Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Après quelques jours de fraîcheur, la température reprend des couleurs aujourd'hui avec 25°C actu et on va aller titiller les 30°C ces prochains jours.

 

En revanche le matin il fait frais, particulièrement ce matin: 10°C en ville et forcément moins aux alentours (6.8°C à Chabeuil)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Journée 100% ensoleillée sur la cuvette.

 

Extrêmes de 9.9°C / 25.8°C sur Sassenage.

 

Comme chez @Max38, retour des brises de SE sur Sassenage, d'où la Tn en nette hausse. Également, peut-être un poil de surchauffe sur la Tx (que j'évalue à ~0.5°C), juste avant que le soleil ne parte.

 

18.9°C actu à 17h53.

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Journée 100% ensoleillée également sur La Côte-st-André et St-Siméon. Encore un peu frais ce matin mais les après-midi se réchauffent où on prend quasiment 4° par rapport à hier sur St-Siméon.

 

Tn 7,2° / Tx 23,5° à St-Siméon - Pas de données pour Villefontaine pour le moment où l'ordinateur qui héberge le logiciel d'enregistrement commence à montrer des signes de faiblesse ( j'espère trouver une solution d'ici la fin de l'année ).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Superbe journée , 100 % d'ensoleillement , 100 % limpide  , et je pense que superbe journée va se retrouver souvent ces 7 prochains jours , mais voila il aurait fallu garder les températures de ce lundi pour les 8 jours à venir , là cela aurait été superbe  , pas cette hausse fulgurante qui arrive ,  mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

 

Tx de 17,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 20,3 °C 👉 ici (  pour 20/20,5 °C en estimation , je m'améliore temporairement 😁 ) .

Tx de 21,4 °C au col de Rossatière.

Tx de 21,6 °C à Bizonnes .

Tx de 21,9 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu il fait 19,4 °C ( 18h00 ) .

 

18h00  ( massifs peu ou prou en tailles réelles sur place  , peut être un peu plus petit sur la photo que devant mes yeux , toujours compliqué à voir ) :

Screenshot_20230925-180214_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 24.4°C ce jour, peu ou prou dans ma prédiction du matin.

Actu il fait 19.9°C, toujours sous un ciel bleu.

 

  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Rosée deja présente à 19h40 .

 

Qu'importe ce qui arrive ,  les journées courtes auront bientôt raison de la chaleur ça va devenir tout bon 🙂 ,attention pas pour qui attend  l'hiver  , le vrai , car celui là sur ce topic Paquerettes  , il faut qu'il déménage et tout de suite encore hein  , il y a 2 ou 3 mois de compromis pour une vente ne l'oublions pas !😉

 

 

Screenshot_20230925-194153_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Tempête de ciel bleu en Bresse. Après une matinée bien fraiche, des températures idéales cette après-midi, malheureusement ça va continuer à monter ces prochains jours 🤢

 

À Varennes ce jour : Tn 6,5°C / Tx 23,9°C.

  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tn de 8,6 °C, ça a un peu plus baissé sans les stratus forcément. Il faut remonter au 17 mai pour plus bas.

 

On renoue en revanche déjà avec le seuil de chaleur, Tx de 25,2 °C.

La masse d'air a continué à chauffer toute la journée car il faisait encore 25 °C à 18h50 sous un soleil rasant.

 

18,6 °C actu à 20h20.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, fini les baisses de T laborieuses, c'est déjà ça !

 

Ta (21h13) de 13.4°C sur Sassenage, en baisse régulière sous ciel étoilé. ☺

 

Édit : 11.7°C à 23h15.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 21:15, sebinnis a dit :

le foehn n'existe pas à Lyon 😄

 

Oui, @Royans26, les records assez  impressionnants de Grenoble en octobre ont été atteints lors d'épisodes de foehn.

Le foehn peut se manifester n'importe quand dans l'année mais octobre est un mois assez propice à Grenoble car c'est un mois également propice aux épisodes méditerranéens, quand ils passent de l'autre côté de la montagne , cela devient du foehn (explication un peu simplifiée...)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Mica a dit :

Tn de 8,6 °C, ça a un peu plus baissé sans les stratus forcément. Il faut remonter au 17 mai pour plus bas.

 

On renoue en revanche déjà avec le seuil de chaleur, Tx de 25,2 °C.

La masse d'air a continué à chauffer toute la journée car il faisait encore 25 °C à 18h50 sous un soleil rasant.

 

18,6 °C actu à 20h20.

 

24.2° ici pour la Tx vs 20.9° de normale décadaire, mais le seuil de chaleur est déjà une ligne de mire pour demain😬

Comme au Nord de la Bresse chez @Acubens 100% ciel bleu et soleil.

Petit point sur les Tx>25°

2023 = 100 jours au 25/09 vs 79 en moyenne sur 21 ans sur l'année complète.

Sur l'année complète le tiercé :

2022 = 111

2018 = 110

2003 = 102

Nul doute que 2023 av intégrer ce tiercé, reste à savoir à quelle place🤔

Le ciel totalement dégagé ce soir est propice à l'observation de la lune qui nous fait admirer 72% de sa face visible :

IMG_7025.JPG.1159eb3c7a8aec06b21b842c30add6a2.JPG

 

14.6° à 21h30 en l'absence de tout vent, la girouette pointe le Nord-Est.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Le yoyo ici  ce soir mais ! 😅

 

 

11,5 °C à 19h40 puis 10,5 °C au plus bas .

