Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 55 minutes, castres a dit :

J'avais jamais vu le lac monter aussi haut!

On ne peut plus faire le tour sans prendre les palmes! Il pluviotte et la fonte se poursuit. Oui Big-Winter ça résiste pas trop mal mais je suis dans la combe donc moins soumis aux vents bien que ces derniers jours ça n'a pas fait semblant. Je viens de faire une inspection de mes arbres et aucun n'a cassés avec cette neige j'ai même les arbres à papillons et certains rosiers qui m'ont fait des pousses. C'est déjà le printemps !? Elles sont folles ces plantes ! 🤣

Petites photos. 

20231212_084354.jpg

20231212_084400.jpg

20231212_084527.jpg

20231212_084537.jpg

en février 1990 , la combe du lac était inondée

• Surprise 1

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, John39 a dit :

en février 1990 , la combe du lac était inondée

Jusqu'où parce que la combe du lac elle est immense? Neige et plein air était dans l'eau, le téléski aussi? Ça devait être impressionnant. Tu as des photos?

Posté(e)
il y a 6 minutes, castres a dit :

Jusqu'où parce que la combe du lac elle est immense? Neige et plein air était dans l'eau, le téléski aussi? Ça devait être impressionnant. Tu as des photos?

non ,pas de photo

la situation était similaire à aujourd'hui ,  apres une bonne chute de neige (  40 cm à pontarlier ) , il avait plu des seaux pendant plusieurs jours par dessus.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Paul_ctrlv a dit :

@castres je t'attendais à midi pour le pique-nique au bord du dans le lac ...image.thumb.jpeg.23d9b3f4e3c0b989212c0f723914b891.jpegimage.thumb.jpeg.08e5bbee041c7c299fd433e4159e39c9.jpeg

J'étais aux jeux pour enfants... Dans le petit train. Il est abrité! J'ai pris des photos du virage d'en haut, je les poste plus tard.

• Haha 1

Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

Imagine un bon coup de froid là-dessus, avant que le niveau baisse...

Je sais très bien ce que ça fait comme dégâts ... et j'espère que ça rebaisse vite avant.
On a d'ailleurs remplacé cet automne la marche du bas en bois qui avait été soulevée en 2019 par un enrochement mais à priori vu ce que j'ai vu ce midi, c'est la marche du milieu qui a cette fois été emportée ...

En espérant qu'on ne découvre pas de dégâts plus important sur le platelage comme l'ancien en mars 2015 ...

Modifié par Paul_ctrlv

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ta 9,0°     

La température a atteint son horrible apogée

La bonne nouvelle c'est que d'ici peu elle devrait commencer à redescendre et baisser de facon continue jusqu'à vendredi matin... enfin! ce redoux minable parait interminable

Le bon côté c'est qu'il valait mieux vivre cet épisode maintenant qu'entre Noel et le nouvel an... ca aurait été trop déprimant... encore qu'on ne sait pas encore ce qui se passera, mais 1) ca ne peut guère être pire et 2) il y a quelques signaux encourageants... mais chut, ca c'est sur le topic prévisions 😁

Et sinon pour l'eau, 19,1mm ici depuis minuit.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a une heure, Nunbora a dit :

C'est cet épisode?

EPISODE PLUVIO-NEIGEUX EXCEPTIONNEL DE FEVRIER 1990

tout à fait

à Champagnole , je n'ai jamais vu l'Ain aussi haut , c'était la crue du siecle je crois. ( y' eu decembre 91 qui était pas mal aussi si je ne me trompe )

meme que 3 pompiers s'étaient noyés pour tenter de sauver quelques pauvres moutons , pfff  ...  ça avait fait du bruit à l'époque

• Surprise 4
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, John39 a dit :

tout à fait

à Champagnole , je n'ai jamais vu l'Ain aussi haut , c'était la crue du siecle je crois. ( y' eu decembre 91 qui était pas mal aussi si je ne me trompe )

meme que 3 pompiers s'étaient noyés pour tenter de sauver quelques pauvres moutons , pfff  ...  ça avait fait du bruit à l'époque

oups ! 

en tentant de sauver ,....

sinon ici  23,6 mm  et Ta 11,4° ,   ça ne varie pas beaucoup

• J'aime 2

Posté(e)

En ce moment c'est le Bilbao Fribourg!!!! Non mais sans déconner. Quand c'est doux et pluvieux là on n'y échappe pas. Bordel c'est pas croyable. Vite du froid. 

Ah oui si la neige est au rendez-vous mercredi et jeudi, l'ISO sera encore trop juste pour cumuler. Ça c'est pas de bol ! Au dessus de 1300m on pourrait avoir une belle petite couche par contre.

Pour la dernière photo on voit la plage du lac avec cet énorme poutre en bois...oui sauf qu'il y en a une autre en contre bas qu'on ne distingue plus. Je dirais 1m50 d'écart et vu ce qu'on prend demain on va encore voir le niveau monter. Ça n'arrête pas.

Ta de 6.8°C 12.8mm et intensité de 8 à 10mm/h.

