même assez généreux pour ce soir avec 10 à 20 mm. Tn de 13.4° en cours.

Modifié par twister38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pluie toute la nuit donnant 19.5 mm de mon côté. Tn il y a peu de 11.7°C, actu 11.9°C, 92% d'Hr, léger vent d'E, ciel qui se dégage progressivement par l'O. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Petit bilan des pluies orageuses d'hier soir et cette nuit. On est quand même bien loin des cumuls auxquels on pouvait espérer au départ.

17mm sur les hauteurs de St-Siméon ( cumul mensuel 100,1mm ) et 13,4mm pour Villefontaine ( cumul mensuel 67,8mm ).

 

Coté ciel, ça s'est bien dégagé. Tn du jour 10,4° à St-Siméon et 11,7° à Villefontaine.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le passage pluvieux de cette nuit, 20 mm tout pile, les éclaircies arrivent actuellement mais c'est encore bien nuageux vers le sud est, là où se trouve le soleil. Tn 13,1°C.

 

Hier, soleil et nuages élevés avec vent du sud, plus chargé en fin de journée mais le "vrai" passage pluvieux n'est arrivé qu'en deuxième partie de nuit. Sous le vent de sud, la Tx a encore été chaude avec 27,7°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Cumul honorable de 30,4mm sur cet épisode et conforme aux modèles. Ce qui porte le cumul mensuel à 118mm.

Température fraiche ce matin avec Tn 11 degrés.

 

A voir pour grapiller quelques mms en fin de journée?

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 12 heures, ricos a dit :

 

On arrive à 12,0 mm ici  , j'espérais sur cet épisode un médian des modèles à 20 mm , on y verra tout ...

 

 

Bonjour , 

 

Au final il à plu tranquillou jusqu'à près de 4h30 du matin  , le top franchement !👌 

 

Le cumul de cet épisode est de 31,0 mm .

 

Le cumul des 10 derniers jours est de  165,0 mm  .

 

Les arbres ont bu là dedans c'est une certitude , enfin pour ceux qui ont résisté aux doubles coups de butoirs  , torrides et secs  des deux derniers étés en version midi de la France  , voire très en dessous par moments !

 

 

 

Actu 12,3 °C avec le grand ciel bleu  ( tout propre  ) depuis quasiment le lever du jour pour que la Nature s'affole !🤩

 

Tn de 10,1 °C . Allez pourquoi pas 5/7  mm ce soir sous les averses  ? 

 

Screenshot_20230922-091330_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Cumul de 20,5 mm sur l'épisode, bien réparti entre 21h hier soir et 7h ce matin (59 mm mensuel). Grand soleil actu, ça s'est découvert très rapidement !

Tn à 12°C, la neige est redescendue vers 2200m ; la partie sommitale du grand Arc est saupoudrée.

 

20230922_075819(1).thumb.jpg.b06fc6cffc6268aa50cdd26474b7ff14.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 13 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Cumul de 20,5 mm sur l'épisode, bien réparti entre 21h hier soir et 7h ce matin (59 mm mensuel). Grand soleil actu, ça s'est découvert très rapidement !

Tn à 12°C, la neige est redescendue vers 2200m ; la partie sommitale du grand Arc est saupoudrée.

 

20230922_075819(1).thumb.jpg.b06fc6cffc6268aa50cdd26474b7ff14.jpg

Salut,

Fourchette basse encore avec ces 20mm tombés dans la nuit.

Espérons un rattrapage ce soir et la nuit prochaine avec les averses prévues... et surtout l'arrivée, avec l'automne, du flux d'ouest arrosant les massifs avec des pluies régulières. 

+ 13°C.

Bonne journée.

  • J'aime 6
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Complètement passé à côté sur Sassenage... Certainement un des secteurs les moins arrosé avec celui de @Milottier (salut) 😞

 

On voit bien sur l'archive radar à quel point le NO de l'agglo est restée constamment le c** entre deux chaises.

 

Du coup je pense que les 10 mm sont atteints, mais pas beaucoup plus. Je vous communiquerai le contenu du pluvio manuel ce soir. 😉

 

Changement d'ambiance ce matin, puisque le ciel s'est maintenant complètement dégagé. ☺ Le soleil est maintenant là sur Seyssinet depuis une petite demi-heure.

 

Ta de 12.9°C sur Sassenage. La T est pour le moment stable puisqu'il s'agit ni plus ni moins de la Tn !  À 9h35 il s'agit d'un petit événement vu les jours passés...

 

@Icecube52 : ton coin est vraiment un aimant à RR. Incroyables ces écarts constatés avec la vallée sur chaque épisodes... 😶 

 

Je me suis du coup porté la guigne en annonçant les normes pluvio pour tout le monde. Sur Sassenage et si je valide un épisode de 10 mm, on resterai pour le moment à 60 mm... Espérons un rattrapage quand même, car même si c'est de manière plus faible, pour le moment le déficit continue de s'accroître dans le coin...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Triste 3
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 4 minutes, robi38 a dit :

Complètement passé à côté sur Sassenage... 😞

 

On voit bien sur l'archive radar à quel point le NO de l'agglo est restée constamment le c** entre deux chaises.

 

Du coup je pense que les 10 mm sont atteints, mais pas beaucoup plus. Je vous communiquerai le contenu du pluvio manuel ce soir. 😉

 

Changement d'ambiance ce matin, puisque le ciel s'est maintenant complètement dégagé. ☺ Le soleil est maintenant là sur Seyssinet depuis une petite demi-heure.

 

Ta de 12.9°C sur Sassenage. La T est pour le moment stable puisqu'il s'agit ni plus ni moins de la Tn !  À 9h35 il s'agit d'un petit événement vu les jours passés...

 

@Icecube52 : ton coin est vraiment un aimant à RR. Incroyables ces écarts constatés avec la vallée sur chaque épisodes... 😶

 

A combien s'élève ton cumul mensuel ? L'écart doit commencer à se creuser avec le NI sur ce mois de septembre :( !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Déception ici aussi pour l'épisode d'hier. Je n'avais pas vraiment pu suivre de près, mais j'avais l'impression que de gros cumuls étaient prévus de façon plus ou moins sûre.

16,4 mm.

69 mm sur le mois, on n'est pas encore aux normes d'un mois de septembre, qui est d'environ 85/90 mm. Pas gagné cette histoire.

 

Tn de 13,2 °C ce matin, de saison, ça devient rare. Ce qui est encore plus rare, ce sont des Tn sous les normes, ce qui est prévu demain et dimanche matin, incroyable ! :ph34r:

  • J'aime 3
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Première Tn < 10°C du mois à Seythenex avec 8.9°C quel exploit ! 😅

 

Belledonne blanchie ce matin :x encore de sacrés cumuls sur le Bréda !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, Max38 a dit :

 

A combien s'élève ton cumul mensuel ? L'écart doit commencer à se creuser avec le NI sur ce mois de septembre :( !

 

 

Réponse au dessus du coup (j'ai édité). Une soixantaine de mm. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

22mm sur Jacob pour l'épisode.

 

Dégradé ouest / est sur le bassin chambérien :

27,7mm Chambéry / Aix MF

20,5mm Chambéry cassine

19,7mm Challes MF

19,4mm Challes Romma

 

Tn de 11,7°C ; 12,7°C actu à 10h00 sous un beau soleil

Modifié par tcp
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...