 

14,4 °C 20 minutes plus tard puis à nouveau 10,5 °C présentement !

 

L'HR passe de 91 à 79 % en un rien de temps  , bref on ne s'ennuit pas !😁

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

8.3° Tn en cours sous un ciel dégagé. Le peu de vent de la nuit est venu du Sud, actuellement la girouette pointe le SE mais aucun vent toutefois on entend le bruit de la ville de Bourg située au Sud...

Je vous parlais des jours de chaleur hier soir, nul doute que l'on va franchir le seuil ce mardi dans ces conditions. Reste à savoir durant combien de jour, les prévisions sont toujours autant stupéfiantes pour la période.

Septembre 2023 est avec certitude le mois le plus chaud ici (en Tm) de même pour la station voisine de St Etienne du Bois et ses 51 années d'historique🥵

Je viens de jeter un œil à la Tm du second semestre et c'est un peu la même folie avec 2023 qui dépasse 2003 au 25 septembre 😮 nous avons clairement un été à rallonge :

Tmsemestre2.jpg.3c84702879982a75d982c7723ff0b53c.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, snow73 a dit :

Maximale de 24.4°C ce jour, peu ou prou dans ma prédiction du matin.

Actu il fait 19.9°C, toujours sous un ciel bleu.

 

Bonjour, surpris par cette T° de 24.4, alors que l'on a pas dépassé les 23° dans le centre de Chambéry. Heureusement sans vent car à l'ombre le ressenti était juste avant d'atteindre le pic de l'après midi, et même avec un soleil omniprésent la T° baisse sensiblement dans la maison. Pas la première fois que je remarque que Cognin est plus chaud que Challes pourtant plus abrité 🫠.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel 100% dégagé ici également et déjà plein soleil, Tn en hausse avec 9,9°C.

 

Hier, ciel 100%bleu du matin au soir, retour de la chaleur avec une Tx à 25,4°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Nuit sans vent étoilée et rosée abondante avec des inversions plus présentes ce matin qu'hier matin !

 

Tn de 4,5 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 8,8 °C 👉 ici .

Tn de 9,3 °C à Bizonnes .

Tn de 10,0 °C au col de Rossatière .

Tn de 11,7 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu tout bleu évidemment et déjà 13,6 °C sur mon versant bien exposé .

 

La Tx devrait tourner autour de 22,5/23,5 °C , GFS annonce lui 26 °C ici , Qui aura raison Lui ? moi ? Personne ? .

 

On y verra tout ...

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps vraiment très agréable, avec une très belle limpidité du ciel dimanche ! Petite fraîcheur qui arrive vite le soir désormais. 

Extrêmes de 7.0/20.6°C dimanche, 7.7/23.0°C pour hier et tn de 8.6°C ce matin pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby. 

Actu 10.6°C, 92% d'Hr, ciel bleu, temps calme. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 40 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn à 7,9°C et plein soleil évidemment.

 

Salut,

+8°C ce matin, 1 degré de pris par rapport à hier matin, grand bleu !

Bonne journée. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 8° ici, 7.3° hier et 7.2° avant hier. 24.6° de tx hier.  19.4° actu. Pas grand chose à signaler, beau temps, frais la nuit et de plus en plus chaud en journée, visiblement il y en a pour un moment avec ce type de temps. Pourquoi pas des records de chaleur en début de semaine prochaine. La txx d'octobre 1977 de 28.5° sur St Ex me semble atteignable en l'état actuel des modèles.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 34 minutes, twister38 a dit :

 Pourquoi pas des records de chaleur en début de semaine prochaine. La txx d'octobre 1977 de 28.5° sur St Ex me semble atteignable en l'état actuel des modèles.

 

Bonjour Romain 

 

Le voila cet Octobre 1977 .

On remarque que le potentiel de Txx est à l'époque sur une seule journée le 6/10 donc mais que le reste du mois balaye  les normes quand même ,  et notamment plusieurs jours en fin de seconde décade !

Pour être complet , à noter 133 mm  sur une seule journée ( météo ) en troisième décade !

 

Screenshot_20230926-114603_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

 

Marrante cette différence à 12h30. 23,3 °C à l'Isle d'Abeau, mais "seulement" 21 °C à Lyon 7, 20,6 °c à Venissieux. ("seulement" car c'est du niveau de la Tx normale pour cette période).

 

Coucou Eric, merci pour ta capture d'écran. Sacré mois d'octobre 1977 ! Record de chaleur, puis des Tn bien basses une semaine seulement après (3 °C... ça relève de l'événement rarissime maintenant !).

Les 3 jours bien venteux également, sous le record (on devine l'orientation du vent 9_9).

Et puis oui, joli ce 133 mm ! 242 mm sur le mois, ça ne ferait pas de mal cette année... Pour rappel il manque, à Bron, plus de 400 mm pour finir dans les normes, en 3 mois... Un bis repetita de l'année dernière.

 

Sinon, Tn de 10,4 °C ce matin, on restera donc à 2 Tn < 10 °C sur septembre...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

23.2° à 13h vs 20.2° hier petite brise de SE jusqu'à 17km/h et plein soleil dans un ciel dégagé, le combo parfait pour une Tx >25°, début d'une série visiblement😮

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...