20231212_135033.jpg

20231212_135039.jpg

20231212_135127.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les Vosges sont un peu en marge sur ce coup.

Bon, ça n'empêche pas l'Alfeld (68) de dépasser les 1000,0 mm sur deux mois glissants. 

• Surprise 2

il y a 47 minutes, castres a dit :

Pour la dernière photo on voit la plage du lac avec cet énorme poutre en bois...oui sauf qu'il y en a une autre en contre bas qu'on ne distingue plus. Je dirais 1m50 d'écart et vu ce qu'on prend demain on va encore voir le niveau monter. Ça n'arrête pas.

Il y en avait ... une autre voir deux autres rangées à l'origine en 2017. (cf messages précédents)
La première n'aura tenu qu'un hiver, la seconde 6 ... Il faudrait un sacré épisode pour aller chercher la troisième et que le lac glace à son niveau mais bon maintenant je me résous à tout imaginer ...

Globalement par rapport à octobre quand on a fait les travaux de l'enrochement on doit être à +2m de niveau d'eau en ce moment. D'où la difficulté d'avoir des aménagements qui le supportent et surtout espérer chaque hiver que l'englacement ne se fasse pas au mauvais moment quand le lac est trop haut.

Posté(e)
il y a 12 minutes, Paul_ctrlv a dit :

Il y en avait ... une autre voir deux autres rangées à l'origine en 2017. (cf messages précédents)
La première n'aura tenu qu'un hiver, la seconde 6 ... Il faudrait un sacré épisode pour aller chercher la troisième et que le lac glace à son niveau mais bon maintenant je me résous à tout imaginer ...

Globalement par rapport à octobre quand on a fait les travaux de l'enrochement on doit être à +2m de niveau d'eau en ce moment. D'où la difficulté d'avoir des aménagements qui le supportent et surtout espérer chaque hiver que l'englacement ne se fasse pas au mauvais moment quand le lac est trop haut.

Ah c'est toi qui a participé aux travaux d'enrochement cet automne? C'était pour protéger les berges je suppose ? Vous n'avez pas pu arranger la partie plus au nord après la plage principale; la 2eme petite plage?

On va atteindre les 20mm. On a eu une petite accalmie en fin de matinée depuis il pleut. 

• J'aime 1

Temps exécrable pluie forte avec du orange au radar. J'en peux plus j'ai l'impression d'être un poisson. Je devrais me renommer Fish au lieu de Chicken 

• Haha 9

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Chicken a dit :

Temps exécrable pluie forte avec du orange au radar. J'en peux plus j'ai l'impression d'être un poisson. Je devrais me renommer Fish au lieu de Chicken

C'est vrai que "Fish" ce serait mieux que "poule" mouillée 😅

il y a 58 minutes, castres a dit :

Baisse de la température depuis 1h30, pareil à la Dôle avec 2.5°C.

Ta de 5,7°C..

Pareil ici, 7,9°, la baisse (ne pas oublier le deuxième "s" 😁) est enclenchée

Maintenant on se dirige lentement mais sûrement vers une gelée... vendredi matin? vendredi soir? ca dépendra si le ciel se dégage ou non...

Modifié par Nunbora
  • Haha 3

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Orage en cours (le 2ème de décembre, après celui de samedi) à Pontarlier, 7.5° en baisse, et j'ai oublié, mais pluie forte, bon pas besoin de le dire

Modifié par David25300
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tension sur les cours d'eau autour de St Lup, tous très hauts. Les sols sont gorgés en eau et je pense que les nappes en dessous commencent à être assez remplies. Plus de données sur ma station à cause d'une panne d'internet, mais je pense qu'on s'approche des 100mm sur 48h, on a dépassé les 200mm mensuels, et surtout on est pas loin des 1000mm sur 2 mois glissants, c'est juste... lunaire !!

La norme annuelle de près de 1850mm est quasiment atteinte, alors que début octobre, il était plus envisageable que l'on batte le record de sécheresse annuel de l'an passé plutôt que de dépasser, ne serait-ce que la barre des 1500mm 🤯 !

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 17 minutes, David25300 a dit :

Orage en cours (le 2ème de décembre, après celui de samedi) à Pontarlier, 7.5° en baisse, et j'ai oublié, mais pluie forte, bon pas besoin de le dire

Pas d'impact sur les cartes foudre, ça peut arriver.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 16 minutes, Tim39 a dit :

Tension sur les cours d'eau autour de St Lup, tous très hauts. Les sols sont gorgés en eau et je pense que les nappes en dessous commencent à être assez remplies. Plus de données sur ma station à cause d'une panne d'internet, mais je pense qu'on s'approche des 100mm sur 48h, on a dépassé les 200mm mensuels, et surtout on est pas loin des 1000mm sur 2 mois glissants, c'est juste... lunaire !!

La norme annuelle de près de 1850mm est quasiment atteinte, alors que début octobre, il était plus envisageable que l'on batte le record de sécheresse annuel de l'an passé plutôt que de dépasser, ne serait-ce que la barre des 1500mm 🤯 !

Tes données sont-elles rentrées en climatologie ? base climato/pluvio ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...