Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 6 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

c’est vrai … mais 2 carottes ça doit faire mal quand même …

Oui mais bon il faut relativiser, c’est pas en même temps 😂

• Haha 7

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

IMG_20231127_220645.thumb.jpg.68a25305fd639beb57d4e2742d7a5fd7.jpgDéneigement fini pour ce soir 

Chute de neige abondantes

-0.6 deg

+ 20 cm depuis cette après midi

On approche les 40 cm au sol 

Modifié par Benji25
  • J'aime 21
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 20 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

grosse nouvelle, ça cumul et ça tombe bien ! 0.5°

bruine neigeuse maintenant ici 😅

On touche le fond

Edit : Un paquet sympa est passé juste avant apparemment, j'aimerais pas trop m'avancer mais je pense qu'il y a maintenant peut être 2 centimètres voire 2 centimètres et demi, à vérifier au pied à coulisse 

Modifié par Chicken
  • Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Arrêt des pp pour le moment ici après une alternance de bruine et de neige faible 

0,3°

22-23cm, a voir si c’est plus ou moins demain matin

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

18cm de tombé. Pas mal et le plus gros reste à venir normalement. Ça sent les 40/50cm ça.

Il neige modérément actuellement. Mais un front arrive....vive l'orographie.

Ta de -0.2°C

Bonne nuit à tous....

20231127_235849.jpg

20231127_235832.jpg

• J'aime 14
  • J'adore 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 7 minutes, Nunbora a dit :

Neige forte!! 
tout à coup 

0,4°

@castres tu as un gros paquet qui arrive 😃

Je vais au lit!!! Il y en a marre de toute cette neige. 🤩

C'est qui, qui va se lever pour passer la fraise à neige demain matin hein??? C'est bibi. Oui parce que madame n'a pas envie de le faire. 

Bon j'avoue ça m'éclate de le faire en plus tu peux l'envoyer super loin. Tu peux te faire une bataille de fraise à neige avec les voisins, enfin ceux qui ont gardé le matériel.🤣

• Haha 3

Il y a 1 heure, Chicken a dit :

On touche le fond

Edit : Un paquet sympa est passé juste avant apparemment, j'aimerais pas trop m'avancer mais je pense qu'il y a maintenant peut être 2 centimètres 

Les jurassiens donnent toujours de la matière à notre ami Nunbora. Il est tard donc je me permets cet écart !  ils ne font pas les choses à moitié, ils y vont à 2 après le passage d un autre avant ! respect 

bon apparemment vous avez été 2cm plus loin que le premier "paquet" et vous avez touché le fond👏🏻

Désolé je craque mais meteorologiquement parlant que dire sauf qu'il fait 3.8°... 

bonne nuit à tous 

Modifié par pat88
  • Haha 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

On est limite limite ici, quand l’intensité faiblit ça mélange… mais actuellement il neige encore, par contre c’est lourd et je pense que ça tasse la couche, plutôt que d’augmenter son épaisseur. Mais une couche dense c’est très bien pour former une sous-couche qui va bien geler mercredi, et accueillir la nouvelle neige de jeudi-vendredi en résistant au bref redoux

0,4° toujours

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Dans tout ce marasme, les 400mm mensuels sont dépassés. C'est seulement la 5ème fois que ce seuil est atteint en 50 ans, la 2ème fois en novembre après 2002 ! Les 3 autres sont décembre 1981, mai 1983 et janvier 2018 (le record absolu).

• J'aime 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Neige faible, peut-être un peu mélangée, des flocons virevoltent au milieu de particules plus fines… mais dur de voir si c’est liquide ou solide sans sortir recueillir des échantillons d’hydrométéores sur la manche quand ils sont tout petits …😄

comme ça scintille un peu en passant dans la lumière, j’ai l’impression que c’est solide…

0,5°

dur d’aller se coucher alors qu’on arrive dans la période délicate…😅

Est-ce que j’attend le gros paquet qui va bientôt atteindre l’ouest du département? 
est-ce raisonnable?
En tout cas, c’est tentant…

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

2h du mat, ça passe en neige!

0,7°

-1,0° au GB

On doit être proche du maximum maintenant… Ça va bientôt redescendre…

peu de réserve au radar, on verra si ça se réactive 

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un front très actif vient de passer, la baisse de la température s’amorce, pour l’instant 15cm et 15cm à venir 

Ta -0,6

• J'aime 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Pleige ici avec un gros tassement. C’est pas très joli. Je pense qu’à partir de 800m il ne doit pas y avoir beaucoup de dégâts. 

le refuge du Sotré à 1200m a publié des vidéos magnifiques hâte de savoir combien atteint la couche de neige a 1000m et + 

la température entame sa baisse. 

Modifié par Joe-88
  • J'aime 2

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Redoux depuis 00h00 avec pas loin de 10 mm de pluie sur les 23 cm tombés hier 

Tassement et fonte de 5 cm 

La neige reprend le dessus à présent 

Température en baisse 0.8 deg

35 cm au sol

• J'aime 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Dans le rail des pps (bien pluvieuses :|) cette nuit, 21mm depuis minuit, 418mm mensuels. Il fait actuellement 3.5°C, en baisse après un pic de 4.4°C en pleine nuit. J'espère que ça a dépoté au dessus de 1000m !

• Haha 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Avec la succession d'averses de neige mouillée toute la nuit, la couche est toujours de 10 cm et j'estime m'en être pas trop mal sorti.

Le Crêt à l'air lui d'avoir bien ramassé, bonne couche apparemment à vue de Webcam.

La T° repart à la baisse en espérant quelques cm supplémentaires ce matin.

• J'aime 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

30 mm aux pluviomètres de Riervescemont et de l'Alfeld.

Cela laisse imaginer 30 à 40 cm de fraîche au Ballon d'Alsace.

0 °C à 1100 mètres ce matin, en baisse.

• J'aime 3

Xonrupt 705m, après être montée à 2.2° la baisse est en cours avec 1.3° actu.

Le pluviomètre a mis du temps avant de basculer mais 9mm viennent de passer (fonte + pluie)

il neige mouillé probablement maintenant.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...