Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 6 heures, Big-Winter a dit :

-3,5° au village ce matin

-3.1°C sur Infoclimat mais on n'a malheureusement pas la véritable Tn mais seulement la température la plus basse au niveau des relevés 10 min

Tu peux indiquer le lien que tu utilises?

-3.9°C à 7h à Reculfoz-Combes Derniers (25) et Tn de -3.6°C à La Brévine

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 25 minutes, alsavosges a dit :

-3.1°C sur Infoclimat mais on n'a malheureusement pas la véritable Tn mais seulement la température la plus basse au niveau des relevés 10 min

Tu peux indiquer le lien que tu utilises?

-3.9°C à 7h à Reculfoz-Combes Derniers (25) et Tn de -3.6°C à La Brévine

Ben mince tu as raison c'est -3,1°, j'étais persuadé d'avoir vu -3,5° mais bon faut avouer que c'est la première chose que je regarde le matin au réveil donc peut être pas assez réveillé ce matin 😄

• Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

0.0°C ce matin.

3.8mm 

Vent de SSO avec petite rafale mais rien de bien méchant. (On n'est pas en Bretagne ! )

J'espère qu'on atteindra les 100mm d'ici là fin de semaine. 🤞

Voilà ce que j'ai trouvé en me baladant au bord du lac.😛

20231101_122542.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

5,6 mm pour cet après midi.

• J'aime 1

Posté(e)

Quel réveil ici... c'est costaud ce qui tombe. Énorme front qui est passé avec petite grêle vent violent, pluie intense et ça continu, et chute de la température. La neige n'est pas loin....

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Frais au Wintersberg à 580m avec actuellement 6,5° à notre sonde (Tn 5,8°). Aussi frais qu’au Champ du Feu à 1000m! 

Modifié par alex67

Posté(e)

Idem ici, grosse ligne de grains avec des sacs d'eau, déjà 18,4 mm depuis 00h00 et 24 mm pour le mois.

• J'aime 2

Posté(e)

16mm...

Je remarque que dans ce genre de configuration la partie plus à l'Est du massif est moins impactée que celle de l'Ouest. 

Pas qu'on n'est pas d'eau, mais les intensités les plus fortes et plus durables ce retrouvent souvent sur l'Ouest. 

• J'aime 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Déjà 14.2 mm en 3 heures, avec les 11.2 mm de hier ça fait déjà 25 mm pour novembre, la température est en baisse avec 6.6 actuellement, la neige devrait bientôt faire son apparition sur les sommets 

• J'aime 3

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belle ambiance ce matin dans les cols vosgiens après la flotte de la nuit. Les torrents crachent, les routes sont jonchées de feuilles et de petites branches. 

• J'aime 2

Posté(e)

Pluige ici par 3,8°C!!!😁

Oups 3,6°C

Et le radar est très bon....

Modifié par castres
  • J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)

1450m ça passe à la neige...

La webcam de monthoisey est sous la neige bien humide. On ne voit rien! 

Screenshot_20231102_105424_Chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 1

Posté(e)

les flocons prennent le relai.

On en est à 2,8°C belle chute . Intensités des précipitations en hausse aussi.

Je ne prendrais une vidéo que lorsque se sera de la neige seule. C'est pas gagné quand même.😂

• J'aime 3

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
il y a 4 minutes, castres a dit :

les flocons prennent le relai.

On en est à 2,8°C belle chute . Intensités des précipitations en hausse aussi.

Je ne prendrais une vidéo que lorsque se sera de la neige seule. C'est pas gagné quand même.😂

Salut Ladik ;)

Niveau vent ça donne quoi ? J'ai l'impression que ça sent potentiellement l'isothermie dans les combes jurassiennes. C'est le vent très fort en altitude qui me met le doute.

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

La bascule du flux de basses couches de SO à SE permet la poursuite de la baisse de la T après le passage de la trace du front froid (en atteste les relevés sur la dernière heure à la Pesse ou à la Boissaude Rochejean, Lamoura à l'instant).
Mais localement, on voit que cette bascule permet une dévente dans certaines combes : aux Molunes ou à la Vattay, c'est flagrant depuis une 1/2h ! Donc un phénomène d'isothermie partielle en cours à priori 😇

J'arrive samedi, j'espère qu'il y aura un peu de blanc pour la semaine prochaine 😁👌

• J'adore 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belle performance pour la vallée de la Fecht sur les 24 dernières heures : 27,6 mm à Mittlach et 28,8 mm à Muhlbach-sur-Munster.

• J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 21 heures, Count a dit :

Tout simplement parce qu’elle n’est pas en fond de vallée mais en versant sud, environ 70 mètres plus haut que la Fecht. :) 

Tu l'expliques sur ton site, je n'avais pas vu au moment de ma question. A suivre donc

image.png.6a6d6b67b41bcc3c7568ed04491cfd8d.png

6° environ au Champ du Feu, pas de PP donc pas d'isothermie :D

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 7,7° à 12h30 au sommet du Wintersberg à 580m 🙂.

Posté(e)
il y a 56 minutes, Matt392 a dit :

Salut Ladik ;)

Niveau vent ça donne quoi ? J'ai l'impression que ça sent potentiellement l'isothermie dans les combes jurassiennes. C'est le vent très fort en altitude qui me met le doute.

Salut Matthias,

Tu reviens dans le plus beau massif du monde!!! Ouais je me suis un peu enflammé ! 😇

Ça souffle pas mal aussi dans les combes, l'isothermie ne prend pas.

J'ai un vent du SE qui souffle modérément. J'ai pris la voiture jusqu'aux Rousses et j'ai eu de ka neige fondue tout le long. Vers le parking de la Frasse c'était de la neige seule mais bien mouillée.

Nous avons eu une accalmie mais ça reprend de plus belle. Si ce qui se trouve sur Clermont venait nous rendre visite il se pourrait que je vois de la neige seule... 

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...